Info, dépêche ou communiqué de presse


samedi 18 octobre 2008 à 14h43

IBM publie ses résultats du troisième trimestre 2008


IBM (NYSE: IBM) a annoncé aujourdhui un bénéfice dilué de 2,05 $ par action pour ses opérations continues, sur le troisième trimestre 2008, comparé à 1,68 $ par action au cours du troisième trimestre 2007, soit une progression de 22 %. Le bénéfice du troisième trimestre sur les opérations continues était de 2,8 milliards de dollars US, à comparer à 2,4 milliards de dollars US au troisième trimestre 2007, soit une progression de 20 %. Le chiffre daffaires total du troisième trimestre 2008 a progressé de 5 % (2 % sans les effets de change) à 25,3 milliards de dollars US, par rapport au troisième trimestre de 2007.

« Nos résultats prouvent que la combinaison dune base stable de revenus et de profits récurrents, dune gamme de produits et de services générateurs de valeur pour notre clientèle internationale et dune assise financière robuste et flexible, constituent pour IBM un avantage concurrentiel bienvenu en bonne comme en mauvaise période, » a déclaré Samuel J. Palmisano, Président du Conseil dadministration et Président-directeur général dIBM.

« Ces forces, alliées à notre stratégie de direction visant la productivité sur les principaux marchés et les investissements pour la croissance dans les pays émergents, ont permis à IBM de se développer en dépit dun environnement économique que personne naurait pu prédire. Nous demeurons pleinement confiants en nos résultats pour lannée 2008 dans son ensemble. »

Sur le plan géographique, le chiffre daffaires des Amériques sélevait à 10,5 milliards de dollars US, sinscrivant en hausse de 3 % (dont 2 % dajustement de devise) par rapport à la même période de 2007. Le chiffre d'affaires de la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique était de 8,9 milliards de dollars US, en hausse de 10 % (dont 4 %, dajustement de devise). Le chiffre daffaires de la zone Asie-Pacifique a progressé de 6 % (dont 1 % dajustement de devise) à 5,2 milliards de dollars US. Le chiffre daffaires des OEM sélevait à 673 millions de dollars US, en baisse de 24% par rapport au troisième trimestre 2007. Le chiffre daffaires généré par lorganisation des marchés en expansion de lentreprise a progressé de 13 % (dont 10 % dajustement de devise) et représentait 19 % des revenus géographiques.

Le chiffre daffaires total des Services mondiaux a progressé de 8 % (4 % sans les effets de change). Le chiffre daffaires du segment Global Technology Services a enregistré une croissance de 8 % (5 % sans les effets de change) à 9,9 milliards de dollars US, dont une forte croissance dans le segment Integrated Technology Services. Le chiffre daffaires du segment Global Business Services a progressé de 7 % (3 % sans les effets de change) à 4,9 milliards de dollars US. Les signatures de contrats de services IBM accumulant 12,7 milliards de dollars US aux taux réels, ont enregistré une baisse de 4 % (11,1 milliards de dollars US, sans les effets de change, en baisse de 5 %). Les signatures de contrats de services à court terme ont progressé de 13 % aux taux réels, à 6,1 milliards de dollars US (en hausse de 8 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars US, sans les effets de change). L'entreprise a clôturé le troisième trimestre avec un carnet de services en commande, dont les services de Strategic Outsourcing, Business Transformation Outsourcing, Integrated Technology Services, Global Business Services et de Maintenance, estimé à 114 milliards de dollars US, sans les effets de change.

Le chiffre daffaires du segment Systems and Technology sélevait à 4,4 milliards de dollars US pour le trimestre, en baisse de 10 % (11% sans les effets de change). Le chiffre daffaires de la division Systems a enregistré une baisse de 7 % (8 % sans les effets de change). Le chiffre daffaires sur les produits serveur mainframe System z a progressé de 25 %, comparé à la même période de lannée précédente, représentant une croissance à deux chiffres dans toutes les zones géographiques. La livraison totale de puissance informatique System z, mesurée en MIPS (millions dinstructions par seconde) a fait un bond de 49 %. Le chiffre daffaires généré par les produits serveurs après convergence des produits System p a progressé de 7 %, par rapport à la même période en 2007. Le chiffre daffaires des serveurs System x a chuté de 18 %, alors que les revenus des serveurs System i ont enregistré une chute de 82 %. Le chiffre daffaires du segment System Storage a diminué de 3 %, celui du segment Retail Store Solutions a chuté de 24 %. Le chiffre daffaires généré par la division Microelectronics OEM a chuté de 27 %.

