Discours de Matthias Wissmann, Président du VDA (Union de l'industrie automobile allemande) lors de l'inauguration du 63ème salon IAA de Francfort, le 17 septembre 2009
Chère Madame la Chancelière fédérale, chère Angela Merkel,
Cher
Monsieur le Commissaire européen aux transports, cher Monsieur Tajani,
Cher
Monsieur le Ministre-Président, cher Monsieur Roland Koch,
Chers
Messieurs les ministres des Länder fédéraux,
Chère Madame le maire,
chère Madame Roth,
Excellences,
Mesdames et Messieurs les
députés des parlements,
Messieurs les secrétaires d'État,
Chers
membres de la présidence et du bureau directeur du VDA,
Mesdames et
Messieurs,
Chers amis de l'automobile,
et en particulier :
chers exposants,
Soyez les bienvenus à Francfort.
Soyez les bienvenus au 63ème
Salon International de l'Automobile.
J'aimerais vous saluer tout particulièrement, chère Madame la Chancelière. Nous sommes absolument ravis de votre présence. En effet, ce salon IAA se déroule dans une zone de turbulence économique. Nous avons vécu la plus grosse récession de l'économie mondiale depuis 1945. Il y a un an presque jour pour jour, la banque Lehman Brothers faisait faillite. Les marchés automobiles ont eux aussi été entraînés dans le tourbillon de la crise financière. Cette année, il nous faut tabler sur un recul mondial de la demande de 10 à 15%.
Les premières tendances à la reprise de l'économie mondiale nous redonnent espoir. Un seuil plancher est en vue sur les marchés internationaux de l'automobile. Pour un pays qui exporte trois voitures produites sur quatre, c'est d'une importance capitale.
Le gouvernement que vous dirigez, Madame la Chancelière, contribue de manière décisive à atténuer l'impact de cette situation critique. J'aimerais surtout mentionner ici les mesures visant à soutenir le secteur bancaire ainsi que les deux plans de relance mis en ?uvre par la coalition gouvernementale. Je qualifie d'exemplaires l'extension des allocations de chômage partiel et l'allègement des cotisations sociales. En l'occurrence, vous nous aidez à atteindre notre objectif, qui est de conserver autant que faire se peut nos effectifs permanents, même durant les périodes difficiles.
L'économie et la politique doivent se battre ensemble pour la reprise. Sur des thématiques comme la formation, la politique des transports et la politique de l'emploi, nous devons continuer de conjuguer nos efforts. En effet, en Allemagne, un emploi sur sept dépend directement ou indirectement de la voiture. Madame la Chancelière, vous avez rappelé il y a quelques jours à peine, lors de votre allocution télévisée hebdomadaire, la grande importance du secteur automobile pour notre pays. Notre objectif commun doit être le suivant : faire que l'Allemagne reste une nation industrielle forte et le pays d'une mobilité individuelle et abordable !
Je salue très cordialement Antonio Tajani, Commissaire aux transports de l'Union Européenne. Dans le domaine de la politique des transports, l'UE a beaucoup fait pour la cohésion de l'Europe. À l'avenir, nous aurons encore davantage besoin d'une politique européenne équilibrée au plan économique et environnemental.
Cher Monsieur Roland Koch, Ministre-Président de la Hesse, ce Land fédéral est non seulement l'un des plus puissants du pays au niveau économique, mais c'est aussi, et ce justement en raison de sa superficie, un exemple éclatant de la nécessité d'une mobilité individuelle ; c'est aussi et surtout un partenaire de confiance de l'IAA depuis des décennies. Vous vous occupez bien souvent de questions touchant le secteur automobile et vous intervenez inlassablement en faveur de notre secteur et de ses employés. Je tiens à vous exprimer mes remerciements pour cette solidarité indéfectible, qui a grandi au fil des années. La Hesse est décidément incontournable.
Je salue tout particulièrement notre hôte à Francfort/ Main. Chère Madame Roth, vous nous accueillez ici à double titre ; en effet, vous êtes non seulement maire de Francfort, mais aussi Présidente du Conseil de surveillance du salon de Francfort. Grâce à vous, lors de la préparation et de la planification de l'IAA, nous nous sentons chaque année chez nous dans cette ville, et je ne doute pas que cela reste inchangé à l'avenir. Je vous en remercie très chaleureusement, aussi et surtout au nom des exposants.
Mesdames, Messieurs,
Malgré la crise, l'IAA reste bien, cette année aussi, le lieu de rencontre par excellence de l'univers automobile allemand et international. Et aucun salon de l'automobile du monde n'est aussi véritablement « international » que l'IAA :
781 exposants venus de 30 pays, dont 62 constructeurs automobiles, présentent leurs tout nouveaux produits. La superficie d'exposition de 190.000 m² est nettement supérieure à nos propres attentes. Durant les 10 prochains jours, 14.000 journalistes de 90 pays feront état de cette manifestation majeure. Nous attendons plus de 750.000 visiteurs sur le site de la foire-exposition de Francfort.
