Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 25 septembre 2009 à 13h56

Les résultats de suivi de l'étude FAME menée sur deux ans démontrent une réduction continue des risques de mortalité ou de crise cardiaque lorsque les médecins utilisent la technologie de réserve coronaire de St. Jude Medical avant l'impla...


Les résultats de suivi de l'étude FAME menée sur deux ans démontrent une réduction continue des risques de mortalité ou de crise cardiaque lorsque les médecins utilisent la technologie de réserve coronaire de St. Jude Medical avant l'implantation d'une endoprothèse coronaire

Cette étude démontre qu'une stratégie guidée par la réserve coronaire pour traiter les maladies des artères coronaires sur plusieurs vaisseaux améliore à la fois les résultats et permet de réaliser des économies par rapport aux procédures utilisant uniquement l'angiographie


St. Jude Medical, Inc. (NYSE: STJ) a annoncé aujourd'hui que les résultats obtenus sur deux ans dans le cadre de l'étude de référence FAME (Fractional Flow Reserve (FFR) vs. Angiography in Multivessel Evaluation) démontraient la durabilité des résultats améliorés enregistrés sur un an pour les patients souffrant de maladie des artères coronaires sur plusieurs vaisseaux et dont le traitement a été guidé par la réserve coronaire plutôt qu'uniquement par une angiographie traditionnelle. Les résultats obtenus sur deux ans ont démontré que le risque de mortalité ou d'infarctus du myocarde (crise cardiaque) était inférieur de 34 % chez les patients dont le traitement était guidé par la technologie PressureWire de St. Jude Medical avant une endoprothèse vasculaire coronaire.

Les résultats obtenus sur deux ans ont démontré que les patients qui avaient bénéficié d'un traitement guidé par réserve coronaire avaient connu des résultats en constante augmentation sur la période ; les deux groupes de patients ont expérimenté une différence de 3,8 % après 12 mois et de 4,3 % après deux ans au niveau de la mortalité du patient et de l'infarctus du myocarde.

Les résultats de l'étude ont également prouvé que sur deux ans :

  • Le risque de mortalité ou de crise cardiaque chez le patient était diminué d'environ 34 % lorsque la mesure de la réserve coronaire était effectuée avant une endoprothèse vasculaire. (12,7 % pour le groupe traité avec une angiographie contre 8,4 % pour le groupe traité par réserve coronaire)
  • Le risque que le patient ait une crise cardiaque était de 6,1 % pour le groupe traité par réserve coronaire, contre 9,7 % dans le groupe de contrôle, soit une réduction de 37 %
  • Seulement une lésion différée sur 513, soit 0,2 %, a provoqué un infarctus du myocarde tardif.
  • L'utilisation de la technologie de réserve coronaire n'a pas augmenté les temps moyens de procédure.

Après un an, le traitement mené par réserve coronaire s'est également avéré économique, avec une différence d'environ 2 000 dollars américains, soit 14 %, enregistrée entre la totalité des coûts des soins médicaux du groupe traité par réserve coronaire et ceux du groupe traité uniquement par angiographie. Ces coûts médicaux inférieurs ont résulté de la réduction des coûts de procédure, des coûts de suivi pour les incidents cardiaques les plus graves et des hospitalisations.

« Les données obtenues sur deux ans dans le cadre de l'étude FAME continuent à révéler des résultats améliorés quand l'endoprothèse vasculaire coronaire sur plusieurs vaisseaux est guidée par la mesure de la réserve coronaire », a déclaré le chercheur co-directeur de l'étude FAME, William F. Fearon, directeur général, directeur associé de cardiologie interventionnelle du centre médical de l'université de Stanford, à Palo Alto en Californie. « L'utilisation de la technologie de réserve coronaire constitue une rare opportunité pour la médecine de bénéficier d'un produit innovant qui permette non seulement d'améliorer les résultats cliniques, mais également de réaliser des économies. »