Le chiffre daffaires du segment Software sélevait à 5,2 milliards de dollars US, en hausse de 12 % (8 %, sans les effets de change) comparé au troisième trimestre 2007. Le chiffre daffaires total généré par les produits middleware dIBM, couvrant pour lessentiel les produits WebSphere, Information Management, Tivoli, Lotus et Rational, sélevait à 4,1 milliards de dollars US, en hausse de 12 % par rapport aux résultats du troisième trimestre 2007. Le chiffre daffaires du segment Operating systems était de 594 millions de dollars US, en hausse de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Concernant la gamme de produits logiciels WebSphere, qui facilite au client la gestion dun vaste éventail de processus dentreprise au moyen de normes ouvertes pour linterconnexion des applications, des données et des systèmes dexploitation, le chiffre daffaires a progressé de 4 %. Le chiffre daffaires du segment Information Management software, qui permet aux clients dexploiter les informations à la demande, a progressé de 26 %. Le chiffre daffaires du segment Tivoli Software, des logiciels dinfrastructure qui permettent aux clients de gérer de manière centralisée leurs réseaux, à savoir la sécurité et les capacités de stockage, sest accru de 2 %, alors que les résultats du segment Lotus Software, qui facilite la collaboration et la messagerie des clients dans un environnement de gestion en temps réel des communications et des connaissances, a enregistré une hausse de 10 % dune année sur lautre. Le chiffre daffaires généré par le segment Rational Software, des outils intégrés permettant lamélioration des processus de développement logiciel, a progressé de 23 % par rapport au même trimestre de lannée précédente.

Le chiffre daffaires du segment Global Financing a augmenté de 2 % (en baisse de 1 %, sans les effets de change) au cours du troisième trimestre, à 633 millions de dollars US. Le chiffre daffaires du segment Financing a progressé de 6 %.

La marge bénéficiaire brute totale de la société était de 43,3 % pour le troisième trimestre 2008, à comparer à 41,3 % pour la même période en 2007, grâce notamment à une belle performance dans les segments des services et des logiciels.

Les dépenses totales et autres revenus ont augmenté de 6 % à 7,1 milliards de dollars US, comparés à la même période lannée précédente. Après ajustement des effets de change et estimation de la performance des acquisitions, les dépenses totales et autres revenus ont chuté de 4 % dune année sur lautre. Les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A) ont augmenté de 6 %, pour atteindre 5,6 milliards de dollars US. Les frais de RD&E ont augmenté de 4 % comparés à la même période lannée précédente. Les revenus des activités Propriété intellectuelle et Custom Development (développement de solutions sur mesure) ont chuté à 267 millions de dollars US, contre 270 millions de dollars US lannée précédente. Les autres revenus et dépenses ont représenté un revenu de 51 millions de dollars US, en baisse par rapport aux 95 millions de dollars US lannée précédente. La charge d'intérêts a diminué à 159 millions de dollars US, contre 193 millions en 2007.

Le taux d'imposition réel d'IBM au troisième trimestre 2008 était de 27,5 %, contre 28 % au troisième trimestre 2007.

Les actions rachetées au troisième trimestre s'élevaient approximativement à 2,7 milliards de dollars US sur la base des encaissements. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées en circulation au troisième trimestre 2008 était de 1,38 milliard de dollars US, comparé à 1,41 millions de dollars US d'actions ordinaires à la même période de l'exercice 2007. Au 30 septembre 2008, il y avait 1,34 milliard de dollars US en actions ordinaires de base en circulation.

