Info, dépêche ou communiqué de presse


dimanche 20 juillet 2008 à 22h37

IBM publie ses résultats du deuxième trimestre 2008


IBM (NYSE: IBM) a annoncé au deuxième trimestre 2008 un bénéfice dilué par action de 1,98 USD tiré des activités poursuivies, soit une hausse de 28 %, contre un bénéfice dilué par action de 1,55 USD, ce qui inclut une plus-value de 5 cents par action tirée de la vente de la division Systèmes d'impression (PSD), au deuxième trimestre 2007. En excluant la plus-value de la période de l'exercice précédent, le bénéfice dilué au deuxième trimestre 2008 a augmenté de 32 % en un an.

Le revenu au deuxième trimestre tiré des activités poursuivies a atteint 2,8 milliards d'USD, soit une hausse de 22 %, contre 2,3 milliards d'USD, y compris la plus-value de la vente de la PSD, au deuxième trimestre 2007. Sans la plus-value, le revenu des activités poursuivies a augmenté de 26 % par rapport à la période comparable du dernier exercice. Le chiffre d'affaires total au deuxième trimestre 2008 a augmenté de 13 % pour atteindre 26,8 milliards d'USD (6 % sans les effets de change) par rapport au deuxième trimestre 2007.

« IBM a connu un remarquable trimestre et une solide performance au premier semestre 2008. Ces résultats démontrent qu'IBM a la capacité de prospérer dans les marchés émergents comme dans les marchés établis. Une fois de plus, les collaborateurs d'IBM ont obtenu de très bons résultats dans le monde entier «, déclare Samuel J. Palmisano, président du conseil d'administration et PDG d'IBM.

« Nous continuons de constater les effets bénéfiques de la transformation qu'a connue IBM au cours des dernières années. Aujourd'hui IBM est une société disposant d'un modèle de gestion unique qui nous donne un avantage concurrentiel dans l'économie mondiale. Nous bénéficions d'une base régulière de recettes ordinaires et de profits, d'une influence et d'une ampleur d'activités véritablement mondiales, de services et de produits qui offrent une authentique valeur aux clients partout où ils conduisent des affaires, et d'une fondation financière solide et souple qui génère des flux de trésorerie très solides et stimule nos investissements dans les opportunités de croissance.

« Nous sommes très confiants pour les perspectives de l'ensemble de l'exercice et de notre feuille de route prévoyant des bénéfices par action de 10 $ à11 $ en 2010 ».

Par zone géographique, le chiffre d'affaires des Amériques au deuxième trimestre a été de 10,9 milliards d'USD, soit une augmentation publiée de 8 % (6 % sans les effets de change) par rapport à l'exercice 2007. Le chiffre d'affaires de la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique était de 9,8 milliards d'USD, soit une hausse de 20 % (7 % sans les effets de change). Le chiffre d'affaires pour la zone Asie-Pacifique a augmenté de 16 % (de 6 % sans les effets de change) pour atteindre 5,3 milliards d'USD. Le chiffre d'affaires de la division OEM était de 706 millions $, en baisse de 17 % par rapport au deuxième trimestre 2007. Le chiffre d'affaires tiré de l'organisation des marchés porteurs par la société a augmenté de 21 % (14 %, sans les effets de change) et représentait 18 % du chiffre d'affaires de toutes les zones géographiques.

Le chiffre d'affaires total de la division Services mondiaux IBM a augmenté de 16 % (8 % sans les effets de change). Le chiffre d'affaires de la division Services technologiques mondiaux IBM, porté par une croissance appréciable des clients existants, a augmenté de 15 % (8 % sans les effets de change) pour s'élever à 10,1 milliards d'USD. Le chiffre d'affaires de la division Services d'affaires mondiaux IBM, qui a bénéficié du dynamisme de ses services d'experts-conseils, a augmenté de 18 % (9 % sans les effets de change) pour s'élever à 5,1 milliards d'USD. IBM a conclu des contrats de services pour une valeur de 14,7 milliards d'USD, au taux effectif, soit une hausse de 12 % (12,2 milliards d'USD sans les effets de change, soit une hausse de 4 %). Les signatures de contrats à court terme ont augmenté de 18 %, aux taux effectifs, pour s'élever à 7,0 milliards d'USD (soit une augmentation de 9 % correspondant à 5,8 milliards d'USD sans les effets de change). Dans les services, dont ceux des secteurs de l'externalisation stratégique, de l'externalisation de la transformation des entreprises, des services de technologie intégrés, des services d'affaires mondiaux et de la maintenance, selon les estimations, la société a terminé le deuxième trimestre avec un carnet de commandes d'un montant de 117 milliards d'USD, sans les effets de change, ce qui représente environ une augmentation de 1 milliard d'USD d'un exercice à l'autre.

