Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TECHNIP

secteur : Services pétroliers
mercredi 2 février 2005 à 7h20

TECHNIP : Réalisations 2004 et perspectives 2005 - Passage aux nouvelles normes IFRS






Paris, le 2 février 2005

Sans attendre la publication de ses comptes 2004 qui seront arrêtés par le Conseil d'Administration le 23 février 2005, le Groupe est en mesure de communiquer sur ses réalisations 2004 et ses perspectives pour l'année 2005, et de faire le point sur son adaptation aux nouvelles normes IFRS.

REALISATIONS 2004

Prises de commandes

Comme prévu, le rythme des prises de commandes s'est fortement accéléré en fin d'année. Alors que les prises de commandes représentaient 2,7 milliards d'euros au cours des trois premiers trimestres de 2004, elles se sont élevées à environ 2,3 milliards d'euros pour le seul dernier trimestre, portant le total annuel à environ 5,0 milliards d'euros, ainsi réparti :

- Offshore : 2,4 milliards d'euros

- Onshore/Downstream : 2,4 milliards d'euros

- Industries : 0,2 milliards d'euros

Chiffre d'affaires et résultats

Le Groupe s'était fixé au début 2004 des objectifs de croissance forte pour l'exercice 2004 : + 9 % pour le chiffre d'affaires, + 13 % pour le résultat opérationnel et + 35 % pour le résultat net (avant amortissement des écarts d'acquisition et hors éléments exceptionnels). Même si les chiffres définitifs du dernier trimestre 2004 ne sont pas encore arrêtés, il semble établi aujourd'hui que ces objectifs devraient être atteints, et ceci en dépit de la dépréciation du dollar contre euro et de la hausse significative des coûts des matières premières, des équipements et des transports maritimes.

Le Groupe avait également indiqué qu'il visait un ratio de dette nette sur fonds propres ("gearing") inférieur à 20 % en fin d'année 2004. Nous devrions être en avance sur cet objectif, avec un gearing inférieur à 10% et ce après le paiement d'un acompte sur dividende au mois de décembre.

PERSPECTIVES 2005

Pour notre industrie l'année 2005 commence sous un jour favorable. La conjoncture pétrolière et gazière dans le monde est porteuse d'une croissance marquée des investissements destinés à augmenter la production d'hydrocarbures, ainsi que leur transformation en produits pétroliers et pétrochimiques. Toutefois, deux points d'incertitude demeurent : les parités monétaires et l'évolution des prix des matières premières.

Prises de commandes

Venant après les retards constatés en 2004 dans l'attribution de plusieurs contrats importants, 2005 devrait être une année de rebond, notamment pour les installations de production en mer profonde, les unités de traitement de gaz, et les usines d'hydrogène, d'éthanol et de pétrochimie. Le Groupe est confiant dans sa capacité à accroître son carnet de commandes en 2005 sur un marché où les projets seront plus nombreux que dans le passé.

Chiffre d'affaires et résultats

Pour l'établissement de son budget 2005, le Groupe a retenu un taux de change euro/dollar de 1,35 (contre 1,20 retenu pour le budget 2004, et 1,24 taux moyen de l'exercice 2004) et a fait l'hypothèse d'une relative stabilité des cours des matières premières.

Au 1er janvier 2005, le backlog du Groupe (part restant à exécuter des contrats en vigueur) devrait s'établir à environ 6,8 milliards d'euros, proche du niveau atteint un an plus tôt (7,2 milliards d'euros), corrigé des variations de change et de périmètre.

Une fraction importante de ce backlog provient des contrats mis en vigueur dans les tout derniers mois de 2004, dont la contribution au chiffre d'affaires devrait être limitée en 2005 et dont les marges reconnues à l'avancement ne deviendraient significatives qu'à partir de 2006. On peut estimer dans ces conditions que le chiffre d'affaires de 2005 devrait se situer entre 4,8 et 4,9 milliards d'euros et que la progression du taux moyen de marge opérationnelle devrait, toutes choses égales, se poursuivre en 2005.

