Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 septembre 2009 à 18h49

IBC rend hommage à l'univers des médias, du sport à l'opéra en passant par la technologie et l'application de la loi


Dimanche soir, la cérémonie de remise des prix d'IBC a souligné à quel point les médias électroniques avaient gagné notre univers, bien au-delà de ses origines télévisuelles. Elle a rendu hommage à la présentation sportive aux États-Unis et à un réseau d'échange de programmes internationaux au Moyen-Orient, tout en reconnaissant les mérites de ceux qui explorent des techniques de pointe et transportent l'opéra au plus près des individus.

Au cours d'une cérémonie menée bon train, la plupart des lauréats ont été reçus sur la scène du RAI Auditorium, parmi lesquels un invité de marque qui est apparu en direct et en HD sur un écran géant. La soirée a pris fin par un hommage à un lauréat qui fit les honneurs de cette cérémonie il y a six ans.

« La cérémonie de remise des prix de cette année s'est déroulée à la plus grande satisfaction des participants », a déclaré Michael Crimp, directeur de l'exploitation d'IBC. « La communauté réunie à IBC est venue rendre hommage à l'esprit d'innovation et à la créativité qui sont les fers de lance de notre secteur, nous avons pu apprécier une musique magnifique et eu le rare privilège de visionner des extraits d'un tournage exceptionnel. »

Prix de l'innovation

Les prix de l'innovation (Innovation Awards) du salon IBC récompensent l'excellence technologique, mais plus encore la mise en application de la technologie. Ils rendent hommage à la collaboration entre fournisseurs et utilisateurs qui permet de créer des solutions de pointe satisfaisantes sur les plans technique et commercial.

Le premier prix de cette année, le prix du jury, est allé à l'Union des diffuseurs des états arabes (Arab States Broadcasting Union) pour son projet MENOS de réseau d'échange multimédias par satellite. Ce concept développé par Newtec et hébergé par Arabsat est une initiative révolutionnaire consistant à effectuer tous les échanges de programmes entre les 28 diffuseurs membres sous forme de fichiers de données. Le modèle utilisé pour le stockage et l'acheminement des programmes permet des échanges rapides, sécurisés et à haute efficacité.

« Nous avons surtout été impressionnés, concernant ce concurrent, par la façon dont les différents partenaires ont ?uvré ensemble pour adapter les technologies disponibles à leur projet dans le but de faire progresser le métier » a commenté Michael Lumley, président du jury. « Nous avons là une solution innovante à un besoin professionnel réel, pratique, qui va rendre l'ASBU et ses membres diffuseurs bien plus efficaces. »

En recevant son prix, le Dr Riyadh Najm a déclaré : « Nous sommes fiers de MENOS, l'un de nos projets les plus innovants et les plus enrichissants, et nous apprécions réellement le fait qu'IBC et la communauté internationale aient pris la mesure de cette initiative. »

Il a également remercié ses collègues de l'ASBU en ces termes : « Je tiens à remercier ceux qui ont tout mis en ?uvre, à l'ASBU, pour que ce projet régional arabe soit reconnu sur la scène internationale. Merci beaucoup à vous, et encore tous mes remerciements à IBC. »

Le prix de l'innovation à IBC se divise en trois catégories : la création, la gestion et la diffusion de contenu. Le projet MENOS de l'ASBU a également emporté le prix de la meilleure diffusion de contenu ; également présélectionnés, avec mention spéciale du jury, la nouvelle chaîne de télévision Barrandov, en République Tchèque, et le système publicitaire intelligent de Virgin Media concernant la vidéo à la demande.

Le prix de la création de contenu est allé au télédiffuseur sportif ESPN pour son système Virtual Playbook. Celui-ci utilise une version spéciale d'un jeu électronique, EA Sports, tournant sur une Xbox, pour recréer des jeux en studio où des présentateurs en direct interagissent avec des joueurs virtuels. Les deux autres projets présélectionnés pour le prix de la création de contenus étaient l'enregistrement d'actualités en HD sans bande d'Expert TV, à Moscou, et la caméra à haute définition sous-marine Oceanocam.

Le télédiffuseur belge RTBF a reçu le prix de la gestion de contenu pour son nouveau processus numérique, Numrod. Celui-ci regroupe des services de radio, de télévision et des services en ligne au sein d'une même approche orientée sur les services. Sont également montés sur la scène, pour recevoir les certificats de leur mention spéciale du jury , YLE de Finlande pour Metro, projet unifié de gestion et d'archivage de médias, et Mediaset d'Italie, qui a développé un système de réorientation transparente de contenus vers de nouvelles plateformes de diffusion.

IBC a rendu hommage au Met

Des extraits de La Bohème, de La Flûte enchantée et de Turandot sont venus ajouter au ravissement de la soirée. Mozart et Puccini étaient au programme car le prix d'excellence international d'IBC (IBC International Honour for Excellence), plus haute récompense décernée au cours de la soirée, est allé cette année au Metropolitan Opera de la ville de New York.

