Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SCOR

secteur : Réassurance
jeudi 26 février 2004 à 8h22

SCOR : Renouvellements au 1er janvier 2004


Renouvellements au 1er janvier 2004 :

. Des renouvellements effectués dans le contexte très difficile de l'augmentation de capital de SCOR et de l'évolution de la notation du Groupe.

. Des renouvellements qui confirment que la plupart des sociétés cédantes et des clients avec lesquels SCOR a développé des relations de long terme lui sont restés fidèles.

. Des renouvellements marqués par la sélection des risques et la rentabilité technique, qui ont bénéficié d'un environnement tarifaire qui reste satisfaisant.

. Des renouvellements qui poursuivent le rééquilibrage du portefeuille par zone géographique, notamment par une réduction délibérée de la souscription aux Etats-Unis, et par type de risques en privilégiant les risques à développement court.

. Au total, à taux de change constants, des renouvellements au 1er janvier qui se traduisent par une baisse des primes attendues (EGPI) de 29% par rapport aux primes souscrites de l'année 2003 en réassurance Non-Vie (dommages, grands risques d'entreprises et crédit caution) et une réduction de 11% des primes attendues en réassurance Vie par rapport aux primes émises en 2003.

Le Conseil d'administration de SCOR, réuni le 25 février 2004, a pris connaissance des résultats de la campagne de renouvellements 2004.

I. Des renouvellements effectués dans un contexte très difficile.

Les souscriptions 2004 en Non-Vie comme en Vie se sont effectuées dans un contexte très difficile marqué par :

. L'évolution de la notation du Groupe : certains marchés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada et certains marchés du Nord de l'Europe), ainsi que certains clients industriels, ont fait preuve d'une sensibilité particulière à l'évolution de la notation du Groupe.

. L'attente de la réalisation de l'augmentation de capital : lancée début décembre 2003, dont le succès n'a été annoncé que le 06 janvier 2004.

. L'attitude des grands courtiers : SCOR a été suspendu des listes de sécurité entre la publication des résultats du troisième trimestre 2003 et l'Assemblée Générale décidant l'augmentation de capital.

Par ailleurs, l'ensemble du marché de la réassurance a été marqué par la non-reconduction, par certains clients importants de leurs traités proportionnels, la réduction de leur demande de réassurance, la poursuite du relèvement des franchises et le recours à des captives.

Dans ce contexte, le groupe SCOR anticipe une baisse de son chiffre d'affaires, mais démontre la qualité des relations qu'il entretient avec ses clients. Il faut souligner que, sur la plupart des marchés, les renouvellements ont été réalisés par SCOR auprès de ses clients pour des risques semblables à ceux souscrits au cours des deux derniers exercices, notamment en dommages aux biens, avec une réduction de l'exposition aux risques à déroulement long, et dans des conditions tarifaires analogues à celles de l'an dernier.

De nombreux clients ont fait connaître au groupe SCOR leur intention d'accroître les parts de traités ou de lui confier des affaires facultatives dès l'amélioration de la notation du Groupe.

II. Les renouvellements en réassurance Non-Vie (dommages, grands risques d'entreprises et crédit caution) montrent que les clients de SCOR lui sont restés fidèles

Les renouvellements au 1er janvier 2004 ont concerné 79% du portefeuille dommages 2003 (dont 94% des traités en Europe), 36% de l'activité grands risques d'entreprises et la quasi-totalité du portefeuille de crédit-caution ; soit au total 72% du portefeuille Non-Vie de SCOR.

Le montant de primes brutes attendu pour l'ensemble des affaires Non-Vie en 2004 serait en contraction de 29% par rapport aux primes Non-Vie souscrites en 2003, à taux de change constants.

En réassurance de dommages le volume des affaires souscrites en 2004 atteindrait 69% de celui de 2003 à taux de change constant. La réduction de la souscription est particulièrement sensible sur les marchés nord américain et britannique. Quant aux marchés européens et asiatiques, les taux de renouvellements y sont sensiblement supérieurs.

L'activité grands risques d'entreprises a été transitoirement pénalisée par l'évolution de la notation du Groupe. Seuls 36% des contrats venaient à renouvellement au 1er janvier et 47% de ces affaires ont été renouvelées. Toutefois, les perspectives annuelles de chiffre d'affaires paraissent sensiblement meilleures que le bilan de cette campagne de renouvellements.

