Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 16 juillet 2009 à 21h14

Pulmonx, société de pneumologie interventionnelle, annonce la nomination de Michael A. Baker au poste de président et PDG


REDWOOD CITY, Californie, July 16 /PRNewswire/ --

Pulmonx, une entreprise émergente de premier plan dans le domaine de la pneumologie interventionnelle et dans le développement de dispositifs médicaux pour le traitement de l'emphysème, a annoncé aujourd'hui la nomination de Michael A. Baker au poste de président et PDG ainsi que son élection au conseil d'administration.

<< Nous nous réjouissons que Mike Baker prenne les rênes de notre société au moment où nous commençons à commercialiser nos dispositifs exclusifs de traitement de ces pathologies sérieuses >>, déclare le Dr Rodney Perkins, fondateur et président du conseil d'administration. << Ses talents stratégiques et de dirigeant qu'il a développés au cours de sa carrière seront d'une grande importance pour Pulmonx. >>

La carrière professionnelle de M. Baker comprend plus de deux décennies en tant que cadre supérieur dans l'industrie des dispositifs médicaux et notamment la mise au point et la commercialisation de nouvelles technologies de dispositifs et de traitements basés sur ces dispositifs. Il a, au cours de sa carrière, occupé les fonctions de PDG d'ArthroCare Corporation pendant plus de onze ans ainsi que des fonctions de cadre supérieur chez Medtronic pendant plus de 8 ans, aux États-Unis et en Europe. M. Baker possède un MBA de l'Université de Chicago et il est diplômé en sciences de l'Académie militaire américaine de West Point.

L'arrivée de Mike Baker s'ajoute à une série de développements stratégiques y compris l'obtention d'une autorisation de commercialisation de la FDA pour un nouveau produit clé et la conclusion réussie d'une acquisition. Au début juillet, la société a obtenu l'autorisation de commercialisation de la FDA pour le système Chartis, un outil d'évaluation permettant aux médecins d'effectuer des évaluations régionales de la fonction pulmonaire, y compris la quantification de la ventilation collatérale ou débit d'air interlobaire pulmonaire. Des recherches récentes suggèrent que la présence de ventilation collatérale peut avoir un impact important sur l'efficacité du traitement par réduction endobronchique du volume pulmonaire(1, 2). En aidant les médecins à identifier la présence de ventilation collatérale, le système Chartis est susceptible de les aider à mieux détecter les patients qui pourraient bénéficier d'un traitement par valve endobronchique.

L'autorisation de la FDA fait suite à la récente acquisition par Pulmonx d'Emphasys Medical, grâce à laquelle la gamme de valves endobronchiques Zephyr d'Emphasys, pour la réduction endobronchique du volume pulmonaire, a été ajoutée au portefeuille propriétaire de la société de produits de diagnostics et thérapeutiques. Les valves endobronchiques Zephyr ont déjà la marque CE et sont commercialement disponibles dans de nombreux pays du monde entier. Pulmonx a l'intention de commencer la commercialisation internationale du système Chartis dès l'obtention de la marque CE.

<< Nous vivons une période exaltante chez Pulmonx >>, déclare Mike Baker, président et PDG de Pulmonx. << Avec la conclusion de l'acquisition d'Emphasys Medical, Inc. et l'autorisation 510K de notre système Chartis, Pulmonx est sur le point de devenir un leader dans le traitement des troubles pulmonaires tels que l'emphysème. Ces nouvelles technologies ont le potentiel d'améliorer de façon économique la santé de millions de patients dans le monde entier et la perspective de diriger une équipe formidable me remplit d'enthousiasme alors que nous poursuivons nos efforts de commercialisation de ces produits révolutionnaires et de développement d'une franchise importante en pneumologie interventionnelle. >>

À propos de Pulmonx

Basée à Redwood City, en Californie, Pulmonx Corporation se consacre à la mise au point et à la commercialisation de dispositifs médicaux et de technologies très peu invasifs pour le diagnostic et le traitement des troubles pulmonaires. Pulmonx est financé par des capitaux risques fournis par Montreux Ventures, MedVenture Associates, DeNovo Ventures, Latterell Ventures, Covidien Ventures et Posco Bioventures.

(1) Aljuri N, Freitag L. Validation and pilot clinical study of a new bronchoscopic method to measure collateral ventilation prior to endobronchial lung volume reduction. J Appl Physiol. 2009;106:774-783.

(2) Fessler HE. Collateral damage assessment for endobronchial lung volume reduction. J Appl Physiol. 2009;106:755-756.

Pulmonx Corporation
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 2h58m04