Thomson présente son Plan à Deux ans
Objectifs 2006 et critères de succès
Paris, 30 novembre 2004 - Frank Dangeard, Président-Directeur Général de Thomson (Euronext Paris: 18453, NYSE:TMS) a présenté aujourd'hui, avec d'autres membres du Comité Exécutif, le plan à deux ans de Thomson, avec les " feuilles de route " et les objectifs 2006 correspondants à chaque priorité stratégique du Groupe. Ce Plan se traduit par la mise en oeuvre d'une nouvelle organisation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2005, et la création d'un Comité Scientifique. L'ensemble des éléments du Plan à Deux ans a été présenté au Conseil d'Administration qui l'a approuvé le 23 novembre 2004.
I. Plan à Deux ans, Priorités Stratégiques pour 2006, " feuilles de route " et objectifs correspondants
Le Plan à Deux ans de Thomson a pour objectif de finaliser la transformation de Thomson en un Groupe dont la croissance est plus élevée, dont les activités sont plus rentables, et qui se consacre entièrement aux industries " Media & Entertainment ".
Thomson prévoit des opportunités de croissance significatives d'ici à 2010. La technologie, ainsi que les besoins et les comportements des clients et des consommateurs finaux vont évoluer, dans un contexte où la création et la distribution de contenu numérique deviennent omniprésentes.
Le Groupe a analysé les évolutions probables de ses activités d'ici à 2010 et les a traduites en des Priorités Stratégiques pour 2006. A chacune d'entre elles correspondent une " feuille de route " et des objectifs 2006, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan à Deux ans de Thomson :
1) Clients des industries " Media & Entertainment " : élargir l'offre aux clients existants des industries " Media & Entertainment " et étendre cette base de clients, notamment en Asie.
Objectifs pour 2006 :
- Doubler le nombre de clients avec lesquels le Groupe génère un chiffre d'affaires supérieur à 25 millions d'euros ;
- Doubler la taille des marchés visés par le Groupe en développant les compétences et le savoir-faire appropriés ;
- Ajouter au moins cinq nouvelles activités génératrices de chiffre d'affaires au portefeuille actuel du Groupe.
2) Technologie : se concentrer sur les technologies destinées aux médias ; accroître le rôle de Thomson dans les questions clés concernant le contenu numérique et les grands choix de l'industrie.
Objectifs pour 2006 :
- Définir une vision stratégique du futur technologique ;
- Doubler le chiffre d'affaires actuel de 150 millions d'euros réalisé dans les solutions microélectroniques (" silicon solutions "), et dans les solutions logiciels et technologie (c'est-à-dire, en dehors des licences que le Groupe continue de considérer comme essentielles) ;
- Augmenter le budget de recherche coeur de métier de 50 % en 2005 et 50% en 2006.
3) Contenu Electronique : se positionner dans la gestion et la distribution de contenu électronique.
Objectifs pour 2006 :
- Générer un chiffre d'affaires supplémentaire de 0,5 à 1 milliard d'euros dans les six domaines d'opportunités identifiés par le Groupe dans le contenu électronique ;
- Continuer à développer des actifs clés en matière de propriété intellectuelle ainsi que des technologies essentielles.
4) Produits et Solutions IP (" Internet Protocol ") : être leader mondial en matière de produits et solutions IP, et de réseau domestique (" home networking ").
Objectifs pour 2006 :
- Devenir leader mondial dans les produits et solutions IP pour les applications
vidéo ;
- Au moins doubler le chiffre d'affaires généré directement auprès des opérateurs télécoms et des fournisseurs d'accès à Internet.
II. Conséquences financières et organisationnelles
Conséquences financières :
Dans le cadre de son Plan à Deux ans, Thomson a deux activités générant des chiffres d'affaires importants et qui restent des " locomotives " de croissance : les services associés aux médias physiques (films et DVD), et les plates-formes d'accès & gateways/décodeurs. A celles-ci s'ajoutent huit activités permettant de générer 1 à 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires (qui comprennent les 0,5 à 1 milliard d'euros générés par la gestion et la diffusion du contenu électronique, tel que mentionné ci-dessus).
