Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 22 septembre 2009 à 3h39

IAA: Les responsables du développement de tous les constructeurs allemands montrent la voie : vers la mobilité innovante de demain


Une première d'un genre nouveau a eu lieu mercredi au 63e IAA (Salon mondial de l'automobile). Pour la première fois, les responsables du développement des sept constructeurs automobiles allemands ont présenté au grand public, en coopération avec Matthias Wissmann, Président de l'Association de l'industrie automobile (VDA), les perspectives pour la mobilité de demain ainsi que leurs impressionnantes innovations en matière de sécurité et d'environnement.

Intitulée « Technologies innovantes ? la voie de l'industrie automobile allemande », la conférence de presse a été l'occasion de montrer que tous les constructeurs allemands ?uvraient d'arrache pied pour continuer de baisser significativement les émissions de CO2 des véhicules neufs. Tous les constructeurs allemands s'étaient donné rendez-vous sur le podium, aux côtés du Président de la VDA : Michael Dick, administrateur de la société Audi AG (Développement technique), Klaus Draeger, administrateur de BMW AG (Développement), Thomas Weber, administrateur de Daimler AG (Recherche et développement Mercedes-Benz Cars), Joseph Bakaj, Vice-président chargé du Développement produits à Ford Europe, Hans Demant, Vice-président chargé du Développement à General Motors Europe et Président de la Direction d'Adam Opel GmbH, Wolfgang Dürheimer, administrateur de Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG (Recherche et développement) et Ulrich Hackenberg, membre du Conseil des marques de Volkswagen (Développement).

« En se plaçant sous l'égide de la VDA, les Comités du développement des sept constructeurs allemands ont pu présenter ensemble et pour la première fois leurs innovations technologiques » a souligné M. Wissmann, Président de la VDA. « L'IAA est la plate-forme idéale. De fait, elle accueille les 100 premières mondiales des constructeurs ainsi que les nombreuses innovations des fournisseurs, venus plus nombreux que jamais à ce salon de la mobilité d'envergure internationale. Ce succès prouve qu'il n'existe pas une seule ?voie royale' pour les technologies de demain, mais qu'il s'agit plutôt d'une ?quête', processus pour lequel le marché et sa concurrence intense offrent des conditions idéales pour atteindre des résultats convaincants d'un point de vue technologique, économique et écologique ».

La présentation a surtout mis l'accent sur les perspectives à moyen et long terme. Quel sera le mode de propulsion privilégié de demain ? Quand le moteur électrique relaiera-t-il le moteur classique à combustion, protagoniste sans égal d'une success story vieille de plus d'un siècle ? Outre la dimension environnementale, la thématique de la sécurité n'a pas été oubliée. Quels sont les prochains jalons sur le chemin vers une « conduite sans accidents » ? Enfin, la discussion s'est penchée sur les démarches que les constructeurs allemands doivent accomplir pour maintenir et développer à l'avenir leur position prééminente sur les marchés mondiaux.

« Nos objectifs sont extrêmement exigeants. Nous nous orientons vers une mobilité durable qui ménage l'environnement tout en étant attrayante et abordable pour nos clients. Et nous faisons tout notre possible pour continuer à faire baisser le nombre d'accidents. Notre vision est celle d'une conduite sans accidents » souligne M. Wissmann. Ces deux objectifs ? environnement et sécurité ? ne pourront, selon lui, être atteints que progressivement : « il s'agit plus d'une course de fond que d'un sprint sur 100 mètres ».

Le secteur automobile allemand aurait toutes les raisons d'être fier de ses succès. Ainsi, en à peine une décennie, le nombre de tués sur les routes a baissé de plus de 40 %. D'après Wissmann, « il est évident que chaque victime d'accident est un mort de trop, mais ce qui également certain, c'est que la conduite est aujourd'hui plus sûre que jamais ». Le Président de la VDA rappelle en outre que, depuis le début des années 1990, l'industrie automobile allemande a réussi à faire baisser de plus d'un quart la consommation moyenne de carburant de ses nouveaux véhicules immatriculés. « Et comme le montre cette édition de l'IAA, nous ne ralentissons pas nos efforts pour diminuer les émissions de CO2. Au contraire ! D'après les chiffres officiels de l'Office fédéral de l'automobile (KBA), les marques allemandes affichent, sur neuf segments sur dix du marché intérieur des voitures particulières, une valeur moyenne de CO2 sensiblement inférieure à celle de leurs concurrents importateurs ».

Michael Dick chez Audi souligne qu'aux yeux de sa société, l'électro-mobilité est incontournable. Son potentiel se déploiera successivement. D'après M. Dick, la légèreté de la construction et l'efficacité des technologies joueront un rôle essentiel pour continuer à optimiser la voiture électrique. L'élément décisif sera donc d'après lui les progrès effectués sur les batteries. « De même que nous utilisons au mieux la moindre goutte d'essence, notre souhait est d'optimiser chaque kilowatt d'électricité pour le déplacement, le confort, la sécurité et le plaisir de conduire de nos clients ». Afin de garantir une mobilité durable, il sera nécessaire d'appliquer de façon cohérente l'ensemble des compétences technologiques existant en matière d'augmentation de l'efficacité énergétique, de downsizing et de légèreté des constructions, et ce sur toute la gamme des technologies de traction. « Audi joue un rôle pionnier sur toutes les technologies clé. Grâce à sa prééminence technique, la contribution de notre société sera capitale sur toutes ces questions ».

