Claude Bertrand est nommé Vice-Président Exécutif, Chief Scientific Officer du Groupe Ipsen
Regulatory News:
Jacques-Pierre Moreau est nommé Conseiller Scientifique du Comité de Direction
Ipsen (Euronext: FR0010259150; IPN) annonce aujourd'hui que Claude Bertrand rejoint Ipsen, à partir du 2 novembre prochain, au poste de Vice Président Exécutif, Chief Scientific Officer et membre du Comité de Direction du Groupe.
C. Bertrand dirigera les opérations de Découverte et d'Innovation des Ulis (France), de Milford (Etats-Unis) et de Barcelone (Espagne) et renforcera l'engagement du Groupe dans la recherche et maintiendra la tradition d'excellence qui a présidée aux activités de Découverte et d'Innovation. Il opérera depuis les sites de Paris/Boulogne (France) et Milford (Etats-Unis). Ancien Vice-Président Senior de la R&D d'AstraZeneca, il a réalisé une carrière internationale de premier plan dans le domaine de la recherche durant les 20 dernières années au sein de l'industrie pharmaceutique, débutant chez Ciba-Geigy (maintenant Novartis), puis Roche Bioscience (filiale de F. Hoffman-La Roche Ltd), et de Pfizer Global R&D.
Claude Bertrand succède à Jacques-Pierre Moreau (61 ans), qui poursuivra sa contribution à l'avenir d'Ipsen en qualité de Conseiller Scientifique (Chief Scientific Advisor) du Comité de Direction sur des sujets scientifiques, médicaux et techniques. Dans le cadre de cette fonction non-exécutive, il réalisera également des missions stratégiques et participera à la supervision de spin-off non opérationnelles, de capital risque, et aux alliances académiques et universitaires.
Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen, déclare : « Dans l'environnement en mutation du monde de l'industrie pharmaceutique, il est plus que jamais impératif pour Ipsen de demeurer à la pointe de la découverte de médicaments tant avec des produits premiers de leurs classes, qu'avec des programmes créatifs de gestion de vie des produits, qui renforcent les liens étroits avec les professionnels de santé et les patients. Il faut que, par notre créativité, nous continuions à enrichir notre pipeline de molécules innovantes tout en menant à terme, dans les meilleurs délais, les projets actuels résultant de notre engagement de long terme dans la R&D, élément intégral de l'ADN d'Ipsen. Avec C. Bertrand à la tête du département Découverte et Innovation et grâce à l'expérience au long cours et à la connaissance de J.-P. Moreau dans les sciences de la vie appliquées à la R&D thérapeutique, je suis convaincu que notre avenir en tant qu'entreprise innovante est entre de bonnes mains. »
Le Docteur Claude Bertrand (47 ans) est diplômé en pharmacie (Pharm.D.) de l'Université de Strasbourg (France) et a obtenu son doctorat des Universités (PhD) à Strasbourg pour ses travaux sur l'immuno-pharmacologie et l'inflammation neurogénique. Après 2 années en post-doc à the University of California (San Francisco, Etats-Unis) sous la Direction du Prof. Jay A. Nadel, il a rejoint l'unité Asthme et Allergie de Ciba-Geigy (maintenant Novartis) à Bâle (Suisse). En 1996, il poursuit ses activités dans l'unité des Maladies Inflammatoires de Roche Bioscience à Palo Alto (Californie, Etats-Unis), où il devint Responsable du groupe de pharmacologie in vivo, en charge des projets sur les maladies respiratoires et sur l'arthrite. Durant cette période, C. Bertrand a également coordonné la recherche sur les chimiokines pour Roche Monde. En 1999, il a été recruté en qualité de Directeur de la Pharmacologie pour l'inflammation, la gastro-entérologie et la douleur sur le site de R&D de Fresnes (France) de Parke-Davies, désormais Pfizer. En 2004, C. Bertrand a rejoint AstraZeneca en tant que Vice-Président Découverte pour la recherche sur l'inflammation et les troubles respiratoires à Alderley Park et en 2005, il a été nommé Vice Président Monde de la Recherche sur l'inflammation et les troubles respiratoires surpervisant les activités de recherche et 700 employés sur 3 sites au Royaume-Uni et en Suède. En juin 2009, il a poursuivi ses activités dans la branche Développement d'AstraZeneca en qualité de Vice Président Senior, Launched and Established Brands.
A propos d'Ipsen
Ipsen (Paris:IPN) est un groupe pharmaceutique international spécialisé, tourné vers l'innovation, qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 200 collaborateurs dans le monde. Sa stratégie de développement repose sur une complémentarité entre les activités de médecine de spécialité, moteurs de sa croissance, dans les domaines thérapeutiques qu'il cible (oncologie, endocrinologie, neurologie et hématologie), et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. La localisation de ses quatre centres de Recherche et Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) et sa plate-forme d'ingénierie des peptides et des protéines lui permettent d'être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d'accéder à un personnel de grande qualité. Plus de 800 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Cette stratégie est également soutenue par une politique active de partenariats. En 2008, les dépenses de R&D ont atteint environ 183 millions d'euros, soit près de 19% du chiffre d'affaires consolidé, qui s'est élevé à 971 millions d'euros. Le produit des activités ordinaires a dépassé 1 milliard d'euros au terme du même exercice. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d'Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 120. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.
Copyright Business Wire 2009