Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GEMALTO

secteur : Services informatiques
vendredi 26 août 2016

Gemalto : résultats du premier semestre 2016


 

Pour permettre de mieux apprécier les performances financières passées et futures, le compte de résultat est présenté sur une base ajustée ; les variations du chiffre d'affaires ci-dessus et dans le présent document sont à taux de change constants sauf indication contraire (cf. page 2 « Base de préparation de l'information financière »). Les agrégats non GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants et doivent être analysés conjointement aux états financiers consolidés. L'Annexe 1 présente le tableau de passage vers l'information financière IFRS. L'état de la situation financière est préparé selon les normes IFRS et le tableau de variation de la position de trésorerie est dérivé du tableau de financement établi selon les normes IFRS. Tous les chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont non audités.

Amsterdam, le 26 août 2016 - Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader mondial de la sécurité numérique, publie aujourd'hui ses résultats pour le premier semestre 2016.

 

Chiffres clés du compte de résultat ajusté

   

Variation annuelle


(en millions d'euros)

Premier semestre 2016

Premier semestre 2015

à taux de change courants

à taux de change constants

Chiffre d'affaires

1 495

1 499

=

+1%

Marge brute

586

574

+2%

 

Charges d'exploitation

(415)

(414)

=

 

Résultat des activités opérationnelles

172

160

+8%

 

Marge opérationnelle

11,5%

10,6%

+84 pb

 

 

Olivier Piou, Directeur général et Philippe Vallée, Directeur général adjoint, déclarent : « Gemalto poursuit sa belle progression au premier semestre. Le segment Paiement & Identité a de nouveau enregistré une croissance significative, de +14%, avec toutes ses activités affichant des taux de croissance à deux chiffres. Cette progression compense totalement la réduction des ventes du segment Mobile. Les Plateformes logicielles & Services ont également affiché une excellente performance, avec un chiffre d'affaires en progression de +20% en glissement annuel, en bonne voie pour atteindre avec un an d'avance, l'objectif de 1 milliard d'euros en base annuelle que nous nous étions fixé en 2013. Ces évolutions confirment la réussite de la stratégie de diversification de Gemalto et l'accélération de sa transformation structurelle. Nous allons continuer à concentrer nos efforts et investissements sur les activités en forte croissance, et sommes confiants dans notre capacité à poursuivre l'amélioration de notre taux de marge brute. Gemalto entre désormais dans la dernière phase de son plan de développement pluriannuel, et s'apprête à démarrer les processus de planification qui définiront les prochaines étapes de son évolution».

Bases de préparation de l'information financière 

Analyse sectorielle

Le segment Mobile désigne les activités liées aux technologies de télécommunication mobiles cellulaires, incluant le Machine-to-Machine, les éléments de sécurité mobiles (SIM, éléments sécurisés embarqués) et les Plateformes logicielles & Services mobiles. Le segment Paiement & Identité rend compte des activités liées aux interactions personnelles sécurisées, notamment pour les Paiements, les Programmes gouvernementaux et les Entreprises. L'acquisition de SafeNet en 2015 fait partie de l'activité Entreprises.

Outre cette information sectorielle, la Société présente le chiffre d'affaires de ses segments Mobile et Paiement & Identité par type d'activité en distinguant l'activité Logiciels embarqués & Produits (E&P) et l'activité Plateformes logicielles & Services (P&S).

Taux de change courants et taux de change constants

La Société vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont en général effectués dans d'autres devises que l'euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont un impact sur la valeur en euros du chiffre d'affaires publié de la Société. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats de la Société, en réévaluant le chiffre d'affaires de l'année précédente au taux de change moyen de l'année courante. Sauf indication contraire, dans ce document, les variations du chiffre d'affaires sont à taux de change constants et intègrent l'impact du programme de couverture des variations de change. Tous les autres chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont à taux de change courants, sauf indication contraire.

Compte de résultat ajusté et résultat des activités opérationnelles non GAAP

Les états financiers consolidés ont été établis selon les normes comptables internationales (IFRS).

Afin de mieux évaluer ses performances passées et futures, la Société élabore également un compte de résultat ajusté dans lequel le résultat des activités opérationnelles constitue la valeur de référence permettant d'évaluer l'activité et de prendre les décisions relatives à l'exploitation de la période de 2010 à 2017.

Le résultat des activités opérationnelles est un indicateur non GAAP correspondant au résultat d'exploitation IFRS retraité (i) de l'amortissement et de la dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions, (ii) des coûts liés aux restructurations et aux acquisitions, (iii) de tous les éléments de rémunération fondés sur des actions et des coûts afférents ; et (iv) des ajustements de juste valeur découlant de l'acquisition d'entreprises, qui se définissent, respectivement, comme suit :

Ces agrégats non GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants, ils doivent être analysés parallèlement aux états financiers consolidés, établis conformément aux normes comptables internationales (IFRS).

Dans le compte de résultat ajusté, les charges d'exploitation correspondent à la somme des frais d'étude et recherche, des frais commerciaux et de marketing, des frais généraux et administratifs, et des autres produits (ou charges) nets.

L'EBITDA est égal au résultat des activités opérationnelles retraité des dotations aux amortissements. Il n'inclut pas les dotations aux amortissements ci-dessus relatifs aux actifs incorporels résultant des acquisitions.

 

Information financière ajustée 

Les états financiers semestriels consolidés résumés ont été préparés conformément aux normes comptables internationales (IFRS) telles qu'adoptées par l'Union européenne. Pour permettre de mieux apprécier ses performances financières passées et futures, le Groupe établit également un compte de résultat ajusté.

