Ubisoft® publie son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015-16
Ubisoft® PUBLIE son chiffre d'affaires
DU TROISIEME TRIMestre 2015-16
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Chiffre d'affaires de 561,8 MEUR
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Concrétisation de la stratégie mise en place :
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Engagement et part du digital records sur le trimestre
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Retour réussi dans le multi-joueurs avec Tom Clancy's Rainbow Six® Siege
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- Mise à jour des objectifs annuels 2015-16
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Chiffre d'affaires d'environ 1 360 MEUR
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Résultat opérationnel non-IFRS d'environ 150 MEUR
- Premiers objectifs pour 2016-17, confirmant un profil financier plus récurrent
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Chiffre d'affaires d'environ 1 700 MEUR
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Résultat opérationnel non-IFRS d'environ 230 MEUR
Paris, le 11 février 2016 - Ubisoft publie son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015-16, clos le 31 décembre 2015.
Yves Guillemot, Président Directeur Général a déclaré "Au-delà des chiffres de vente du trimestre, qui nous ont conduit à mettre à jour nos objectifs annuels, notre stratégie, centrée sur l'engagement des joueurs, porte ses fruits. Rainbow Six Siege a notamment atteint des niveaux records d'engagement grâce au succès de son mode multi-joueurs exceptionnel. Ces progrès sont une étape déterminante de notre développement. Ils témoignent de l'exécution efficace de notre stratégie, gage à terme de revenus réguliers et d'une meilleure rentabilité. Les lancements prochains de Far Cry Primal et de The Division devraient venir confirmer ces tendances. The Division, dont la closed beta récente a dépassé toutes nos attentes, s'annonce comme l'un des plus grands lancements d'une nouvelle marque dans l'histoire du jeu vidéo."
"Nous sommes aujourd'hui en mesure de décider de ne pas lancer de nouveau jeu Assassin's Creed sur 2016-17, afin de donner une nouvelle dimension à la marque, tout en présentant des objectifs très solides pour l'exercice. Ces objectifs sont le reflet de la transformation du modèle d'Ubisoft que nous avons mis en oeuvre ces dernières années. Notre portefeuille de franchises fortes est solide et équilibré. Notre audience globale est en progression régulière. Le segment digital a un impact de plus en plus matériel. Nous faisons un retour en force dans le multi-joueurs et nous créons des expériences qui accompagnent les joueurs tout au long de l'année afin de les engager dans la durée. Chacune de ces avancées positives témoigne de l'évolution du profil d'Ubisoft et a un impact favorable sur notre performance financière."
Yves Guillemot conclut "Nous présenterons nos objectifs à moyen terme dans une semaine. Ils viendront confirmer notre potentiel de croissance des revenus, d'amélioration de la rentabilité, de progression de la génération de trésorerie et de création de valeur pour nos actionnaires."
Chiffre d'affaires du troisième trimestre
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 561,8 MEUR par rapport aux 809,7 MEUR du troisième trimestre 2014-15 et un objectif d'environ 600 MEUR. Sur les neuf premiers mois, il s'élève à 769,1 MEUR par rapport aux 1 293,9 MEUR réalisés sur les neuf premiers mois 2014-15.
Le trimestre a notamment été marqué par :
- Un lancement moins dynamique qu'attendu d'Assassin's Creed® Syndicate dans un environnement concurrentiel exceptionnellement élevé. Parmi les satisfactions notables, le jeu, dont la qualité a été bien accueillie par les fans de la franchise, a enregistré une nette progression de l'engagement par rapport au titre précédent.
- Des niveaux d'engagements historiques pour Tom Clancy's Rainbow Six Siege dont la qualité du multi-joueurs a été plébiscitée par les fans de jeux de tir.
- L'importance grandissante du segment digital, qui s'élève à 207,7 MEUR sur neuf mois et a représenté 27,0% du chiffre d'affaires total, contre 21,2% l'an dernier.
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Un back-catalogue en nette progression de 42,6% à 280,8 MEUR sur neuf mois.
Perspectives
Exercice 2015-16
Ubisoft revoit ses objectifs pour l'exercice 2015-16: chiffre d'affaires d'environ 1 360 MEUR et un résultat opérationnel non-IFRS d'environ 150 MEUR, à comparer à l'objectif précédent de chiffre d'affaires stable et de résultat opérationnel non-IFRS d'au moins 200 MEUR.
Chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2015-16
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2015-16 est attendu aux alentours de 591 MEUR, par rapport à 170 MEUR un an plus tôt, et sera marqué par les lancements de :
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Tom Clancy's The Division(TM) sur PC, PLAYSTATION®4 et Xbox One(TM)
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Far Cry® Primal sur PC, PLAYSTATION®4 et Xbox One(TM)
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L'expansion Tom Clancy's Rainbow Six® Siege Operation Black Ice sur PC, PLAYSTATION®4 et Xbox One(TM)
Premiers objectifs pour l'exercice 2016-17
La Société prévoit un chiffre d'affaires d'environ 1 700 MEUR, un résultat opérationnel non-IFRS d'environ 230 MEUR et une solide génération de Free Cash Flow. L'année sera marquée par un line-up de très grande qualité avec, entre autres, For Honor®, South Park(TM) the Fractured but WholeTM, Tom Clancy's Ghost Recon® WildLands, la suite de Watchdogs®, ainsi qu'une nouvelle marque AAA à forte composante digitale. La croissance du chiffre d'affaires sera également portée par une nouvelle forte progression du back-catalogue et du segment digital.
Contact
Communication financière Jean-Benoît Roquette Directeur de la Communication Financière + 33 1 48 18 52 39 Jean-benoit.roquette@ubisoft.com |
Relations Presse Emmanuel Carré Attaché de Presse + 33 1 48 18 50 91 Emmanuel.carre@ubisoft.com |
Disclaimer
Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de Référence d'Ubisoft, déposé le 02 juillet 2015 auprès de l'Autorité des marchés financiers).
À propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin's Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d'Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s'engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l'ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2014-15, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 464 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.
© 2016 Ubisoft Entertainment. All rights Reserved. Just Dance, Watch Dogs, Assassin's Creed, Far Cry, For Honor, The Crew logo, Rayman, the character of Rayman, Tom Clancy's, Rainbow Six, The Division logo, Ghost Recon, Trackmania, Ubisoft and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the US and/or other countries. Far Cry Primal is based on Crytek's original Far Cry directed by Cevat Yerli. © 2014-2015 South Park Digital Studios LLC. All Rights Reserved. South Park and all elements thereof © 2014-2015 Comedy Partners. All Rights Reserved. Comedy Central, South Park and all related titles, logos, and characters are trademarks of Comedy Partners. Game software © 2014-2015 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. SMURFTM & © Peyo 2015 Lic. Lafig Belgium/IMPS. www.smurf.com - All Rights Reserved. Game Software excluding Lafig Belgium/IMPS Elements: © 2015 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved.
ANNEXES
Répartition géographique du chiffre d'affaires | ||||
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% CA |
% CA |
% CA |
% CA |
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T3 2015/16 |
T3 2014/15 |
9 mois 2015/16 |
9 mois 2014/15 |
Europe |
43% |
43% |
43% |
43% |
Amérique du Nord |
47% |
47% |
46% |
46% |
Reste du monde |
10% |
10% |
11% |
11% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
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Répartition du chiffre d'affaires par plate-forme | ||||
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T3 2015/16 |
T3 2014/15 |
9 mois 2015/16 |
9 mois 2014/15 |
PLAYSTATION®4 |
41% |
34% |
37% |
34% |
XBOX One(TM) |
27% |
23% |
23% |
20% |
XBOX 360(TM) |
4% |
13% |
5% |
13% |
PLAYSTATION®3 |
2% |
11% |
4% |
13% |
PC |
12% |
9% |
14% |
11% |
Wii(TM) |
6% |
6% |
5% |
4% |
Wii U(TM) |
3% |
2% |
3% |
1% |
Autres* |
5% |
2% |
9% |
4% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |
*Mobile, produits dérivés. | ||||
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Calendrier des sorties 4ème trimestre (janvier - mars 2016)
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PackageD / DIGITAL
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FAR CRY® PRIMAL |
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM)
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TOM CLANCY'S THE DIVISION(TM) |
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM)
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TRACKMANIA® TURBO |
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM)
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| |||
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| |||
Digital
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| |||
ASSASSIN'S CREED® IDENTITY |
App Store
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| |||
ASSASSIN'S CREED® CHRONICLES INDIA
|
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM)
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| |||
ASSASSIN'S CREED® CHRONICLES RUSSIA
|
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM)
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| |||
RAYMAN®
|
App Store |
| |||
SANDSTORM PIRATE WARS
|
App Store, Google Play, Amazon |
| |||
THE SMURFS(TM) EPIC RUN
|
App Store, Google Play, Amazon |
| |||
TOM CLANCY'S RAINBOW SIX® SIEGE OPERATION BLACK ICE
|
PC, PlayStation®4, Xbox One(TM)
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http://hugin.info/143604/R/1985562/728231.pdfInformation réglementaire
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