Une nouvelle étude démontre les avantages clés du RISPERDAL CONSTA chez les jeunes adultes souffrant de schizophrénie
DAVOS, Suisse, February 10 /PRNewswire/ -- Les jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans, chez qui l'on a diagnostiqué une schizophrénie et qui, sous traitement antipsychotique, sont considérés stables sur le plan des symptômes, connaissent des améliorations importantes au niveau du contrôle des symptômes, ainsi qu'une réduction des effets secondaires lorsqu'ils passent au RISPERDAL(R) CONSTA(R)(rispéridone injectable à action prolongée) (1). Parmi les raisons les plus courantes derrière le passage de ces patients à la rispéridone injectable à action prolongée on compte : non-respect de la prise des médicaments antérieurs, effets secondaires ou efficacité insuffisante. Ces découvertes clés sont présentées aujourd'hui au Douzième atelier bisannuel d'hiver sur la schizophrénie (Twelfth Biennal Winter Workshop on Schizophrenia), à Davos, en Suisse.
"Les recherches montrent que le fait de faire passer ces jeunes adultes à la rispéridone injectable à action prolongée améliore davantage le contrôle des symptômes, réduit les effets secondaires et par conséquent les aident à respecter leur traitement, les amenant encore plus près de l'état de rémission, le but ultime", a déclaré le Professeur Hans-Juergen Möller, Directeur du Département de Psychiatrie de l'Université Ludwig-Maximilan à Munich et expert clinique pour l'étude clinique StoRMi (Switch to Risperidone Microspheres/Passage aux miscrosphères de rispéridone) en Allemagne. "Les données démontrent clairement qu'une intervention précoce en schizophrénie peut aider à empêcher la progression de la maladie et aboutir en de meilleurs résultats à long terme. Il est par conséquent impératif d'aider les patients à contrôler leurs symptômes dès que possible avec les meilleurs médicaments possibles."
On estime à un pour cent le nombre de personnes dans le monde souffrant de schizophrénie, un trouble du cerveau affectant la capacité d'une personne à penser clairement, à entretenir des relations avec les autres et à faire la distinction entre réalité et imagination. La maladie est caractérisée par des symptômes "positifs" (troubles psychologiques "ajoutés" suite à la maladie, du type hallucinations, délire, méfiance et paranoïa) et des symptômes "négatifs" (fonctionnement normal "perdu" par le patient, se traduisant par un manque d'initiative, un retrait social, un manque d'expression et un repli émotionnel).
Comme faisant partie de l'étude clinique StoRMi - une étude multicentrique européenne, non-randomisée, ouverte - une analyse de sous-groupe a eu lieu parmi 119 jeunes adultes, en provenance de différents pays, avec une moyenne d'âge de 25 ans (allant de 18 à 30 ans)*. L'étude était conçue pour étudier les avantages de faire passer des patients, considérés comme stables sous leur traitement antipsychotique antérieur, à la rispéridone injectable à action prolongée. Plus de la moitié des patients y sont passés après des antipsychotiques atypiques oraux et 28 pour cent après antipsychotiques conventionnels à libération lente. Les patients sont passés à la rispéridone injectable à action prolongée en raison de non-respect de prise de médicament (48 pour cent), effets secondaires (24 pour cent) et efficacité insuffisante (21 pour cent) associés à leurs médicaments antérieurs. Les résultats ont montré que les symptômes positifs et négatifs de schizophrénie s'amélioraient après un mois et continuaient de s'améliorer au cours des six mois du traitement à la rispéridone injectable à action prolongée - selon
l'échelle de PANSS (Positive and Negative Syndrome Scale/Échelle des syndromes positifs et négatifs). ** La PANSS mesure à la fois la gravité des symptômes "négatifs" et "positifs". Environ un tiers des patients se considéraient eux-mêmes comme étant soit "pas malade" soit "un cas limite" au point final comparé à 6 pour cent au départ de l'étude.