L'activité crédit caution est marquée par le maintien de toutes les apéritions de SCOR et par des primes attendues en baisse de 35%, principalement du fait de réductions de parts. La clientèle demeure fidèle, en dépit de la perte d'un seul client significatif.

L'analyse des renouvellements montre que SCOR a maintenu des relations commerciales avec la grande majorité de ses cédantes. Ainsi, en réassurance de dommages, parmi les 352 premiers clients, 312 ont renouvelé leurs traités. La baisse du chiffre d'affaires s'explique d'abord et avant tout par des réductions de parts. Ceci reflète bien la qualité des relations de long terme que SCOR a développé avec ses cédantes et la profondeur de son fonds de commerce.

III. Des renouvellements marqués par la sélection des risques et la rentabilité technique, qui ont bénéficié d'un environnement tarifaire qui reste satisfaisant

La structure globale du portefeuille Non-Vie a évolué conformément aux objectifs du plan ' Back on Track ' privilégiant la sélectivité de la souscription et la rentabilité technique. Le Groupe a évité tout phénomène d'anti-sélection en ne travaillant qu'avec des clients qu'il connaissait, pour des risques qu'il maîtrisait et en appliquant des critères de souscription stricts avec une politique tarifaire rigoureuse.

On peut noter que la poursuite de la recomposition du portefeuille est marquée par les évolutions suivantes :

. La part des risques à déroulement court représente désormais 70% du portefeuille dommages et 83% du portefeuille des grands risques d'entreprises.

. Les primes attendues pour les traités souscrits aux Etats-Unis devraient représenter moins de 16% des primes attendues en 2004.

. La part relative des traités non proportionnels augmente dans le volume total des primes attendues au titre des traités.

IV. Les perspectives en Réassurance de Personnes restent favorables, malgré l'incidence à court terme de la notation.

Les affaires Vie sont souscrites tout au long de l'année. Sur les principaux marchés de SCOR Vie, le nombre de clients perdus reste faible. Ceci permet d'espérer un encaissement de primes en 2004 dont la réduction ne devrait pas dépasser 11%, conduisant à une contraction du chiffre d'affaires de l'ordre de 17%.

Denis Kessler, Président Directeur Général du Groupe, a déclaré :

' Réalisée dans un contexte très difficile pour l'entreprise, la campagne de renouvellements 2004 montre que la grande majorité de nos clients nous sont fidèles, même si ils ont procédé à une réduction des quotes-parts de traités. Nous avons réduit la part des risques à déroulement long dans notre portefeuille. Nous sommes parvenu à consolider les bases de notre redéploiement tout en évitant l'anti-sélection des risques ou des clients. Nous avons bénéficié d'un environnement tarifaire qui reste globalement satisfaisant. Nos renouvellements, certes de volume réduit, respectent des critères stricts de rentabilité et qualité. Conjugués à l'accentuation de l'effort de réduction des coûts, ces renouvellements contribuent à réunir les conditions d'un retour durable à la rentabilité du Groupe. '

*****

Calendrier de communication 2004

Résultats 2003 : 1er avril 2004

Résultats du 1er trimestre 2004 : 18 mai 2004

Assemblée Générale : 18 mai 2004

Résultats semestriels 2004 : 26 août 2004

Résultats du 3ème trimestre 2004 : 4 novembre 2004

Certaines informations contenues dans ce communiqué portant sur les projets, objectifs et prévisions de SCOR sont de nature prospective et sont basées sur les hypothèses et prévisions de la direction de SCOR, qui sont fondées sur les informations actuellement à sa disposition. Ces informations de nature prospective sont soumises à des facteurs de risques et d'incertitude et les résultats ou événements réels sont susceptibles de différer sensiblement des informations prospectives fournies. Des précisions sur ces facteurs de risques et d'incertitude sont données dans le rapport annuel de la société.

Pour toute information complémentaire, appeler :

SCOR

Jim Root

+33 (0)1 46 98 73 63 - Directeur - Relations Investisseurs

Stéphane Le May

+33 (0)1 46 98 70 61 - Relations Analystes Financiers

Delphine Deleval

+33 (0)1 46 98 71 64 - Relations Presse

(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 21h27m50