La dette, qui comprend celle du groupe Global Financing, a atteint 34,4 milliards de dollars US, contre 35,3 milliards de dollars US à la fin de l'exercice 2007. Du point de vue de la gestion financière, la dette du groupe Global Financing atteignait 24,5 milliards de dollars US au 30 septembre 2008 et à la fin de lexercice 2007, ce qui se traduit par un ratio d'endettement sur fonds propres de 7,1 pour 1. La dette n'incluant pas le groupe Global Financing sélevait à 9,9 milliards de dollars US, soit une baisse de 0,8 milliard de dollars US depuis la fin de lexercice 2007, ce qui se traduit par un ratio dette/capitalisation de 29,1 % contre 30 % à la fin de l'exercice 2007. À la fin du troisième trimestre, le solde de trésorerie était de 9,8 milliards de dollars US.

Résultats de l'année 2008 à ce jour

Le revenu des opérations continues pour la période de neuf mois clôturée au 30 septembre 2008 était de 7,9 milliards de dollars US contre 6,5 milliards de dollars US pour la même période de lannée précédente, ce qui représente une progression de 22 %. Le bénéfice dilué par action tiré des opérations continues était de 5,68 $ contre 4,42 $ par action diluée pour la même période en 2007, ce qui représente une hausse de 29 %. Le revenu des activités continues pour la période de neuf mois atteignait un total de 76,6 milliards de dollars US, ce qui représente une hausse de 10 % (4 %, sans les effets de change) contre 69,9 milliards de dollars US pour la même période en 2007.

Énoncés prospectifs et d'avertissement

À l'exception des informations rétrospectives et des discussions contenues dans ce document, les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs selon les termes de la loi de réforme américaine de 1995 sur la résolution des conflits portant sur des titres privés, le « Private Securities Litigation Reform Act ». Lesdites déclarations comportent un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible avec les résultats réels, y compris l'échec de la société à continuer à développer et à commercialiser de nouveaux produits et services innovants et à suivre le rythme des changements technologiques ; les pressions de la concurrence ; l'échec à obtenir ou à protéger les droits de propriété intellectuelle ; le non-respect des mesures de sécurité portant sur les données de la société ; des changements au sein de l'environnement économique et des budgets de dépenses TI d'entreprise ; des fluctuations dans les recettes et les achats et la volatilité des cours boursiers ; la capacité de la société à attirer et à conserver à son service des cadres de direction et des employés occupant des postes essentiels et à pouvoir se fier à leurs compétences cruciales ; les effets défavorables des questions d'imposition ; les questions environnementales; les fluctuations des devises et les risques liés au financement des clients ; les risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients ou sur les comptes clients ; les risques liés à l'investissement dans des opportunités de croissance; l'échec de la société à maintenir des contrôles internes adaptés ; l'utilisation, par la société, de certaines estimations et hypothèses ; la dépendance vis à vis de certains fournisseurs ; les changements de l'état financier ou commercial des distributeurs ou revendeurs de la société ; la capacité de la société à gérer avec succès les acquisitions et les alliances ; le manquement à l'obligation de souscrire des assurances suffisantes ; les conditions juridiques, politiques, sanitaires et économiques ; les facteurs de risques liés aux titres détenus par IBM ; enfin, d'autres risques, incertitudes et facteurs mentionnés dans les formulaires 10-Q et 10-K de la société, et dans les autres enregistrements de la société auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (la SEC, commission américaine des valeurs mobilières) ou dans des documents ci-joints pour référence. La société rejette toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs.

Présentation de l'information dans ce communiqué de presse

Afin de fournir aux investisseurs des informations additionnelles se rapportant aux résultats de la société tels que définis par les principes comptables généralement acceptés (GAAP), la société a également divulgué dans le présent communiqué de presse les informations non-GAAP suivantes qui, selon la Direction, constituent des informations utiles pour les investisseurs :

Résultats d'IBM -

  • ajustements en fonction des fluctuations des taux de change (c'est à dire, à monnaie constante).

La justification, en vue du recours par la direction, à des mesures non conformes aux principes comptables généralement acceptés (non-GAAP) figure parmi les documents complémentaires présentés dans le cadre des documents portant sur les résultats du troisième trimestre. Ces documents sont disponibles sur le site Internet IBM des relations avec les investisseurs : www.ibm.com/investor et sont inclus dans l'Annexe II (« Documents complémentaires non GAAP ») qui est jointe au formulaire 8-K où figure de communiqué de presse et qui est soumise à la date d'aujourd'hui à la SEC.

