TANDBERG annonce ses résultats pour le deuxième trimestre 2009
TANDBERG® (OSLO: TAA.OL) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, arrêtés au 30 juin 2009.
Chiffres clés Q2 2009 :
- Chiffre d'affaires de 204,6 millions de dollars (+5 %)
- Bénéfice d'exploitation de 43 millions de dollars (+4,3 %)
- Cash flow opérationnel de 52,6 millions de dollars (+47 %)
- Bilan solide avec un solde de trésorerie de 208,1 millions de dollars
- Bonne réception des nouveaux produits
DONNÉES FINANCIÈRES
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre était de 204,6 millions de dollars, contre 194,9 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente, soit une augmentation de 5 % d'une année sur l'autre. La marge brute pour le trimestre était de 66,1 %, par rapport à 65,9 % au même trimestre de l'année précédente. Les frais commerciaux, généraux et administratifs sur Q2 2009 se sont montés à 78,6 millions de dollars, contre 77 millions de dollars sur Q2 2008. Le bénéfice d'exploitation était de 43 millions de dollars, par rapport à 41,2 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente. Le bénéfice par action après impôts était de 0,24 million de dollars sur Q2 2009, contre 0,26 million de dollars au même trimestre 2008.
La société a produit un cash flow opérationnel de 52,6 millions de dollars pour le trimestre, ce qui, après des dépenses nettes d'investissement de 16,2 millions de dollars et le paiement de 21 millions de dollars de dividendes, a permis des rentrées totales de fonds de 15,4 millions de dollars. Au 30 juin, la société avait un solde de trésorerie de 208,1 millions de dollars et un taux de capitalisation de 64,4 %.
EXPLOITATION
À propos des résultats du deuxième trimestre, Fredrik Halvorsen, directeur général, a déclaré, « Le deuxième trimestre a été marqué par une exécution soutenue. Équipés du portefeuille de produits le plus solide de l'industrie, TANDBERG et ses fidèles partenaires ont réalisé de bons résultats à partir du modèle de vente basé sur la valeur. Un solde de trésorerie solide et un bilan sain reflètent la stratégie à long terme de la société.
« TANDBERG a su renforcer sa position au cours du deuxième trimestre en se concentrant sur les réseaux vidéo et la téléprésence basée sur les standards. Au niveau des produits réseaux, la société a affirmé sa position de leader technologique en étant le seul fournisseur à offrir un transcodage symétrique en haute définition 1080p.
« Dans le secteur de la téléprésence, TANDBERG a adopté une approche communautaire favorisant l'inclusion de tous les interlocuteurs. Le serveur de téléprésence TANDBERG est un différentiateur unique pour la société, permettant la connectivité avec les utilisateurs de Microsoft Office Communications Server et les systèmes tiers de téléprésence immersive qui peuvent se trouver aux sites des partenaires ou des fournisseurs. Cette interopérabilité transparente et la communication B2B font de TANDBERG la solution de téléprésence de choix pour les entreprises comme Ericsson et Bayer.
« La société s'est concentrée sur les marchés des réseaux et de la téléprésence, ce qui lui a permis d'augmenter sa part de marché. La société ajoutera aussi le marché des petites et moyennes entreprises (PME) à ses plans de développement. Dans un premier temps, la société a lancé le TANDBERG Quick Set C20, facilitant l'accès aux solutions vidéo de qualité réservées jusqu'ici aux gros clients. »
MARCHÉS
Au deuxième trimestre 2009, TANDBERG a vendu 15 663 unités, contre 16 483 au même trimestre de l'année précédente, soit une baisse de 5 % d'une année sur l'autre (une augmentation de 4 %, sans tenir compte des unités OEM). Le chiffre d'affaires des produits réseaux a augmenté de 25 % et celui des services de 22 % d'une année sur l'autre.