 

Premier semestre 2016

Premier semestre 2015

Variation annuelle

Extrait du compte de résultat ajusté

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

à taux de change

courants

à taux de change

constants

Chiffre d'affaires

1 495,2

 

1 499,1

 

=

+1%

Marge brute

586,3

39,2%

574,0

38,3%

+92 pb

 

Charges d'exploitation

(414,6)

(27,7%)

(414,4)

(27,6%)

(9 pb)

 

EBITDA

239,3

16,0%

219,6

14,6%

+1,4 ppt

 

Résultat des activités opérationnelles

171,7

11,5%

159,6

10,6%

+84 pb

 

Résultat net

107,2

7,2%

105,7

7,1%

+12 pb

 

Résultat par action (EUR)

 

 

 

 

 

 

avant dilution

1,20

 

1,21

 

=

 

après dilution

1,19

 

1,19

 

=

 

Le chiffre d'affaires total du premier semestre 2016 ressort à 1 495 millions d'euros, en hausse de +1% à taux de change constants et stable à taux de change courants.

Au premier semestre 2016, les effets de change ont eu un impact négatif d'un point de pourcentage sur le chiffre d'affaires avec une évolution trimestrielle contrastée. L'impact a été positif d'un point de pourcentage au premier trimestre 2016 et négatif de (3) points de pourcentage au deuxième trimestre 2016 sous l'effet conjugué de la dépréciation en glissement annuel du dollar américain, du yuan chinois, de la livre sterling et du real brésilien par rapport à l'euro. Le programme de couverture de change, qui vise à neutraliser l'effet des fluctuations des taux de change sur le résultat des activités opérationnelles de la Société, a compensé cet effet à hauteur de 0,2 point de pourcentage du chiffre d'affaires comparé à la même période de l'année précédente.

La marge brute ressort en augmentation de +12 millions d'euros à 586 millions d'euros, correspondant à un taux de marge brute de 39,2%. Cette hausse de + 92 points de base par rapport au premier semestre 2015 constitue une bonne progression vers les perspectives 2016 de la Société. La hausse du taux de marge brute provient principalement du segment Paiement & Identité, et en particulier des activités Paiement et Entreprises.

Les charges d'exploitation augmentent légèrement de +0,2 million d'euros, à 415 millions d'euros. Les ressources internes sont prioritairement affectées aux activités de la Société dont la croissance est la plus rapide.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles s'élève à 172 millions d'euros, en hausse de +12 millions d'euros en glissement annuel, soit une marge opérationnelle de 11,5% et une amélioration de +84 points de base par rapport au premier semestre 2015.

Le résultat financier de Gemalto se solde par une charge de (23) millions d'euros contre une charge de (14) millions d'euros au premier semestre 2015 sous l'effet conjugué de l'accroissement des frais financiers, des transactions de change et autres éléments financiers. La charge d'impôts ajustée s'établit à (29) millions d'euros au premier semestre 2016, ainsi, le résultat net ajusté de la Société est de 106 millions d'euros, stable en glissement annuel.

En conséquence, le résultat par action ajusté avant dilution s'établit à 1,20 euro et le résultat par action ajusté après dilution à 1,19 euro, stables par rapport au premier semestre 2015.

Résultats IFRS 

L'amortissement et la dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions ont augmenté de (6) millions d'euros en glissement annuel, à (29) millions d'euros, principalement en raison de l'acquisition de Trüb et de SafeNet. Les coûts liés aux restructurations et acquisitions ont diminué de 5 millions d'euros à (14) millions d'euros ; ils sont principalement imputables aux frais d'intégration des systèmes informatiques et des locaux de SafeNet et de Trüb ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau système d'information (ERP) pour l'harmonisation des systèmes financiers et comptables. La charge associée aux éléments de rémunération fondés sur des actions est passée à (19) millions d'euros contre (17) millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. Une charge de juste valeur de (2) millions d'euros sans incidence sur la trésorerie, principalement liée à la réévaluation aux normes IFRS des produits constatés d'avance de SafeNet pré-acquisition, a été enregistrée au titre du premier semestre 2016 contre une charge de (67) millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent.

Gemalto a donc enregistré une augmentation de +75 millions d'euros de son résultat d'exploitation IFRS (EBIT), à
108 millions d'euros au premier semestre 2016 contre 33 millions d'euros au premier semestre 2015. Cette progression provient à la fois d'une meilleure rentabilité opérationnelle et de l'effet désormais marginal des ajustements IFRS de juste valeur, relatifs aux produits constatés d'avance provenant de l'acquisition de SafeNet. Ainsi, le résultat net IFRS a été multiplié par quatre, s'établissant à 58 millions d'euros au premier semestre 2016 contre 14 millions d'euros au premier semestre 2015.

En conséquence, les résultats IFRS par action avant dilution et après dilution, ont été multipliés par quatre au premier semestre 2016, à 0,65 euro et 0,65 euro, respectivement, contre 0,16 euro et 0,15 euro au premier semestre 2015.

État de la situation financière et tableau de variation de la position de trésorerie

Au premier semestre 2016, les opérations d'exploitation ont généré un flux de trésorerie positif de 177 millions d'euros avant variation du besoin en fonds de roulement, contre 199 millions d'euros en 2015, une baisse principalement due à l'accroissement du montant d'impôt payé. La variation du besoin en fonds de roulement a réduit la trésorerie de (43) millions d'euros, soit moins qu'au premier semestre 2015, à (57) millions d'euros.

Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles ont reculé de 29 millions d'euros à (75) millions d'euros, soit 5,0% du chiffre d'affaires total de la Société contre 6,9% pour la même période de l'exercice 2015.

Les immobilisations corporelles ont baissé de 18 millions d'euros à (34) millions d'euros, par rapport au niveau élevé de l'exercice précédent qui était lié aux investissements initiaux consentis pour soutenir le lancement de l'activité Paiement aux États-Unis. La trésorerie utilisée au titre de l'acquisition et de la capitalisation d'actifs incorporels s'élève à 41 millions d'euros contre 52 millions d'euros au premier semestre 2015, les coûts de développement capitalisés représentant 1,9% du chiffre d'affaires.

La Société a ainsi généré, au cours des six premiers mois 2016, un flux de trésorerie disponible de 64 millions d'euros contre une sortie de trésorerie de (64) millions d'euros pour le premier semestre 2015, soit une progression de +128 millions d'euros en glissement annuel.

Les acquisitions ont absorbé 3 millions d'euros de trésorerie au cours du premier semestre 2016, contre 888 millions d'euros pour la même période de 2015 au cours de laquelle les opérations de rachat de SafeNet et de Trüb ont été finalisées.

La trésorerie utilisée au titre des programmes de rachat d'actions et de liquidité des titres Gemalto ne représente que (0,3) millions d'euros au premier semestre 2016. Au 30 juin 2016, la Société détenait 861 474 actions en autocontrôle, soit 1,0% de son capital. Le nombre total d'actions Gemalto émises a augmenté de 886 199 au cours de ce semestre à 89 893 908 actions. Après déduction des 861 474 actions détenues en autocontrôle, le nombre d'actions en circulation s'élevait à 89 032 434 au 30 juin 2016.

Le 26 mai 2016, Gemalto a versé un dividende en numéraire de 0,47 euro par action au titre de l'exercice 2015, soit une hausse de +12% par rapport au dividende payé en mai 2015 (0,42 euro par action). La distribution de mai 2016 a absorbé 42 millions d'euros de trésorerie. Le remboursement net d'instruments financiers a généré une sortie de trésorerie de 22 millions d'euros, correspondant principalement au remboursement de la dette.

Les disponibilités, déduction faite des découverts bancaires, s'élèvent à 400 millions d'euros au 30 juin 2016.

Compte tenu des emprunts d'un montant total de 734 millions d'euros au 30 juin 2016, la dette nette de Gemalto a baissé, passant à 334 millions d'euros contre 490 millions d'euros au 30 juin 2015. Cette amélioration notable de 156 millions d'euros est dûe à l'importance des flux de trésorerie disponible générée par la Société au cours des 12 derniers mois.

Analyse sectorielle 

Les variations du chiffre d'affaires sont exprimées à taux de change constants, sauf indication contraire.

Variations en glissement annuel
et effets de change

(en millions d'euros)

Paiement &
Identité

Mobile

Total des deux principaux segments

Brevets &
Autres

Total

Deuxième trimestre

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

504

299

803

1

804

À taux de change constants

+11%

(5%)

+5%

(94%)

+3%

À taux de change courants

+7%

(7%)

+1%

(94%)

(1%)

Premier semestre

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

937

557

1 494

1

1 495

À taux de change constants

+14%

(13%)

+2%

(92%)

+1%

À taux de change courants

+12%

(13%)

+1%

(92%)

=

En % du chiffre d'affaires total

63%

37%

100%

0%

100%

Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de +3% à taux de change constants et était moindre de (1%) à taux de change courants. Dans le segment Paiement & Identité la forte croissance du chiffre d'affaires, en hausse de +11% à taux de change constants, s'est poursuivie au deuxième trimestre, portée par toutes les activités : Paiement, Programmes gouvernementaux et Entreprises. Dans le Mobile, le chiffre d'affaires était plus bas de (5%) à taux de change constants au deuxième trimestre 2016, suite au repli notable de (20%) en glissement annuel enregistré au premier trimestre 2016. L'évolution favorable du chiffre d'affaires dans le segment Mobile au deuxième trimestre tient à la réduction plus faible des ventes de cartes SIM, à la progression constante des recettes de l'activité Machine-to-Machine et à la croissance en glissement annuel de l'activité Plateformes logicielles & Services.

Dans l'ensemble, la diversification de la Société s'est renforcée sur le semestre, sous l'effet de la croissance de +14% à taux de change constants du segment Paiement & Identité, qui a compensé la baisse des ventes de (13%) dans le Mobile. Le segment Paiement & Identité, représente désormais près des deux tiers du chiffre d'affaires de la Société à 63% contre 56% au cours de la même période de 2015.

Contribution par activité
Premier semestre 2016

Logiciels embarqués & Produits

Plateformes logicielles &
Services

Total des deux principaux segments

Brevets &
Autres

(en millions d'euros, variations à taux de change constants)

Chiffre d'affaires

1 010

484

1 494

1

Croissance du chiffre d'affaires en glissement annuel

(4%)

+20%

+2%

(92%)

En % du chiffre d'affaires

68%

32%

100%

0%

Le chiffre d'affaires de l'activité Logiciels embarqués & Produits est moindre de (4%) suite à la baisse des ventes de cartes SIM aux opérateurs de téléphonie mobile et au repli des recettes générées par les cartes de paiement en Chine. La transformation structurelle de la Société s'est accélérée : l'activité Plateformes logicielles & Services a notamment enregistré une croissance robuste de +20% au premier semestre 2016, et représente 32% du chiffre d'affaires total de la Société, contre 27% il y a un an. L'expansion à taux de change constants du chiffre d'affaires de cette activité est portée par les deux segments Paiement & Identité et Mobile. Dans le segment Paiement & Identité, la contribution à la croissance du chiffre d'affaires provient des trois lignes métier, avec une progression des services d'émission pour le Paiement, des services d'e-gouvernement et des ventes de solutions de cyber-sécurité de l'activité Entreprises.

