Zeltiq(TM) Aesthetics annonce avoir obtenu le marquage CE européen pour sa technique non invasive de réduction des tissus adipeux par cryolipolyse(TM)
NICE, France, September 22 /PRNewswire/ --
- Résultats cliniques impressionnants présentés lors d'un congrès de premier plan réunissant des dermatologues et chirurgiens plasticiens en provenance de cinq continentes
Zeltiq Aesthetics annonce avoir obtenu le marquage CE européen pour sa technique non invasive de réduction des tissus adipeux indésirables dans des zones ciblées du corps. Le Zeltiq System(TM) est le seul et unique procédé qui applique le concept breveté de la cryolipolyse(TM), à savoir l'utilisation contrôlée du froid pour cibler efficacement et éliminer les cellules adipeuses. Le procédé mis au point par Zeltiq réduit ainsi de manière non invasive les amas graisseux chez des patients soigneusement sélectionnés sans aiguilles, ni incisions, anesthésie ou période d'inactivité.
L'attribution du marquage CE donne à l'entreprise le droit de commercialiser son dispositif Zeltiq dans les pays membres de l'Union européenne et coïncide avec le lancement du produit dans certains centres d'excellence de marchés majeurs. Ce tournant décisif a été annoncé lors du congrès << 5 Continent Congress of Lasers and Aesthetic Medicine >> qui s'est tenu à Nice du 10 au 12 septembre 2009. Il s'agit d'une étape clef dans la stratégie de commercialisation mondiale de Zeltiq.
<< Les premières données cliniques sur l'utilisation du prototype Zeltiq pour réduire l'épaisseur des tissus adipeux à l'aide d'une technique de refroidissement précisément contrôlée sont très prometteuses, sous réserve d'une sélection rigoureuse des patients et d'une implication directe du médecin dans la planification du traitement >>, a affirmé Roy G. Geronemus, MD et directeur du centre de chirurgie laser et cutanée de New York, au cours de la séance plénière inaugurale du congrès international. << La procédure Zeltiq est l'une des techniques de réduction glandulo-graisseuse les plus innovantes et les plus originales et présente un important potentiel pour répondre aux besoins énormes de solution sûre et non chirurgicale de réduction des amas graisseux localisés >>, a ajouté l'ancien président de l'American Society of Laser Medicine & Surgery et de l'American Society for Dermatologic Surgery.
La cryolipolyse(TM), la science qui a permis l'éclosion de la procédure mise au point par Zeltiq, a été découverte par les dermatologues Dieter Manstein, MD et R. Rox Anderson, MD du Wellman Center for Photomedicine de l'hôpital général du Massachusetts, affilié à l'école de médecine de Harvard dans le Massachusetts.
Lors d'une intervention, le docteur Manstein a expliqué : << Nos recherches ont démontré la vulnérabilité biologique naturelle des cellules adipeuses à une exposition au froid contrôlé. >> Le docteur a ensuite précisé: << Mon équipe de recherche, basée à Harvard, a publié des preuves manifestes d'une réduction de tissus adipeux déterminés pouvant atteindre 1 cm en une seule séance. Ces premières conclusions ont conduit notre institut à collaborer avec Zeltiq Aesthetics. >>
D'après le docteur Henry HL Chan, qui a été le premier médecin à introduire commercialement cette procédure dans son cabinet de dermatologie de Hong Kong, Zeltiq est rapidement devenue l'une des procédures les plus prisées de son cabinet de par sa capacité à réduire en douceur la masse abdominale non désirée, les poignées d'amour et le volume fessier. Le docteur Chan est professeur agrégé à l'Université de Hong Kong et à l'Université chinoise de Hong Kong.
S'adressant aux participants au congrès, le docteur Chan a fait remarquer: << Nos patients sont satisfaits à 100 % et ont constaté une réduction importante de leur masse graisseuse dans les deux à quatre mois suivant leur unique séance de Zeltiq. Des patients satisfaits sont même revenus pour une deuxième séance afin de réduire davantage leur masse graisseuse. Je pense que le confort de la procédure, l'absence de contrainte d'arrêt et la perception de changements sensibles au niveau de la silhouette se traduisant par une sensation de mieux être dans les vêtements, expliquent leur retour. >> Le docteur Chan a également souligné l'absence totale de complications chez ses patients.
Résultats de l'essai clinique
Zeltiq a mené la première étude réalisée chez l'homme pour tester l'innocuité et l'efficacité de son dispositif de réduction de la masse graisseuse au niveau des poignées d'amour et du volume fessier chez des hommes et des femmes. Cet essai contrôlé bilatéral unique a donné des résultats sans équivoque sur la base de paramètres de réglage à faible énergie avec un prototype clinique. Une échographie a permis d'estimer à 22,4 % en moyenne la réduction de la masse graisseuse après une seule séance.
Les avancées technologiques dont a bénéficié le dispositif, combinées à l'utilisation de taux de refroidissement des tissus plus élevés et à un renouvellement de la procédure, ont permis d'améliorer les résultats obtenus sans pour autant accroître les effets secondaires ou l'inconfort des patients. De plus, une première séance suivie d'une deuxième, deux à trois mois plus tard, semble permettre d'obtenir une réduction plus importante de la masse graisseuse sans risque apparent.
À propos de Zeltiq Aesthetics
Fondé en 2005, Zeltiq Aesthetics est un fabricant d'équipement médical scientifique qui a pour vocation la mise au point de procédures non invasives de réduction des tissus adipeux indésirables. Les premières recherches et les premiers brevets relatifs à la cryolipolyse ont été initiés par le docteur Dieter Manstein et le docteur R. Rox Anderson du centre Wellman. Zeltiq dispose de droits d'exclusivité sur sa nouvelle approche novatrice pour éliminer la graisse.
La procédure Zeltiq de réduction non invasive des tissus adipeux par une lipolyse induite par le froid est agréée par Santé Canada et par l'Union européenne et est commercialisée de manière sélective auprès des médecins de l'Union européenne, du Canada, des États-Unis et d'autres pays du monde. Le dispositif Zeltiq a également obtenu l'agrément de la FDA des États-Unis pour différentes applications liées au refroidissement cutané au cours de traitements dermatologiques, et une demande d'agrément de la procédure de réduction non invasive des tissus adipeux est actuellement en cours. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.zeltiq.com.