AMÉRIQUES
Le chiffre d'affaires dans le secteur Amériques sur Q2 2009 s'est monté à 99 millions de dollars, contre 87,8 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente. Les équipes des divisions Commercial nord-est et Secteur public se sont particulièrement distinguées, alors que la division Théâtre a connu des retards de financement aux niveaux des États et locaux.
Le secteur Théâtre a suscité un intérêt record parmi les hauts responsables et a soulevé un enthousiasme général, la fréquentation du stand de TANDBERG à InfoComm, principal salon professionnel de l'industrie, ayant augmenté de 100 % par rapport à 2008. L'introduction du nouveau produit pour PME pendant le sommet des partenaires américains a reçu bon accueil.
Le groupe du Secteur public Amériques est l'équipe la plus performante de l'industrie en ce troisième trimestre et offre une solution fédérale totale incluant des points de terminaisons, une infrastructure et une plateforme de gestion certifiés JITC. L'équipe Secteur public possède une expérience verticale solide dans les domaines de l'éducation, des transports et de l'énergie, secteurs clés dans le plan de relance financier, et a reçu le prix « Best in Show » pour sa démonstration de solutions de téléprésence à la récente conférence DODIIS.
À l'avenir, le groupe Amériques développera une pratique PME et solidifiera le leadership de la société en matière de ventes basées sur la valeur. La division Théâtre poursuivra aussi l'initiative des canaux.
EMEA
Le chiffre d'affaires réalisé en EMEA au cours du deuxième trimestre 2009 a atteint 80,7 millions de dollars, contre 81,7 millions de dollars au même trimestre de l'année précédente. L'activité de démonstration a atteint un niveau record et les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et le Moyen-Orient ont enregistré de bons résultats auprès de plusieurs clients clés. La compression des dépenses de consommation et la prolongation des cycles de vente se sont poursuivies dans le secteur Théâtre.
Le secteur Théâtre en EMEA a reçu un bon accueil clients sur le portefeuille des produits réseaux, avec des achats répétés au cours du trimestre. En outre, l'équipe EMEA a enregistré de bons résultats au niveau des ventes de services sur tous les marchés et ses nouveaux produits ont suscité un intérêt marqué, y compris les solutions de téléprésence et le Quick Set C20. Les relations avec les partenaires ont aussi été positives.
L'équipe EMEA continuera de stimuler de nouvelles solutions par l'intermédiaire du réseau des partenaires, y compris les TANDBERG Codec C20, C60 et C90, et poursuivra l'initiative des canaux. Le secteur Théâtre effectuera des investissements ciblés dans les ressources humaines et les partenaires.
ASIE-PACIFIQUE
Le chiffre d'affaires dans l'APAC au cours du deuxième trimestre 2009 a atteint 24,9 millions de dollars, contre 25,3 millions de dollars au cours du même trimestre de l'année précédente. L'équipe a conclu une transaction importante en Australie, en équipant plus de 2 300 écoles dépendant du département de l'éducation et de la formation de la Nouvelle Galle du Sud.
En Asie du Nord, le secteur Chine a enregistré de bons résultats, avec l'acquisition de clients haut profil, et a identifié des opportunités d'amélioration au Japon. Des investissements continus dans l'organisation seront effectués dans la région, avec notamment l'adoption d'un plan d'amélioration pour le Japon. L'équipe d'Asie du Sud a été performante et a observé un intérêt accru pour les solutions de téléprésence.
INITIATIVES STATÉGIQUES EN 2009
Au début de 2009, les priorités de la société consistaient en une approche vidéo centrée sur les réseaux, afin de renforcer sa position de leader technologique en matière de téléprésence et de mettre la vidéo de qualité à la portée de tous. TANDBERG a réalisé de gros progrès en vue de ces objectifs au cours du deuxième trimestre.
Approche centrée sur les réseaux : TANDBERG a élargi son portefeuille réseaux au cours du trimestre. TANDBERG a tout d'abord lancé ses unités de commande multipoint à capacité 1080p, sans perte de port, solidifiant ainsi sa position de leader technologique. La société est aussi devenue le seul fournisseur à démontrer le transcodage symétrique à haute définition 1080p, un standard de qualité avancée.
