Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GB THERAPEUTICS LTD

jeudi 27 janvier 2005 à 8h03

GB Therapeutics acquiert une molécule de phase 3 pour le traitement de la maladie de Parkinson


MISSISSAUGA, Ontario, January 27 /PRNewswire/ -- Anthony Giovinazzo, président et chef de la direction de GB Therapeutics Ltd. (GBt), a annoncé aujourd'hui que GBt a conclu un contrat de licence exclusif avec le siège social de Chiesi Farmaceutici S.p.A à Parme, en Italie, pour la molécule CHF1512 mise au point par cette dernière. En vertu de ce contrat, Chiesi acquerra une participation au capital de GBt. Le composé est un ester de méthyle de la lévodopa, la mélévodopa, combiné à un inhibiteur de la décarboxylase, la carbidopa. La phase 3 de la mise au point clinique chez les patients atteints de la maladie de Parkinson est terminée en Europe, ce qui conduit à son homologation en Italie. Des essais additionnels de phase 3, afin de respecter les exigences de la FDA et de l'ICH, visant les fluctuations dans les réponses motrices devraient commencer au cours du premier trimestre de 2006.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu la licence pour cette molécule. Il y a un important besoin d'un médicament qui donnerait aux patients parkinsoniens, particulièrement ceux qui répondent avec fluctuation au traitement, la possibilité de prendre un traitement liquide par voie orale qui pourrait considérablement augmenter la fiabilité de l'absorption et la stabilité des taux plasmatiques de la lévodopa, améliorant ainsi son efficacité, son innocuité et sa tolérabilité ", a déclaré M. Giovinazzo. "Nous croyons que CHF1512 est un médicament sûr, bien toléré et efficace, dont l'amorce d'action est beaucoup plus rapide que les autres médicaments. Nous croyons également que cette molécule favorise une réduction importante des troubles moteurs quotidiens incapacitants et des mouvements non maîtrisés (dyskinésie), tout en apportant une amélioration potentielle de l'habileté fonctionnelle, de la qualité de vie et des symptômes non moteurs associés à la maladie."

Le contrat auquel le présent communiqué fait référence fait suite à une entente conclue en août 2004 en vertu de laquelle GBt a acquis une licence exclusive pour la molécule CHF3381 de Chiesi Farmaceutici, molécule de phase 2 ciblant la douleur neuropathique.

"Nous sommes ravis de cette deuxième entente avec GB Therapeutics", a déclaré Alberto Chiesi, président et chef de la direction de Chiesi Farmaceutici, "puisque Gbt possède une grande expérience dans le domaine des maladies du système nerveux central. Cette entente nous permettra d'acquérir une participation au capital de GB Therapeutics."

À propos de GT1512

La molécule CHF1512 (qui sera appelée GT1512) est une combinaison de deux médicaments connus : le chlorhydrate de mélévodopa, promédicament de la lévodopa, et la carbidopa; elle a été mise au point par Chiesi Farmaceutici, de Parme, en Italie. La mélévodopa est 250 fois plus soluble dans l'eau que la lévodopa et forme une solution claire ne laissant aucun résidu. Les doses thérapeutiques de GT1512 peuvent être dissoutes dans une petite quantité d'eau facile à avaler pour les patients parkinsoniens. Dans l'organisme, ce médicament est complètement transformé en lévodopa et entre dans la circulation sanguine pour établir une concentration plasmatique de lévodopa efficace. Ainsi, il assure une concentration plasmatique de lévodopa prévisible et constante permettant prévenir les complications motrices.

GT1512 a été mis au point pour éventuellement remplacer Sinemet(MD) ou Madopar(MD), médicaments traditionnellement utilisés, avec les bienfaits thérapeutiques de la stimulation dopaminergique potentiellement continue. Sa présentation sous forme de comprimé effervescent en fait l'un des médicaments les plus faciles à préparer et à avaler pour les patients parkinsoniens.

À propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection chronique progressive qui résulte de la mort des neurones dopaminergiques se trouvant dans la substantia nigra (substance noire) de l'encéphale, entraînant une déficience motrice qui s'aggrave progressivement. Ces neurones produisent la dopamine, messager chimique jouant un rôle important dans la maîtrise de la fonction motrice. La diminution de dopamine entraîne une incapacité du patient d'amorcer et de maîtriser ses fonctions motrices (akinésie ou bradykinésie), un tremblement des membres au repos, une rigidité des membres, une démarche traînante et une posture voûtée.

On estime que la maladie de Parkinson touche 1,5 million de personnes aux États-Unis, 3 millions en Europe (actuelle UE) et des dizaines de millions de personnes dans le monde. La pharmacothérapie a fait des progrès importants, particulièrement depuis dix ans. Un certain nombre de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies ont vu le jour permettant une amélioration de la qualité de vie des malades moyens. La lévodopa demeure la norme de soins de base dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Chiesi Farmaceutici S.p.A.

Chiesi Farmaceutici, dont le siège social est situé à Parme, en Italie, est l'un des plus importants groupes pharmaceutiques européens appartenant à des intérêts italiens. La société se spécialise dans la recherche, la mise au point et la commercialisation de produits éthiques ciblant les domaines des troubles respiratoires, cardiovasculaires, musculosquelettiques, inflammatoires et néonataux. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi à 515 millions d'euros en 2004. Chiesi compte des structures de commercialisation et de vente dans tous les grands marchés européens, et ses produits sont distribués dans plus de 40 pays. Chiesi compte 2 700 employés de par le monde, dont environ 300 scientifiques dans ses laboratoires de recherche en Italie, en France et aux États-Unis.

GB Therapeutics Ltd.

GB Therapeutics Ltd. (GBt) est une jeune société pharmaceutique qui se spécialise en neurologie, en particulier dans les domaines de la douleur neuropathique et des maladies neurodégénératives (p. ex., la maladie de Parkinson).

GBt est une société à financement par capital de risque dont l'investisseur principal est VenGrowth Capital Partners Inc. La société se concentre sur le développement d'un bassin pharmacoclinique composé de médicaments exclusifs et employés sous licence, qu'elle destine au traitement des maladies du système nerveux. GBt se spécialise dans la découverte de médicaments novateurs et rentables qui apportent un soulagement plus efficace tout en comportant des effets indésirables atténués.

GB Therapeutics Ltd

Renseignements : Anthony Giovinazzo, Préesident et chef de la direction, GB Therapeutics Ltd., 2480 Dunwin Drive, Mississauga, Ontario, L5L 1J9, CANADA, Tél. : +1-905-607-4903, poste 222, Téléc. : +1-905-607-7351, Courriel : agiovinazzo@gbtherapeutics.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 17h31m53