La Chancelière fédérale a inauguré le salon IAA, soulignant la capacité d'innovation de ce secteur-clé
La Chancelière fédérale Angela Merkel a fait entrevoir à l'industrie automobile allemande un soutien gouvernemental pour le développement de technologies d'avenir. Il s'agit d'exploiter au maximum le potentiel de l'Allemagne en tant que nation automobile du 21ème siècle, a déclaré Angela Merkel à l'occasion de l'inauguration du 63ème salon IAA de Francfort.
Matthias Wissmann, Président du VDA (l'Union de l'industrie automobile allemande) et hôte de l'IAA, a souligné lors de la cérémonie d'inauguration : « Nous nous considérons comme le chef de file du marché mondial en matière de technologie innovante. L'industrie automobile allemande revendique d'être « à l'avant-garde » dans le domaine de la mobilité écophile. »
M. Wissmann a souligné l'intervention de la Chancelière pour atténuer les incidences de la crise économique mondiale : « Le Gouvernement fédéral a contribué de manière décisive à amortir l'impact de cette situation critique. En l'occurrence, j'aimerais surtout mentionner les mesures visant à soutenir le secteur bancaire ainsi que les deux plans de relance mis en ?uvre par la Coalition gouvernementale. »
Lors de la traditionnelle visite du salon qui a suivi, la Chancelière était accompagnée par le M. Wissmann, Président du VDA, ainsi que par Roland Koch, Ministre-Président et le Dr Petra Roth, maire de Francfort ; Madame Merkel a visité les stands d'Opel, Bosch, Peugeot/Citroën, BMW, IFA Maschinenbau, ZF, Porsche, Daimler, Ford, Volkswagen et Audi.
Sur le stand d'Opel, dans la halle 8, elle a été accueillie par Carl-Peter Forster, Président de GM Europe, qui lui a présenté la nouvelle Opel Astra, dévoilée en première mondiale au salon IAA. Franz Fehrenbach, PDG de la société Robert Bosch GmbH, a montré à la Chancelière fédérale la cellule lithium-ions qui sera le composant-clé de l'électro-mobilité et que Bosch développe d'arrache-pied pour une production en série. Sur le stand Peugeot, Jean-Marc Gales, directeur des marques de PSA, a présenté à Angela Merkel la voiture électrique « iOn ». Dans la nouvelle halle 11, le Dr Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW AG, a reçu la Chancelière devant la BMW 320 d, efficace en carburant puisqu'elle ne consomme que 4,1 l/100 km. Le concept « Vision Efficient Dynamics » a également attiré l'attention de celle-ci. Elle a reconnu la capacité d'innovation des nouveaux Länder en visitant le stand de la société IFA Maschinenbau, dans la halle 4, où elle a été accueillie par Heinrich von Nathusius, associé d'IFA, qui lui a présenté des arbres à cardan ultramodernes. Hans-Georg Härter, Président du Directoire de ZF, a décrit à la Chancelière la nouvelle boîte à huit vitesses.
Angela Merkel s'est ensuite arrêtée sur le stand Porsche, dans la halle 5, où Michael Macht, le Président du Directoire, lui a présenté la future Porsche Cayenne S Hybrid. Puis la visite s'est poursuivie dans la salle des fêtes, où le groupe Daimler expose traditionnellement ses nouveautés. Le Dr Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler, a dévoilé au Chef du gouvernement, qui a aussi tenu à s'informer au sujet de la smart electric drive, la voiture électrique Mercedes-Benz Blue Zero E-Cell Plus, proche de la production en série.
Bernhard Mattes, PDG de la société Ford-Werke GmbH, a présenté la Grand C-Max dans la halle 3.1, avant que le Prof. Dr Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG, ne fasse découvrir à la Chancelière la voiture à 1 litre de consommation ainsi que la nouvelle Polo Bluemotion, dont les émissions de CO2 ne sont que de 87 g/km, dans la halle 3.0. Puis Madame Merkel a pris place dans de concept électrique « E-Up! » à « zéro émission ». Cette visite du salon s'est achevée sur le stand Audi, où Rupert Stadler, Président du Directoire d'Audi AG, a présenté à la Chancelière la « e-tron », une voiture de sport hautes performances dotée d'un moteur exclusivement électrique et dont les lignes ressemblent à celles de la R8.
Pour finir, la Chancelière fédérale a déclaré sur le stand Audi : « J'ai vu beaucoup d'avenir sur ce salon. De l'avenir très associé à l'écologie. J'ai également perçu la passion qui anime ceux qui développent ces innovations. La voiture de demain doit apporter de la joie. Et dans cette configuration, la fascination pour les voitures à faible consommation sera naturellement aussi pour demain. »
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009