Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GENERALE DE SANTE

secteur : Gestion d'hôpitaux et soins à long terme
mercredi 2 février 2005 à 7h30

Renforcement stratégique de Générale de Santé sur ses marchés prioritaires






Paris, le 2 février 2005 - Générale de Santé, leader européen des soins et services hospitaliers, annonce aujourd'hui deux acquisitions stratégiques destinées à renforcer et développer son offre : celle du Groupe Chiche (4 établissement parisiens) spécialisé en chirurgie et médecine, dès lors qu'elle aura été autorisée par le Ministère de l'Economie et des Finances au titre de la procédure de contrôle national des concentrations, et celle du Groupe FlemingLabs (Brescia-Italie) dédié à l'analyse médicale.

Ces opérations, qui apportent en année pleine un CA supplémentaire de l'ordre de 75ME, satisfont à la logique de développement de Générale de Santé, qui vise à déployer son réseau d'établissements sur les zones déjà couvertes, pour exploiter au mieux les synergies entre établissements tout en élargissant localement son réseau de soins et services.

Au plan financier, ces deux opérations portent exclusivement sur le rachat des activités d'exploitation et non des actifs immobiliers. Elles devraient être légèrement relutives dès la première année, tant en multiples d'acquisitions (VE/EBE et VE/CA) qu'en ratios de rentabilité (EBE/CA). Ces acquisitions seront financées par nos lignes de crédit existantes, dans le respect du plafond d'endettement net fixé par le management à 3 fois l'EBE.

Acquisition du Groupe Chiche (Paris) : Consolidation de la position de Générale de Santé en région Ile de France, en particulier sur Paris intra-muros.

Le groupe, constitué de 4 cliniques axées sur la chirurgie et la médecine (3 à Paris : Blomet, Geoffroy-St Hilaire, Bachaumont, 1 à Boulogne-Billancourt : Marcel Sembat -CCBB), permettra à Générale de Santé de devenir le premier réseau chirurgical privé à Paris avec 8 établissements et en Ile-de-France avec 19 établissements.

Les établissements acquis apportent une capacité supplémentaire de 438 lits (dont 62 ambulatoires) et rassemblent une communauté médicale de 310 praticiens libéraux, associés à 520 collaborateurs. Ces cliniques forment un réseau de référence de tout premier plan au sein du marché parisien de la santé privée et jouissent d'une forte notoriété auprès des tutelles, des professionnels et du public. En effet, le Groupe Chiche a bâti sa réputation sur un positionnement médical solide, fondé sur le développement d'activités chirurgicales spécifiques telles que la chirurgie digestive, l'orthopédie, l'ophtalmologie, l'endoscopie et le traitement du système hépato-biliaire, la chirurgie vasculaire et l'ORL. Chacune des quatre cliniques offre des pôles de spécialités requérant un haut niveau de technicité, permettant le développement de nombreuses synergies entre elles et les établissements de Générale de Santé. De plus, au-delà du renforcement de son offre MCO sur la région parisienne, cette acquisition va permettre à Générale de Santé de disposer de l'unique centre privé spécialisé dans la chirurgie pédiatrique à Paris.

Fin 2003, le groupe Chiche a réalisé un chiffre d'affaires de 48ME.

Daniel Bour, Président du Directoire de Générale de Santé, déclare : " Cette acquisition nous permet de doubler la taille de Générale de Santé à Paris intra-muros et d'offrir aux parisiens un réseau d'établissements privés structuré autour de pôles d'excellence, constituant une offre additionnelle et complémentaire aux hôpitaux de l'AP-HP. Enfin, nous enrichissons notre offre d'un pôle unique dans le secteur privé à Paris : la chirurgie de l'enfant".

Acquisition du Groupe FlemingLabs (Brescia-Italie) : un pas important vers la pénétration du marché italien et le développement d'une offre nouvelle de centres polyambulatoires.

Ce groupe est le principal acteur de l'activité diagnostic en Italie, avec 6 laboratoires, 25 centres de prélèvement et un centre de consultation et d'imagerie.