Klaus Draeger (BMW) a présenté « la gestion intelligente de l'énergie » de sa maison ainsi que ses accomplissements en matière de réduction de CO2 grâce à ses véhicules EfficientDynamics. A l'avenir, les concepts les plus modernes de propulsion électrique seront associés à un moteur turbo diesel à trois cylindres très économique. BMW a une vision particulière de la mobilité individuelle, qui dépend des circonstances. « Le plaisir de conduire et la durabilité ne s'excluent pas mutuellement, mais se complètent » a souligné M. Draeger.

D'après Thomas Weber de Daimler, « l'électro-mobilité est une composante importante du bouquet de solutions de propulsion pour une mobilité durable ». Outre la poursuite du développement de moteurs à combustion HighTech, il convient d'encourager l'avancée des technologies innovantes de l'électro-mobilité hors des frontières allemandes. Les batteries lithium-ion sont sur ce point une technologie clé. Le développement des infrastructures nécessaires devra également découler d'une étroite coopération entre industriels, politiciens, scientifiques et fournisseurs d'énergie. Grâce à son initiative « H2 Mobility » visant à créer un réseau général de stations service à hydrogène, Daimler a posé un jalon important sur le chemin vers une conduite électrique basée sur la pile à combustible.

Joseph Bakaj pour Ford a annoncé que sa société commercialiserait bientôt un véhicule utilitaire léger électrique sur le marché américain. Dans le secteur des voitures pour particuliers, Ford proposera outre-Atlantique une automobile électrique compacte équipée d'une batterie lithium-ion. Tous les problèmes techniques ne sont certes pas encore résolus, mais Ford se place à l'avant-garde des partisans de la voiture électrique, même si les volumes commercialisés resteront modestes au départ. En ce qui concerne les technologies d'économie de carburant à faible émission de CO2, Ford a emprunté plusieurs voies. Pour le diesel, le mot clé est « ECOnetic » et pour les moteurs à essence « EcoBoost », associé à l'injection directe, le downsizing et l'alimentation turbo.

Quant à Hans Demant d'Opel, il a affirmé que la voie vers l'électrification de l'automobile, empruntée au départ par les hybrides classiques, menait aux hybrides plug-in et aux voitures électriques à plus grande autonomie, comme l'Opel Ampera. L'objectif de la société reste la symbiose entre le moteur à combustion actuel et la propulsion électrique de demain : « nous voulons préserver l'environnement sans renoncement ». En matière de développement du véhicule à hydrogène, l'industrie automobile allemande a une longueur d'avance qui doit encore être renforcée. « La pile à combustible et l'électro-mobilité sont complémentaires » affirme M. Demant. Pour garantir la sécurité de ses clients, Opel a également opté pour des systèmes d'aide intelligents.

Chez Porsche, Wolfgang Dürheimer a rappelé la nouvelle devise de sa maison, utilisée pour la première fois au salon IAA : « l'efficacité au service de la performance ». Pour les moteurs à essence, le potentiel d'économie d'énergie reste important, surtout dans le secteur de la haute performance. Sur ce point, il convient de mettre en avant l'injection directe de carburant associée à une transmission à double couplage. Pour Dürheimer, le moteur à essence offre encore d'autres « potentiels d'économies internes », si l'on optimise par exemple les frottements. Les systèmes électroniques de réglage et d'aide pourront en outre aider les conducteurs, a-t-il expliqué, en mentionnant les avancées faites sur la sécurité des véhicules.

Pour Ulrich Hackenberg de Volkswagen, la tendance au downsizing pour les moteurs à essence est une réalité, sachant que « plaisir de conduire et efficacité se complètent ». Cette approche couvre également la devise « la performance environnementale sans renoncement ». M. Hackenberg a mis en avant les potentiels des différents vecteurs énergétiques, comme le gaz naturel, l'essence, le diesel, le sunfuel ou le synfuel. Il ne faut surtout pas sous-estimer le potentiel du diesel propre. M. Hackenberg détecte une tendance claire à l'électrification de la propulsion qui explique le passage du véhicule hybride à l'automobile électrique pure.

Pour terminer la présentation, le Président de la VDA a déclaré que « cette édition du salon IAA prouvait qu'efficacité, protection du climat et plaisir de conduire ne s'excluaient pas. Et si nous agissons intelligemment, nous protégerons l'environnement tout en préservant le portefeuille des conducteurs à la pompe. Notre industrie emprunte de nouvelles voies qui mènent à une mobilité durable et individuelle pour les citoyens de demain, lorsque les vecteurs énergétiques fossiles seront toujours plus rares et plus chers. Nous faisons tout notre possible pour continuer de développer notre avance technologique ».

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsEckehart Rotter
VDA
Département Presse
Tél. 069 97507-266
E-mail : rotter@vda.de

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 8 septembre 2025 à 21h01m20