Au cours de l'étude, les patients sous rispéridone à action prolongée ont été très satisfaits de leur traitement, 30 pour cent d'entre eux la classant comme "très bonne" par rapport à 9 pour cent au départ avec une tendance vers une amélioration de la qualité de la vie liée à la santé pendant l'étude. Les symptômes extrapyramidaux (EPS, troubles des mouvements comprenant raideur, tremblements et spasmes musculaires incontrôlables) classés en fonction de l'échelle de classification des symptômes extrapyramidaux ( ESRS/Extrapyramidal Symptom Rating Scale) se sont révélés s'améliorer considérablement au bout d'un mois et continuer à décliner tout au long de la période de traitement de six mois.
Risperdal Consta est le seul antipsychotique "atypique" de la nouvelle génération disponible sous forme injectable à action prolongée. Il associe l'efficacité accrue et les effets secondaires moindres d'un antipsychotique atypique avec les avantages d'une formule à action prolongée. Le Risperdal Consta a seulement besoin d'être administré toutes les deux semaines, de telle sorte que les patients n'ont pas besoin de s'inquiéter d'oublier de prendre leur médicament tous les jours.
Le Risperdal Consta est commercialisé dans la plupart des régions du monde par Janssen-Cilag et a été approuvé, à ce jour, dans plus de 50 pays pour le traitement de la schizophrénie. Le médicament a été développé par Johnson & Johnson Pharmaceutical Research & Development utilisant une technologie nouvelle lancée par Alkermes, Inc., basée aux États-Unis, selon laquelle la rispéridone est incrustée dans de minuscules sphères de polymère biodégradable ("microsphères") se dégradant progressivement à un rythme contrôlé suivant une injection intramusculaire.
Notes aux rédacteurs :
* Les patients âgés de 18 à 30 ans, souffrant de schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique nécessitant une thérapeutique de traitement antipsychotique à long terme étaient admissibles pour inclusion dans l'étude. Tous les patients devaient obligatoirement être stables, sur le plan des symptômes, sous leur régime antipsychotique antérieur pendant plus d'un mois, avant leur enrôlement dans l'étude.
** Comme mesuré par l'échelle de PANSS (Positive and Negative Syndrome Scale/Échelle des syndromes positifs et négatifs), 34 % des patients ont connu une amélioration supérieure ou égale à 20 % du score PANSS total entre le début et la fin du traitement.
Les sociétés Janssen-Cilag, qui font partie de Johnson & Johnson (NYSE:JNJ), l'une des corporations de soins de santé les plus diversifiées au monde, ont développé et lancé de nombreux médicaments destinés au traitement des maladies du système nerveux central, au soulagement de la douleur, au traitement des mycoses et des pathologies gastro-intestinales. Parmi les produit de pointe on compte : Concerta(r) (ADHD), Durogesic(r) (soulagement de la douleur), Eprex(r) (anémie), Pariet(r) (gastro-entérologie), Topamax(r) (épilepsie), Reminyl(r) (maladie d'Alzheimer), Risperdal(r) (schizophrénie, manie bipolaire aiguë, symptômes psychologiques comportementaux de la démence, troubles perturbateurs du comportement) et Risperdal Consta (schizophrénie). Pour plus de renseignements visitez les sites Web : www.psychiatry24x7.com ou www.janssen-cilag.com
Le statut réglementaire des médicaments et leurs indications possibles, comme traités dans ces documents peuvent varier d'un pays à l'autre.
Références :
(1) P.T. Saleem, Horacio Firmino, Servico Psiquiatria, Eduard Parellada, Andreas Schreiner, Hans-Jürgen Möller. Young patients (18-30 years) with schizophrenia and schizoaffective disorder: results of direct switching to long-acting injectable risperidone (Jeunes patients (18-30 ans) souffrant de schizophrénie et de troubles schizo-affectifs : résultats d'un passage direct à la rispéridone injectable à action prolongée (StoRMi trial) (étude StoRMi). Présenté au Douzième atelier bisannuel d'hiver sur la schizophrénie (Twelfth Biennal Winter Workshop on Schizophrenia), à Davos, Suisse, février 2004.
La langue d'origine de ce communiqué de presse est l'anglais. Toute traduction en langue étrangère est fournie à titre de courtoisie par un tiers. Janssen-Cilag n'assume aucune responsabilité quant à toute divergence de signification par rapport au document d'origine.