Le chiffre d'affaires de la division Systèmes et Technologie d'IBM s'est élevé à 5,2 milliards d'USD pour le trimestre, soit une hausse de 2 % (en baisse de 3 % sans les effets de change). Le chiffre d'affaires a augmenté de 5 % (uniforme, sans les effets de change), abstraction faite de l'impact, d'un exercice à l'autre, du dessaisissement de l'activité PSD en juin 2007. Le chiffre d'affaires de la division Systèmes a augmenté de 10 % (4 % sans les effets de change). Le chiffre d'affaires tiré des grands serveurs d'entreprise System z (mainframe) a augmenté de 32 % par rapport à la même période du dernier exercice. Mesurée en MIPS (millions dinstructions par seconde), la puissance totale de traitement fournie par les serveurs System z a augmenté de 34 %. Le chiffre d'affaires tiré des serveurs de convergence System p a augmenté de 29 % par rapport à la période correspondante de l'exercice 2007. Le chiffre d'affaires des serveurs System x a baissé de 5 %, et celui des serveurs System i a baissé de 47 %. Le chiffre d'affaires de la division System Storage a augmenté de 12 % et celui de la division IBM Retail Store Solutions est resté uniforme. Le chiffre d'affaires de la division Microlectronics OEM a baissé de 19 %.

Le chiffre d'affaires de la division Logiciels s'est élevé à 5,6 milliards d'USD, une progression de 17 % (9 %, sans les effets de change) par rapport au deuxième trimestre 2007. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des produits « intergiciels » (middleware) d'IBM, qui inclut principalement les produits WebSphere, Information Management, Tivoli, Lotus et Rational, s'est élevé à 4,3 milliards d'USD, soit une augmentation de 17 % par rapport au deuxième trimestre 2007. Le chiffre d'affaires des systèmes d'exploitation a atteint 592 millions d'USD, une progression de 4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Quant à la gamme de logiciels WebSphere, qui facilitent la capacité des clients à gérer un large éventail de processus métier à l'aide de standards ouverts pour interconnecter les applications, les données et les systèmes d'exploitation, son chiffre d'affaires a crû de 9 %. Le chiffre d'affaires tiré des solutions de gestion de l'information IBM, qui permettent aux clients d'exploiter l'information à la demande, a augmenté de 30 %. Le chiffre d'affaires des logiciels Tivoli, des solutions d'infrastructure permettant aux clients de centraliser la gestion de leurs réseaux, notamment au niveau de la sécurité et des capacités de stockage, a augmenté de 9 %, et celui des logiciels Lotus, qui donnent aux clients des outils de collaboration et de messagerie pour la communication et la gestion des connaissances en temps réel, a crû de 21 % d'un exercice à l'autre. Le chiffre d'affaires des logiciels Rational, des outils intégrés conçus pour l'amélioration des processus de développement des logiciels, a crû de 37 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires du groupe Financement mondial IBM a crû de 6 % (baisse de 2 % sans les effets de change) au deuxième trimestre pour s'élever à 634 millions d'USD.

La marge bénéficiaire brute totale de la société s'est élevée à 43,2 % au deuxième trimestre 2008 contre 41,8 % pour la même période de l'exercice 2007.

Les dépenses totales et autres revenus ont augmenté de 15 % pour atteindre 7,8 milliards d'USD par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A) ont augmenté de 12 % pour atteindre 6,3 milliards d'USD. Les frais de RD&E ont augmenté de 8 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les revenus des activités Propriété intellectuelle et Custom Development (développement de solutions sur mesure) ont atteint 285 millions d'USD contre 246 millions d'USD lors du dernier exercice. Le solde des autres revenus et dépenses s'établit à un revenu de $24 millions d'USD, accusant une baisse de 228 millions d'USD provoquée par des opérations de couverture à terme et par l'incidence d'une année sur l'autre des bénéfices tirés de la vente de l'activité Systèmes d'impression (PSD) au deuxième trimestre 2007. La charge d'intérêts a atteint 145 millions d'USD contre 130 millions d'USD. Ceci est essentiellement dû à l'augmentation de la dette dans le but de financer les accords de rachat d'actions accélérés de la société.

