PushMessenger lance le premier serveur de messagerie instantanée mobile
COURBEVOIE, France, January 14 /PRNewswire/ -- - PushMessenger Corporate Edition offre la première plate-forme de messagerie instantanée prenant en charge multiple sessions sur divers terminaux avec et sans fil (PDA, téléphones portables, PC et ordinateurs portables)
PushMessenger - société française élaborant des solutions de communication fondées sur des logiciels à architecture ouverte - vient d'annoncer le lancement de PushMessenger Corporate Edition, un innovant serveur de messagerie instantanée mobile (MIM). En effet, PushMessenger Corporate Edition est la première plate-forme de messagerie instantanée prenant en charge la vaste gamme de terminaux avec et sans fil qui font désormais partie de l'environnement bureautique des entreprises.
Il est important de préciser que PushMessenger a été fondée dans le but de créer un protocole qui permettrait aux entreprises de mettre facilement en oeuvre des plates-formes de messagerie instantanée multi-session et multi-terminaux. Aussi, la société a mis au point une architecture ouverte fondée sur son gestionnaire de serveur, solution novatrice et indépendante destinée aux applications de communication en temps réel.
Aujourd'hui, PushMessenger Corporate Edition constitue la première solution de messagerie instantanée d'entreprise pouvant gérer simultanément plusieurs services de présence multi-sessions et multi-terminaux à l'intention des utilisateurs individuels.
Contrairement aux services de MI traditionnels ne permettant de communiquer que dans le cadre d'une seule session et par l'intermédiaire d'un seul terminal, PushMessenger met ses utilisateurs en communication en utilisant simultanément plusieurs PC, PDA et téléphones mobiles ou fixes.
Conçu pour transmettre des textes non formatés (MI, SMS) ou formatés (HTML, MMS) aux terminaux mobiles et à la nouvelle génération d'assistants numériques personnels (PDA), PushMessenger offre les fonctionnalités classiques de messagerie instantanée tout en prenant en charge les serveurs des centres de services de messages courts (SMSC) et la liaison directe avec un vaste éventail de services mobiles (SMS ou WAP/GPRS) ainsi qu'avec le commutateur Internet privé d'une organisation.
Grâce à PushMessenger, les entreprises fournissent à leurs employés mobiles une solution de messagerie instantanée efficace et conviviale qui s'intègre à la base de données et au protocole d'ouverture de session. En outre, les entreprises utilisant PushMessenger déploient une solution d'intranet sûre et économique qu'elles hébergent sur un serveur local derrière leur coupe-feu.
Assise technologique de PushMessenger, le gestionnaire de serveur applique le puissant protocole de PushMessenger (PMP) mis au point pour satisfaire aux exigences des entreprises en matière de fiabilité et de rapidité. En effet, PMP est un protocole binaire conçu pour générer des échanges qui optimisent le traitement au coeur du système, ce qui permet d'accélérer la transmission des messages.
Un ensemble de fonctions de gestion de la disponibilité de l'utilisateur constitue l'élément fondamental du gestionnaire de serveur. Entièrement indépendant des applications avec lesquelles il communique, le gestionnaire de serveur garantit l'intégrité des données sur la disponibilité pour les divers services fournis par ces applications.
La solution PushMessenger Corporate Edition a été intégrée à la plate- forme Internet de communications interactives OmniPCX Enterprise Communication Center, mise au point par Alcatel pour les moyennes et grandes entreprises. Grâce à cette association, les utilisateurs d'OmniPCX sont instantanément informés de la présence, de la disponibilité et des préférences de leurs contacts, peu importe le terminal utilisé, y compris les PC, les téléphones mobiles ou les dispositifs compatibles avec la norme de télécommunications numériques européennes sans fil ou DECT (pour " Digital Enhance Cordless Telecommunications") tels que les combinés sans fil.
"PushMessenger permet à chaque entreprise de mettre en oeuvre son propre service de MIM rapidement et facilement. Il s'agit d'un serveur de messagerie polyvalent et puissant qui s'installe aisément sur la plate- forme de messagerie unifiée de l'entreprise sans aucune modification des bases de données ou répertoires déjà en place. Grâce à PushMessenger, les entreprises peuvent désormais disposer d'une messagerie instantanée mobile leur assurant une totale indépendance, une sécurité accrue et des fonctionnalités uniques.", explique Panos Liakis, P-d.g. et fondateur de PushMessenger.
Basé sur Linux, le serveur PushMessenger avec les clients Windows et Linux est commercialisé, au travers de revendeurs à valeur ajoutée, au prix de 2 200 euros par licence serveur et des frais annuels de 22 euros par utilisateur. La société offre également le kit de développement (SDK) PushMessenger aux entreprises qui projettent de créer leurs solutions personnalisées de messagerie instantanée mobile.
Enfin, précisons que PushMessenger met actuellement au point d'autres versions clients destinées aux systèmes d'exploitation Symbian, Palm et Pocket PC.
PushMessenger en bref
La société privée PushMessenger a été créée en 1999 par Panos Liakis, un des premiers investisseurs dans Xoom.com, dans le but de développer un protocole TCP-IP procurant une plate-forme logicielle client-serveur destinée aux services de messagerie instantanée avec et sans fil. Ce protocole, PushMessenger Protocol (PMP), permet aux entreprises de faciliter la mise en oeuvre de systèmes de communication utilisant plusieurs services interconnectés dont les PDA, téléphones mobiles et les PC.
PushMessenger est membre de l'OMA (Open Mobile Alliance), consortium industriel procurant des normes ouvertes à l'industrie des communications mobiles.
Pour plus d'informations : www.PushMessenger.com