Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

COMWARE

mercredi 15 décembre 2004 à 17h17

ComWare sécurise l'accès aux serveurs informatiques de l'ESSEC avec Odyssey


PARIS, December 15 /PRNewswire/ -- Windows XP en chinois, Windows ME en japonais ou Windows 98 en français : face à une telle diversité de configurations, l'ESSEC a choisi Odyssey comme système d'authentification pour les milliers de postes susceptibles d'accéder à son réseau local. Avec en ligne de mire la création d'un réseau sans fil aussi bien sécurisé...

Selon Didier Lefebvre, responsable des infrastructures informatiques, "l'interconnexion de notre réseau avec ceux de l'université de Cergy, des écoles et de Renater (projet Pacrret) nous a obligé à revoir de fond en comble nos processus de sécurité afin que seuls les étudiants et les membres de l'école puissent accéder à nos ressources informatiques." L'ESSEC s'est donc mise en quête d'un outil d'authentification fiable, empêchant toute connexion frauduleuse. Cependant, contrairement à une entreprise traditionnelle, l'Essec n'est pas totalement maître de son parc informatique : "de nombreux étudiants arrivent avec leur propre micro-ordinateur, et nous devons composer avec leur configuration", explique Didier Lefèbvre. En particulier, le service informatique doit faire face à de très nombreuses versions et déclinaisons linguistiques de Windows, sans compter quelques Macintosh. Au total, ce sont pas moins de 60 nationalités qu'il lui faut gérer !

Un seul client pour toutes les versions de Windows

L'école disposant déjà de son propre serveur RADIUS et d'un serveur de certificats en open source, elle s'est mise en quête d'un serveur et d'un client 802.1x. "Seul Windows XP Pro dispose en standard d'un tel client. Et encore ne brille-t-il pas par sa convivialité !", précise Didier Lefèbvre. Après avoir fait le tour du marché, l'école a porté son choix sur Odyssey de Funk Software, commercialisé en France par ComWare. "Il s'agit du seul client du marché à être réellement efficace quel que soit l'OS d'accueil, y compris et surtout sous Windows 98 qui équipe encore une bonne partie du parc des étudiants", explique Didier Lefèbvre.

Simple à configurer et à utiliser

Odyssey s'est avéré particulièrement simple à configurer et à utiliser. "Nous ne laissons aucune marge de manoeuvre aux utilisateurs en désactivant certaines fonctions comme l'export de certificats ou la modification du paramétrage", souligne Didier Lefèbvre. Si Odyssey dispose d'un système de télé-installation automatique à la première connexion, le service informatique de l'Essec lui a préféré un VBScript conçu en interne et installable en local : "nous pouvons ainsi constater par nous même l'état de la machine pour la réparer et nous retrouver face à une configuration de confiance", explique Didier Lefèbvre.

Prêt pour l'avenir

Odyssey a également été retenu pour son ouverture face aux différents standards en matière d'authentification 802.1x. L'école peut ainsi faire évoluer son infrastructure tout en étant assurée qu'elle n'aura pas à changer de client. Les postes sous Windows et sous Mac OS disposent ainsi respectivement des protocoles EAP-TLS et PAP (password authentication protocol), leurs certificats ne pouvant être stockés en local. De même, la création prévue d'un réseau Wi-Fi couvrant une partie du campus est d'ores et déjà parfaitement prise en charge par le client Odyssey installé.

À propos de l'Essec

Dans le peloton des meilleures écoles de commerce de France, l'Essec est une association loi 1901 sous tutelle de la CCI de Versailles/Val d'Oise. Situé à Cergy, son campus et ses trois résidences accueillent sur 27000 msquared 4500 élèves et une centaine de professeurs permanents. Son équipement informatique se répartit entre les postes fixes (700 destinés au personnel et 300 en libre service) et les micro-ordinateurs personnels des étudiants. Au total, le réseau local de l'école accueille quotidiennement une moyenne de 2000 micro-ordinateurs.

A propos de Funk Software

Basé à Cambridge (Massachusetts), Funk Software est un éditeur spécialisé en solutions de sécurité pour réseaux filaires ou sans fil. Créé en 1982, il s'est tout d'abord illustré avec des logiciels compagnons pour le tableur 123, alors leader du marché. Il est présent depuis 1992 sur le marché de la sécurité des réseaux. Ses produits phares sont aujourd'hui Odyssey (solution de sécurité de "bout en bout" pour réseaux sans fil 802.1x), Steel-Belted RADIUS (serveur d'authentification pour opérateurs sans fil, fournisseurs d'accès et entreprises) et le logiciel de prise de contrôle à distance Proxy. Ses produits sont commercialisés par un réseau de partenaires dans le monde entier.

A propos de ComWare

Créée en 1990, ComWare est spécialisée dans le domaine des télécommunications et des réseaux. La société est le partenaire de Funk Software en France.

www.comware.fr

Mots clés : Sécurité / Authentification / Logiciels / Cas Client Prix public : 2500 EUR HT pour un serveur et 25 clients 50 EUR HT pour un client ; tarif dégressif en fonction du nombre de clients Distribution : ComWare ou via un réseau de revendeurs Photos : captures d'écrans et photos de boîtes disponibles en haute et en basse résolution sur www.comware.fr et www.lgmh.biz Tests : Ce produit est disponible pour tests. Il vous suffit de nous envoyer un mail sur rp@lgmh.biz ou de nous contacter par téléphone au +33-(0)1-43-41-74-46 ou au +33-(0)6-10-78-05-14 et de nous indiquer vos besoins.

ComWare

ComWare: Vincent Fouillaud, 5, rue de Rome, 93561 Rosny-sous-Bois cedex, www.comware.fr, Tél. : +33-(0)1-48-94-32-01, Fax : +33-(0)1-48-94-31-94, Courrier électronique : vincent@comware.fr; LGMH: Marie-Hélène Laffont-Godet, 26, rue Paul-Belmondo, 75012 Paris, www.lgmh.biz, Tél. : +33-(0)1-43-41-74-46, Mobile : +33-(0)6-10-78-05-14, Courrier électronique : rp@lgmh.biz

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 30 décembre 2025 à 1h13m40