Avec très précisément 100 voitures présentées en première mondiale, dont plus de la moitié (55) en provenance d'Allemagne, nous dépassons même notre record d'il y a deux ans. S'y ajoutent 87 produits inédits de sous-traitants automobiles, dont 53 issus d'entreprises allemandes. Cela souligne la capacité d'innovation de ce secteur. En ce qui concerne notre génie créatif, nous ne nous laissons impressionner par aucune crise !
Même si le regard des visiteurs s'attache principalement au produit fini, ce qui est bien compréhensible, nous ne devons pas oublier que les trois quarts de la création de valeur d'une automobile repose sur les prestations de l'industrie de la sous-traitance. Ce sont de nombreuses inventions sorties de laboratoires d'idées de taille moyenne qui rendent nos voitures plus sûres, plus confortables et plus écologiques. L'industrie automobile n'est pas au sens propre un « vieux » secteur : elle se montre ici, à Francfort, plus jeune et plus créative que jamais.
Deux choses me réjouissent tout particulièrement :
D'une part, nous accueillons à Francfort bon nombre d'entreprises qui sont pour la première fois présentes à l'IAA malgré un contexte difficile, parmi lesquels il faut notamment mentionner des constructeurs de voitures de sport de luxe. Cela reflète l'importance fondamentale de l'IAA.
D'autre part, je suis ravi que 550 enseignants et plus de 11.000 élèves se soient déjà inscrits pour visiter le salon. Cela montre que les jeunes sont toujours aussi curieux de découvrir tous les aspects qui touchent à l'automobile. Je peux promettre aux enseignants, aux élèves comme à tous les visiteurs qu'un salon IAA passionnant les attend, qu'ils découvriront et apprendront beaucoup de choses nouvelles, et qu'ils vivront beaucoup d'émotions ; je vous garantis que personne ne rentrera chez lui déçu !
Mesdames, Messieurs,
L'industrie automobile n'est pas un secteur qui reste les bras croisés en attendant que la crise passe. L'an dernier, les constructeurs et les sous-traitants allemands ont dépensé 19 milliards d'euros rien qu'en recherche et développement, dont une bonne partie pour le développement durable et la protection des ressources naturelles. Aucun secteur économique n'investit autant de moyens dans l'intelligence de ce pays, dans la jeune génération, dans son propre avenir. Cette année, l'année de la crise, cette somme considérable de 19 milliards d'euros sera selon toutes probabilités encore dépassée ! Cela me donne l'assurance que nous sortirons renforcés de cette crise. L'abondance d'idées et la confiance ? voilà les maîtres mots de ce 63ème salon IAA.
Mesdames, Messieurs,
Il y a deux ans, la mobilité durable était déjà une thématique majeure de l'IAA. Beaucoup de concepts et d'idées visionnaires de cette époque roulent aujourd'hui sur nos routes et sont devenus des évidences automobiles. Aujourd'hui, nous avons encore franchi un cap important : la palette des moteurs écophiles s'élargit sans cesse. Nous vous présentons les derniers progrès du Mild-Hybrid et du Full-Hybrid. Nous dévoilons la voiture électrique « plug-in », qui « fait le plein » sur une prise de courant. Nous savons certes tous que la voiture électrique ne pourra pas devenir immédiatement un produit de masse, mais l'IAA montrera que des virages importants ont été pris sur cette longue route.
Nous présentons également de nouvelles voitures fonctionnant au gaz naturel et au moyen de piles à combustible. De plus, un groupe de constructeurs allemands, européens, américains et asiatiques vient tout juste de conclure un accord pour faire progresser ensemble et rapidement le moteur à hydrogène, respectueux de l'environnement.
Même dans le domaine des motorisations traditionnelles, nous découvrons encore de nouveaux potentiels d'efficacité. Nous disposons du Clean Diesel et du moteur à essence à injection électronique directe. Nous découvrons les premières voitures de moyenne gamme capables de parcourir 100 kilomètres avec moins de quatre litres de carburant.
En l'occurrence, les modèles des grands groupes automobiles allemands sont en tête de peloton. Cette année, ils devancent leurs concurrents dans neuf segments de véhicules sur dix au plan des émissions moyennes de CO2 ! Ces chiffres proviennent d'un organisme neutre, l'Office fédéral allemand des véhicules à moteur de Flensburg.
En 2007, j'avais parlé d'un « salon IAA vert ». A cette aune, je peux affirmer aujourd'hui que l'IAA est devenu encore plus vert !