En outre, la société a introduit une version compacte de son serveur primé basé sur châssis TANDBERG Telepresence Server et Compliance Appliance, une solution d'enregistrement évolutive innovante desservant les secteurs des soins de santé aux finances.
Téléprésence : La gamme de solutions Total Telepresence de TANDBERG a connu un intérêt marqué auprès des grandes sociétés Fortune 500, dont Ericsson et Bayer, qui sélectionnent TANDBERG pour stimuler leur rendement, améliorer leurs processus d'affaires et réduire leurs émissions de carbone.
L'approche de TANDBERG en matière de téléprésence consiste à relier cette technologie à la vidéoconférence traditionnelle, quel que soit le réseau ou le produit. Placer le TANDBERG Telepresence Server au coeur du réseau permet aux clients de construire une communauté vidéo et de différencier tout particulièrement TANDBERG.
- Comme indiqué précédemment, l'interopérabilité entre Microsoft Office Communications Server 2007 et TANDBERG Telepresence Server offre aux clients une expérience de communications riche et intégrée.
- La société a annoncé au deuxième trimestre que la téléprésence TANDBERG est la première et unique solution immersive qui entretient l'expérience de téléprésence haute définition multi-écran lors de l'appel d'un système de téléprésence tiers.
- En outre, les clients TANDBERG peuvent communiquer avec leurs clients et fournisseurs. Cette capacité sera améliorée grâce à un protocole d'accord avec BT pour offrir la première solution mondiale non propriétaire de téléprésence et vidéoconférence interentreprises.
Vidéo accessible à tous : Introduisant la vidéo à un large public, TANDBERG a annoncé qu'elle desservirait le marché des PME. Le TANDBERG Quick Set C20, introduit au deuxième trimestre, est une solution de vidéoconférence haute définition 1080p unique, conçue spécialement pour répondre aux besoins particuliers des PME. Le Quick Set C20 facilite la mise en place ou l'expansion de solutions de communications visuelles haute qualité d'utilisation aisée.
| OSLO et NEW YORK, 16 juillet 2009 | ||||||||||||||||
|
Le Conseil d'administration de TANDBERG asa |
||||||||||||||||
| Jan Chr. Opsahl (sign.) | Fredrik Halvorsen (sign.) | |||||||||||||||
| Président | Directeur général | |||||||||||||||
DÉTAILS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE/WEBCAST
Aujourd'hui à 17h45 (HEC) et à 11h45 (HE), Fredrik Halvorsen, directeur général, mènera une conférence téléphonique/webcast en direct. En outre, une présentation PowerPoint accompagnera la conférence téléphonique/webcast. Pour accéder au webcast, rendez-vous sur le site : https://tandbergevents.webex.com
Si vous préférez accéder directement, appelez le +1.617.614.3933 (international), le +1.800.203.4313 (États-Unis) ou le 0808.234.7616 (Royaume-Uni). Le mot de passe de l'appel est TANDBERG.
Les résultats du troisième trimestre seront présentés le 15 octobre 2009 à 17h45 (HEC) / 11h45 (HE). Pour un complément d'information, veuillez contacter Geir Olsen, au +44 7766254782.
ÉTATS FINANCIERS - BASE DE PRÉPARATION
Les états financiers condensés consolidés ci-joints ont été préparés conformément à la norme IAS 34, « Information financière intermédiaire ».
POLITIQUES COMPTABLES IMPORTANTES
Les politiques comptables et les méthodes de calcul utilisées dans la préparation des états financiers sont en conformité avec les politiques utilisées dans les états financiers annuels pour l'exercice clos le 31 décembre 2008, révisés en fonction de nouvelles normes et interprétations adoptées en 2009, comme expliqué dans la note 1 aux états financiers annuels de 2008. Les états financiers condensés consolidés ci-joints doivent être consultés conjointement avec les états financiers annuels de 2008, qui incluent une description complète des politiques comptables du groupe.