Résultat des activités opérationnelles

(en millions d'euros)

Total

(dont Brevets & Autres)

Paiement &

Identité

Mobile

Premier semestre

172

118

59

En % du résultat total des activités opérationnelles

100%

69%

34%

Variation annuelle

+8%

+53%

(17%)

Au premier semestre, le résultat des activités opérationnelles a augmenté de +8% en glissement annuel. En conséquence à l'amélioration du taux de marge brute, le résultat des activités opérationnelles du segment Paiement & Identité a progressé de +41 millions d'euros, en hausse de +53% par rapport au premier semestre 2015. Cette expansion a largement compensé la moindre contribution des segments Mobile et Brevets & Autres. L'activité Paiement a été le principal contributeur à la hausse du résultat des activités opérationnelles ; bénéficiant de l'optimisation des opérations EMV aux États-Unis après la montée en puissance particulièrement rapide enregistrée au cours des semestres précédents. La contribution du segment Paiement & Identité représente désormais 69% du résultat total des activités opérationnelles de la Société, illustrant clairement le profil équilibré de la Société.

 

Paiement & Identité

 

Premier semestre 2016

Premier semestre 2015

Variation annuelle

 

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

 à taux de change

courants

à taux de change constants

Chiffre d'affaires

936,8

 

840,2

 

+12%

+14%

Marge brute

374,0

39,9%

310,5

37,0%

+3,0 ppt

 

Charges d'exploitation

(255,8)

(27,3%)

(233,1)

(27,7%)

+0,4 ppt

 

Résultat des activités opérationnelles

118,2

12,6%

77,5

9,2%

+3,4 ppt

 

Au premier semestre, le chiffre d'affaires du segment Paiement & Identité ressort à 937 millions d'euros, en hausse de +14% à taux de change constants par rapport à la même période de 2015. Les ventes dans les Logiciels embarqués & Produits sont en hausse de +7% à 576 millions d'euros et elles ont augmenté de +27% à 361 millions d'euros dans les Plateformes logicielles & Services.

Le Paiement a enregistré une croissance de +11%, à 503 millions d'euros. Les Amériques affichent la plus forte croissance du chiffre d'affaires, grâce au dynamisme des ventes de cartes de paiement EMV et à l'expansion rapide des services d'émission aux États-Unis, qui a compensé la baisse des ventes en Asie. Les cartes à double interface de Gemalto ont également commencé à susciter un intérêt aux États-Unis, avec la livraison particulièrement rapide d'un projet de grande envergure pour un client. Au total, dans le Paiement, les ventes de Logiciels embarqués & Produits sont stables et celles des Plateformes logicielles & Services ont progressé de +60% par rapport au premier semestre 2015.

Le chiffre d'affaires de l'activité Entreprises s'inscrit à 217 millions d'euros au premier semestre 2016, en hausse de +12%. L'amélioration du chiffre d'affaires provient des trois lignes métier : protection des données, authentification et protection et monétisation des logiciels. Pour répondre à la demande grandissante du marché pour des solutions de cyber-sécurité, l'activité Entreprises s'emploie à renforcer sa couverture commerciale, à développer son écosystème de partenaires technologiques et accélérer ses investissements en R&D afin d'étoffer rapidement l'offre de la Société dans ce secteur en expansion.

Le chiffre d'affaires des Programmes gouvernementaux ressort en hausse de +25%, à 217 millions d'euros. Outre la contribution de Trüb au premier trimestre, la croissance des ventes provient essentiellement du démarrage des livraisons des contrats précédemment remportés dans toutes les régions, avec, en parallèle, un développement constant du carnet de commandes. Le chiffre d'affaires des Logiciels embarqués & Produits a augmenté de +23% et celui des Plateformes logicielles & Services, de +30% par rapport au premier semestre 2015.

Pour l'ensemble du segment Paiement & Identité, le taux de marge brute s'est amélioré de +3,0 points de pourcentage à 40% par rapport au premier semestre 2015. La plus forte contribution à cette performance provient de l'optimisation de l'activité Paiement.

Les charges d'exploitation ont augmenté à (256) millions d'euros au premier semestre 2016, contre (233) millions d'euros au premier semestre 2015. Cette hausse est en grande partie due à l'accroissement des investissements dans l'activité Entreprises, à l'addition des dépenses de Trüb au premier trimestre 2016, ainsi qu'à l'affectation de ressources internes de l'activité SIM (segment Mobile) au segment Paiement & Identité afin de répondre à la croissance rapide de ses différentes activités.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles du segment Paiement & Identité ressort à 118 millions d'euros au premier semestre 2016, en hausse de +53%, contre 77 millions d'euros au premier semestre 2015. La marge opérationnelle a progressé de +3,4 points de pourcentage à 12,6%, contre 9,2% au premier semestre 2015.

