Makhteshim-Agan et Cibus Global annoncent une entente stratégique pour développer en commun des traits brevetés de protection de plants de culture
Makhteshim-Agan (MAI) et Cibus Global (CIBUS) ont annoncé aujourd'hui avoir signé des ententes portant sur une Alliance stratégique de développement et une Alliance stratégique avec prise de participation. Dans le cadre de ces ententes, MAI investira jusqu'à 37 millions de dollars sur cinq ans, à l'atteinte de certains jalons, dans une co-entreprise avec CIBUS dans le but de mettre au point des traits brevetés pour cinq plantes de culture majeures avec le marché européen en point de mire. D'autre part, dans une autre entente, MAI a conclu avec CIBUS une Alliance stratégique avec prise de participation qui permet à MAI d'acquérir progressivement jusqu'à 50,1 % du capital de CIBUS.
Dans le cadre de l'Alliance stratégique de développement, CIBUS s'engage à développer pour le compte de la co-entreprise des traits brevetés d'amélioration de performance comprenant d'une part des traits d'amélioration de performance et d'autre part la tolérance à une gamme de produits de protection des plantes de culture commercialisés par MAI. Ces traits seront commercialisés dans le cadre de familles de semences aux hautes performances en collaboration avec des entreprises de semences de premier plan et permettront à MAI de participer à la capture de la valeur de la protection d'une plante de culture basée sur les traits.
La co-entreprise associant MAI et CIBUS mettra au point ces traits au moyen de la technologie du « Rapid Trait Development System » (RTDS?, système de développement rapide des traits) développée par CIBUS et qui permet un développement des traits beaucoup plus rapide et efficace que les techniques traditionnelles de sélection des plantes de culture. En utilisant le système de thérapie génique propre à la cellule en vue de modifier spécifiquement une séquence génétique, la technologie RTDS imite un processus biologique qui survient fréquemment dans la nature. Cette procédure de mutagenèse dirigée introduit un changement précis dans la séquence génétique alors que le reste du génome reste inchangé. Avec l'utilisation de la technologie RTDS, il n'y a ni intégration de matériel génétique étranger, ni matériel génétique étranger résiduel dans la plante. En plus de faire bénéficier les agriculteurs cultivant ces importantes plantes de culture d'avantages économiques substantiels, MAI et CIBUS pensent que les traits nouvellement développés permettront un usage plus efficace et plus responsable du point de vue de l'environnement des intrants agricoles destinés aux plantes de culture pendant leur cycle de production.
Avraham Bigger, président-directeur général de Makhteshim Agan, déclare à ce sujet : « Nous sommes ravis d'annoncer notre entrée très soigneusement étudiée dans l'activité économique des traits et des semences, ce qui nous permet de participer à la capture de la valeur dans ces domaines importants et de renforcer notre offre de produits innovants et notre positionnement sur le marché. Le partenariat avec CIBUS, une société de recherches et de développement de premier plan dotée de technologies uniques et innovantes, représente pour MAI l'opportunité d'investir dans cette société et à terme de devenir un actionnaire majoritaire détenant plus de 50 % du capital de cette société passionnante. En ce partenariat réside le potentiel de créer une nouvelle activité commerciale pour MAI. »
Le Dr. Yoav Zeif, MAI vice-président directeur du développement et de l'enregistrement des produits, déclare pour sa part : « Le partenariat avec CIBUS, d'une part, génère une offre unique liant les produits existants de protection des plantes de culture aux produits avancés basés sur les traits, et d'autre part développe le savoir-faire dans un domaine complémentaire nouveau et innovant. Notre plan commun de développement cible des domaines non exploités et prometteurs et prend en compte d'importantes opportunités de marché. »
« Nous sommes très heureux de nous associer à MAI, une société homologue internationale du secteur de la protection des plantes de culture qui connaît une grande réussite et est tournée vers l'avenir, afin de faire bénéficier les agriculteurs du monde entier des premiers avantages de cette capacité unique de développement des traits », déclare de son côté Stephen Evans-Freke, le président du conseil d'administration de CIBUS.
« Les capacités de la technologie RTDS ont des applications potentiellement très vastes dans la prise en compte des besoins commerciaux et des opportunités dans pratiquement tous les domaines de l'agriculture, ainsi que dans d'autres secteurs importants tels que la bioénergie et les huiles de spécialité », ajoute quant à lui Keith Walker, président-directeur général de CIBUS.
À propos de Makhteshim Agan
Makhteshim-Agan est un fabricant et distributeur de pointe au niveau mondial de produits de marque tombés dans le domaine public de protection des plantes de culture. La société est caractérisée par son savoir-faire, ses capacités de haut niveau en matière technologique et chimique, son expertise dans l'enregistrement des produits, son respect des normes strictes de protection de l'environnement, son rigoureux contrôle de la qualité et ses circuits mondiaux de commercialisation et de distribution. Pour de plus amples informations à propos de Makhteshim Agan, veuillez consulter le site www.ma-industries.com.
À propos de Cibus Global
Cibus Global est une société privée de développement des traits qui produit des traits de plantes de culture destinés à l'ensemble du monde agricole. Grâce à l'application d'une technologie brevetée du nom de « Rapid Trait Development System » (RTDSTM), CIBUS crée des traits d'une façon dirigée avec davantage de précision que les techniques traditionnelles de sélection et sans introduction de matériel génétique étranger. La technologie RTDS a fait ses preuves en laboratoire avec plusieurs plantes de culture différentes, ainsi qu'à l'occasion d'essais initiaux sur le terrain avec le colza (canola), la première culture commerciale de CIBUS. Des informations complémentaires à propos de Cibus Global sont accessibles sur le site Internet www.cibus.com.
À propos de RTDS?
La technologie RTDS? produit des changements dans une espèce végétale qui ne pouvaient survenir que dans la nature, mais elle le fait d'une manière dirigée. Grâce en partie à de récents développements dans la cartographie du génome, RTDS est beaucoup plus précise et plus rapide que la sélection traditionnelle des plantes au cours du processus du développement de nouveaux traits dans les plantes.
RTDS, connue sous le nom de mutagenèse dirigée, imite le processus naturel, propre à la cellule, de la thérapie génétique. Chaque fois qu'une cellule copie l'ADN, elle fait des « erreurs de copie » ou des fautes d'orthographe. Ces variations surviennent constamment, et c'est de cette manière que la variation naturelle se produit. La technologie de CIBUS exploite le mécanisme naturel de réparation de l'ADN propre à la cellule afin de corriger de telles fautes d'orthographe, donnant ainsi aux enzymes de réparation de l'ADN des instructions pour corriger et réparer le gène ciblé d'une manière spécifique afin de produire le trait désiré. Ce processus d'une grande précision équivaut à changer une simple lettre dans un mot imprimé dans un grand livre.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009