Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 12 octobre 2009 à 20h27

The Brattle Group estime à 53 milliards d'euros le montant des économies supplémentaires possibles grâce au déploiement de compteurs intelligents dans l'UE


LONDRES, October 12 /PRNewswire/ --

Un document de réflexion de The Brattle Group publié aujourd'hui estime que les décideurs de l'UE pourraient potentiellement économiser 53 milliards d'euros additionnels au cours des vingt prochaines années grâce à un plus vaste déploiement de compteurs intelligents. L'augmentation des économies dépend de la capacité des décideurs à stimuler l'adoption de tarifs qui encouragent les consommateurs à diminuer leur demande pendant les périodes où l'énergie est chère (ce qu'on appelle << fixation dynamique des prix >>). Ahmad Faruqui, Dan Harris et Ryan Hledik, des économistes de Brattle, auteurs du document, expliquent que la fixation dynamique des prix génère des économies en réduisant la capacité des centrales utilisées pour satisfaire les besoins pendant les périodes de consommation de pointe.

L'expérience internationale montre que les taux d'adoption de la fixation dynamique des tarifs par les consommateurs peuvent varier entre un minimum de 20 % et un maximum de 80 % selon la conception du programme. Les auteurs estiment que si 80 % des consommateurs diminuent leur demande pendant les heures de pointe grâce à la fixation dynamique des prix, la baisse en termes de capacité associée et de coûts de transmission sera de 67 milliards d'euros. Cependant, si l'adoption des tarifs dynamiques n'est que de 20 %, les économies n'atteindront que 14 milliards d'euros. La différence de 53 milliards d'euros est la récompense qui attend les décideurs à condition qu'ils soient capables de persuader un plus grand nombre de consommateurs d'opter pour les tarifs dynamiques.

Le document identifie un certain nombre d'obstacles à l'adoption des tarifs dynamiques par les consommateurs, y compris des incitations financières insuffisantes, la difficulté à évaluer les avantages du passage aux tarifs dynamiques, la peur du risque et l'incertitude quant à la façon de réagir aux prix dynamiques. Les auteurs soulignent qu'aussi bien les décideurs que les fournisseurs d'énergie doivent se montrer innovants afin de surmonter ces obstacles. Le fait de quantifier et souligner les avantages environnementaux des tarifs dynamiques, de garantir des récompenses financières transparentes et adéquates et d'offrir aux consommateurs un tarif minimal plus bas en échange d'une réaction << automatique >> en termes de demande pourrait aider à stimuler la participation des consommateurs. Dans certains États membres, la mise en place de tarifs réglementés dynamiques pourrait augmenter considérablement le niveau de réaction de la demande. Les pays qui ne comptent pas sur des tarifs réglementés peuvent instituer des tarifs dynamiques de transmission et de distribution qui varieraient en fonction du moment où le consommateur utilise de l'électricité.

Le rapport note que le succès ou l'échec de l'investissement de l'UE dans des compteurs intelligents dépend de l'adoption des tarifs dynamiques. Les auteurs estiment que les coûts d'installation des compteurs dynamiques en UE atteindront 51 milliards d'euros, avec des économies opérationnelles d'entre 26 et 41 milliards d'euros grâce à une lecture plus facile des compteurs et à d'autres mesures. Cela laisse encore apparaître un écart d'entre 10 et 25 milliards d'euros entre les coûts et les bénéfices - un déficit qui pourrait ne pas être comblé si le niveau d'adoption par les consommateurs des tarifs dynamiques se situe dans la tranche minimale des taux de participation classiques.

Ahmad Faruqui, un des responsables de Brattle et un expert de la fixation dynamique des prix, suggère que << l'UE a fait des pas audacieux en commençant le déploiement de compteurs intelligents. Elle devrait mettre à profit cet investissement et prendre des mesures pour s'assurer que les consommateurs acceptent les prix intelligents, étant donné le montant considérable des économies potentielles >>.

Le Dr Faruqui et M. Harris présenteront leurs conclusions lors d'un séminaire à Londres aujourd'hui. L'atelier de travail << compteurs intelligents, prix intelligents >>, coparrainé par eMeter, Siemens, ElectraLink et The Brattle Group, examinera l'expérience des services publics en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique où des petits consommateurs commerciaux et résidentiels ont bénéficié de prix dynamiques.

Le document de réflexion intitulé << Débloquer les économies de 53 milliards d'euros issues des compteurs intelligents en UE >> (<< Unlocking the euro 53 Billion Savings from Smart Meters in the EU >>) est disponible à l'adresse www.brattle.com.

The Brattle Group offre des services d'experts-conseils et de témoignage d'expert dans les domaines de l'économie et de la finance aux entreprises, aux cabinets d'avocats et aux agences publiques du monde entier. Ces domaines d'expertise comprennent l'antitrust et la concurrence, l'évaluation et les dommages, les politiques réglementaires et la fixation des tarifs des services publics ainsi que la réglementation et la planification au sein des réseaux d'entreprise. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.brattle.com.

The Brattle Group
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 17 septembre 2025 à 3h16m13