Téléconférence et diffusion par webcast

La téléconférence régulière d'IBM sur les résultats trimestriels doit commencer aujourd'hui à 16 heures 30, EDT. Les investisseurs peuvent participer en regardant la diffusion par webcast sur le site www.ibm.com/investor/3q08. Des tableaux de présentation seront disponibles sur le site Internet avant la diffusion par webcast.

Les résultats financiers figurent en annexe (il est possible que certains montants ne correspondent pas car les chiffres ont été arrondis ; les pourcentages présentés sont calculés selon les montants de base indiqués au dollar près).

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

RÉSULTATS FINANCIERS COMPARATIFS

(Non audités ; en millions de dollars US, à lexception des montants par action)

 
  Sur trois mois  

Sur neuf mois

Clos au 30 septembre

Clos au 30 septembre

    Pourcentage     Pourcentage
2008 2007 de variation 2008 2007 de variation
CHIFFRE D'AFFAIRES
 

Global Technology Services

USD 9 864 USD 9 093 8,5 % USD 29 640 USD 26 106 13,5 %
Marge bénéficiaire brute 32,7 % 30,6 % 31,9 % 29,9 %
 

Global Business Services

4 900 4 586 6,8 % 14 918 13 108 13,8 %
Marge bénéficiaire brute 27,4 % 22,9 % 26,1 % 23,7 %
 

Systems and Technology

4 431 4 898 -9,5 % 13 862 14 520 -4,5 %
Marge bénéficiaire brute 36,2 % 38,5 % 37,3 % 36,9 %
 
Software 5 249 4 694 11,8 % 15 670 13 723 14,2 %
Marge bénéficiaire brute 84.7 % 84.2 % 84,4 % 84,3 %
 
Global Financing 633 623 1,7 % 1 900 1 834 3,6 %
Marge bénéficiaire brute 49,1 % 44,6 % 51,8 % 47,2 %
 
Autres 224 225 -0,4 % 633 630 0,6 %
Marge bénéficiaire brute 15,7 % 2,7 % 0,6 % 11,2 %
 
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL 25 302 24 119 4,9 % 76 623 69 920 9,6 %
 
 
BÉNÉFICE BRUT 10 959 9 956 10,1 % 32 725 28 760 13,8 %
Marge bénéficiaire brute 43,3 % 41,3 % 42,7 % 41,1 %
 
 

DÉPENSES TOTALES ET AUTRES REVENUS

 
S,G&A 5 644 5 324 6,0 % 17 553 16 044 9,4 %
% du chiffre d'affaires 22,3 % 22,1 % 22,9 % 22,9 %
 
R,D&E 1 579 1 524 3,6 % 4 809 4 568 5,3 %
% du chiffre d'affaires 6,2 % 6,3 % 6,3 % 6,5 %
 

Revenus de la propriété intellectuelle et du développement personnalisé

(267 ) (270 ) -1,3 % (825 ) (721 ) 14,4 %

Autres (revenus) et dépenses

(51 ) (95 ) -46,0 % (201 ) (528 ) -61,9 %
Charges d'intérêts 159 193 -17,7 % 482 396 21,6 %
 

TOTAL DES DÉPENSES ET AUTRES REVENUS

7 064 6 676 5,8 % 21 818 19 759 10,4 %
% du chiffre d'affaires 27,9 % 27,7 % 28,5 % 28,3 %
 

REVENUS DES OPÉRATIONS CONTINUES AVANT IMPÔTS

3 895 3 280 18,7 % 10 907 9 001 21,2 %
Marge bénéficiaire avant impôts 15,4 % 13,6 % 14,2 % 12,9 %
 

Provisions pour impôts sur le revenu

1 071 918 16,6 % 2 999 2 534 18,4 %

Taux réel d'imposition

27,5 % 28,0 % 27,5 % 28,2 %
 

REVENUS DES OPÉRATIONS CONTINUES

USD 2 824 USD 2 362 19,6 % USD 7 907 USD 6 467 22,3 %
Marge bénéficiaire nette 11,2 % 9,8 % 10,3 % 9,2 %
 