À PROPOS DE TANDBERG
TANDBERG est le leader mondial des produits et services de téléprésence, de vidéoconférence haute définition et de vidéo mobile. La société compte deux sièges sociaux à New York et à Oslo. TANDBERG conçoit, développe et commercialise des systèmes et des logiciels de communications vidéo, voix et données. Offrant des services de ventes, soutien et à valeur ajoutée dans plus de 90 pays, TANDBERG est cotée à la bourse d'Oslo sous le symbole TAA.OL. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.tandberg.com.
TANDBERG est une marque déposée ou une marque commerciale aux États-Unis et dans certains autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
| GROUPE TANDBERG, AVRIL - JUIN 2009 (IFRS - chiffres non audités) | ||||||||||||||||
| ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES RÉSULTATS GLOBAUX | ||||||||||||||||
| AVR - JUIN | JAN - JUIN | JAN - DÉC | ||||||||||||||
| Chiffres en millions USD | 2009 | 2008 | 2009 | 2008 | 2008 | |||||||||||
| Résultats d'exploitation | 204,6 | 194,9 | 397,9 | 373,0 | 808,8 | |||||||||||
| Coût des biens vendus | 69,3 | 66,5 | 135,1 | 127,8 | 274,9 | |||||||||||
| Charges d'exploitation | 78,6 | 77,0 | 152,9 | 146,8 | 313,7 | |||||||||||
| Dépréciation | 13,7 | 10,3 | 26,1 | 19,8 | 43,5 | |||||||||||
| Bénéfice d'exploitation | 43,0 | 41,2 | 83,8 | 78,6 | 176,7 | |||||||||||
| Produits financiers nets | (5,1 | ) | (0,5 | ) | (6,6 | ) | (3,2 | ) | 21,6 | |||||||
| Bénéfice avant impôts | 37,9 | 40,7 | 77,2 | 75,4 | 198,3 | |||||||||||
| Impôts* | 11,0 | 11,4 | 22,4 | 21,1 | 63,7 | |||||||||||
| Bénéfice après impôts | 26,9 | 29,3 | 54,8 | 54,3 | 134,6 | |||||||||||
| Autres résultats globaux | ||||||||||||||||
| Différences de change découlant d'opérations de conversion, | ||||||||||||||||
| avant impôts en vigueur | 6,6 | 1,7 | 5,1 | 4,3 | (16,9 | ) | ||||||||||
| Résultats globaux totaux | 33,5 | 31,0 | 59,9 | 58,6 | 117,7 | |||||||||||
| RÉSULTATS TRIMESTRIELS | 2008 | 2009 | ||||||||||||
| Q1 | Q2 | Q3 | Q4 | 2008 | Q1 | Q2 | ||||||||
| Résultats d'exploitation (en millions USD) | 178,1 | 194,9 | 210,3 | 225,5 | 808,8 | 193,3 | 204,6 | |||||||
| Bénéfice d'exploitation (en millions USD) | 37,4 | 41,2 | 45,3 | 52,8 | 176,7 | 40,8 | 43,0 | |||||||
| Marge d'exploitation (%) | 21,0 | 21,1 | 21,6 | 23,4 | 21,9 | 21,1 | 21,0 | |||||||
| Marge de bénéfice avant impôts (%) | 19,5 | 20,9 | 26,2 | 30,1 | 24,5 | 20,4 | 18,5 | |||||||
| BPA après impôts (USD) | 0,221 | 0,261 | 0,354 | 0,418 | 1,198 | 0,250 | 0,240 | |||||||
| BPA après dilution (USD) | 0,219 | 0,258 | 0,350 | 0,413 | 1,185 | 0,250 | 0,240 | |||||||
| INFORMATIONS SECTORIELLES | ||||||||||||||
| AVR - JUIN 2009 | ||||||||||||||
