Citi lance une initiative de recherche thématique ? le consumérisme sur les marchés émergents : des opportunités mondiales
Citi (NYSE : C) lance une initiative de recherche thématique qui exploite le travail de son groupe de recherche et d'analyse en investissement (le CIRA), leader sur le marché mondial, composé d'économistes, d'analystes et de stratèges financiers. Son intention est d'identifier les investissements qui tirent profit des tendances économiques, démographiques, technologiques et politiques clés ayant un impact à l'échelle mondiale.
Pour inaugurer cette opportunité d'investissement thématique « Acheteurs émergents, fournisseurs planétaires » , Citi a identifié 21 entreprises mondiales fortement exposées aux marchés grand public à forte croissance que sont la Chine et l'Inde.
Andrew Pitt, responsable mondial du groupe de recherche CIRA de Citi, a déclaré : « Cette initiative d'investissement thématique coïncide avec la reprise après la pire récession économique mondiale de notre génération, alors que nous pensons que bon nombre des normes qui prévalaient au cours des quelques décennies passées peuvent être remises en question. Notre programme thématique sera centré sur le long terme, et abordera des thèmes dont on prévoit l'émergence d'ici quelques années. »
M. Pitt ajoute : « L'apparition du consumérisme dans les marchés émergents est une tendance claire qui est encore à l'état d'embryon, et qui continuera à jouer un rôle pendant plusieurs années. Les investisseurs ont désormais plus facilement accès à nos meilleures idées pour tirer profit de cette dynamique au fur et à mesure de son développement. »
Alors que le marché grand public poursuit sa croissance en Chine et en Inde, la tendance est aux marques de qualité et au changement de régime alimentaire et de style de vie. La corbeille « Acheteurs émergents, fournisseurs planétaires » identifie 21 actions parmi les mieux cotées pour tirer profit de cette thématique. Parmi celles-ci, on trouve Hewlett-Packard, qui a augmenté sa part de marché sur les ventes d'ordinateurs en Chine, passant de 6 à 11 % en deux ans ; Unilever, qui dispose d'un réseau de distribution unique dans la région, ayant eu des implantations en Inde et en Asie de l'est, dès 1913 et 1933, respectivement; et Suzuki Motors, qui détient déjà 50 % de part de marché en Inde.
La Banque Mondiale estime que le nombre de consommateurs au revenu intermédiaire progressera de plus de 800 millions à l'horizon 2030, avec des pays en voie de développement qui totaliseront 93 % de la classe moyenne mondiale, soit une hausse de 56 % par rapport à l'année 2000.
Quoique cette perspective soit séduisante pour les entreprises nationales et internationales, décrypter qui est en meilleure posture pour en tirer profit est une tâche décourageante pour les investisseurs. Ils disposent désormais de l'expertise du CIRA pour les guider et de la perspective de nouvelles recherches sur ce sujet et sur d'autres thématiques d'investissement à l'avenir.
Citi
Citi, une société mondiale de services financiers de premier plan, revendique près de 200 millions de comptes clients et exerce son activité dans plus de 140 pays. Par le biais de Citicorp et de Citi Holdings, Citi offre aux consommateurs, aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions une large gamme de produits et de services financiers, qui comprennent des services bancaires et de crédit à la consommation, des services bancaires de placement et d'entreprise, des services de courtage de valeurs et de gestion de patrimoine. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter www.citigroup.com ou www.citi.com.
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont des « déclarations prévisionnelles » au sens de la loi de réforme américaine sur les litiges concernant les valeurs mobilières privées. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles de l'équipe dirigeante et sont sujettes à des incertitudes et des changements circonstanciels. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par ces déclarations en raison d'un éventail de facteurs. Pour de plus amples informations au sujet de ces facteurs, reportez-vous aux rapports déposés par Citigroup auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis).
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009