Le Groupe envisage de réaliser sa croissance tout en maintenant des marges stables dans ses activités " Media & Entertainment ". De nombreuses activités de Thomson vont croître principalement de façon organique et le Groupe n'envisage aucune acquisition modifiant son positionnement actuel.
Le Groupe souhaite continuer de générer du " cash " et maintenir sa flexibilité financière. Dès lors, son objectif, tel que défini précédemment, de générer 1,2 à 1,5 milliard d'euros de flux cumulé de trésorerie nette de 2004 à 2006, reste inchangé.
Conséquences sur l'organisation :
Le Plan à Deux ans requiert une gestion et une organisation entièrement centrée sur la mise en oeuvre des feuilles de route et des objectifs 2006. Thomson met en place, à compter du 1er janvier 2005, une structure de direction et une organisation stable, simple et flexible, fondée sur ses activités coeurs de " Media & Entertainment ", avec trois divisions (Strategic Business Units) :
1) Services : gestion des services clés pour le compte de nos clients - médias physiques (films, DVD), médias électroniques, services de gestion de réseaux
2) Systèmes & Equipements : systèmes et équipements centrés sur la Vidéo (diffusion et réseaux, plate-formes d'accès & gateways, connectivité).Cette division joue un rôle stratégique à chaque extrémité de la chaîne de diffusion, d'un côté à l interface du contenu et du diffuseur, et de l'autre, à l'interface du diffuseur et du consommateur final.
3) Technologie : développement et monétisation de technologie (centres de recherches, activités de licencing, solutions microélectroniques " silicon solutions ", solutions logiciels et technologie)
Une quatrième Division, Tubes & Partenariats Electronique Grand Public, va permettre la mise en oeuvre de la stratégie Tubes du Groupe, qui consiste à participer rapidement aux mouvements de consolidation en cours dans cette industrie. Elle est aussi en charge des partenariats dans l'électronique grand public, par exemple celui avec TCL (TTE).
L'engagement fort de Thomson dans le domaine technologique se traduit par ailleurs par la création d'un " Comité Scientifique ", dont la Présidence est confiée à Didier Lombard, membre du Conseil d'Administration de Thomson. Ce Comité rapporte une fois par an au Président-Directeur Général de Thomson pour faire des recommandations sur la R&D de Thomson, à la lumière des évolutions observées dans les technologies destinées aux médias. La mission du Comité, en plus de ses recommandations, est de favoriser les méthodes, les résultats, les " feuilles de route " et la qualification des équipes internes de R&D.
Perspectives pour les résultats de l'année 2004
Les perspectives de résultats annuels 2004 restent inchangées depuis les annonces faites le 21 octobre, lors de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2004. Le Groupe publiera ses résultats annuels 2004, le 3 mars 2005, à la fois sur la base de la structure d'organisation 2004 et sur celle de la nouvelle structure, opérationnelle à partir du 1er janvier 2005.
Frank Dangeard, Président-Directeur Général de Thomson, a déclaré : " Notre Plan à Deux ans est basé sur notre vision de l'évolution de nos marchés clés et de notre base de clients d'ici à 2010. C'est à partir de cette vision que nous avons défini nos priorités stratégiques pour 2006 et déterminé précisément les feuilles de route et les objectifs 2006 correspondants. Une nouvelle organisation, plus simple et plus flexible est mise en place à cet effet. D'ici à 2006, nous serons entièrement tournés vers les industries " Media & Entertainment ", nos activités seront plus diversifiées et notre base de clients plus large, et enfin, nous serons particulièrement bien positionnés pour bénéficier des changements technologiques rapides de ces industries. "
# # #
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des systèmes et des services pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et THOMSON. Pour plus d'informations : www.thomson.net
Monica Coull | + 33 1 41 86 53 10 | monica.coull@thomson.net |
Financial Dynamics | +33 1 47 03 68 10 | Lorie.lichtlen@fd.com, aurelie.gasnier@fd.com |
(Lorie Lichtlen, Aurelie Gasnier) | ||
Relations Investisseurs | ||
Séverine Camp | +33 1 41 86 57 23 | severine.camp@thomson.net |
David Schilansky | +33 1 41 86 52 38 | David.schilansky@thomson.net |
L'annexe relative au communiqué est disponible sur http://www.companynewsgroup.com
(C) CompanynewsGroup