INTERPOL et les Nations Unies appellent au renforcement du rôle de la police dans les missions de maintien de la paix
SINGAPOUR, October 12 /PRNewswire/ --
INTERPOL et les Nations Unies ont officialisé un accord de partenariat destiné à sécuriser les engagements internationaux et renforcer le rôle de la police dans les opérations de maintien de la paix partout dans le monde. Cet objectif de renforcement apparaît comme un élément clé pour le rétablissement de l'État de droit dans les zones sortant de conflits et les États fragiles et pour l'instauration d'une paix durable.
Le Secrétaire général d'INTERPOL, Ronald K. Noble, décrit le partenariat entre INTERPOL et les Nations-Unies comme << une alliance entre toutes les nations >> sur la base de laquelle INTERPOL pourrait apporter une expertise internationale, développer les compétences des agents et favoriser l'accès de ses ressources mondiales aux opérations de terrain dans les pays touchés par des conflits ou tentant de s'en relever, dans le but d'aider ces derniers à instaurer et consolider une paix durable et à combattre la criminalité transnationale.
<< Si les soldats de la paix des Nations Unies affectés dans les zones sortant de conflits ou dans les pays où la paix est encore fragile doivent assurer des fonctions relevant de la police et lutter contre la criminalité transnationale, il semble pertinent de recruter davantage dans les rangs des différentes polices et que ces contingents aient accès aux bases de données mondiales d'INTERPOL >>, a expliqué M. Noble.
Lors d'une réunion rassemblant plus de 60 ministres de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères ainsi que des hauts représentants de la loi venus du monde entier, le Secrétaire général des nations Unies, M. Ban Ki-moon, a appelé dans une allocution filmée à << un plus grand respect de la notion d'état de droit >> dans les régions du monde les plus troublées et a décrit INTERPOL comme un << partenaire naturel >> dans les missions de rétablissement de la stabilité après des périodes de guerre et de la gestion des situations difficiles sur le terrain.
Le représentant des Nations-Unies pour la réunion, le secrétaire général adjoint, M. Alain Le Roy, a précisé que la coopération des Nations-Unies avec INTERPOL avait été renforcée par la reconnaissance d'un << lien évident entre la criminalité et les conflits >> ainsi que par le fait que les actes de criminalité graves et organisés étaient très répandus dans de nombreuses zones de conflits.
M. Noble a déclaré devant l'assemblée que << dans le cadre du partenariat avec les Nations Unies, INTERPOL assurerait le déploiement de soldats de la paix issus des rangs de la police et que ceux-ci auraient accès au seul système de communication policière mondiale et sécurisée, aux bases de données mondiales des polices, répertoriant notamment les noms des criminels, leurs empreintes digitales, leur profil ADN, les données relatives à des passeports et des véhicules volés, ainsi qu'à un soutien actif et spécialisé dans les enquêtes portant sur des types de criminalité très préoccupants, comme la recherche des fugitifs, la lutte contre les narcotrafics, le terrorisme, le trafic d'êtres humains et la corruption. >>
Les ministres présents doivent approuver une déclaration spéciale qui définira une feuille de route des actions que la police aura à accomplir afin de jouer pleinement son rôle dans les actuelles missions de maintien de la paix dans le monde.