Mobile

 

Premier semestre 2016

Premier semestre 2015

Variation annuelle

 

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

 à taux de change

 courants

à taux dechange constants

Chiffre d'affaires

556,8

 

641,3

 

(13%)

(13%)

Marge brute

212,0

38,1%

246,2

38,4%

(0,3 ppt)

 

Charges d'exploitation

(153,1)

(27,5%)

(175,2)

(27,3%)

(0,2 ppt)

 

Résultat des activités opérationnelles

58,9

10,6%

71,0

11,1%

(0,5 ppt)

 

Le chiffre d'affaires du segment Mobile ressort à 557 millions d'euros au premier semestre 2016, en baisse de (13%) à taux de change constants par rapport à la même période de 2015.

Dans ce segment, les ventes de Logiciels embarqués & Produits s'élèvent à 434 millions d'euros, en retrait de (16%) à taux de change constants. Les ventes de cartes SIM reculent de (26%) à 282 millions d'euros au premier semestre, avec une baisse de (16%) en glissement annuel au deuxième trimestre, en raison des derniers effets au premier trimestre 2016 liés à la fermeture du service de paiement mobile par les opérateurs américains et d'une diminution de la demande en Amérique latine et en Asie. Le chiffre d'affaires généré par les produits SIM représente désormais moins d'un cinquième du chiffre d'affaires total de la Société. À l'inverse, l'activité Machine-to-Machine (M2M) a poursuivi son expansion à 153 millions d'euros, soit +9% en glissement annuel, soutenue par l'accroissement de la demande mondiale d'appareils connectés et d'éléments sécurisés embarqués pour l'Internet des objets. Les certifications de modules LTE M2M de Catégorie 1 par plusieurs opérateurs de téléphonie mobile, le premier lancement mondial de modules « voix sur LTE » (VoLTE) de catégorie 1, ainsi que les nombreux projets remportés au premier semestre continuent de soutenir la croissance de cette activité dans les différents secteurs et régions adressés.

Le chiffre d'affaires des Plateformes logicielles & Services a progressé de +15% au deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période de l'exercice précédent, d'où une croissance de +3% du chiffre d'affaires en glissement annuel au premier semestre, à 123 millions d'euros, compensant pleinement les effets défavorables liés à la fermeture du service de paiement mobile par les opérateurs américains en 2015. Depuis l'adoption des spécifications GSMA relatives aux cartes SIM embarquées et à l'activation et la gestion de la connectivité à distance dans le domaine du Machine-to-Machine et pour les appareils appairés destinés au marché grand public, Gemalto a sensiblement développé ses services aux abonnés mobiles (Mobile Subscriber Services) remportant plusieurs grands projets. Gemalto a ainsi été retenu pour fournir à KDDI, opérateur leader au Japon, sa solution de gestion des abonnements et de cartes SIM embarquées pour une connectivité à la demande (On-Demand Connectivity), destinée aux voitures connectées et aux applications dans l'Internet des objets (IoT) au niveau mondial. Gemalto a également annoncé récemment fournir son service de connectivité à la demande à Orange pour la montre connectée Samsung Gear S2, permettant aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité à leur réseau cellulaire. Gemalto joue un rôle déterminant dans cet effort mondial d'interopérabilité, mettant son expertise technique et sa neutralité au service des fabricants d'équipements et des opérateurs de téléphonie mobile en vue d'aider à harmoniser les objectifs de tous les acteurs de l'écosystème.

Le taux de marge brute du segment Mobile a légèrement diminué à 38,1% ce semestre contre 38,4% au premier semestre 2015, principalement en raison de l'expansion de l'activité Machine-to-Machine, dont le taux de marge brute est traditionnellement moins élevé.

Les charges d'exploitation ont sensiblement diminué à (153) millions d'euros au cours du semestre contre (175) millions d'euros au premier semestre 2015 suite à l'affectation d'une partie des ressources du segment aux activités Paiement et Identité en forte croissance.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles au titre du premier semestre 2016 s'établit à 59 millions d'euros, contre 71 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. La marge opérationnelle a progressé à 10,6%, contre 11,1% au premier semestre 2015.

Brevets & Autres

 

Premier semestre 2016

Premier semestre 2015

Variation annuelle

 

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

en millions d'euros

en % du chiffre d'affaires

 à taux de change courants

à taux de change constants

Chiffre d'affaires

1,5

 

17,7

 

(92%)

(92%)

Marge brute

0,4

24,6%

17,3

97,7%

-

 

Charges d'exploitation

(5,7)

-

(6,1)

(34,6%)

-

 

Résultat des activités opérationnelles

(5,4)

-

11,1

63,0%

-

 

Le segment Brevets & Autres, dont le niveau d'activité peut varier sensiblement d'un trimestre à l'autre, a généré un chiffre d'affaires d'un million d'euros au premier semestre 2016, contre 17,7 millions d'euros au premier semestre 2015. Les charges d'exploitation sont plus faibles de 0,4 millions d'euros et le résultat des activités opérationnelles ressort à (5) millions d'euros au premier semestre 2016.

