Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

LES EDITIONS DE L'ATELIER

jeudi 16 février 2017 à 18h03

'Au-delà du marché. Vers une nouvelle pensée économique' de Kaushik BASU - Sortie librairie le 23 février 2017


Bonjour,

"Au-delà du marché. Vers une nouvelle pensée économique" qui paraîtra le 23 février 2017 en librairie (coédité par les Éditions de l’Atelier et l’Agence Française de Développement (AFD)) est la traduction d’un livre qui a « choisi les vertus de la dissidence ». Publié en 2011 sous le titre Beyong the invisible hand: Groundwork for a New Economics (Princeton University Press/Penguin 2011, Paperback 2016) et inconnu en France, il a été écrit par l’ex-économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale : l’influent économiste indien Kaushik Basu.

Ce livre est le regard éclairé et profond d’un éminent économiste qui vient d’ailleurs. Il porte une voix probablement unique dans le monde. La lecture de ce livre impose un changement de paradigme en économie. Il dénonce la religion du marché et invite à une révolution dans le champ de la micro-économie sans jamais perdre de vue la perspective globale de la macro-économie. Il pose les jalons d’une nouvelle pensée économique.

Ceux qui vivent dans la pauvreté et la privation, alors que la plupart d’entre eux n’en sont nullement responsables, ont le droit de dénoncer le mensonge entretenu par certains analystes, hommes politiques et défenseurs du statu quo, qui prétendent que leur pauvreté découle de leur faible productivité et qu’il faudrait donc créer des incitations afin de permettre aux individus d’atteindre un revenu moyen plus élevé. »

Kaushik Basu

Extrait du livre (chapitre 10 : « Que faire ? »)
 

Dans ce livre déjà traduit en italien, chinois, russe, espagnol et japonais, et inconnu en France, l’économiste indien Kaushik Basu montre comment un concept très bien connu des économistes, « la main invisible » énoncé par Adam Smith (l'ordre qui régit le monde n'a nul besoin d'un coordinateur central car le marché est efficient et agit comme une main invisible) a été mal interprété et instrumentalisé par une pensée économique dominante. L’ancien chef économiste de la Banque mondiale y soutient que l’intuition d’Adam Smith (qui par ailleurs n’a jamais été démontrée) a été progressivement transformée en une doctrine indéboulonnable et inflexible, qu’il appelle le « mythe de Smith ». Pris hors contexte et contorsionné, ce concept qui soutient l’efficience du marché a été utilisé comme pierre angulaire de l’orthodoxie du marché libre pour finalement se scléroser dans une véritable idéologie.

En démontant cette pièce essentielle du néolibéralisme, cet économiste "institutionnel" critique de l'intérieur la théorie économique dominante et s'attaque à l'idéologie qui sous-tend le système économique libéral actuel qui, selon lui, nous empêche de comprendre la façon dont les économies fonctionnent réellement. Pourquoi certaines économies échouent et d'autres réussissent ? Quel est le rôle des marchés ? Qu’en est-t-il de leur régulation et des politiques d'interventions de l'État ?

Déconstruire le mythe de la main invisible, c’est déconstruire l’idéologie sur laquelle repose le système économique actuel ; c’est inventer une « grammaire de la dissidence » en vue de poser les fondations d’une nouvelle pensée économique.

Extrait de la préface de Gaël Giraud,

Chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD)

Disciple du grand économiste indien Amartya Sen, Kaushik Basu propose dans son livre des points d’attention particuliers qui devront faire partie de la science économique alternative - à (re)construire. Il pose les jalons fondateurs d’une nouvelle pensée économique permettant un système économique plus juste et invite les économistes à repenser fondamentalement les hypothèses sous-jacentes de la pensée économique moderne.

Son livre qui suscitera certainement de vifs débats prolonge les travaux et les ouvrages de l’économiste français Gaël Giraud (Illusion financière, L’Atelier 2011) à l’initiative de cette traduction et qui signe la préface et ceux de l’économiste australien Steve Keen dont le livre L’imposture économique est paru aux Editions de L’Atelier en 2014, et de bien d’autres.

Basé actuellement aux États-Unis (État de New York, Université Cornell), Kaushik Basu viendra en France dans le courant des mois d’avril et mai pour défendre son livre et donner plusieurs conférences.

Restant à votre disposition pour toute question ou demande, vous trouverez le dossier de presse (4 pages) en pièce jointe ainsi que la table des matières du livre.
 
Bien cordialement,
Carole Lozano
-----
Carole LOZANO

Responsable de la communication et des relations presse
01 45 15 20 25 - 06 76 97 62 20
com

Les Éditions de l'Atelier

51-55 rue Hoche 94200 Ivry-sur-Seine

www.editionsatelier.com

s

er
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 avril 2024 à 21h48m16