L'usine de Rio Tinto Alcan à Sebree, au Kentucky, signe un nouveau contrat d'énergie à long terme
MONTRÉAL, July 16 /PRNewswire/ -- Rio Tinto Alcan a signé son contrat d'énergie à long terme pour l'usine d'électrolyse de l'aluminium Sebree, au Kentucky, par suite de l'accord conclu par Big Rivers sur les modalités de la "résiliation". Ce nouveau contrat assurera l'approvisionnement en électricité de l'usine Sebree jusqu'en 2023.
"C'est une bonne nouvelle pour nos employés et pour la communauté de Sebree, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan, surtout que le contrat d'énergie actuel aurait expiré à la fin de 2011. Ce contrat est un élément clé pour la continuité de nos activités d'électrolyse au Kentucky."
Avec l'usine d'électrolyse Hawesville de Century Aluminum, aussi visée par le contrat d'énergie prolongé, le nouvel accord correspond à environ 1 200 emplois dans l'Ouest du Kentucky. Selon les estimations, ces deux usines d'électrolyse représentent par ailleurs environ 3 500 emplois indirects dans la région, soit quelque 193 millions de dollars en salaires annuels. De plus, l'usine Sebree de Rio Tinto Alcan achète chaque année pour 44 millions de dollars de biens et services auprès de fournisseurs régionaux.
"Nous sommes très heureux de ce résultat, a affirmé Stephane Leblanc, directeur de l'usine Sebree. De nombreuses personnes ont participé aux efforts qui ont mené à la signature de ce contrat et nous remercions nos employés ainsi que les chefs syndicaux de leur collaboration. Le processus, qui dure depuis quatre ans, a été long et souvent difficile. L'énergie constitue un élément crucial de nos activités et la résiliation devait être approuvée avant que nous puissions en arriver à un nouveau contrat à long terme."
En décembre 2005, les sociétés Big Rivers Electric Corporation et E.ON U.S. avaient annoncé leur intention de redonner à Big Rivers le contrôle de l'exploitation des centrales de Big Rivers et la propriété de l'électricité qui en résulterait en vertu de l'accord dit "de résiliation". Les filiales d'E.ON U.S. exploitaient ces centrales depuis 1998 dans le cadre d'un contrat de location à long terme visant à aider Big Rivers au cours d'une période de difficultés financières.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Énoncés prospectifs
La présente communication contient des "énoncés prospectifs" au sens de l'article 27A de la loi intitulée Securities Act of 1933, modifiée, et de l'article 21E de la loi intitulée Securities Exchange Act of 1934, modifiée. Tous les énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques dans cette présentation, y compris, notamment, ceux concernant la situation financière et la stratégie d'entreprise de Rio Tinto et les plans et objectifs de la direction quant à d'éventuelles opérations (y compris les plans de développement et les objectifs relatifs aux produits de Rio Tinto, les prévisions de production ainsi que les réserves et les ressources), sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs supposent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus de sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Rio Tinto, ou les résultats de l'industrie, peuvent être sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs.
Ces énoncés prospectifs se fondent sur différentes hypothèses concernant les stratégies d'entreprise actuelles et futures de Rio Tinto et l'environnement dans lequel Rio Tinto exercera son activité à l'avenir. Plusieurs facteurs importants peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Rio Tinto diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, notamment les niveaux de production pendant toute période, les niveaux de demande et les prix du marché, la capacité de produire et de transporter des produits de façon rentable, l'incidence des cours du change sur les prix du marché et les charges d'exploitation, les problèmes d'exploitation, l'incertitude politique et la conjoncture économique dans certaines régions du monde, les mesures des concurrents, les activités des autorités gouvernementales, comme des changements à la fiscalité ou à la réglementation et d'autres facteurs indiqués dans le dernier rapport annuel de Rio Tinto sur formulaire 20 F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la "SEC") ou sur formulaire 6 K fourni à la SEC. Les énoncés prospectifs doivent donc être appréciés à la lumière de ces facteurs de risque et on ne saurait s'y fier outre mesure. Ces énoncés ne valent qu'en date de cette présentation. Rio Tinto décline expressément toute obligation ou tout engagement (à moins que la législation applicable, les UK Listing Rules, les Disclosure and Transparency Rules de la Financial Services Authority et les Listing Rules de l'Australian Securities Exchange, ne l'y obligent) de diffuser publiquement quelque mise à jour ou révision que ce soit des énoncés prospectifs contenus dans les présentes compte tenu de quelque modification que ce soit aux attentes de Rio Tinto s'y rapportant ou de quelque changement que ce soit dans les événements, la situation ou les circonstances sur lesquels ces énoncés sont fondés.
Aucun énoncé dans cette communication ne saurait être interprété de telle manière que le bénéfice par action futur de Rio Tinto plc ou de Rio Tinto Limited sera nécessairement égal ou supérieur à ses bénéfices par action publiés.
Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Stefano Bertolli, +1-514-848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; Rio Tinto Alcan, Sebree: Kenny Barkley, +1-270-521-7424, kenny.barkley@riotinto.com; http://www.riotintoalcan.com


