Innovation révolutionnaire : le fucosyllactose oligoside du lait humain offre une protection naturelle contre les maladies infectieuses
BONN et RHEINBREITBACH, Allemagne, October 14 /PRNewswire/ -- Les oligossacharides du lait de femme - un ingrédient important du lait maternel humain - jouent un rôle déterminant dans la protection des nourrissons contre les infections. Or, un procédé novateur mis au point par Jennewein Biotechnologie GmbH permet pour la toute première fois de produire ces rares molécules de glucose en vue de les utiliser comme ingrédients dans les aliments pour bébés et autres produits alimentaires.
Le lait maternel humain est l'aliment idéal pour les nourrissons, non seulement en raison de sa valeur nutritive optimale mais aussi pour les fonctions biologiques spécifiques que renferment ses ingrédients. Comme les matières grasses et les protéines, les saccharides sont l'un des composants majeurs du lait de femme. Outre du lactose, un litre de lait maternel humain contient entre 7 et 12 g d'oligosaccharides de lait humain (HMO). Ces HMO sont en fait des molécules complexes de glucose que l'on retrouve essentiellement chez les êtres humains.
Jennewein Biotechnologie a ainsi mis au point un procédé visant à produire des fucosyllactoses sacchariques. Le fucosyllactose, un élément essentiel du groupe HMO, joue un rôle important dans le système immunitaire des nourrissons. Des recherches approfondies montrent en effet qu'une concentration plus élevée de fucosyllactose dans le lait de femme réduisait de façon considérable les risques d'infection chez les nourrissons. Selon les plus récentes découvertes scientifiques, l'apport de fucosyllactose réduirait de beaucoup non seulement les risques de diarrhée, mais également les risques d'infection virale et bactérienne.
Cette innovation de Jennewein Biotechnologie permet désormais d'inclure ces oligosaccharides dans l'alimentation des nourrissons, de sorte que les bébés qui ne sont pas allaités peuvent eux aussi bénéficier des avantages que procurent ces molécules de glucose. Qui plus est, l'effet de protection du fucosyllactose ne se limite pas aux nourrissons. Si le fucosyllactose est utilisé comme ingrédient dans d'autres produits alimentaires, un grand nombre de consommateurs pourront alors profiter de ses effets fonctionnels éprouvés.
Puisque le fucosyllactose de Jennewein Biotechnologie est un aliment naturel et non un produit pharmaceutique, il peut être utilisé et consommé comme ingrédient alimentaire sans aucune restriction.
Jennewein Biotechnologie GmbH Maarweg 32 D-53619 Rheinbreitbach Allemagne Téléphone : +49-2224-9679669 Fax : +49-2224-9880854 Courrier électronique : info@jennewein-biotech.de Site Web : http://www.jennewein-biotech.de