Le taux effectif d'imposition d'IBM au deuxième trimestre 2008 était de 27,5 % contre 28 % au deuxième trimestre 2007.

Les actions rachetées au premier trimestre s'élevaient approximativement à 4,7 milliards d'USD sur la base des encaissements. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées en circulation au deuxième trimestre 2008 était de 1,40 milliards comparé avec 1,46 milliards d'actions ordinaires à la même période de l'exercice 2007. Au 30 juin 2008, il y avait 1,35 milliards d'actions ordinaires de base en circulation.

La dette, qui comprend celle du groupe Financement mondial IBM, a atteint 34,2 milliards d'USD, contre 35,3 milliards d'USD à la fin de l'exercice 2007. Du point de vue de la gestion financière, la dette du groupe Financement mondial IBM est passée de 639 millions d'USD à la fin de l'exercice 2007 à un total de 25,2 milliards d'USD au 30 juin 2008, ce qui se traduit par un ratio d'endettement sur fonds propres de 6,8 pour 1. La dette n'incluant pas le groupe Financement mondial IBM, qui reflète l'effet de levier financier associé aux accords de rachat d'actions accélérés, a atteint 9,1 milliards d'USD, une diminution de 1,7 milliards d'USD depuis la fin de l'exercice 2007, ce qui se traduit par un ratio dette/capitalisation de 26,9 % contre 30 % à la fin de l'exercice 2007. À la fin du deuxième trimestre, le solde de trésorerie était de 9,8 milliards d'USD.

Résultats de l'année 2008 à ce jour

Le revenu des activités poursuivies à la fin du premier semestre clos au 30 juin 2008 était de 5,1 milliards d'USD, soit une hausse de 24 %, contre 4,1 milliards d'USD, y compris le bénéfice tiré de la vente de l'activité PSD, à la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action tiré des activités poursuivies a augmenté de 32 % pour atteindre 3,63 USD, contre 2,75 USD par action diluée, y compris le bénéfice tiré de la vente de l'activité PSD, pour l'exercice 2007. Sans ce bénéfice, le revenu des activités poursuivies pour le premier semestre clos au 30 juin 2008 a augmenté de 26 % et le bénéfice dilué par action a augmenté de 34 %. Le chiffre d'affaires des activités poursuivies au premier semestre a atteint 51,3 milliards d'USD, une augmentation de 12 % (5 %, sans les effets de change), contre 45,8 milliards d'USD au premier semestre 2007.

Énoncés prospectifs et d'avertissement

À l'exception des informations rétrospectives et des discussions contenues dans ce document, les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs selon les termes de la loi de réforme américaine de 1995 sur la résolution des conflits portant sur des titres privés, le « Private Securities Litigation Reform Act ». Lesdites déclarations comportent un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible avec les résultats réels, y compris l'échec de la société à continuer à développer et à commercialiser de nouveaux produits et services innovants et à suivre le rythme des changements technologiques ; les pressions de la concurrence ; l'échec à obtenir ou à protéger les droits de propriété intellectuelle ; le non-respect des mesures de sécurité portant sur les normes de la société ; des changements au sein de l'environnement économique et des budgets de dépenses TI d'entreprise ; des fluctuations dans les recettes et les achats et la volatilité des cours boursiers ; la capacité de la société à attirer et à conserver à son service des cadres de direction et des employés occupant des postes essentiels et à pouvoir se fier à leurs compétences cruciales ; les effets défavorables des questions d'imposition ; les questions environnementales; les fluctuations des devises et les risques liés au financement des clients ; les risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients ou sur les comptes clients ; les risques liés à l'investissement dans des opportunités de croissance; l'échec de la société à maintenir des contrôles internes adaptés ; l'utilisation, par la société, de certaines estimations et hypothèses ; la dépendance vis à vis de certains fournisseurs ; les changements de l'état financier ou commercial des distributeurs ou revendeurs de la société ; la capacité de la société à gérer avec succès les acquisitions et les alliances ; le manquement à l'obligation de souscrire des assurances suffisantes ; les conditions juridiques, politiques, sanitaires et économiques ; les facteurs de risques liés aux titres détenus par IBM ; enfin, d'autres risques, incertitudes et facteurs mentionnés dans les formulaires 10-Q et 10-K de la société, et dans les autres enregistrements de la société auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (la SEC, commission américaine des valeurs mobilières) ou dans des documents ci-joints pour référence. La société rejette toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs.