Le Groupe entend poursuivre l'amélioration amorcée en 2004 de la gestion de sa charge fiscale et maintenir sa dette nette à moins de 20 % de ses fonds propres

Sur ces bases, et en dépit de la baisse attendue de son chiffre d'affaires, le Groupe se fixe pour objectif un résultat net au moins égal à celui attendu pour 2004 (hors amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels).

Les résultats du second semestre 2005 devraient être sensiblement meilleurs que ceux du premier semestre, compte tenu de l'impact des facteurs saisonniers sur les activités Offshore et du rythme d'avancement des contrats en cours d'exécution.

Ces prévisions ont été établies en conformité avec les principes comptables français (" French GAAP ")

PASSAGE AUX IFRS

Technip s'est préparé depuis le début de l'année 2003 au passage aux normes IFRS (International Financial Reporting Standards), entrées en vigueur au 1er janvier 2005. Ces nouvelles normes auront un impact sur le bilan et le compte de résultat consolidé du Groupe mais n'affecteront pas son cash flow. Elles vont également introduire des différences avec les comptes historiques publiés.

Les principaux impacts des IFRS sur les comptes du groupe seront les suivants :

Bilan consolidé

Capitaux propres d'ouverture

Les capitaux propres d'ouverture au 1er janvier 2004, établis en application des nouvelles normes comptables, devraient s'élever à 1 904 millions d'euros, en légère baisse par rapport aux 1 938 millions d'euros publiés selon les principes comptables français. Cette réduction nette est due à certains retraitements qui concernent l'évaluation des actifs immobilisés, les dépenses de mise en cale sèche des navires, le contrat de location de la Tour Technip à Paris, les charges payées d'avance, ainsi que la comptabilisation des contrats en cours. Le détail en est donné dans la présentation en annexe du communiqué.

Au 1er janvier 2005, les capitaux propres feront l'objet d'ajustements additionnels en application des normes 32 et 39 relatives aux instruments financiers, portant notamment sur le nouveau mode de comptabilisation des obligations convertibles émises par le groupe, dont l'explication détaillée est fournie ci-dessus.

Actifs incorporels (les écarts d'acquisition)

Les écarts d'acquisition cessent d'être amortis à compter du 1er janvier 2004. Le test de valeur (" impairment test ") qui est réalisé au moins une fois par an sera maintenu.

Actifs immobilisés

Les dépenses relatives à la mise en cale sèche des navires ne seront plus passées en charges mais seront immobilisées et amorties.

Obligations convertibles

Le montant de la dette inhérente aux obligations convertibles émises par le Groupe sera réduit en application des normes IFRS dans la mesure où une partie du montant nominal de l'émission (environ 35 millions d'euros au 1er janvier 2005) correspondant à sa composante optionnelle, est assimilée à des fonds propres et viendra donc augmenter les capitaux propres d'ouverture au 1er janvier 2005. Il en résultera une réduction du ratio d'endettement net consolidé rapporté aux capitaux propres (gearing ratio).

La taille et la présentation du bilan consolidé

Le montant total du bilan consolidé devrait diminuer d'environ 50 % car le poste "Contrats à long terme" qui figure à l'actif viendra, contrat par contrat, en déduction des "Paiements progressifs sur contrats" inscrits au passif.

Compte de résultat consolidé

Présentation

- Les frais généraux et administratifs ne sont plus inclus dans le coût des ventes mais figurent sur une ligne distincte. En conséquence, la marge reconnue à l'avancement sur les contrats en cours sera la marge brute (et non plus la marge opérationnelle reconnue actuellement en application des normes comptables françaises). La structure du nouveau compte de résultat est détaillée dans la présentation en annexe.

- Les charges d'amortissement de l'actif immobilisé, n'apparaissent plus sur une ligne distincte mais sont réparties entre le coût des ventes, les frais commerciaux, généraux et administratifs ainsi que les frais de recherche et de développement. En conséquence le solde intermédiaire, " excédent brut d'exploitation " (EBITDA en anglais) disparaît du compte de résultat.

