Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

DASSAULT AVIATION

secteur : Défense
mercredi 5 novembre 2014 à 17h45

Dassault Aviation : Préparation de l'aviation de combat du futur


 

Préparation de l'aviation de combat du futur

Lancement d'un contrat d'étude franco-britannique de 150 MEUR/120 M£ sur deux ans pour définir l'avion de combat de prochaine génération

 

Dassault Aviation, BAE Systems et leurs partenaires industriels ont reçu un contrat de 150 MEUR/120 M£ de la part des gouvernements français et britannique pour réaliser sur deux ans une étude conjointe de faisabilité du Système de combat aérien futur (SCAF), qui marque officiellement le début des travaux. Cette première phase préfigure ce qui pourrait donner lieu à un programme de démonstration complet qui définira l'avenir de l'aviation de combat en Europe.

 

Saint-Cloud, France, le 5 novembre 2014 : Suite à la signature de l'accord politique au salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier, Dassault Aviation et BAE Systems ont aujourd'hui l'honneur d'annoncer avoir reçu un contrat de deux ans de la part des gouvernements français et britannique, afin de contribuer à définir l'expression de besoin franco-britannique pour un Système de combat aérien futur (SCAF).

 

Le contrat a été officiellement notifié à Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, et Ian King, Président exécutif (CEO) de BAE Systems, par les responsables des agences nationales d'acquisition de matériels de défense, nommément Laurent Collet-Billon, Délég Général pour l'Armement (DGA), et Bernard Gray, Chief of Defence Materiel du ministère britannique de la Défense, à l'occasion d'une cérémonie organisée au Siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud.

 

Eric Trappier a déclaré : « Nous sommes ravis d'entamer cette nouvelle phase qui préparera le futur des systèmes aériens de combat, avec et sans pilote. Elle assure aux entreprises Françaises et Britanniques de conserver leur excellence technologique qui est vitale pour leur compétitivité dans un environnement concurrentiel mondialisé. Elle montre surtout l'attachement de la France et de la Grande-Bretagne à leur ambition de rester des puissances aéronautiques de premier plan. »

 

Ian King a déclaré pour sa part : « Ce contrat marque un jalon majeur dans le partenariat qui lie nos deux nations, gouvernements et industries. Cette Phase de Faisabilité permettra aux industriels britanniques et français de travailler en étroite collaboration et jettera de solides bases pour envisager à terme un programme potentiel de démonstration du Système de combat aérien futur, tout en soutenant de nombreux emplois hautement qualifiés ».

 

La cooration entre la France et le Royaume-Uni est considérée comme la meilleure façon de tendre vers une solution viable de drone de combat et de renforcer en même temps les relations des deux gouvernements en matière de défense. Le contrat d'étude conjointe de 150 MEUR/120 M£ sera complété par des financements nationaux français et anglais supplémentaires d'une valeur cumulée de 100 MEUR/80 M£ sur la même période.

 

L'étude de deux ans posera les fondations sur lesquelles un programme conjoint à long terme sera bâti, en insistant sur deux points clés :

- Le développement de concepts pour un système opérationnel,

- La maturation des principales technologies nécessaires à un futur système aérien de combat sans pilote à bord (UCAS) à vocation opérationnelle.

 

A l'issue de la phase d'étude, prévue fin 2016, des travaux pourraient débuter pour développer un démonstrateur technologique d'UCAS à même de répondre aux futurs besoins militaires des deux nations.

 

La Phase de Faisabilité garantira des centaines d'emplois hautement qualifiés chez Dassault Aviation et BAE Systems, et également chez les partenaires industriels comme Rolls-Royce, Selex ES, Snecma (Safran), Thales et autres PME participant au programme. De plus, ce contrat soutiendra le secteur stratégique des industries aérospatiales militaires des deux nations ; il souligne l'importance qu'accordent les gouvernements français et britannique à la sauvegarde d'une capacité souveraine de supériorité aérienne de nouvelle génération.

 

*   *   *

 

A propos de Dassault Aviation

Avec plus de 8000 avions militaires et civils livrés dans 83 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d'heures de vol, Dassault Aviation dispose d'un savoir-faire et d'une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d'avion, depuis l'appareil de combat Rafale jusqu'à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2013, le chiffre d'affaires de Dassault Aviation s'est élevé à 4,59 milliards d'euros. La société compte près de 11 600 collaborateurs.

 

www.dassault-aviation.com

Suivez-nous sur Twitter: @Dassault_OnAir

 

A propos de BAE Systems

Chez BAE Systems, nous répondons aux besoins de nos clients en leur fournissant une large gamme de solutions de haute technologie performantes dans les domaines de la défense, de l'aéronautique et de l'espace, ainsi que de la sécurité. Avec nos partenaires locaux, nous étudions, développons, produisons et soutenons les innovations qui augmentent leur souveraineté en matière de défense, aident au maintien de leur économie et protègent leurs intérêts commerciaux. Avec quelque 84 600 employés sur six continents, nous nous engageons à créer des solutions qui protègent et renforcent les nations, les échanges commerciaux, les communautés et les personnes.

 

www.baesystems.com

 

 

Pour plus d'information, veuillez contacter :

 

Nathalie Bakhos, Dassault Aviation

Tél. : +33 (0)1 47 11 84 12

E-mail : nathalie.bakhos@dassault-aviation.fr

 

Stéphane Fort, Dassault Aviation

Tél. : +33 (0)1 47 11 86 90

E-mail : stephane.fort@dassault-aviation.com

 

Adam Morrison, BAE Systems

Mobile : +44 (0) 752 5390393

E-mail : adam.morrison@baesystems.com

 

Kate Watcham, BAE Systems

Mobile : +44 (0) 7793 420731

E-mail : kate.watcham@baesystems.com

 

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143388/R/1868728/656877.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1868728]
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 avril 2024 à 14h08m59