Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 14 juillet 2009 à 20h25

Signe d'un nouveau lien génétique de l'efficacité thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer


BROOMFIELD, Colorado, July 14 /PRNewswire/ --

- L'étude sera présentée lors de l'édition 2009 de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer

Accera, Inc., une société de biotechnologie proposant des traitements révolutionnaires pour les maladies du système nerveux central, a annoncé aujourd'hui une preuve supplémentaire des interactions génétiques influençant l'efficacité du composé cétogène AC-1202 (Axona(TM)) dans la maladie d'Alzheimer. De nouvelles données produites par l'essai contrôlé par placebo et en double aveugle, que la société a mené sur des patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer modérée à sévère, montrent une interaction entre deux marqueurs génétiques influençant fortement la réponse thérapeutique des patients. Le Dr Samuel Henderson, directeur exécutif de la recherche, présentera ces résultats au cours de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer 2009 (International Conference on Alzheimer's Disease - ICAD) parrainée par l'Alzheimer's Association.

Au cours de cette étude, les patients ont reçu quotidiennement soit du AC-1202, soit un placebo pendant 90 jours, avec des évaluations d'efficacité effectuées au point de départ (jour 0), au 45e jour, au 90e jour et au 104e jour après une période de deux semaines de sevrage du produit administré. En outre, des analyses de plusieurs marqueurs génotypiques, considérés comme pertinents compte tenu du contexte physiologique de la maladie d'Alzheimer, ont aussi été effectuées.

Une analyse précédente de l'étude a révélé que les patients auxquels a été administré l'AC-1202 sans la variante de l'epsilon 4 du gène APOE(E4(-)), ont démontré une amélioration significative par rapport aux valeurs du point de départ dans l'échelle de quantification des fonctions cognitives pour l'évaluation de la maladie d'Alzheimer (ADAS-Cog) ainsi qu'une amélioration par rapport au placebo, de 4,77 au 45e jour et de 3,36 au 90e jour (p < 0,05). ADAS-Cog, un ensemble de tests neuropsychométriques évaluant la mémoire à court terme et la cognition, est probablement l'instrument d'évaluation de la fonction cognitive le plus utilisé dans les essais cliniques de médicaments pour le traitement de la démence, aux Etats-Unis et en Europe. De nombreuses études cliniques ont démontré que de légères améliorations des scores ADAS-cog, d'un ordre de 2 à 3 points au cours d'une année, ont été associées à de considérables réductions des dépenses générales des soins.

Afin d'étudier plus en détails les réponses pharmacogéniques de l'AC-1202 dans la maladie d'Alzheimer, les effets sur les scores ADAS-cog du statut de colonisation de l'APOE4 et d'un polymorphisme (IDE_7) du gène enzymatique de la dégradation de l'insuline (IDE) ont été évalués au cours de l'étude. En plus de la dégradation de l'insuline, la protéine Ide dégrade aussi la protéine bêta amyloïde et joue un rôle dans la maladie d'Alzheimer.

Dans la population de patients possédant l'APOE4(-) et pas le polymorphisme C/C dans IDE 7, des améliorations, plus prononcées des scores ADAS-cog par rapport à ceux précédemment indiqués, ont été observées à chaque évaluation temporelle (45e, 90e et 104e jours). Au 45e jour, l'amélioration du score ADAS-cog était de 4,18 (p = 0,0004) alors qu'au 90e jour, la différence était de 4,73 (p = 0,001). On a noté avec intérêt une différence significative de 3,27 dans les scores de test cognitif, deux semaines après la conclusion du traitement avec l'AC-1202 (p = 0,034). Ce résultat suggère que l'administration quotidienne d'AC-1202 est susceptible de produire des effets durables chez les patients présentant cette combinaison de marqueurs génotypiques.

La combinaison du génotype E4(-); IDE_7(C/C)(-) est dominante dans environ 40 % de la population souffrant de la maladie d'Alzheimer. Par conséquent, le nombre de patients susceptibles de réagir est important.

<< Ce résultat pharmacogénomique offre à la fois une perspective sur le mécanisme des traitements de la maladie d'Alzheimer basés sur les corps cétoniques et permet l'identification des patients susceptibles de répondre le mieux au traitement >>, explique le Dr Samuel Henderson, directeur de recherche chez Accera. << Il s'agit du premier rapport scientifique sur le rôle de l'IDE et de son interaction avec l'APOE dans l'efficacité thérapeutique chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. >>

Les résultats de l'étude seront présentés le mercredi 15 juillet sous le titre << Evidence of an Interaction Between APOE and IDE in Ketone Body Therapies in Mild to Moderate Alzheimer's Disease >> (Signe d'une interaction entre l'APOE et l'IDE dans les traitements basés sur les corps cétoniques dans la maladie d'Alzheimer modérée à sévère). La conférence se déroule à Vienne, en Autriche, dans le centre d'exposition et des congrès Messe Wien.

A propos d'Axona(TM)

Axona est un aliment médical inédit destiné à la gestion diététique clinique des mécanismes métaboliques associés aux maladies d'Alzheimer faibles à modérées. Délivré sur ordonnance, Axona cible les déficiences métaboliques et les déséquilibres associés à la maladie d'Alzheimer en fournissant aux cellules cérébrales une autre source d'énergie. Grâce à son administration simplifiée et uniquotidienne, Axona joue un rôle complémentaire par rapport aux traitements actuels de la maladie d'Alzheimer. Pour plus d'informations sur Axona, veuillez consulter le site www.about-axona.com ou adressez-vous à votre médecin.

À propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence, est un trouble progressif, fatal et incurable. Aux États-Unis, 5,2 millions de personnes en sont atteintes et la maladie représente la sixième cause de décès. La maladie attaque les cellules cérébrales, résultant en une perte de la mémoire, des fonctions exécutives et de la parole.

La maladie d'Alzheimer affecte mentalement, physiquement et financièrement, la vie de millions de personnes, parentes des victimes, ainsi que d'innombrables prestataires de soins. La National Family Caregiver Alliance estime qu'environ 80 pour cent des prestataires de soins fournissent une aide non rémunérée sept jours sur sept. Etant donné le manque de nouveaux médicaments innovants pour traiter la maladie d'Alzheimer, les patients ainsi que les prestataires de soins sont à la recherche d'alternatives améliorant la qualité de vie.

À propos d'Accera Inc.

Accera, Inc. est une société privée de commercialisation de produits biotechnologiques qui a mis au point, et qui commercialise désormais Axona aux États-Unis. Axona est un aliment médical, délivré uniquement sur ordonnance, destiné à la gestion diététique clinique des mécanismes métaboliques associés aux maladies d'Alzheimer faibles à modérées. Les essais cliniques ont prouvé qu'Axona améliore sans risque la fonction cognitive et la mémoire des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Axona agit sur l'hypométabolisme ou le métabolisme déficient du glucose se produisant dans les régions du cerveau qui sont impliquées dans la maladie d'Alzheimer. Accera est engagée dans la recherche, la mise au point et la commercialisation des autres applications cliniques d'Axona.

Pour plus de renseignements sur Accera, veuillez consulter www.accerapharma.com.

Contacts : Accera, Inc. Steve Orndorff, Ph.D. PDG sorndorff@accerapharma.com Richard Lewis Communications, Inc. +1-212-827-0020 Andrew Mielach, relations presse amielach@rlcinc.com Cecelia Heer, relations investisseurs cheer@rlcinc.com

Accera, Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 29 août 2025 à 20h35m55