Le président du VDA et le candidat phare des Verts sur la scène de la durabilité de l'IAA : Trittin et Wissmann réclament un programme d'incitation pour les voitures électriques
Le bilan de l'industrie automobile allemande en matière de protection de l'environnement et de réduction du CO2 était au c?ur de la première émission de la « scène de la durabilité de l'IAA » à Francfort. La tête de liste de Bündnis90/Die Grünen aux élections législatives, Jürgen Trittin, et le président de l'union allemande de l'industrie automobile (VDA), Matthias Wissmann, ont débattu vendredi de l'avenir de la mobilité.
Trittin a exhorté l'industrie automobile allemande à respecter ses propres normes et à accentuer ses efforts pour la protection du climat. « Ce que certains constructeurs allemands premium ont d'ores et déjà réussi à faire en matière de réduction des émissions de CO2 doit être étendu au marché grand public et à tous les modèles », a martelé la tête de liste des Verts. D'après lui, ce sont précisément les moteurs alternatifs qui doivent faire l'objet d'une recherche et d'un développement renforcés. « Notre objectif doit être de maintenir les emplois automobiles en Allemagne. Et cela n'est possible que si nous rattrapons à marche forcée notre retard dans la recherche. » Dans le même temps, Trittin a réclamé un programme d'incitation massif pour les véhicules électriques, sur le modèle de la France et des États-Unis.
Le président du VDA trouve également utile et souhaitable une promotion intelligente des voitures électriques. « Le courage des citoyens à adopter de nouvelles technologies doit être récompensé. Mais l'incitation doit être ouverte à toutes les technologies, les moteurs à hydrogène et les cellules à combustible doivent aussi être promus. » Wissmann a souligné que l'Allemagne était actuellement à la pointe de la recherche dans les batteries lithium-ion. « Mais au final, c'est le client qui décide quel type de voiture il achète. C'est pourquoi nous voulons, dans chaque segment, de la citadine compacte au monospace familial, proposer les véhicules les plus écologiques possible », a déclaré Wissmann. « D'après les chiffres officiels de l'Office fédéral pour la circulation des véhicules à moteur, les marques allemandes présentent des valeurs de CO2 inférieures à celles des importateurs sur neuf des dix segments. Et dans six segments sur dix, les modèles allemands sont même numéros 1 en matière d'émissions de CO2. Nous voulons développer cette position de leader », explique le président du VDA.
L'émission est rediffusée sur Phoenix le lundi 21 septembre 2009 à 16h15.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009