Présentation de l'information dans ce communiqué de presse

Afin de fournir aux investisseurs des informations additionnelles se rapportant aux résultats de la compagnie tels que définis par les principes comptables généralement acceptés (GAAP), la société a également divulgué dans le présent communiqué de presse les informations non-GAAP suivantes qui, selon la Direction, constituent des informations utiles pour les investisseurs :

Résultats d'IBM -

  • ajustement de certains résultats financiers résultant du dessaisissement de la division Systèmes d'impression
  • ajustements en fonction des fluctuations des taux de change (c'est à dire, à monnaie constante).

La justification, en vue de leur recours par la direction, de mesures non conformes aux principes comptables généralement acceptés (non-GAAP) figure parmi les documents complémentaires présentés dans le cadre des documents portant sur les résultats du deuxième trimestre. Ces documents sont disponibles sur le site Internet IBM des relations avec les investisseurs www.ibm.com/investor et sont inclus dans l'Annexe II (« Documents complémentaires non GAAP ») qui est jointe au formulaire 8-K où figure de communiqué de presse et qui est soumise à la date d'aujourd'hui à la SEC.

Conférence téléphonique et diffusion par webcast

La conférence téléphonique régulière d'IBM sur les résultats trimestriels doit commencer aujourd'hui à 16 heures 30, EDT. Les investisseurs peuvent participer en regardant la diffusion par webcast sur le site www.ibm.com/investor/2q08. Des tableaux de présentation seront disponibles sur le site Internet avant la diffusion par webcast.

Les résultats financiers figurent en annexe (il est possible que certains montants ne correspondent pas car les chiffres ont été arrondis ; les pourcentages présentés sont calculés selon les montants de base indiqués en dollars entiers).

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

RÉSULTATS FINANCIERS COMPARATIFS

(Non audités ; en millions de dollars, à lexception des montants par action)

 

Sur trois mois

Sur six mois

Clos au 30 juin

Clos au 30 juin

    Pourcentage

 

 

Percent

2008 2007 de variation 2008   2007 Change
CHIFFRE D'AFFAIRES
 
Services technologiques
mondiaux USD 10.100 USD 8.756 15,3 % USD 19.777 $ 17.013 16,2 %
Marge bénéficiaire brute 31,6 % 29,8 % 31,5 % 29,5 %
 
Services d'affaires
mondiaux 5.107 4.338 17,7 % 10.018 8.521 17,6 %
Marge bénéficiaire brute 25,8 % 24,3 % 25,4 % 24,1 %
 
Systèmes et
Technologie 5.212 5.102 2,2 % 9.431 9.622 -2,0 %
Marge bénéficiaire brute 38,6 % 37,3 % 37,9 % 36,1 %
 
Logiciels 5.574 4.777 16,7 % 10.421 9.028 15,4 %
Marge bénéficiaire brute 84,6 % 84,9 % 84,3 % 84,3 %
 
Financement mondial 634 597 6,1 % 1.266 1.211 4,5 %
Marge bénéficiaire brute 55,3 % 46,0 % 53,1 % 48,5 %
 
Autres 193 201 -4,0 % 409 404 1,1 %
Marge bénéficiaire brute 5,8 % 19,8 % -7,7 % 15,9 %
 
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL 26.820 23.772 12,8 % 51.322 45.801 12,1 %
 
 
BÉNÉFICE BRUT 11.599 9.938 16,7 % 21.766 18.804 15,8 %
Marge bénéficiaire brute 43,2 % 41,8 % 42,4 % 41,1 %
 
 

DÉPENSES TOTALES ET AUTRES REVENUS

 

 
S,G&A 6.289 5.631 11,7 % 11.909 10.720 11,1 %
% du chiffre d'affaires 23,4 % 23,7 % 23,2 % 23,4 %
 
R,D&E 1.660 1.534 8,2 % 3.229 3.044 6,1 %
% du chiffre d'affaires 6,2 % 6,5 % 6,3 % 6,6 %
 
Propriété intellectuelle
et
Développement sur mesure
revenu (285 ) (246 ) 15,6 % (559 ) (451 ) 23,8 %
Autres (revenu)
et dépenses (24 ) (253 ) -90,4 % (149 ) (432 ) -65,4 %
Charge d'intérêts 145 130 11,6 % 323 203 58,9 %
 
DÉPENSES TOTALES ET
AUTRES REVENUS 7.786 6.796 14,6 % 14.754 13.083 12,8 %
% du chiffre d'affaires 29,0 % 28,6 % 28,7 % 28,6 %
 