Informations supplémentaires 

Ci-après quelques-uns des nouveaux contrats et événements annoncés par la Société au premier semestre 2016 :

Paiement & Identité

 

19 janvier 2016

La Finlande choisit Gemalto pour son nouveau passeport et sa nouvelle carte d'identité électroniques sécurisés

2 février 2016

Le Gabon choisit Gemalto pour son système intégré de contrôle aux frontières et des visas

23 février 2016

Gemalto publie les résultats du Breach Level Index 2015

24 février 2016

Le Pérou sélectionne les solutions technologiques du Groupe Imprimerie Nationale et de Gemalto pour son nouveau passeport électronique

25 février 2016

Gemalto élargit le plus grand écosystème de protection des données du secteur de la sécurité

7 avril 2016

La solution eBanking de Gemalto augmente la sécurité en ligne de BBVA Bancomer au Mexique

10 mai 2016

JETCO choisit Gemalto pour déployer les paiements mobiles sécurisés P2P à Hong Kong

16 mai 2016

L'État du Colorado s'associe à MIDS, une société de Gemalto, pour proposer une solution complète pour des documents d'identité en polycarbonate sécurisés

7 juin 2016

La Colombie choisit la solution d'e-Passeport électronique de Gemalto

  

Mobile

 

8 février 2016

Verizon certifie la première solution LTE M2M de Catégorie 1 de Gemalto pour l'IoT

16 février 2016

Gemalto lance un module d'avant-garde LTE Cat 1 M2M permettant un repli vers la 2G et la 3G

18 février 2016

Gemalto et Bridge Alliance, groupement de 35 opérateurs de premier plan en Asie, présentent une solution conforme aux normes GSMA pour le déploiement de l'IoT dans plusieurs pays

23 février 2016

Gemalto et Jasper s'associent pour simplifier le déploiement de l'Internet des objets

24 février 2016

PROSA et Gemalto partenaires pour le paiement mobile au Mexique

24 avril 2016

Gemalto et Worldline unissent leurs forces pour accélérer et faciliter le déploiement des paiements mobiles par les émetteurs de cartes bancaires

3 mai 2016

Verizon choisit la nouvelle génération de plateformes Over-The-Air de Gemalto pour ses services 4G LTE

30 juin 2016

Au Japon, KDDI choisit la solution voitures connectées et IoT de Gemalto

  

Distinctions au sein du secteur

 

6 janvier 2016

La solution de connectivité LTE Cat 1 de Gemalto remporte le Most Innovative Application Award

18 janvier 2016

Le projet de recherche sur le passeport électronique, dirigé par Gemalto, remporte l'European Innovation Award

15 mars 2016

Gemalto lauréat du prix « Meilleure plateforme de gestion des identités » lors des Homeland Security Awards 2015 de GSN

25 mai 2016

Gemalto remporte le Cybersecurity Excellence Award 2016 pour la meilleure solution d'authentification multi-facteurs

21 juin 2016

Les passeports électroniques de Gemalto en pole position pour leur vitesse de lecture lors des derniers tests de l'industrie

 

 

 

Perspectives

Pour 2016, Gemalto anticipe une augmentation de +1,5 point de pourcentage de son taux de marge brute, accélérant la progression de son résultat des activités opérationnelles vers ses objectifs 2017.

Diffusion audio en direct sur Internet et conférence téléphonique 

La présentation des résultats de Gemalto pour le premier semestre 2016 sera diffusée en direct sur internet en anglais aujourd'hui à 15h00, heure d'Amsterdam et de Paris (14h00, heure de Londres et 9h00, heure de New York).

La diffusion audio en direct de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur le site Communication financière de Gemalto :

www.gemalto.com/investors

Les questions seront posées par téléphone. Les investisseurs et analystes financiers souhaitant participer à la séance des questions-réponses devront composer le :

(UK) +44 203 367 9453     ou     (US) +1 855 402 7761     ou     (FR) +33 1 7077 0942

La présentation peut également être téléchargée depuis le site Communication financière de Gemalto.

La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur internet en différé environ trois heures après la fin de la présentation sur le site Communication financière de Gemalto. Ces enregistrements pourront être écoutés pendant un an.

Le rapport semestriel, qui comprend les états financiers semestriels consolidés résumés au 30 juin 2016, est disponible sur le site Communication financière de Gemalto (www.gemalto.com/investors).

Calendrier financier

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2016 sera publié le vendredi 28 octobre 2016, avant l'ouverture d'Euronext Amsterdam.

Cotation en Bourse

Gemalto N.V. fait l'objet d'une double cotation sur Euronext Amsterdam et Paris, dans le compartiment A (Grandes capitalisations).

Symbole

GTO

Marchés de cotation

Double cotation sur Euronext Amsterdam et Paris

Marché de référence

Euronext Amsterdam

Code ISIN

NL0000400653

Reuters

GTO.AS

Bloomberg

GTO:NA

 

Gemalto a mis en place aux États-Unis depuis novembre 2009 un programme d'American Depository Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Chaque action ordinaire de Gemalto est représentée par deux ADR. Les ADR de Gemalto se négocient en dollars des États-Unis et donnent accès aux droits de vote et aux dividendes attachés aux actions Gemalto sous-jacentes. Les dividendes sont versés aux investisseurs en dollars des États-Unis, après avoir été convertis par la banque dépositaire dans cette devise au taux de change en vigueur.

Structure

ADR sponsorisé de niveau I

Marché de cotation

De gré à gré (over-the-counter, OTC)

Ratio (ORD:DR)

1:2 ADR

DR ISIN

US36863N2080

DR CUSIP

36863N 208

  

Communication financière

Communication Corporate

Agence Relations Media

 

Winston Yeo 

 

Isabelle Marand

 

Catherine Durand-Meddahi

M. : +33 6 2947 0814

M. : +33 6 1489 1817

M. : +33(0) 6 08 14 49 70

winston.yeo@gemalto.com

isabelle.marand@gemalto.com  

c.meddahi@agence-influences.fr

 

Sébastien Liagre 
M. : +33 6 1751 4467
sebastien.liagre@gemalto.com

 

 

 

 

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d'affaires 2015 de 3,1 milliards d'euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services permettent aux entreprises et aux gouvernements d'authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu'elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au coeur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l'entreprise en passant par l'internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels - permettant ainsi à nos clients d'offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d'objets.

