Info, dépêche ou communiqué de presse


samedi 19 septembre 2009 à 3h18

Démonstration du photovoltaïque par Oerlikon au Salon de Hambourg


Lors de la conférence et exposition européenne sur l'énergie solaire photovoltaïque qui se tiendra cette année à Hambourg, en Allemagne, Oerlikon Systems, fournisseur leader de solutions industrielles dans le secteur des nanotechnologies, réalisera une démonstration de cellules solaires cristallines. La présentation en direct du nouveau procédé d'enduction SOLARIS (stand B6/26) reflète la popularité croissante de ce système au sein de l'industrie du photovoltaïque.

Andreas Dill, Chef de la division commerciale d'Oerlikon Systems, commente : « Un grand nombre de nos clients du monde entier ont déjà adopté le système SOLARIS, et l'intérêt du marché ne cesse de croître. »

D'un concept similaire à celui des systèmes de production à cadence élevée utilisés dans l'industrie du disque optique (DVD et Blu-ray), SOLARIS est un procédé ultra rapide où chaque plaquette est traitée et enduite séparément, pouvant être facilement configuré pour les applications en nanotechnologies et technologies d'énergies propres. Combinant faible consommation énergétique, encombrement réduit et temps utilisable prolongé, il est en outre la solution idéale pour la production photovoltaïque.

Aide à améliorer l'efficacité et la qualité des cellules solaires

Les coûts de production de l'énergie solaire dépendent non seulement de l'efficacité des cellules, mais également de la productivité du procédé de fabrication des cellules solaires. De par sa conception, le système SOLARIS va permettre à l'industrie solaire d'accélérer la mise en place de procédés de production plus fiables, plus écologiques, plus économiquement rentables et d'un rendement supérieur aux plates-formes traditionnelles de traitement par lots. Avec six chambres d'enduction, une manipulation ?substrat simple', un large éventail de matériaux d'enduction possibles et une cadence élevée ? 1200 plaquettes par heure - il va améliorer de manière appréciable l'efficacité et la qualité des cellules solaires et contribuer à réduire l'ensemble des coûts de production.

« Si nous voulons réduire de manière importante les coûts liés à l'énergie solaire afin de proposer des solutions avantageuses, nous devons non seulement améliorer les cellules, mais aussi repenser la production » déclare Andreas Dill. « Les méthodes de fabrication standard existantes en matière d'enduction de cellules solaires cristallines sont basées sur des procédés complexes, soumis à des contraintes de nettoyage et d'entretien manuel très exigeantes. Le procédé SOLARIS est beaucoup plus efficace. »

Par exemple, les cellules solaires cristallines nécessitent l'application d'une couche anti-reflet sur la face avant et d'une couche contact à l'arrière. Actuellement, des procédés plasma PECVD sont utilisés pour les couches anti-reflet et les contacts en face arrière sont réalisés par impression ; l'équipement de production traditionnel est très encombrant, nécessite des opérations de nettoyage et d'entretien fréquentes ainsi que l'utilisation d'autres appareils, comme des épurateurs ; les fournitures sont également onéreuses, augmentant les coûts de production des cellules solaires. SOLARIS utilise un procédé de déposition PVD propre, sans émissions de gaz à effet de serre, et ne requiert aucun équipement supplémentaire.

Oerlikon ? habiliter la haute technologie

Oerlikon (SWX : OERL) compte parmi les groupes industriels de haute technologie les plus performants au monde avec des activités axées sur la construction de machines et d'installations. La société est un chef de file dans le domaine des solutions industrielles et des technologies novatrices pour les secteurs du textile, des équipements solaires en couches minces et des procédés d'enduction en couches minces, des technologies d'entraînement, de précision et de mise sous vide. Entreprise d'origine suisse forte d'une tradition séculaire, Oerlikon est un acteur d'envergure mondiale disposant de plus de 16 000 collaborateurs répartis sur 158 sites dans 37 pays différents. Le chiffre d'affaires 2008 de la société s'élève à 4,8 milliards de francs suisses et elle occupe la première ou la seconde place mondiale sur chacun de ses marchés.

Galerie de photos/multimédia disponible à l'adresse Internet : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6053406&lang=fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsOerlikon Balzers Coating Ltd.
Sven E. Jarby
Oerlikon Balzers Coating Ltd.
Business Unit Systems
T +423 388 4878
F +423 388 5426
sven.jarby@oerlikon.com
www.oerlikon.com
ou
OC Oerlikon Management AG, Pfäffikon
Burkhard Boendel
Responsable communication Corporate
T +41 58 360 96 05
F +41 58 360 91 93
pr@oerlikon.com
www.oerlikon.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 septembre 2025 à 10h30m25