REVENUS DES
ACTIVITÉS
POURSUIVIES AVANT
IMPOT SUR LE REVENU 3.814 3.142 21,4 % 7.012 5.721 22,6 %
Marge bénéficiaire avant impôts 14,2 % 13,2 % 13,7 % 12,5 %
 
Provision pour
impôt sur le revenu 1.049 881 19,1 % 1.928 1.616 19,4 %
taux effectif d'imposition
taux 27,5 % 28,0 % 27,5 % 28,2 %
 
REVENU TIRÉ DES
ACTIVITÉS
POURSUIVIES AVANT $ 2.765 $ 2.261 22,3 % USD 5.084 USD 4.105 23,8 %
Marge bénéficiaire NETTE 10,3 % 9,5 % 9,9 % 9,0 %
 
ACTIVITÉS
ABANDONNÉES
Pertes résultant des
activités
abandonnées --- 1 --- 0
 
REVENU NET $ 2.765   $ 2.260   22,3 % USD 5.084   USD 4.105   23,9 %
 

BÉNÉFICES/(PERTES)PAR

ACTION
ORDINAIRE
 
HYPOTHÈSE DE DILUTION
ACTIVITÉS
POURSUIVIES $ 1,98 $ 1,55 27,7 % USD 3,63 $ 2,75 32,0 %
ACTIVITÉS
ABANDONNÉES   ---     (0,00 )   ---     (0,00 )
TOTAL $ 1,98   $ 1,55   27,7 % USD 3,63   $ 2,75   32,0 %
DE BASE
ACTIVITÉS
POURSUIVIES $ 2,02 $ 1,57 28,7 % $ 3,70 $ 2,80 32,1 %
ACTIVITÉS
ABANDONNÉES   ---     (0,00 )   ---     (0,00 )
TOTAL $ 2,02   $ 1,57   28,7 % $ 3,70   $ 2,80   32,1 %
 
NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ
D'ACTIONS ORDINAIRES
EN CIRCULATION
(EN MILLIONS)
HYPOTHÈSE DE DILUTION 1.395,8 1.460,8 1.400,1 1.491,8
DE BASE 1.366,3 1.437,2 1.374,6 1.468,3

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

DÉCLARATION CONSOLIDÉE DE POSITION FINANCIÈRE

(Non audité)

     
Au Au
(en millions de dollars) 30 juin 31 décembre Pourcentage
2008 2007 de variation
ACTIFS
 
Espèces, équivalents espèces,
et titres négociables USD 9,847 USD 16,146 -39.0 %
 
Créances recouvrables - nettes, inventaires,
dépenses prépayées 36,465 37,031 -1.5 %
 
Usines, machines de location,
et autres biens - nets 15,386 15,081 2.0 %
 
Investissements et autres actifs   59,230   52,172 13.5 %
 
TOTAL ACTIFS $ 120,928 $ 120,431 0.4 %
 

PASSIF ET FONDS PROPRES

 
Dette à court terme USD 12,710 USD 12,235 3.9 %
Dette à long terme   21,522   23,039 -6.6 %
Total dettes 34,232 35,274 -3.0 %
 
Comptes payables, taxes,
et comptes de régularisation 31,973 32,076 -0.3 %
 
Autres passifs   26,458   24,612 7.5 %
TOTAL PASSIF 92,663 91,962 0.8 %
 
FONDS PROPRES   28,264   28,470 -0.7 %
TOTAL PASSIF ET
FONDS PROPRES USD 120,928 USD 120,431 0.4 %

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

DONNÉES PAR SECTEURS D'ACTIVITÉ

(Non audité)

   

DEUXIÈME TRIMESTRE 2008

    Revenu  
(Pertes)
avant imposition
résultant des
(en millions de dollars)

 

Chiffre d'affaires

 

activités Marge bénéficiaire
Externe interne Total poursuivies avant imposition  
SECTEURS D'ACTIVITÉ
 
Services technologiques mondiaux USD 10.100 $ 390 USD 10.489 USD 994 9,5 %
Variation sur un an 15,3 % -4,7 % 14,5 % 26,2 %
 
Services d'affaires mondiaux 5.107 259 5.366 637 11,9 %
Variation sur un an 17,7 % -21,2 % 15,0 % 31,2 %
 
Systèmes et Technologie 5.212 215 5.427 400 7,4 %
Variation sur un an 2,2 % -15,6 % 1,3 % 20,7 %
 
Logiciels 5.574 719 6.293 1.492 23,7 %
Variation sur un an 16,7 % 31,0 % 18,2 % 19,4 %
 