Modification du résultat

- Amortissement

La réévaluation des actifs immobilisés devrait se traduire par une hausse de la charge annuelle d'amortissement estimée à environ 13 millions d'euros pour 2005 qui devrait être plus que compensée par la capitalisation des charges de mise en cale sèche (environ 15 millions d'euros estimés pour 2005).

- Résultat financier

Le nouveau traitement comptable des obligations convertibles va entraîner une charge complémentaire (sans incidence en trésorerie) d'environ 17 millions d'euros en 2005 et d'environ 18 millions d'euros en 2006 en raison de l'augmentation du taux d'intérêt appliqué pour le calcul des frais financiers sur le montant de la dette (6,2 % au lieu de 3,5 % actuellement).

- Amortissement des écarts d'acquisition

Les écarts d'acquisition n'étant plus amortis en application des nouvelles normes comptables, le résultat net consolidé de Technip devrait augmenter mécaniquement d'environ 117 millions d'euros correspondant à la charge annuelle estimée pour 2004 au titre de l'amortissement des écarts d'acquisition. Le test de valeur de ces immobilisations incorporelles continuera à être réalisé au moins une fois par an.

Informations sectorielles

En application des normes IFRS, le groupe publiera le compte de résultat ainsi que le bilan de chacun de ses secteurs d'activité opérationnelle : Construction sous-marine (" SURF "), Plates formes offshore, Onshore/Downstream et Industries.

A compter du 1er janvier 2005, il sera créé un nouveau segment comprenant les activités " Corporate " du groupe : la société mère, Engineering Ré (Société captive de réassurance), TPnet/epc (filiale qui porte les activités de " Global Procurement ") et Technip Eurocash (Centrale de Trésorerie du groupe). Ce segment Corporate établira son compte de résultat et son bilan.

°
° °

En conclusion, l'application aux comptes du Groupe des nouvelles normes comptables devrait entraîner :

- une réduction d'environ 2 % des fonds propres au 1er janvier 2004,

- une contraction de l'ordre de 50% du bilan,

- une hausse nette de l'ordre de 100 millions d'euros du résultat net consolidé 2005.

Cette révision n'intègre pas les conséquences de l'entrée en vigueur des normes IAS 32 et 39 sur les instruments financiers (à l'exception du nouveau traitement comptable des obligations convertibles décrit ci-dessus), ni l'impact de rachats complémentaires suivis d'annulation d'obligations convertibles, d'attribution d'options de souscription ou d'actions gratuites à des salariés du groupe, ni des révisions annuelles du montant des provisions à constituer au titre des engagements sociaux en application de la norme IAS 19 qui ne peuvent être estimés aujourd'hui.

Ce communiqué de presse fournit une appréciation de l'impact des IFRS sur les comptes de Technip, compte tenu des éléments d'information disponibles à ce jour. Les chiffres et informations présentés n'ont pas encore été audités et pourront faire l'objet de modifications ultérieures.

On trouvera dans la présentation annexée des détails supplémentaires concernant les impacts des IFRS.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et Angola, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

°
° °

Relations Publiques

Laurence Bricq Tél. +33 (0) 1 47 78 26 37

E-mail : lbricq@technip.com

Marina Toncelli Tél. +33 (0) 1 47 78 66 69

E-mail : mtoncelli@technip.com

Relations Analystes et Investisseurs

G. Christopher Welton Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74

E-mail : cwelton@technip.com

David-Alexandre Guez Tél. +33 (0) 1 47 78 27 85

E-mail : daguez@technip.com

Xavier d'Ouince Tel. +33 (0) 1 47 78 25 75

E-mail: xdouince@technip.com

Site internet : www.technip.com

L'action Technip est cotée sur les marchés suivants :

TKP Listed NYSE

Euronext ISIN FR0000131708

Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com et http://www.technip.com

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 5 août 2025 à 3h55m21