Doté d'un laboratoire industriel unique en Italie, le groupe FlemingLabs est non seulement capable de satisfaire les besoins de ses propres centres, mais également de servir des hôpitaux publics, des cliniques et d'autres laboratoires privés. Cette particularité constitue l'un de ses principaux leviers de croissance, puisque l'externalisation de l'activité diagnostic est aujourd'hui en plein développement.

Le groupe FlemingLabs emploie 250 collaborateurs et jouit d'un excellent positionnement sur son secteur. L'implantation géographique de FlemingLabs satisfait pleinement la stratégie de développement de Générale de Santé consistant à renforcer par croissance externe sa zone de présence initiale. Cette opération doit en effet permettre d'accroître significativement la visibilité de Générale de Santé en Italie et favoriser, à terme, de nouvelles opportunités d'acquisition en facilitant une pénétration croissante du système de santé italien. Enfin, ce groupe dispose d'une grande capacité d'innovation et d'organisation qui lui confère un fort potentiel de croissance, notamment avec le développement progressif d'une offre de centres polyambulatoires (centres de diagnostic complet autour de laboratoires et de centres de radiologie, de consultation et de chirurgie ambulatoire), segment de marché le plus dynamique du secteur santé en Europe.

Fin 2003, le groupe FlemingLabs a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 25ME.

Daniel Bour, Président du Directoire de Générale de Santé, déclare : " L'intégration du groupe FlemingLabs va accélérer l'expansion du réseau italien de GDS, en augmentant notamment notre notoriété. Cette opportunité permet en outre de compléter notre offre de services en Italie et de renforcer notre savoir-faire logistique et commercial dans cette zone. Cette opération constitue aussi une étape nécessaire au déploiement du modèle de centres de diagnostics intégrés, en tant que plate-forme de développement de pôles spécialisés en ambulatoire ".

Antonino Ligresti, Président du Conseil de Surveillance de Générale de Santé, précise : " Nous sommes très satisfaits de la stratégie de développement de Générale de Santé et en particulier de ces acquisitions qui s'insèrent parfaitement dans sa politique de croissance externe en France, mais aussi en Italie, pays où le Groupe a l'ambition de devenir un acteur majeur."

Dossier de presse disponible sur le site : www.generale-de-sante.fr

Prochains rendez-vous

Publication du chiffre d'affaires annuel : 3 février 2005

Publication des résultats annuels : 3 mars 2005

Assemblée Générale des Actionnaires : 24 mai 2005

Générale de Santé est coté au Premier Marché d'Euronext Paris depuis juin 2001, ses actions sont admises à l'échantillon des valeurs composant l'indice SBF 120 et éligibles au SRD. Générale de Santé est le leader du secteur privé hospitalier en France avec une part de marché de l'ordre de 11%, et est également présent en Italie. Avec 149 établissements et centres de soins, Générale de Santé est le premier Groupe européen de soins et services à la santé : soins hospitaliers (Médecine-Chirurgie-Obstétrique, Santé mentale, Soins de Suite et Réadaptation, Cancérologie-Radiothérapie, Diagnostic, et soins à domicile), et services (hygiène de santé et services hôteliers). En France, Générale de Santé constitue un réseau unique de 140 établissements et centres de soins, assurant une prise en charge globale des patients sur tout le territoire avec plus de 11 000 lits et places. En 2004, les 16 000 salariés et 4 000 praticiens du Groupe ont soigné et accompagné plus d'1,3 million de personnes.

Code ISIN et Euronext Paris : FR0000044471

Internet : www.generale-de-sante.fr

Générale de Santé est inclus dans les indices SBF 120 et Midcac

Contacts

Relations Presse

Directrice de la Communication Groupe : Martine Gidon

Tel. + 33 (0) 1 53 23 14 99 - m.gidon@gsante.fr

Relations Investisseurs

Directrice de la Communication Financière : Angelina Palus

Tel. + 33 (0)1 53 23 17 01 - a.palus@gsante.fr

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 5 août 2025 à 0h48m29