Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

INTERNATIONAL CONTINENCE SOCIETY

lundi 8 mars 2004 à 10h00

Des associations de patients s'unissent pour définir un programme d'actions mondial et améliorer la prise de conscience et les traitements à propos de l'incontinence urinaire d'effort


LONDRES, March 8 /PRNewswire/ -- Des associations de patients représentant neuf pays européens, le Canada et le Mexique ont lancé un programme d'actions mondial pour améliorer la prise de conscience à propos de l'incontinence urinaire d'effort. Dévoilée aujourd'hui pour coïncider avec la journée internationale de la femme, cette initiative a pour objectif de lever le voile sur ce problème particulièrement répandu mais qui malheureusement reste encore très anonyme. Le programme vise à encourager les millions de femmes qui souffrent d'incontinence urinaire d'effort à s'adresser à leur médecin ou à d'autres professionnels de la santé pour suivre un traitement approprié.

L'incontinence urinaire est un trouble médical qui se définit comme la perte involontaire d'urine(1) et qui touche environ 200 millions de femmes dans le monde(2) . L'incontinence urinaire d'effort est la forme la plus courante d'incontinence urinaire chez les femmes(3) et consiste en la perte involontaire d'urine au moment d'un effort, d'un éternuement ou d'un épisode de toux(1). D'après l'Organisation Mondiale de la Santé l'incontinence urinaire est << un problème mondial et un des derniers tabous médicaux pour beaucoup de personnes >>(2)

Le programme d'actions est une initiative mondiale soutenue par l'International Incontinence Society (ICS) qui définit clairement les mesures considérées essentielles par les associations de patients pour venir en aide aux femmes souffrant d'incontinence urinaire d'effort. Cette initiative fait suite à la conférence d'associations de patients de septembre 2003, organisée par Eli Lilly and Company et Boehringer Ingelheim et s'appuie sur les résultats d'une étude internationale dont les résultats ont été présentés au cours du 33ème congrès de l'ICS en octobre 2003. Le programme se penche sur les aspects importants de l'incontinence urinaire d'effort en considérant les aspects émotionnels, psychologiques, économiques et ceux liés à la communication et aux formes de traitement.

Le programme consiste en cinq actions :

1. Détruire le tabou associé à l'incontinence urinaire d'effort

Lever le voile sur l'incontinence urinaire d'effort à travers des campagnes de sensibilisation et en s'appuyant sur l'expérience quotidienne des femmes qui se sont heurtées à l'incompréhension et à l'ignorance.

2. Donner aux femmes le courage et les moyens de demander des soins

Renforcer le message sur l'importance d'une aide professionnelle en fournissant des informations précises et équilibrées sur l'incontinence urinaire d'effort et son impact.

3. Encourager un diagnostic et un traitement précoce de l'incontinence urinaire d'effort

Augmenter la rapidité des traitements en collaborant avec les professionnels de la santé afin de fournir les informations les plus récentes sur l'incontinence urinaire d'effort et son traitement, et faciliter la communication entre les patients et leurs médecins.

4. Offrir le plus grand choix possible aux femmes atteintes d'incontinence urinaire d'effort

Garantir que les femmes souffrant d'incontinence urinaire d'effort bénéficient d'un accès gratuit et immédiat à toutes les options de traitement en faisant de l'incontinence urinaire d'effort un trouble médical légitime et reconnu par les pouvoirs publics.

5. Rendre leur indépendance aux femmes atteintes d'incontinence urinaire d'effort

Leur permettre de gérer leur condition et de regagner leur indépendance en leur fournissant un soutien pratique et émotionnel dans le cadre de leur vie quotidienne.

Pour le docteur David Fonda, professeur agrégé à Monash University en Australie et premier président du ICS Continence Promotion Committee : << Il était grand temps de lancer une telle initiative. On estime qu'il existe des millions de personnes atteintes d'incontinence urinaire et parmi elles environ 65 millions de femmes souffrant d'incontinence urinaire d'effort. Un grand nombre d'entre elles subissent cette maladie dans la honte et le silence. En fait beaucoup ne réalisent pas que l'incontinence urinaire d'effort est un trouble médical qui peut être soigné et ce problème est aggravé par le manque d'initiative dont font preuve trop souvent les professionnels de la santé, qui ne discutent pas avec leurs patients de l'incontinence urinaire d'effort ou ne leur fournissent pas les informations à leur disposition. Il est important que les associations de patients et les professionnels de la santé travaillent ensemble pour une meilleure compréhension et acceptation de l'incontinence urinaire d'effort afin d'améliorer la vie de millions de femmes qui à l'heure actuelle souffrent en silence. >>

De son côté, Françoise Nicole-Kremer, présidente de "Femmes pour toujours" qui a participé à la conférence de Bruxelles en septembre 2003, a déclaré : << En France, Femmes pour toujours, la première association de patients pour la santé féminine, est résolument engagée pour sensibiliser l'opinion publique au problème de l'incontinence urinaire d'effort. Nous nous réjouissons qu'une telle initiative voit le jour, et nous sommes certaines qu'elle permettra d'apporter les éléments de base qui donneront aux femmes les moyens et le courage de suivre un traitement médical. >>

La prévalence de ce trouble médical est clairement démontrée par les résultats d'une étude internationale << L'incontinence urinaire d'effort et les femmes : la vérité >> (Stress Urinary Incontinence and Women: Discovering the Truth) au cours de laquelle plus de 4500 femmes, âgées entre 18 et 65 ans et disséminées sur trois continents, ont été interrogées. L`enquête a révélé que parmi les femmes interrogées, une sur trois souffre d'incontinence urinaire d'effort. Cependant elles refusent de discuter de leurs symptômes et la majorité d'entre elles ne sont pas capables de nommer ce problème.(4) D'après l'enquête, presque deux tiers des femmes atteintes d'incontinence urinaire d'effort n'ont jamais consulté de médecins. Parmi celles qui ont consulté un médecin (38 %), une sur cinq a attendu jusqu'à trois ans avant de le faire et une sur dix, quatre ans ou plus.