Le « Met » a réalisé sa première radiodiffusion il y a près d'un siècle, en janvier 1910. Il n'a cessé d'utiliser la radio, puis la télévision, pour introduire le grand opéra auprès d'un public de plus en plus vaste. En 2006, il a lancé une nouvelle opération commerciale, la transmission d'opéras enregistrés en mode TV à haute définition dans les salles de cinéma numérique des États-Unis et de partout dans le monde. Introduire ainsi des opéras de classe internationale au sein des collectivités locales a nécessité un engagement sans précédent de toute l'équipe de projection, de prise de vue, des techniciens, des ingénieurs, des producteurs et de la direction de l'opéra.

« En tant que représentants d'une forme d'art vieillissante, nous sommes un peu surpris de remporter un prix technologique, mais nous sommes ravis d'en être les bénéficiaires et tenons à en remercier IBC » a déclaré Peter Gelb, s'exprimant en direct de New York sur une liaison par satellite HD. « Sans la technologie et les réussites et prouesses techniques qu'embrasse votre organisation, nous n'aurions jamais été inspirés de tenter notre chance et de transmettre nos opéras en direct et en haute définition vers les salles de cinéma numérique et les centres d'arts de la scène du monde entier. »

Le prix a été remis physiquement à Mark Schubin, ingénieur dirigeant l'équipe technique du Met. « Merci à IBC. Aucune autre récompense ne me remplirait plus de fierté », a-t-il ajouté.

La technologie au service des enfants perdus

La police néerlandaise, la KLPD, a souhaité mettre en place un service Alerte Ambre, le système qui diffuse les informations sur les enfants perdus ou potentiellement kidnappés. Plutôt que de le limiter à la télévision, toutefois, le KLPD a tenu à utiliser tous les moyens de communication disponibles pour répandre le message, aussi vite que possible, à un public aussi vaste que possible.

Le spécialiste des communications hollandaises sur le Net a relevé le défi et développé, dans le cadre d'un projet coopératif philanthropique, la fonction requise par la police, à savoir un point d'accès unique permettant de transmettre les messages par tous les médias possibles, y compris des messages en ligne envoyés aux particuliers et aux entreprises abonnés au service, par ordinateur, SMS et messages instantanés, alertes diffusées sur le Web et les fils d'actualités au format RSS.

Pour consacrer l'importance et l'efficacité du travail accompli, IBC l'a honoré par un prix spécial qui a été présenté à Carlo Schippers, du Bureau des personnes disparues du KLPD.

« Je suis heureux et honoré d'avoir été invité par IBC à représenter ici la police nationale hollandaise, ainsi que les ministères de la Justice et de l'Intérieur hollandais », a commenté Carlo Schippers. « Parmi les centaines de cas d'enlèvement d'enfants que nous avons étudiés, nous avons appris une chose d'une importance absolue, à savoir le temps dont on dispose pour réagir. C'est à Alerte Ambre que nous le devons. »

Recherche et conception

D'autres distinctions ont été remises au cours de la cérémonie. Le prix du meilleur article technique lors de la conférence IBC a été décerné à Mark Waddell de BBC R&D, pour son article d'actualité présenté le samedi matin et intitulé Compatibility challenges for broadcast networks and white space devices (Les enjeux de compatibilité entre réseaux de radio/télédiffusion et détecteurs de fréquences inutilisées).

Les stands les mieux conçus du salon (selon un jury qui a parcouru les 11 halls et examiné un millier de stands) ont également été récompensés. Le prix du plus grand stand est allé à Humax Electronics, et les spécialistes des panneaux de commande Tangent Devices ont emporté celui du design le plus original parmi les stands de tailles petite et moyenne.

Le prix de la surface la mieux équipée a été attribué à Broadcast Bionics.

Coup d'?il sur un futur César

La cérémonie de remise des prix d'IBC s'est achevée par un coup d'?il sur un futur César, ou qui a du moins toutes les chances de l'être. Le public a bénéficié de la projection d'un extrait de 16 minutes du nouveau film Avatar de James Cameron, qui paraîtra à la fin de l'année.

Cameron, qui a gagné en 2003 le prix d'excellence international d'IBC, a écrit le scénario de l'Avatar il y a 14 ans, mais a dû attendre que la technologie rattrape sa vision. Dans ce film, qui sera le premier depuis Titanic, ce génial conteur qui se double d'un visionnaire en ce qui concerne la technique et la technologie, immerge son audience dans un nouvel univers au-delà des limites de l'imagination.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsIBC
Saima Parviez, Directrice du marketing auprès du public
+44 (0) 207 832 4104
sparviez@ibc.org

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 3 septembre 2025 à 1h59m47