ACTIVITÉS ABANDONNÉES

Pertes sur les activités abandonnées

--- (1 ) --- (1 )
 
RÉSULTAT NET USD 2 824   USD 2 361   19,6 % USD 7 907   USD 6 466   22,3 %
 
 

BÉNÉFICES/PERTES PAR ACTION ORDINAIRE :

 
DILUTION SUPPOSÉE
ACTIVITÉS
CONTINUES USD 2,05 USD 1,68 22,0 % USD 5,68 USD 4,42 28,5 %
ACTIVITÉS
ABANDONNÉES  

---

    (0.00 )   ---     (0.00 )
TOTAL USD 2,05   USD 1,68   22,0 % USD 5,68   USD 4,42   28,5 %
ACTIVITÉS
CONTINUES
DE BASE USD 2,09 USD 1,72 21,5 % USD 5,79 USD 4,50 28,7 %
ACTIVITÉS
ABANDONNÉES   ---     (0,00 )   ---     (0,00 )
TOTAL USD 2,09   USD 1,72   21,5 % USD 5,79   USD 4,50   28,7 %
 

NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ D'ACTIONS ORDINAIRES EN CIRCULATION (M USD)

DILUTION SUPPOSÉE 1 379,1 1 405,8 1 393,1 1 463,1
DE BASE 1 350,7 1 371,4 1 366,7 1 436,0

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

DÉCLARATION CONSOLIDÉE DE LA SITUATION FINANCIÈRE

(Non auditée)

     
Au Au
(En millions de dollars US) 30 septembre 31 décembre Pourcentage
2008 2007 de variation
ACTIFS
 
Trésorerie, quasi-espèces
et titres commercialisables USD 9 755 USD 16 146 -39,6 %
 
Créances - inventaires nets,
charges constatées d'avance 34 432 37 031 -7,0 %
 
Usines, machines de location,
et autres propriétés - net 14 659 15 081 -2,8 %
 
Investissements et autres actifs   57 064   52 172 9,4 %
 
TOTAL DES ACTIFS USD 115 910 USD 120 431 -3,8 %
 
 
PASSIF ET CAPITAUX
PROPRES
 
Dette à court terme USD 16 181 USD 12 235 32,2 %
Dette à long terme   18 232   23 039 -20,9 %
Dette totale 34 413 35 274 -2,4 %
 
Comptes créditeurs, taxes,
et régularisations 28 571 32 076 -10,9 %
 
Autre passif   25 407   24 612 3,2 %
PASSIF TOTAL 88 391 91 962 -3,9 %
 
CAPITAUX PROPRES   27 519   28 470 -3,3 %
TOTAL DU PASSIF ET
DES CAPITAUX PROPRES USD 115 910 USD 120 431 -3,8 %

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

DONNÉES PAR SEGMENT

(Non auditées)

 
 

TROISIÈME TRIMESTRE 2008

       
Revenus
avant impoôts
(Perte)
des
(En millions de dollars US) -------- Revenu --------- activités

Marge
bénéficiaire

Externe Interne Total continues avant impôts
SEGMENTS
 
Global Technology Services USD 9 864 USD 384 USD 10 248 USD 1 189 11,6 %
Variation d'une année sur l'autre 8,5 % -5,8 % 7,9 % 15,6 %
 
Global Business Services 4 900 259 5 160 724 14,0 %
Variation d'une année sur l'autre 6,8 % -6,0 % 6,1 % 38,9 %
 
Systems and Technology 4 431 223 4 654 283 6,1 %
Variation d'une année sur l'autre -9,5 % -5,6 % -9,4 % -21,7 %
 
Software 5 249 655 5 904 1 527 25,9 %
Variation d'une année sur l'autre 11,8 % 14,8 % 12,1 % 19,0 %
 
Global Financing 633 456 1 090 349 32,0 %
Variation d'une année sur l'autre 1,7 % 31,3 % 12,3 % 3,2 %
 
TOTAL DES SEGMENTS DÉCLARABLES 25 077 1 978 27 055 4 072 15,1 %
Variation d'une année sur l'autre 5,0 % 7,6 % 5,1 % 15,3 %
 
