ALTADIS : Réunion du comité central d'entreprise extraordinaire en France
Paris, le 23 janvier 2004
Un Comité Central d'Entreprise Extraordinaire de la Seita s'est réuni aujourd'hui au siège parisien du groupe Altadis. Son ordre du jour prévoyait d'examiner le résultat de l'expertise menée par le cabinet Secafi Alpha concernant le projet de réorganisation des activités du groupe avec ses impacts en France et de discuter du plan d'accompagnement social présenté au CCE du 03 décembre dernier.
Dans ce cadre, Jean-Dominique Comolli, Co-Président d'Altadis a rappelé la logique économique qui a présidé à l'élaboration du projet de réorganisation.
Ce projet, qui concerne la France et l'Espagne, vise à préserver la compétitivité des trois branches d'activités du groupe. Il intervient dans un contexte marqué par un ralentissement de la consommation de tabac, par la diminution des fabrications sous licence et par une pression concurrentielle accrue dans une industrie caractérisée par des processus de concentration et de rationalisation des outils de production.
En réponse aux scénarios étudiés par le cabinet Secafi Alpha, qui propose notamment le maintien du site de Lille et la reconversion du centre de Tonneins dans le traitement du chanvre, la direction du groupe a longuement développé ses arguments.
Concernant Lille, la direction a rappelé les raisons du projet de fermeture, notamment l'accélération du déclin des cigarettes brunes et la baisse de l'activité de distribution. Quant à Tonneins, Altadis a indiqué que le Groupe ne s'engagerait pas dans une diversification dans la filière industrielle chanvre mais qu'il était prêt, dans le cadre de la réactivation du bassin d'emploi, à participer au financement d'une étude de faisabilité de ce type de filière dans la région.
La direction du groupe confirmera ses réponses dans un rapport écrit communiqué au CCE sous dix jours.
Jean-Dominique Comolli a également souligné l'importance qu'il attachait à la mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement social complet permettant de proposer une solution à chaque salarié.
La volonté du groupe est de donner la priorité au reclassement que ce soit par l'incitation au reclassement interne, avec 171 postes proposés en mobilité (dans les usines de cigarettes de Nantes et de Riom, à l'usine de cigares de Strasbourg, au centre de recherche d'Orléans-les-Aubrais et dans les directions régionales de distribution), ou le soutien au reclassement externe.
Par ailleurs, 418 personnes, soit 60 % des personnes concernées, pourront bénéficier de mesures d'âge financées par l'entreprise que ce soit dans le cadre d'une dispense provisoire d'activité rémunérée à 70% du salaire brut hors prime pour les salariés âgés de 50 à 55 ans ou dans le cadre de retraites anticipées pour les salariés de plus de 55 ans.
Le groupe s'engage en outre à mener des actions de réactivation des bassins d'emplois les plus touchés, en vue d'attirer des entreprises nouvelles créatrices d'emplois et de soutenir le développement des entreprises locales, comme il l'a déjà fait avec succès précédemment. Des moyens spécifiques seront dégagés dans ce cadre pour faciliter, sur ces bassins, le reclassement des salariés du groupe.
Une nouvelle réunion extraordinaire du Comité Central d'Entreprise est prévue pour le 20 février 2004.
- CORPORATE COMMUNICATIONS CONTACTS
- PARIS
ANETA LAZAREVIC
TEL : 33 (1) 44 97 60 06
FAX : 33 (1) 44 97 65 62
E-mail : aneta.lazarevic@altadis.com
- MADRID
MIGUEL ANGEL MARTIN
TEL : 34 91 360 91 19
FAX : 34 91 360 90 09
E-mail : mamartin@altadis.com
(C) Companynews


