Les rencontres de Boursica

« Au cœur de DRONE VOLT, avec Olivier GUALDONI »

le 26 octobre 2019.

Nous avons effectué une visite des locaux de DRONE VOLT, afin de nous rendre compte sur place des atouts de cette entreprise cotée depuis Avril 2015, dans un premier temps sur le Marché Libre puis sur Euronext Growth Paris depuis Décembre 2015.

Olivier GUALDONI, aux commandes de DRONE VOLT, nous explique le marché du drone civil, puis l’activité de l’entreprise, initialement concentrée sur la commercialisation de drones et accessoires produits par d’autres firmes, et qui développe désormais depuis près de 3 ans ses propres gammes de drones, conçus et fabriqués en France dans les locaux de Villepinte, en région parisienne.

Le marché international du drone est en croissance à 2 chiffres et devrait suivre ce rythme dans les 8 à 10 prochaines années, tellement l’utilisation de drones pour de multiples applications devient de plus en plus évidente, pour le gain de productivité et l’efficacité du service rendu.

DRONE VOLT, c’est une équipe d’environ 40 ingénieurs et techniciens, apportant un soin particulier à la conception des drones pour des applications métiers de plus en plus techniques et vastes, ces applications demandent des paramétrages pointus sur les drones, DRONE VOLT fabrique et commercialise (DRONE VOLT FACTORY), mais également forme l’ensemble des utilisateurs (DRONE VOLT ACADEMY). L’ensemble des services déployés autour du drone et le sérieux dans la chaîne d’assemblage (précision des soudures sur l’électronique, imprimantes 3D en interne pour la fabrication de l’essentiel des pièces pour une meilleure réactivité et suivi du produit) commencent à porter leurs fruits puisqu’un million d’euros de commandes fermes ont été concrétisées lors de l’été 2019 alors qu’un pipeline d’environ une quinze millions d’euros de propositions commerciales sont présents à la même période.

Cette percée permet à Olivier GUALDONI d’être pleinement confiant dans son objectif d’une croissance de 15% en 2019 et d’un Ebitda à l’équilibre sur le 2nd semestre 2019, soit une très nette amélioration après une perte de 1,1 million d’euros sur les 6 premiers mois de l’exercice.

Pour faire face à cette forte croissance, l’entreprise a opté pour un renforcement de ses capitaux propres par l’émission d’obligations convertibles en actions, tirées selon les besoins en financement de la société.

Le succès de DRONE VOLT tient globalement dans une conception des drones ouverte à l’intégration de divers micro-processeurs, drones robustes et conçus pour être rapidement réparé, avec des pièces ou des composants interchangeables. Drone Volt apporte un soin particulier à l’assemblage des éléments électroniques séparés sur la carte, permettant de changer rapidement des composants défectueux, plutôt qu’une incorporation d’une carte intégrée. Le montage manuel a fait l’objet d’une industrialisation de manière à uniformiser le process de montage. DRONE VOLT se fait force d’apporter le produit le plus adapté aux demandes spécifiques là ou d’autres grosses pointures du marché des drones ont une stratégie mass market.

La montée en puissance du Chiffre d’Affaires sera absorbée par les 2 sites de montages présents en France et en Hollande et également par l’externalisation de la production.

Autre point fort le partage de la R&D avec des partenaires afin d’intégrer des technologies existantes afin de limiter les coûts, le seul point géré en interne est l’Intelligence Artificielle Embarquée, notamment avec le rachat des actifs d’Aerialtronics en Septembre2017, l’objectif étant d’entraîner des réseaux neuronaux, le vol autonome, avec un logiciel interne au drone autonome, permettra de gérer différentes problématiques, tel que le retour à la base sans réseau GPS. De multiples applications métiers sont probablement encore à découvrir.

DRONE VOLT s’adresse essentiellement à une clientèle de professionnels, par exemple les inspections d’ouvrages, sont sources d’utilisation de drones. Les éléments fondamentaux recherchés par l’utilisation des drones, une réduction du risque sur la sécurité des collaborateurs, auparavant amenés à travailler en cordage ou par hélicoptères (inspection d’ouvrages) et également les facteurs réductions de coût ainsi que le volet environnemental (de plus en plus pris en considération).

Le maillage international du groupe devrait se poursuivre au fil des opportunités, mais l’Amérique du Nord et l’Europe, France incluse, demeurent le cœur du marché que les équipes d’Olivier GUALDONI souhaitent adresser.

Le développement aux USA passera par un accord de distribution avec METATRON, le partenaire américain de DRONE VOLT, ouvrant le gigantesque marché d’inspection des ouvrages par les drones, moyennant des royalties sur la fabrication et également sur la formation (Licence DRONE VOLT ACADEMY).

Olivier GUALDONI envisage le long terme de manière sereine, le marché des drones et ses multiples applications métiers est promis à un bel avenir, les trimestres à venir démontreront la pertinence des choix de DRONE VOLT de devenir un acteur de premier plan dans la conception et fabrication de drones. Une gamme variée avec différentes capacités a été développée, HERCULE 2, 5, 10 et 20, permettent de répondre à la plupart des demandes.

Pour conclure, Olivier GUALDONI, dirigeant depuis 2015, rompu à la croissance internationale de par son expérience passée devrait, grâce à la stratégie mise en œuvre, permettre à DRONE VOLT de surpasser largement la croissance du marché mondial des drones.

H2
H10
VTOL
H20

Revenir à la liste des rencontres Fiche société

Les présentes informations concernant la société ont pour seul but d'informer. Elles ne constituent nullement une recommandation à l'achat. Le lecteur est en conséquence seul responsable de l'utilisation qui est faite de ces données.
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 30 avril 2024 à 23h18m49