Présent dans 49 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 personnes travaillant depuis 118 bureaux, 45 centres de personnalisation et de données et 27 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d'informations, visitez

notre site www.gemalto.com ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.

 

Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange
ni la sollicitation d'une offre à vendre ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou d'autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes à l'égard de futures opérations, événements, produits et services et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « envisager », « estimer », et d'autres expressions similaires. Ces informations, ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives au regard des obligations législatives et réglementaires. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les objectifs contenus dans ces déclarations prospectives soient raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux actionnaires que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison de risques et d'incertitudes.

La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle de la Société ; leur survenance pourrait avoir pour conséquence que les développements futurs ou avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et la Société ne peut garantir les résultats futurs, les niveaux d'activité, les performances de la Société ou la réussite des projets. Les facteurs qui peuvent entraîner un changement significatif des informations ou des résultats avérés par rapport aux informations et déclarations prospectives contenues dans ce document incluent notamment : les tendances sur les marchés de la téléphonie mobile, du paiement et du commerce mobile ; la capacité de la Société à développer de nouvelles technologies, les effets de technologies concurrentes et la concurrence intense généralement rencontrée sur les principaux marchés de la Société ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; l'aptitude à établir et maintenir les relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité à développer et à tirer profit de l'utilisation de nouveaux logiciels et services ; la rentabilité des stratégies de développement ; les conséquences des acquisitions et des investissements ; la capacité de la Société à intégrer les entreprises et les activités acquises conformément à ses attentes ; la capacité de la Société à développer les synergies attendues des acquisitions ; et les changements dans le contexte mondial, politique, économique, concurrentiel, de marché et réglementaire. En outre, la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et la Société, ou toute autre personne, n'a pas l'obligation, ni ne prend l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la Société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions, sauf lorsqu'une loi ou une réglementation applicable l'exige.


Annexe 1

Tableau de passage de l'information financière IFRS vers l'information financière ajustée

 

 

Semestre clos le 30 juin 2016

(en millions d'euros)

  

Avant dilution

Après dilution

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)

 

88 320

89 340

      

Information financière IFRS

 

Hors
intérêts minoritaires

BPA avant dilution

BPA après dilution

 

Résultat d'exploitation

107 693

   
 

Résultat financier

(22 679)

   
 

Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence

3 576

 

  

 

Résultat non récurrent des sociétés mises en équivalence

(16 887)

 

 

 

 

Impôt

(13 172)

   

 

Résultat des activités abandonnées (net d'impôt)

0

 

 

 

IFRS

Résultat net du semestre

58 531

57 744

0,65

0,65

  

 

   

Tableau de passage vers l'information financière ajustée

 

 

  
 

Charges liées aux éléments de rémunération fondés sur des actions et coûts afférents

19 086

   
 

Ajustement de juste valeur en rapport avec une acquisition

1 635

 

  
 

Coûts liés aux restructurations et acquisitions

14 074

   
 

Amortissement et dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions

29 223

   

 

Résultat des activités abandonnées (net d'impôt)

0

 

 

 

 

Impôt

(15 340)

   

Données ajustées

Résultat net du semestre

107 209

106 422

1,20

1,19

Le résultat par action ajusté avant dilution du premier semestre 2016 est calculé sur la base du nombre moyen pondéré d'actions Gemalto en circulation au cours du semestre clos le 30 juin 2016, soit 88 320 213 actions. Le résultat par action ajusté après dilution du premier semestre 2016 est calculé sur la base de 89 339 875 actions correspondant à la méthode IFRS de calcul de l'effet de dilution, c'est-à-dire sur la base du même nombre moyen pondéré d'actions Gemalto en circulation et en faisant l'hypothèse que tous les instruments sur actions distribués auraient été exercés (1 414 056 instruments) et que les fonds reçus lors de l'exercice de ces instruments (22 428 933 euros) auraient servi à acquérir des actions de la Société au cours boursier moyen du premier semestre 2016 (394 394 actions) à 56,89 euros. 

 

 

 

Semestre clos le 30 juin 2015

(en millions d'euros)

  

Avant dilution

Après dilution

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)

 

87 605

88 689

      

Information financière IFRS

 

Hors
intérêts minoritaires

BPA avant dilution

BPA après dilution

 

Résultat d'exploitation

33 141

   
 

Résultat financier

(13 686)

   
 

Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence

806

   

 

Résultat non récurrent des sociétés mises en équivalence

0

 

 

 

 

Impôt

(4 400)

   

 

Résultat des activités abandonnées (net d'impôt)

(2 662)

 

 

 

IFRS

Résultat net du semestre

13 199

13 734

0,16

0,15

  

 

   

Tableau de passage vers l'information financière ajustée

 

 

  
 

Charges liées aux éléments de rémunération fondés sur des actions et coûts afférents

17 114

   
 

Ajustement de juste valeur en rapport avec une acquisition

67 271

 

  
 

Coûts liés aux restructurations et acquisitions

18 790

   
 

Amortissement et dépréciation des actifs incorporels résultant d'acquisitions

23 307

   

 

