Info, dépêche ou communiqué de presse



mardi 9 février 2016 à 17h59

Traitement du premier patient dans l'essai ADCT-301 de phase I sur la leucémie myéloïde aiguë d'ADC Therapeutics


< >

Traitement du premier patient dans l'essai ADCT-301 de phase I sur la leucémie myéloïde aiguë d'ADC Therapeutics

< >

Instinctif Partners
Sue Charles / Gemma Howe
Tél. : +44 (0)20 7866 7860
adctherapeutics@instinctif.com
ou
Instinctif Partners ? Suisse
Kirsten Duelli
Tél. : +41 (0) 44 280 11 86
Kirsten.duelli@instinctif.com

< >

ADC Therapeutics SA (ADCT), société de développement de médicaments destinés à l'oncologie, a annoncé le traitement du premier patient dans un essai de phase I visant à évaluer son conjugué anticorps-médicament (ADC) phare, l'ADCT-301, dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA).

L'essai ouvert de phase I en deux étapes évaluera la tolérabilité, l'innocuité, la pharmacocinétique et l'activité de l'ADCT-301 chez les patients atteints de LMA rédicivante ou réfractaire CD-25 positive. Jusqu'à 30 patients dans dix centres cliniques aux États-Unis seront recrutés dans la phase initiale d'augmentation de dose afin de déterminer la dose d'ADCT-301 recommandée pour la deuxième phase. La deuxième étape, qui commencera une fois que la dose appropriée aura été établie, inclura le Royaume-Uni et l'Europe, avec le recrutement de 30 autres patients maximum.

L'ADCT-301 est composé d'HuMax®-TAC, un anticorps monoclonal dirigé contre le CD25 (la chaîne alpha du récepteur IL-2) conjugué au très puissant dimère de pyrrolobenzodiazépine (PBD) exclusif d'ADCT. Dans des modèles précliniques in vivo, l'ADCT-301 a démontré une forte activité anti-tumorale dose-dépendante contre la lignée cellulaire CD25 positive à faibles doses uniques.

Martin Tallman, investigateur principal de l'essai et chef du Service de leucémie du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York, a déclaré : « La leucémie myéloïde aiguë est la leucémie la plus courante parmi la population adulte américaine et le pronostic n'est pas favorable. Les patients dont les cellules leucémiques expriment l'antigène CD25 présentent un pronostic particulièrement sombre.

L'ADCT-301 s'est montré prometteur dans des études in vivo et nous pensons que cet essai important peut nous aider à améliorer les résultats pour les patients ».

Chris Martin, PDG d'ADC Therapeutics, a ajouté : « Le traitement du premier patient dans cet essai sur l'ADCT-301 est une étape importante pour la société. Nous avons hâte de suivre les progrès de cet essai au cours de l'année à venir et d'accélérer le développement clinique de notre gamme de produits ADC ».

ADC Therapeutics compte actuellement deux ADC à base de PBD dans quatre essais cliniques, et quatre autres ADC au stage de développement préclinique avancé, ainsi que d'autres ADC en cours de recherche.

ENDS

Notes à l'intention de la rédaction

À propos d'ADC Therapeutics ()

ADC Therapeutics SA (ADCT) est une société de développement de médicaments destinés à l'oncologie qui est spécialisée dans la mise au point de conjugués d'anticorps-médicaments (ADC) exclusifs ciblant les principaux cancers hématologiques et à tumeurs. Les ADC de l'entreprise sont des composés médicamenteux hautement ciblés qui combinent des anticorps monoclonaux propres aux antigènes de surface de cellules tumorales particulières avec une classe nouvelle de missiles extrêmement puissants basés sur la pyrrolobenzodiazépine (PBD). La société a accès à la chimie des missiles et des lieurs par le biais d'accords conclus avec Spirogen (filiale détenue à 100 % par MedImmune d'AstraZeneca). Elle fait avancer onze programmes ADC dont l'un dans le cadre d'un accord de développement conjoint avec MedImmune. En 2015, ADCT-301 et ADCT-402 sont entrés en phase I pour le lymphome et la leucémie. ADC Therapeutics a son siège à Lausanne, en Suisse. Elle compte des laboratoires de recherche et développement à Londres, au Royaume-Uni, une équipe de développement clinique dans le New Jersey, aux États-Unis, et une unité de production basée à San Francisco, aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 30 avril 2024 à 4h37m09