TECHNIP/ Chiyoda : contrat de 4 milliards de dollars au Qatar
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 15 décembre 2004
Technip a signé avec Qatar Liquefied Gas Company Limited (II) ("Qatargas II") un contrat pour la réalisation des deux plus grands trains de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au monde. Ce contrat sera exécuté par une joint-venture formée entre Technip France et Chiyoda (Japon). La valeur du contrat s'élève à environ 4 milliards de dollars soit 3 milliards d'euros. La joint-venture a pour objet de réaliser l'ingénierie et la construction des trains de liquéfaction 4 & 5 de l'usine de Qatargas LNG à Ras Laffan. Chaque train produira au minimum 7,8 millions de tonnes par an de GNL. La production du Train 4 devrait démarrer fin 2007, et celle du Train 5 environ 9 mois plus tard.
La commercialisation de GNL au Royaume-Uni se fera à travers un terminal de réception / regazéification pour lequel des filiales de Qatar Petroleum et ExxonMobil ont engagé les investissements nécessaires. Qatargas II a également réalisé des pré-investissements pour le développement du champ offshore, les unités de stockage du GNL au Qatar et les méthaniers qui seront affectés à son transport.
"L'attribution de ce nouveau contrat renforce la position de Technip dans le Gaz Naturel Liquéfié, marché en forte croissance dans lequel le Groupe a démontré son expertise dans la réalisation d'importants projets clés en mains au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest," a déclaré Daniel Valot, Président Directeur Général de Technip.
Technip et Chiyoda ont une grande expérience au Qatar et en particulier dans les projets de GNL. L'usine de liquéfaction de Qatargas LNG, où les deux nouveaux trains de GNL seront construits, a commencé à produire en 1996. Les trois trains existants produisent actuellement plus de 8 millions de tonnes par an de GNL. Avec l'attribution d'un contrat fin 2001, la joint venture Technip/Chiyoda a réalisé avec succès l'opération de dégoulottage(*) de deux des trois trains conçus et réalisés à l'origine par Chiyoda. Le dégoulottage du troisième train devrait s'achever au printemps 2005. En outre, au début des années 90, Technip a également participé à la conception et la construction des plates-formes en mer de traitement de gaz associées au développement du champ.
(*) Dégoulottage : modification de l'installation permettant d'en augmenter la capacité de production.
Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.
- Relations Publiques
. Laurence Bricq
Tél. +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail: lbricq@technip.com
. Marina Toncelli
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 69
E-mail: mtoncelli@technip.com
- Relations Analystes et Investisseurs
. G. Christopher Welton
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail: cwelton@technip.com
. David-Alexandre Guez
Tél. +33 (0) 1 47 78 27 85
E-mail: daguez@technip.com
Site internet
http://www.technip.com
L'action Technip est cotée sur les marchés suivants :
- TKP Listed Nyse
- Euronext - ISIN FR0000131708
(C) CompanynewsGroup