Résultat des activités abandonnées (net d'impôt)

2 662

 

 

 

 

Impôt

(37 190)

   

Données ajustées

Résultat net du semestre

105 153

105 688

1,21

1,19

 

Annexe 2

État consolidé de la situation financière

(en milliers d'euros)

30 juin

31 décembre

 

 

2016

2015

ACTIF

 

  

Actifs non courants

  

 

Immobilisations corporelles, nettes

339 804

347 994

 

Écarts d'acquisition, nets

1 525 062

1 524 933

 

Immobilisations incorporelles, nettes

572 315

592 597

 

Participations dans les sociétés mises en équivalence

52 110

64 897

 

Actifs d'impôt différé

192 949

197 212

 

Actifs financiers disponibles à la vente, nets

 -

 -

 

Autres actifs non courants

61 157

45 585

 

Instruments dérivés

1 792

276

 

Total de l'actif non courant

2 745 189

2 773 494

Actifs courants

 

 

 

 

Stocks, nets

266 479

273 564

 

Créances d'exploitation, nettes

952 077

949 690

 

Instruments dérivés

19 833

18 048

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

402 785

407 659

 

Total de l'actif courant

1 641 174

1 648 961

 

Total ACTIF

4 386 363

4 422 455

 

 

 

 

Capitaux propres

 

 

 

 

Capital social

89 894

89 008

 

Primes

1 290 161

1 240 241

 

Actions propres

(34 399)

(36 329)

 

Juste valeur et autres réserves

(26 146)

(8 135)

 

Écarts de conversion

34 245

39 505

 

Report à nouveau

1 175 185

1 158 525

 

Capitaux propres, Part du Groupe

2 528 940

2 482 815

 

Intérêts minoritaires

6 055

6 716

 

Total des capitaux propres

2 534 995

2 489 531

Dettes

 

 

 

Dettes non courantes

 

 

 

Dettes financières non courantes

558 309

549 758

 

Passifs d'impôt différé

109 233

122 817

 

Provisions pour retraites et assimilés

138 001

121 958

 

Provisions et autres dettes non courantes

126 132

145 335

 

Instruments dérivés

6 676

5 966

 

Total des dettes non courantes

938 351

945 834

 

 

 

 

Dettes courantes

 

 

 

Dettes financières courantes

178 116

192 579

 

Dettes d'exploitation

674 064

718 585

 

Impôts courants

26 994

33 799

 

Provisions et autres dettes courantes

18 882

19 366

 

Instruments dérivés

14 961

22 761

 

Total des dettes courantes

913 017

987 090

 

Total des dettes

1 851 368

1 932 924

 

Total PASSIF

4 386 363

4 422 455

 

Annexe 3

Tableau de variation de la position de trésorerie

 

Semestre clos le 30 juin

en millions d'euros

2016

 

2015

 

   

Trésorerie et découverts bancaires, en début de période

405

 

1 057

 

   

Flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation, avant variation du besoin en fonds de roulement

177

 

199

Variation nette du fonds de roulement

(43)

 

(57)

Flux de trésorerie absorbés par les mesures de restructuration et les frais liés aux acquisitions

(16)

 

(19)

 

 

 

 

Flux de trésorerie nette provenant des opérations d'exploitation avant effet de décorellation temporelle des produits de couverture / (instruments dérivés payés d'avance)

117

 

123

 

 

 

 

Effet de décorellation temporelle des produits de couverture / (Instruments dérivés payés d'avance)

22

 

(84)

 

 

 

 

Flux de trésorerie nette provenant des opérations d'exploitation

139

 

40

 

   

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles

(75)

 

(104)

 

   

Flux de trésorerie disponible

64

 

(64)

 

   

Intérêts perçus, nets

(1)

 

0

Flux de trésorerie utilisés par les acquisitions

(3)

 

(888)

Écarts de conversion

1

 

7

 

   

Flux de trésorerie générés (utilisés) par des opérations d'exploitation et d'investissement

61

 

(944)

 

   

Trésorerie générée (utilisée) par le programme destiné à assurer la liquidité des titres et le programme de rachat d'actions

0

 

3

Dividendes versés aux actionnaires de Gemalto

(42)

 

(37)

Produit (remboursement) net des instruments financiers

(22)

 

179

Autres flux de trésorerie des opérations de financement

(2)

 

(2)

 

   

Trésorerie et découverts bancaires, en fin de période

400

 

257

 

   

Emprunts à court et long termes, hors découverts bancaires, en fin de période

(734)

 

(746)

 

   
    

Trésorerie / (Dette) nette, en fin de période

(334)

 

(490)

 

Annexe 4

Chiffre d'affaires, par région

 

 

 

Variation annuelle

Premier semestre
en millions d'euros

Premier semestre 2016

Premier semestre 2015

à taux de change constants

à taux de change courants

Europe, Moyen-Orient et Afrique

635

652

(1%)

(3%)

Amériques

593

562

+7%

+5%

Asie

267

285

(5%)

(6%)

Total

1 495

1 499

+1%

0%

 

 

 

 

Variation annuelle

Deuxième trimestre
en millions d'euros

Deuxième trimestre 2016

Deuxième trimestre 2015

à taux de change constants

à taux de change courants

Europe, Moyen-Orient et Afrique

336

370

(7%)

(9%)

Amériques

319

292

+15%

+9%

Asie

149

152

+3%

(2%)

Total

804

813

+3%

(1%)

 

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/159293/R/2037422/759178.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 avril 2024 à 5h49m57