Éliminations / Autres 224 (1 978 ) (1 753 ) (177 )
 
TOTAL CONSOLIDÉ IBM USD 25 302 USD 0 USD 25 302 USD 3 895 15,4 %
Variation d'une année sur l'autre 4,9 % 4,9 % 18,7 %
 
 

TROISIÈME TRIMESTRE 2007

Revenus
avant impôts
(Perte)
des
(En millions de dollars US) -------- Revenu --------- activités

Marge
bénéficiaire

Externe Interne Total continues avant impôts
SEGMENTS
 
Global Technology Services USD 9 093 USD 408 USD 9 501 USD 1 028 10,8 %
 
Global Business Services 4 586 276 4 862 521 10,7 %
 
Systems and Technology 4 898 236 5 134 361 7,0 %
 
Software 4 694 571 5 265 1 283 24,4 %
 
Global Financing 623 348 970 339 34,9 %
 
TOTAL DES SEGMENTS DÉCLARABLES 23 894 1 838 25 732 3 532 13,7 %
 
Éliminations / Autres 225 (1 838 ) (1 613 ) (252 )
 
TOTAL CONSOLIDÉ IBM USD 24 119 USD 0 USD 24 119 USD 3 280 13,6 %

INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORPORATION

DONNÉES PARSEGMENT

(Non auditées)

 
 

SUR NEUF MOIS EN 2008

      Revenus  
avant impôts
(Perte)
des
(En millions de dollars US) -------- Revenu --------- activités

Marge
bénéficiaire

Externe Interne Total continues avant impôts
SEGMENTS
 
Global Technology Services USD 29 640 USD 1 162 USD 30 803 USD 3 171 10,3 %
Variation d'une année sur l'autre 13,5 % -6,4 % 12,6 % 27,0 %
 
Global Business Services 14 918 776 15 694 1 940 12,4 %
Variation d'une année sur l'autre 13,8 % -14,3 % 12,0 % 31,4 %
 
Systems and Technology 13 862 633 14 495 829 5,7 %
Variation d'une année sur l'autre -4,5 % -16,6 % -5,1 % 5,0 %
 
Software 15 670 2 041 17 711 4 286 24,2 %
Variation d'une année sur l'autre 14,2 % 19,8 % 14,8 % 20,1 %
 
Global Financing 1 900 1 367 3 267 1 165 35,7 %
Variation d'une année sur l'autre 3,6 % 31,8 % 13,8 % 11,6 %
 
TOTAL DES SEGMENTS DÉCLARABLES 75 990 5 980 81 970 11 391 13,9 %
Variation d'une année sur l'autre 9,7 % 5,9 % 9,4 % 21,5 %
 
Éliminations / Autres 633 (5 980 ) (5 347 ) (484 )
 
TOTAL CONSOLIDÉ IBM USD 76 623 USD 0 USD 76 623 USD 10 907 14,2 %
Variation d'une année sur l'autre 9,6 % 9,6 % 21,2 %
 
 

SUR NEUF MOIS EN 2007

Revenus
avant impôts
(Perte)
des
(En millions de dollars US) --------

Revenu

-------- activités

Marge
bénéficiaire

Externe Interne Total continues avant impôts
SEGMENTS
 
Global Technology Services USD 26 106 USD 1 243 USD 27 348 USD 2 497 9,1 %
 
Global Business Services 13 108 906 14 014 1 477 10,5 %
 
Systems and Technology 14 520 758 15 279 789 5,2 %
 
Software 13 723 1 704 15 427 3 569 23,1 %
 
Global Financing 1 834 1 037 2 871 1 045 36,4 %
 
TOTAL DES SEGMENTS DÉCLARABLES 69 291 5 648 74 939 9 376 12,5 %
 
Éliminations / Autres 630 (5.648 ) (5.018 ) (375 )
 
TOTAL CONSOLIDÉ IBM USD 69 920 USD 0 USD 69 920 USD 9 001 12,9 %

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsIBM
John Bukovinsky, 732/618-3531
jbuko@us.ibm.com
ou
Michael Fay, 914/499-6435
mikefay@us.ibm.com


Copyright Business Wire 2008
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 19 mai 2024 à 4h47m40