L'étude FAME est un essai randomisé, prospectif et multicentrique regroupant 1 005 patients souffrant d'une maladie des artères coronaires sur plusieurs vaisseaux. Elle a comparé les résultats des patients dont le traitement était guidé par la réserve coronaire à ceux dont le traitement était uniquement guidé par une angiographie 12 mois après qu'ils aient subi une endoprothèse vasculaire. Les résultats obtenus sur deux ans dans le cadre de l'étude, qui a eu uniquement recours à la technologie PressureWire? Certus de St. Jude Medical pour mesurer la réserve coronaire, ont été présentés aujourd'hui, dans le cadre d'un essai clinique de dernière heure, à TCT 2009, le symposium scientifique annuel de la Cardiovascular Research Foundation. Les résultats obtenus sur 12 mois dans le cadre de l'étude FAME ont été publiés dans le numéro daté du 15 janvier 2009 du New England Journal of Medicine.

La technologie de réserve coronaire de St. Jude Medical, qui comprend PressureWire Certus et PressureWire? Aeris, est une exemple de l'intérêt que porte la société au développement de produits visant à aider les médecins à pratiquer la médecine de manière plus proactive. La technologie PressureWire permet aux médecins de déterminer quelle lésion, spécifique ou non, est responsable de l'ischémie du patient et leur donne plus d'informations sur lesquelles ils peuvent se baser pour déterminer la meilleure option de traitement possible pour chaque patient. PressureWire Aeris, récemment lancé aux États-Unis, utilise une technologie sans fil, supprimant le recours à des câbles pour traverser le champ stérile, introduisant moins de variables et rendant l'ensemble de la procédure plus rapide et facile.

Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) est le symposium scientifique annuel de la Cardiovascular Research Foundation qui rassemble plus de 10 000 participants chaque année. Le TCT réunit les principaux chercheurs et médecins cliniciens médicaux du monde entier pour présenter et discuter des derniers développements dans le domaine de la médecine cardiovasculaire interventionnelle.

À propos de la réserve coronaire (Fractional Flow Reserve, FFR)

La réserve coronaire (Fractional Flow Reserve, FFR), mesurée par PressureWire Certus et PressureWire Aeris, est un indice qui permet d'indiquer la gravité fonctionnelle d'une sténose coronaire. La réserve coronaire identifie, de la façon la plus précise qui soit, les lésions responsables de l'ischémie d'un patient, guidant ainsi le cardiologue interventionnel dans ses interventions coronariennes et dans l'évaluation des résultats des traitements en vue d'obtenir des résultats améliorés.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe une technologie et des services médicaux visant à augmenter les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients souffrants de maladies cardiaques, neurologiques et chroniques dans le monde. La société se consacre à faire avancer la pratique médicale tout en réduisant les risques à chaque fois que cela est possible. Elle veut également à contribuer à obtenir des résultats positifs pour chaque patient. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St Paul dans le Minnesota, emploie plus de 15 000 personnes dans le monde. Elle se concentre sur quatre domaines principaux : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, le risque cardio-vasculaire et la neuromodulation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquelles impliquent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles concernent les attentes, projets et perspectives de la société, notamment les succès cliniques éventuels, les agréments réglementaires attendus et les futurs lancements de produits, ainsi que le chiffre d'affaires projeté, les marges, recettes et parts de marché. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats effectifs par rapport à ceux évoqués dans ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes comprennent notamment la conjoncture du marché et d'autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statements » des rapports trimestriels de la société, sur le Formulaire 10-Q, relatifs aux trimestres clos les 4 avril 2009 et 4 juillet 2009 de son exercice. La société n'a pas l'intention d'actualiser ces déclarations et décline toute obligation à cet égard, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsSt. Jude Medical, Inc.
Sara Spafford Freeman, 651-726-6702
Relations avec les investisseurs
sspafford@sjm.com
ou
Marisa Bluestone, 651-756-6739
Relations avec les médias
mbluestone@sjm.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 8 octobre 2025 à 18h54m08