| Chiffres en millions USD | Amériques | EMEA | APAC | Produits |
Non affecté/ |
Total | ||||||||
| Résultats d'exploitation | ||||||||||||||
| Points de terminaison | 55,5 | 51,6 | 14,9 | - | - | 122,0 | ||||||||
| Réseaux | 25,0 | 16,8 | 5,3 |
- |
- | 47,1 | ||||||||
| SVA | 18,5 | 12,3 | 4,7 | - | - | 35,5 | ||||||||
| Total | 99,0 | 80,7 | 24,9 | 121,4 | (121,4 | ) | 204,6 | |||||||
| Bénéfice d'exploitation | 6,9 | 8,2 | 2,0 | 31,5 | (5,6 | ) | 43,0 | |||||||
| Comptes clients | 49,2 | 56,4 | 19,8 |
- |
- |
125,4 | ||||||||
| Comptes fournisseurs | 26,5 | 30,0 | 7,3 |
- |
(21,3 | ) | 42,5 | |||||||
| AVR - JUIN 2008 | ||||||||||||||
| Chiffres en millions USD | Amériques | EMEA | APAC | Produis |
Non affecté/ |
Total | ||||||||
| Résultats d'exploitation | ||||||||||||||
| Points de terminaison | 56,9 | 54,1 | 17,1 | - | - | 128,1 | ||||||||
| Réseaux | 17,3 | 15,7 | 4,8 | - | - | 37,8 | ||||||||
| SVA | 13,6 | 12,0 | 3,4 | - | - | 29,0 | ||||||||
| Total | 87,8 | 81,8 | 25,3 | 114,5 | (114,5 | ) | 194,9 | |||||||
| Bénéfice d'exploitation | 3,0 | 7,6 | - | 32,8 | (2,2 | ) | 41,2 | |||||||
| Comptes clients | 51,3 | 60,3 | 14,5 |
- |
- |
126,1 | ||||||||
| Comptes fournisseurs | 25,6 | 31,5 | 11,8 |
- |
(23,9 | ) | 45,0 | |||||||
| JAN - JUIN 2009 | ||||||||||||||
| Chiffres en millions USD | Amériques | EMEA | APAC | Produits |
Non affecté/ |
Total | ||||||||
| Résultats d'exploitation | ||||||||||||||
| Points de terminaison | 110,6 | 104,5 | 26,1 | - | - | 241,2 | ||||||||
| Réseaux | 47,6 | 33,4 | 9,0 | - | - | 90,0 | ||||||||
| SVA | 35,1 | 23,0 | 8,6 | - | - | 66,7 | ||||||||
| Total | 193,3 | 160,9 | 43,7 | 244,4 | (244,4 | ) | 397,9 | |||||||
| Bénéfice d'exploitation | 15,3 | 15,4 | 2,0 | 64,3 | (13,2 | ) | 83,8 | |||||||
| Comptes clients | 49,2 | 56,4 | 19,8 |
- |
- |
125,4 | ||||||||
| Comptes fournisseurs | 26,5 | 30,0 | 7,3 |
- |
(21,3 | ) | 42,5 | |||||||
| JAN - JUIN 2008 | ||||||||||||||
| Chiffres en millions USD | Amériques | EMEA | APAC | Produits |
Non affecté/ |
Total | ||||||||
| Résultats d'exploitation | ||||||||||||||
| Points de terminaison | 113,6 | 109,2 | 28,7 | - | - | 251,6 | ||||||||
| Réseaux | 28,7 | 28,1 | 10,2 | - | - | 67,0 | ||||||||
| SVA | 25,9 | 22,1 | 6,5 | - | - | 54,4 | ||||||||
| Total | 168,1 | 159,5 | 45,4 | 224,7 | (224,7 | ) | 373,0 | |||||||
| Bénéfice d'exploitation | 4,7 | 17,7 | (0,1 | ) | 63,6 | (7,2 | ) | 78,6 | ||||||
| Comptes clients | 51,3 | 60,3 | 14,5 |
- |
- |
126,1 | ||||||||
| Comptes fournisseurs | 25,6 | 31,5 | 11,8 |
- |
(23,9 | ) | 45,0 | |||||||
| JAN - DÉC 2008 | ||||||||||||||
| Chiffres en millions USD | Amériques | EMEA | APAC | Produits |
Non affecté/ |