En tant que Président de l'Union de l'industrie automobile allemande, j'aimerais cependant insister sur un point : les observateurs étrangers apprécient parfois davantage la qualité de nos produits, y compris leur qualité environnementale, que les sceptiques professionnels allemands. Cela se traduit aussi par la hausse de parts de marché dans certaines régions importantes du monde. Comprenons-nous bien : nos observateurs et nos critiques sont notre dopant quotidien pour nous améliorer encore. Mais nous attendons aussi du fair-play en retour. C'est malheureusement une tendance désastreuse que de dénigrer les prestations nationales.
Permettez-moi d'être encore plus concret : depuis le début des années 90, les émissions polluantes des voitures neuves ont diminué de 98%. Je répète ce chiffre fabuleux : 98% !
Prenons la voiture à moteur hybride essence/électrique. Le premier véhicule premium « Made in Germany » doté d'un tel moteur hybride vient tout juste de décrocher la sévère norme écologique japonaise. Ce modèle bénéficie dès aujourd'hui de l'avantage fiscal accordé aux véhicules particulièrement propres.
Parallèlement, les systèmes qui rendent la conduite encore plus sûre sont de plus en plus élaborés et perfectionnés. Les assistances au freinage, les airbags pour genoux, les phares actifs dans les courbes, les régulateurs de distance, les dispositifs de protection pour piétons ? aucun détail qui n'enregistrerait pas de nouveautés !
Les inventions et les perfectionnements présentés sur ce salon prouvent la grande capacité d'innovation de l'ensemble du secteur, d'autant plus en période difficile. Ce secteur sait combiner des critères comme la performance et le plaisir de conduire à la conscience écologique. Nous pouvons être fiers de cette force d'innovation !
Si vous avez plus tard l'occasion de visiter le salon, vous pourrez juger par vous-même des progrès accomplis par les constructeurs en seulement deux ans, depuis le précédent IAA. Je l'affirme : pour revoir une telle diversité de modèles et de moteurs, vous devrez attendre encore deux ans ? jusqu'au prochain salon IAA !
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi à présent d'aborder la thématique du réchauffement climatique. En l'occurrence, il est impératif et urgent que nous agissions ensemble. C'est une bonne chose que l'Europe ait ouvert la voie. Et l'industrie automobile allemande revendique la position de leader mondial dans le domaine de la mobilité écophile. La prochaine étape importante est le sommet de l'ONU sur le climat, qui se déroulera à Copenhague. L'ambition européenne ne doit cependant pas conduire à faire peser sur l'industrie européenne des charges spéciales qui n'auraient pas à être assumées dans d'autres parties du monde. En matière de protection du climat et de l'environnement, les règles du jeu doivent être telles que toutes les régions du monde soient gagnantes au plan économique et écologique.
Une chose est certaine : à l'échelle mondiale, l'importance de la mobilité individuelle ne diminuera pas ? elle ira en augmentant. Tandis que les pays industrialisés maintiennent leurs besoins automobiles, les pays émergents les rattrapent. Davantage de voitures en Chine ou en Inde, certes ? mais cela ne doit pas signifier moins de protection du climat et de l'environnement. S'il s'agit de développer des voitures émettant moins d'émissions polluantes pour ce grand défi mondial, alors nous, en Allemagne, nous voulons être à l'avant-garde.
Mesdames, Messieurs,
Autant les précédentes crises n'ont pas pu freiner l'enthousiasme de notre secteur, autant l'actuelle crise ne mettra pas un terme à l'ère de la mobilité individuelle ; c'est plutôt la liberté et le plaisir de conduire qui en sortiront renforcés. Les périodes difficiles ne constituent pas un coup d'arrêt aux innovations, bien au contraire : nous continuerons de mettre au point et de proposer des voitures extrêmement séduisantes. Nous continuerons de prouver que le développement durable et le plaisir de conduire ne sont pas incompatibles.
Le nombre élevé des exposants, l'intérêt intact des visiteurs et les multiples innovations montrent que le salon IAA 2009 reste la grand messe de la mobilité, et que l'IAA est un lieu où règne la confiance, mais aussi les idées visionnaires. Dans cette période d'incertitude, ce salon offre aux constructeurs, aux sous-traitants et à nos clients une orientation qui était urgente et nécessaire.
Un signal de reprise partira de l'IAA et portera largement au-delà du cadre de ce salon. Car je suis persuadé que ce secteur industriel est encore promis à un brillant avenir. Il n'existe pas de récession pour le plaisir de la mobilité !
« Voir ce qui fera bouger les choses demain » était le slogan du salon IAA il y a deux ans. Nous prolongeons cette approche avec le slogan de cette année, « Vivre ce qui fait bouger les choses » : ce qui était visionnaire hier est déjà devenu réalité. Je peux l'affirmer en toute fierté : nous avons promis beaucoup de choses en matière de sécurité, de développement durable, de qualité, de confort et de performances, et nous avons tenu notre promesse. Venez en juger par vous-même à notre salon IAA.
Merci beaucoup pour votre attention.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009