Kosmos Energy clôture des mécanismes de prêt de 750 millions USD
Kosmos Energy a annoncé aujourd'hui la signature d'une documentation définitive de mécanismes de financement de la dette pour un projet de 750 millions USD. Ces mécanismes seront garantis par les actions de la filiale de la société, Kosmos Energy Ghana, et sa participation dans Jubilee, un projet de champ pétrolier de classe mondiale au large du Ghana. Ce financement va financer intégralement la participation de Kosmos dans la première phase du développement de Jubilee.
La dette de 750 millions USD est divisée entre un mécanisme de premier rang de 550 millions USD, un mécanisme de deuxième rang de 100 millions USD ainsi que des mécanismes de 100 millions USD de la Société financière internationale (SFI), un membre du World Bank Group. L'échéance de maturité du mécanisme principal est décembre 2015. Les mécanismes incluent une tranche de prélèvement précoce pouvant aller jusqu'à 300 millions USD à laquelle Kosmos pourra accéder immédiatement quand le gouvernement ghanéen aura consenti au package de garantie, ce qui est conforme à la pratique habituelle pour ce type de mécanisme de crédit.
La documentation des mécanismes a été exécutée par Standard Chartered Bank, BNP Paribas SA, Société Générale, IFC, Absa Bank Limited, Africa Finance Corporation, Calyon et Cordiant Emerging Loan Fund III, L.P. Standard Chartered a joué un rôle essentiel dans la structuration de la transaction et est le coordinateur mondial des mécanismes, co-arrangeur technique et économique et « principal agent de mécanisme ». BNP Paribas est fiduciaire de garantie, « agent de mécanisme junior » et son rôle est celui de « banque coordinatrice de couverture », et Société Générale est arrangeur technique et économique principal. Les avocats de Kosmos étaient Slaughter and May et l'avocat des prêteurs était Clifford Chance. Crédit Suisse a fourni à Kosmos certains services consultatifs financiers dans le cadre de cette transaction.
« Ce financement par emprunt fournit une des composantes essentielles à la réalisation opportune de la première production pétrolière au Ghana. Avec les fonds propres investis par Warburg Pincus et The Blackstone Group, il fournit à Kosmos les ressources financières nécessaires au développement complet de la première phase du champ pétrolier Jubilee », a déclaré W. Greg Dunlevy, vice-président exécutif et directeur financier de Kosmos. « La mise en place d'un mécanisme de crédit de cette magnitude pour notre projet de classe mondiale dans l'environnement de crédit actuel est une réalisation significative. Elle confirme la confiance que porte la communauté financière internationale à l'équipe de cadres supérieurs et d'employés chevronnés de Kosmos, ainsi qu'à son solide soutien en matière d'investissement dans le secteur pétrolier émergent du Ghana. »
Kosmos, l'exploitant du bloc West Cape Three Points, a foré le puits d'essai Mahogany-1 qui a découvert le champ Jubilee, la plus grande découverte pétrolière au monde en 2007 et l'une des plus grandes découvertes pétrolières au large de l'Afrique occidentale au cours des dix dernières années. Kosmos a foré avec succès sept puits d'essai et d'appréciation consécutifs, avec un taux de succès de 100 % pour tous les puits que la société a forés à ce jour au large du Ghana.
Kosmos et ses partenaires sont en train d'exécuter un plan de développement progressif pour le champ Jubilee, qui est situé sur le bloc West Cape Three Points et est adjacent au bloc Deepwater Tano. La société est d'avis que la première phase de ce développement va produire une quantité de pétrole extractible supérieure aux 300 millions de barils envisagés. La capacité de production calculée de la première phase est de 120 000 barils de brut par jour.
Unité Jubilee, développement
Kosmos Energy est l'exploitant technique pour le développement de l'unité Jubilee et détient une participation de 23,491 % dans cette unité. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LES : TWL.L) exploite l'unité et détient une participation de 34,705 % dans cette unité. Les autres détenteurs de participation dans l'unité sont les suivants : une société affiliée de Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) avec une participation de 23,491 % ; Sabre Oil and Gas avec une participation de 2,813 % ; EO Group avec une participation de 1,750 % ; et GNPC avec une participation de 13,750 %, après avoir exercé ses droits de rachat applicables pour le développement des champs.
Bloc West Cape Three Points
Kosmos Energy est l'exploitant du bloc West Cape Three Points dans lequel la société détient une participation de 30,875 %. Une société affiliée d'Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) détient une participation de 30,875 % ; une société affiliée de Tullow Oil plc (LES : TWL.L) détient une participation de 22,896 % ; le EO Group détient une participation de 3,5 % ; et Sabre Oil and Gas détient une participation de 1,854 % dans le bloc. GNPC détient un intérêt passif de 10 %.
Bloc Deepwater Tano
Kosmos détient une participation de 18 % dans le bloc Deepwater Tano. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LES : TWL.L) exploite le bloc avec une participation de 49,95 %. Une société affiliée d'Anadarko Petroleum Corporation (NYSE : APC) détient une participation de 18 % ; Sabre Oil & Gas détient une participation de 4,05 % ; et GNPC détient un intérêt passif de 10 %.
À propos de Kosmos Energy :
Kosmos Energy est une société internationale privée d'exploration et de production pétrolière axée sur l'Afrique occidentale. Kosmos est dirigée par une équipe de gestion et de technologie chevronnée forte d'une expérience internationale approfondie, y compris en Afrique occidentale, et qui a fait ses preuves en matière de découverte et d'exploitation d'importantes réserves de pétrole. Avec le soutien financier des sociétés internationales de capital-investissement Warburg Pincus et The Blackstone Group, la société possède les capacités financières et opérationnelles nécessaires à la génération de multiples projets de grande envergure en amont et à la participation à ces projets. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site suivant www.kosmosenergy.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009