Total | ||||||||
| Résultats d'exploitation | ||||||||||||||
| Points de terminaison | 258,2 | 219,8 | 59,3 | - | - | 537,3 | ||||||||
| Réseaux | 71,5 | 62,2 | 21,4 | - | - | 155,1 | ||||||||
| SVA | 56,4 | 45,9 | 14,1 | - | - | 116,4 | ||||||||
| Total | 386,1 | 327,9 | 94,8 | 496,8 | (496,8 | ) | 808,8 | |||||||
| Bénéfice d'exploitation | 14,2 | 30,1 | (0,1 | ) | 156,4 | (23,9 | ) | 176,7 | ||||||
| Comptes clients | 41,2 | 69,5 | 15,2 | - | - | 125,9 | ||||||||
| Comptes fournisseurs | 25,4 | 29,5 | 4,1 | - | (17,2 | ) | 41,8 | |||||||
| ÉTATS CONDENSÉS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE | |||||||||||
| 30 JUIN | 31 DÉC | ||||||||||
| Chiffres en millions USD | 2009 | 2008 | 2008 | ||||||||
| ACTIF | |||||||||||
| Actifs à long terme | |||||||||||
| Immobilisations incorporelles | |||||||||||
| Fonds commercial, brevets et développement | 388,7 | 390,6 | 386,5 | ||||||||
| Actifs d'impôt différé | 5,4 | 4,9 | 4,8 | ||||||||
| Biens corporels | 27,3 | 24,1 | 20,7 | ||||||||
| Autres actifs à long terme | 2,1 | - | - | ||||||||
| Total des actifs à long terme | 423,5 | 419,6 | 412,0 | ||||||||
| Actifs à court terme | |||||||||||
| Stocks | 55,9 | 49,6 | 51,4 | ||||||||
| Comptes clients | 125,4 | 126,1 | 125,9 | ||||||||
| Autres actifs à court terme | 13,2 | 19,6 | 7,6 | ||||||||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 208,1 | 53,5 | 174,8 | ||||||||
| Total des actifs à court terme | 402,6 | 248,8 | 359,7 | ||||||||
| TOTAL ACTIF | 826,1 | 668,4 | 771,7 | ||||||||
| PASSIF | |||||||||||
| Capitaux propres | |||||||||||
| Capital social | 12,3 | 12,3 | 12,3 | ||||||||
| Actions non émises | (0,3 | ) | (0,3 | ) | (0,3 | ) | |||||
| Primes d'émission | 142,1 | 144,1 | 142,1 | ||||||||
| Autres passifs | 378,3 | 289,9 | 351,0 | ||||||||
| Total passif | 532,4 | 445,9 | 505,1 | ||||||||
| Passif à long terme | |||||||||||
| Passif à long terme | 1,6 | 22,2 | 1,8 | ||||||||
| Total passif à long terme | 1,6 | 22,2 | 1,8 | ||||||||
| Passif à court terme | |||||||||||
| Comptes fournisseurs | 42,5 | 45,0 | 41,8 | ||||||||
| Retenues d'impôt et taxes payables | 1,5 | (4,5 | ) | 1,8 | |||||||
| Taxes payables | 40,9 | 14,9 | 45,8 | ||||||||
| Autres passifs à court terme | 207,2 | 144,9 | 175,4 | ||||||||
| Total passif à court terme | 292,1 | 200,3 | 264,8 | ||||||||
| TOTAL PASSIF | 826,1 | 668,4 | 771,7 | ||||||||
| ÉTATS CONDENSÉS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DE CAPITAUX PROPRES | |||||||||||||||
| AVR - JUIN | JAN - JUIN | ||||||||||||||
| Chiffres en millions USD | 2009 | 2008 | 2009 | 2008 | |||||||||||
| Capitaux propres en début de période | 519,9 | 442,2 | 505,1 | 435,1 | |||||||||||