Financement mondial 634 525 1.159 428 36,9 %
Variation sur un an 6,1 % 54,0 % 23,5 % 28,7 %
 
TOTAL PUBLIBALE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ 26.626 2.108

28.734

3.951 13,8 %
Variation sur un an 13,0 % 12,0 % 12,9 % 24,0 %
 
Éliminations / Autres 193 (2.108 ) (1.915 ) (138 )
 
TOTAL IBM CONSOLIDÉ USD 26.820 USD 0 USD 26.820 USD 3.814 14,2 %
Variation sur un an 12,8 % 12,8 % 21,4 %
 
 

DEUXIÈME TRIMESTRE 2007

Revenu
(Pertes)
avant imposition
résultant des
(en millions de dollars)

 

Chiffre d'affaires

 

activités Marge bénéficiaire
Externe Interne Total poursuivies avant imposition  
SECTEURS D'ACTIVITÉ
 
Services technologiques mondiaux USD 8.756 USD 409 USD 9.165 USD 788 8,6 %
 
Services d'affaires mondiaux 4.338 329 4.667 486 10,4 %
 
Systèmes et Technologie 5.102 255 5.357 332 6,2 %
 
Logiciels 4.777 549 5.326 1.250 23,5 %
 
Financement mondial 597 341 938 332 35,4 %
 
TOTAL PUBLIBALE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ 23.571 1.883 25.453 3.187 12,5 %
 
Éliminations / Autres 201 (1.883 ) (1.681 ) (46 )
 
TOTAL IBM CONSOLIDÉ USD 23.772 USD 0 USD 23.772 USD 3.142 13,2 %

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

DONNÉES PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ

(Non audité)

   
SUR SIX MOIS 2008
    Revenu  
(Pertes)
avant imposition
résultant des
(en millions de dollars)   Chiffre d'affaires   activités Marge bénéficiaire
Externe Interne Total poursuivies Avant imposition
 
SECTEURS D'ACTIVITÉ
 
Services technologiques mondiaux USD 19.777 USD 778 USD 20.555 USD 1.982 9,6 %
Variation sur un an 16,2 % -6,8 % 15,2 % 34,9 %
 
Services d'affaires mondiaux 10.018 517 10.535 1.216 11,5 %
Variation sur un an 17,6 % -18,0 % 15,1 % 27,3 %
 
Systèmes et Technologie 9.431 410 9.841 546 5,5 %
Variation sur un an -2,0 % -21,5 % -3,0 % 27,5 %
 
Logiciels 10.421 1.386 11.807 2.759 23,4 %
Variation sur un an 15,4 % 22,3 % 16,2 % 20,7 %
 
Financement mondial 1.266 911 2.177 816 37,5 %
Variation sur un an 4,5 % 32,1 % 14,5 % 15,6 %
 
TOTAL PUBLIABLE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ 50.913 4.002 54.915 7.319 13,3 %
Variation sur un an 12,2 % 5,0 % 11,6 % 25,2 %
 
Éliminations / Autres 409 (4.002 ) (3.593 ) (307 )
 
TOTAL IBM CONSOLIDÉ USD 51.322 USD 0 USD 51.322 USD 7.012 13,7 %
Variation sur un an 12,1 % 12,1 % 22,6 %
 
 
SUR SIX MOIS 2007
Revenu
(Pertes)
avant imposition
résultant des
(en millions de dollars)   Chiffre d'affaires   activités Marge bénéficiaire
Externe Interne Total poursuivies Avant imposition
 
SECTEURS D'ACTIVITÉ
 
Services technologiques mondiaux USD 17.013 USD 834 USD 17.848 USD 1.469 8,2 %
 
Services d'affaires mondiaux 8.521 630 9.152 955 10,4 %
 
Systèmes et Technologie 9.622 523 10.145 428 4,2 %
 
Logiciels 9.028 1.134 10.162 2.286 22,5 %
 
Financement mondial 1.211 689 1.901 706 37,1 %
 
TOTAL PUBLIABLE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ 45.397 3.810 49.207 5.844 11,9 %
 
Éliminations / Autres 404 (3.810 ) (3.406 ) (124 )
 
TOTAL IBM CONSOLIDÉ USD 45.801 USD 0 USD 45.801 $ 5.721 12,5 %

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsIBM
Edward Barbini, 914-499-6565
barbini@us.ibm.com
ou
John Bukovinsky, 732-618-3531
jbuko@us.ibm.com

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 19 mai 2024 à 4h47m44