Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 18 septembre 2009 à 18h07

Mise en valeur de la Seine, CEMEX se mobilise


CEMEX annonce la signature le 18 septembre prochain d'une convention de partenariat avec la commune de Montereau-Fault-Yonne pour la réalisation de la Maison de la Seine. Le groupe sera représenté par Florence Boutmy, directrice logistique de CEMEX Granulats Val-de-Seine.

1er centre culturel exclusivement réservé à la Seine.

Avec le soutien du Conseil Général de Seine-et-Marne et du Conseil Régional d'Ile-de-France, la ville de Montereau lance un vaste projet de centre culturel, de ressources et de loisirs consacré à la Seine. CEMEX apportera au projet son expertise et sa longue expérience acquise grâce à sa logistique fluviale et à son chantier naval. « Depuis plus de 150 ans, nous entretenons un lien particulier, et historique, avec le transport fluvial sur le bassin de la Seine », déclare Alain Plantier, Directeur de CEMEX Granulats Val-de-Seine. « Il est donc tout naturel pour nous d'apporter notre contribution à ce projet ambitieux. »

L'initiative, inédite, vise à créer un équipement touristique et culturel, sensibilisant de manière innovante enfants et adultes au milieu naturel du fleuve, à l'histoire des relations entre l'homme et la Seine et aux enjeux liés à la préservation de cet environnement fragile. La Maison de la Seine démontrera l'intérêt stratégique du fleuve comme vecteur d'un développement durable des régions qu'il irrigue. Véritable centre d'activités, elle sera dotée d'équipements culturels (salle de conférences, salle d'ateliers pédagogiques?), d'espaces de services (librairie, café restaurant?) et d'activités de loisirs développées notamment autour de la capitainerie de la halte fluviale et de la « boucle des deux fleuves ».

Le lieu retenu pour héberger cet établissement culturel est le château Saint-Maurice, situé en plein c?ur de Montereau, au confluent de la Seine et de l'Yonne. Elément central du patrimoine local, il sera réhabilité et aménagé pour héberger la future Maison de la Seine.

La Seine, outil « 100% développement durable » de CEMEX

Sur l'ensemble de la région du bassin de la Seine, 3,4 millions de tonnes de granulats et de gravats issus de la construction transitent chaque année grâce à la logistique fluviale de CEMEX. « Avec les impératifs du Grenelle de l'environnement et plus récemment du Grand Paris, le rôle de la Seine ne cesse de s'accroître», ajoute Alain Plantier. « En octobre 2008, nous avons inauguré la nouvelle plateforme multimodale rail-fleuve de Marolles-sur-Seine, située non loin de Montereau. La réhabilitation de la ligne ferroviaire Montereau-Flamboin par RFF permet à CEMEX chaque année d'y acheminer 500 000 tonnes de granulats par voie ferrée. Une fois traités, les granulats sont acheminés vers les centrales à bétons de Paris par voie fluviale. »

La flotte CEMEX comprend près de 150 barges, pousseurs, automoteurs (en propre ou affrétés). En Ile-de-France, 10 ports permettent de faire transiter chaque année 600 000 tonnes de matériaux par voie fluviale. Grâce à ce dispositif, 70 % des centrales à bétons de CEMEX sont aujourd'hui approvisionnées par voie d'eau en région parisienne, un taux qui passe à 85 % dans la petite couronne. Un convoi fluvial de 5000 tonnes correspond à 220 semi-remorques, soit un convoi routier de 6 kilomètres. Les activités fluviales de CEMEX représentent environ 15 % du trafic du Port de Paris.

CEMEX

Depuis l'ouverture de sa première cimenterie au Mexique en 1906, CEMEX est devenu un des acteurs majeurs dans l'industrie des matériaux de construction. Numéro 1 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 2 des granulats et numéro 3 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays et emploie 60 000 personnes.

En France, CEMEX est un des leaders du béton prêt à l'emploi et des granulats et est présent sur une grande partie du territoire avec près de 300 implantations. CEMEX a mis en place une organisation dédiée à l'environnement dès 1990 et a acquis un savoir-faire reconnu en matière de réaménagement de carrières.

En cohérence avec la politique internationale du groupe et dans la suite logique de ses démarches environnement, sécurité et ressources humaines, en 2008, CEMEX France a publié sa politique de développement durable. Cette démarche volontaire, s'appuyant sur un système de management du développement durable, a été initiée pour agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de ses métiers, s'engager vis-à-vis de ses parties prenantes et répondre à leurs attentes.

Contactspresse
Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit devant
Tél. 01 45 77 02 45
heriard@droitdevant.fr

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 16 septembre 2025 à 2h45m04