| Rachat des actions (net) | - | (5,9 | ) | - | (27,4 | ) | |||||||||
| Dividendes | (21,0 | ) | (22,5 | ) | (21,0 | ) | (22,5 | ) | |||||||
| Produits d'émission d'actions | - | - | - | - | |||||||||||
| Bénéfice après impôts | 26,9 | 29,3 | 54,8 | 54,3 | |||||||||||
| Avantages sociaux | - | 1,0 | (11,6 | ) | 2,0 | ||||||||||
| Différences de change découlant d'opérations de conversion | 6,6 | 1,7 | 5,1 | 4,3 | |||||||||||
| Capitaux propres en fin de période | 532,4 | 445,9 | 532,4 | 445,9 | |||||||||||
| ÉTATS CONDENSÉS CONSOLIDÉS DE L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE | ||||||||||||||
| AVR - JUIN | JAN - JUIN | |||||||||||||
| Chiffres en millions USD | 2009 | 2008 | 2009 | 2008 | ||||||||||
| Flux de trésorerie provenant de l'exploitation | ||||||||||||||
| Bénéfice avant impôts | 37,9 | 40,7 | 77,2 | 75,4 | ||||||||||
| Impôts payés | (14,0 | ) | (17,1 | ) | (30,6 | ) | (35,8 | ) | ||||||
| Dépréciation/amortissement ordinaire | 4,5 | 4,2 | 8,6 | 8,0 | ||||||||||
| Amortissement de développement capitalisé | 9,2 | 6,1 | 17,5 | 11,9 | ||||||||||
| Modification des comptes clients/fournisseurs/stocks | (10,7 | ) | 1,1 | (3,3 | ) | (5,1 | ) | |||||||
| Frais de règlement exceptionnels | - | - | - | - | ||||||||||
| Modification des autres comptes | 18,9 | (0,8 | ) | 12,1 | 0,1 | |||||||||
| Effet des fluctuations des taux de change | 6,8 | 1,6 | 7,2 | 5,0 | ||||||||||
| Flux de trésorerie net provenant de l'exploitation | 52,6 | 35,7 | 88,7 | 59,5 | ||||||||||
| Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement | ||||||||||||||
| Investissements en actifs corporels/incorporels | (5,4 | ) | (7,0 | ) | (11,7 | ) | (9,6 | ) | ||||||
| Développement capitalisé | (10,8 | ) | (12,2 | ) | (21,7 | ) | (19,6 | ) | ||||||
| Investissements dans les filiales | - | (17,8 | ) | |||||||||||
| Flus de trésorerie net provenant des activités d'investissement | (16,2 | ) | (19,2 | ) | (33,4 | ) | (47,0 | ) | ||||||
| Flux de trésorerie provenant des activités de financement | ||||||||||||||
| Rachat d'actions | - | - | - | (21,5 | ) | |||||||||
| Paiement de dividendes | (21,0 | ) | (22,5 | ) | (21,0 | ) | (22,5 | ) | ||||||
| Flux de trésorerie net provenant des activités de financement | (21,0 | ) | (22,5 | ) | (21,0 | ) | (44,0 | ) | ||||||
| Variation nette des liquidités pendant la période | 15,4 | (6,0 | ) | 34,3 | (31,5 | ) | ||||||||
| Solde d'ouverture des liquidités | 193,4 | 59,6 | 174,8 | 85,2 | ||||||||||
| Effet du taux de change sur les liquidités | (0,7 | ) | - | (1,0 | ) | (0,2 | ) | |||||||
| Liquidités en fin de période | 208,1 | 53,5 | 208,1 | 53,5 | ||||||||||
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


