Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 14 octobre 2009 à 15h02

Une société d'exploitation de réseaux de transport multiplie par 20 les performances d'Oracle grâce aux disques SSD de Pillar Data Systems


Lorsque la SETAO a remplacé son système NAS NetApp par la solution Pillar Axiom?, elle a fourni l'architecture parfaite pour le déploiement de disques Solid State Drive (SSD) au sein de l'entreprise. La Société d'Exploitation du Tramway et du réseau de bus de l'Agglomération d'Orléans (SETAO) gère le réseau de transports urbains de la ville d'Orléans, en France, qui transporte chaque jour quelque 100 000 passagers.

Publiez ceci sur Twitter : Une société d'exploitation de réseaux de transport remplace NetApp par @PillarData pour déployer des disques SSD, multiplie par 20 les performances d'Oracle http://bit.ly/351wxM

Dans le cadre de ses responsabilités, l'entreprise exécute une puissante application de simulation de circulation afin d'explorer les différents scénarios de diversion et déterminer la meilleure solution en cas d'accident important ou d'autres difficultés de circulation. En outre, la SETAO s'est engagée dans un nouveau projet de sécurité mené par le gouvernement, qui vise à sauvegarder et gérer les images vidéo provenant de quelque 500 caméras de surveillance municipales. Pour exécuter cette application de simulation sophistiquée ? sans toutefois altérer ses performances avec les immenses quantités d'images vidéo archivées ?, la SETAO a décidé de déployer des disques SSD au sein de son système de stockage Pillar Axiom.

« Nous avons déjà constaté une exécution sept à dix fois plus rapide de nos applications lorsque nous avons initialement déployé la solution Axiom, » déclare Olivier Parcollet, responsable informatique de la SETAO. « Mais lorsque nous avons ajouté l'unité SSD, le résultat a dépassé nos espérances. Nous pouvons exécuter notre application de simulation 20 fois plus rapidement grâce aux disques SSD, et nous avons également bénéficié d'immenses économies de coûts et d'énergie grâce aux mesures d'efficacité ajoutée. »

L'efficacité ajoutée ? qui inclut des gains de place et des économies d'électricité, de main-d'?uvre et d'équipement ? a réduit le coût total de propriété pour la SETAO de 30 pour cent, soit environ 400 000 ? (environ 580 000 dollars US) en l'espace de trois ans. Avant le déploiement des disques SSD de Pillar, l'exécution de scénarios de circulation demandait environ deux heures. Désormais, l'équipe informatique peut exécuter ces mêmes scénarios en temps réel et gagner ainsi chaque jour le temps nécessaire à l'exécution de 20 à 30 simulations supplémentaires. Les problèmes de circulation peuvent être résolus immédiatement, au lieu de contraindre les voyageurs à passer une ou deux heures dans la circulation en attendant la résolution de l'incident.

Si la SETAO utilise des disques SSD pour les simulations intenses, elle dispose, sur le même système, de disques SATA dédiés aux données de priorité moindre, à l'image de la vaste archive d'images vidéo de l'organisation. L'ajout de disques SSD performants pour compléter les unités SATA d'Axiom permet au client de multiplier par 20 la classe de service Premium du système. La qualité de service brevetée de Pillar autorise le déploiement de ces technologies sur différents niveaux de service au sein d'un même système, tout en veillant à ce que le niveau de priorité adéquat soit accordé à chaque application et ensemble de données.

« L'association de disques SSD et de la technologie de Pillar tenant compte des applications permet de relever le défi consistant à exécuter plusieurs types d'applications sur un même système de stockage, comme le fait la SETAO, » déclare Bob Maness, vice-président, marketing mondial et canaux de distribution, Pillar Data Systems. « Si les utilisateurs mélangent des disques SSD et SATA aux solutions d'autres fournisseurs, ils constateront un impact significatif sur les performances de leurs applications prioritaires. Dans ces cas de figure, les performances font l'objet d'une véritable lutte. Lorsque vous disposez de l'architecture adéquate, en revanche, aucun échange n'a lieu. Vous bénéficiez à la fois de niveaux de performances inégalés et d'immenses économies en coût total de propriété. »

La SETAO gère les données provenant des tramways et des bus, des radios embarquées dans les véhicules, des systèmes de facturation, des systèmes électriques, des feux de circulation, ainsi que les flux vidéo capturés par les caméras de surveillance installées dans la ville d'Orléans. En plus d'assurer la collecte et la maintenance de ces informations, l'entreprise permet d'accéder à des informations en temps réel sur la circulation depuis un périphérique mobile, et met les données des systèmes de surveillance à la disposition des forces de l'ordre. Pour administrer ces immenses quantités de données, l'entreprise gère 15 bases de données Oracle et autres applications sur 70 machines virtuelles. La solution Pillar Axiom constitue le système dorsal de stockage de l'ensemble de son activité.

Parcollet ajoute : « Notre précédent système NetApp nécessitait la présence de trois informaticiens. Désormais, une seule personne suffit à gérer le système. Le temps et les ressources ainsi libérés nous permettent de reporter notre attention sur notre clientèle, plutôt que sur nos systèmes informatiques. »

À propos de Pillar Data Systems

Créée en 2001, Pillar Data Systems développe des solutions de stockage tenant compte des applications (Application-Aware Storage) pour les moyennes et grandes entreprises. Avec les taux d'utilisation les plus élevés de l'industrie, la solution Pillar Axiom est actuellement le système de stockage le plus efficace du marché. Axiom diminue les temps d'administration et le coût total de possession de plus de 50 %. Il demeure également le seul système de stockage capable de différencier les services en fonction de la priorité des applications. Conçu dès son élaboration initiale comme l'unique système de stockage qui tienne véritablement compte des applications (Application-Aware Storage), Pillar Axiom permet aux utilisateurs de faire correspondre aux multiples caractéristiques d'application les niveaux de service appropriés au sein d'une plate-forme de stockage unique. Pillar Data Systems est financée à titre privé par Tako Ventures, LLC, l'entreprise de capital-risque de Larry Ellison.

Le siège social de l'entreprise se trouve à 2840 Junction Avenue, San Jose, Californie 95134, aux États-Unis. La société est joignable sur le Web à l'adresse http://www.pillardata.com, par téléphone au numéro 408-503-4000 ou par e-mail à l'adresse sales@pillardata.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsPillar Data Systems
Chris Drago, 408-518-4636
Directeur principal des communications de l'entreprise
cdrago@pillardata.com
ou
Lois Paul & Partners
Don Jennings, 781-782-5756
don_jennings@lpp.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 9 septembre 2025 à 1h16m49