Les associations de patients vont dans l'avenir dévoiler d'autres initiatives pour garantir que les objectifs, soulignés par le programme d'actions, sont atteints.

Contacts :

Pour les associations de patients :

Ernie Knewitz

Euro RSCG Life

Tél : +1-212-845-4253

Email : ernie.knewitz@eurorscg.com

Note aux rédacteurs :

Le programme d'actions

A la suite de la conférence des associations de patients de Bruxelles en 2003 à propos de l'incontinence urinaire d'effort, les organisateurs, Eli Lilly and Company and Boehringer Ingelheim, ont utilisé les conclusions de cette conférence pour élaborer un programme d'actions qu'ils ont ensuite soumis à l'accord des associations. Les commentaires des associations de patients ont permis de rédiger une nouvelle version de ce programme d'actions qui a reçu l'accord écrit des associations participantes et qui a aussi formé la base de la seconde conférence mondiale qui s'est déroulée à Lisbonne en février 2004. Au cours de cette seconde réunion, les participants se sont mis d'accord sur les méthodes à utiliser pour mener à bien le programme d'actions.

Associations de patients soutenant le programme d'actions

Asociacion de Cistitis Intersticial, Mexique - www.aci-mexico.com

Continence Resource Centre and Helpline for Scotland, RU - +44-141-201-1861

Femme pour toujours, France - +33-43-74-36-92 - www.femsante.com

Federazione Italiana INCOntinenti (FINCO), Italie - www.finco.org

InContact, Royaume-Uni - www.incontact.org

NTM - To Live a Normal Life, Pologne - www.ntm.pl

International Continence Society, Royaume-Uni - www.icsoffice.org

Kontinensforeningen, Danemark - www.kontinens.dk

Medizinische Gesellschaft fur Inkontinenzhilfe Osterreich, Autriche - www.inkontinenz.at

The Canadian Continence Foundation, Canada - www.continence-fdn.ca

The Continence Foundation, Royaume-Uni - www.continence-foundation.org.uk

Stichting Bekkenbodem Patienten, Pays-Bas - www.bekkenbodem.net

Women's Health Coalition e.V., Allemagne - www.w-h-c.de

U-Control, Belgique - +32-81-616-455

Eli Lilly and Company

Lilly est une entreprise tournée vers l'innovation qui développe un portefeuille croissant de produits pharmaceutiques d'avant-garde en appliquant les techniques de recherche les plus récentes et en s'appuyant sur un réseau mondial de laboratoires et sur des alliances avec des organisations scientifiques de premier plan. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly aide à soulager - par les médicaments et l'information - certains des problèmes médicaux les plus pressants au monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.lilly.com

Boehringer Ingelheim

L'entreprise Boehringer Ingelheim fait partie des 20 premières entreprises pharmaceutiques au monde. L'entreprise, possède 156 filiales, dans 44 pays. Depuis sa création en 1885, l'entreprise familiale est tournée vers la recherche, la fabrication et la commercialisation de produits à haute valeur thérapeutique pour traiter les problèmes de santé humaine et animale. En 2002, Boehringer Ingelheim a réalisé 7,6 milliards d'euros de ventes nettes et a consacré plus de 1,3 milliards d'euros à la recherche et au développement. Pour plus d'information sur Boehringer Ingelheim, veuillez consulter : www.boehringer-ingelheim.com.

Références

(1) Abrams P, Cardozo L, Fall M, Griffiths D, Rosier P, Ulmsten U, et al. The standardisation of terminology of lower urinary tract function: report from the standardisation sub-committee of the International Continence Society. Neurourol Urodyn 2002;21(2):167-178

(2) Voelker R, International Group Seeks to Dispel Incontinence "Taboo," JAMA, 1998, Vol. 280, No.11: 951-953

(3) Calculated estimate: (200 million UI sufferers worldwide)i (.67 of UI sufferers are women)ii (.49 of women with UI have SUI)iii = 65 million female SUI sufferers: i Voelker R, International Group Seeks to Dispel Incontinence "Taboo," JAMA, 1998, Vol. 280, No.11: 951-953; ii Thomas TM, Plymat KR, Blannin J, Meade TW. Prevalence of urinary incontinence. Br Med J. 1980 Nov 8;281(6250):1243-5. iii Hampel C, et al. Prevalence and natural history of female incontinence. Eur Urol. 1997;32 Suppl 2:3-12

(4) Wirthlin Worldwide 2003: Women and Stress Urinary Incontinence: Discovering the Truth

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 21 mai 2025 à 4h02m09