Les promoteurs immobiliers bien établis en Chine augmentent leur concentration sur le marché
BEIJING, October 14 /PRNewswire/ --
D'après le rapport intitulé << Sales Ranking of China's Real Estate Developers in the First Three Quarters of 2009 >> (Classement des chiffres d'affaires des sociétés immobilières chinoises pour les trois premiers trimestres de 2009) diffusé le 9 octobre par CRIC, China Real Estate Appraisal et l'E-house China R&D Institute, les 16 sociétés immobilières figurant au top 20 ont enregistré un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards RMB ainsi qu'une vente de terrains de plus de 1 000 000 mètres carrés. Par ailleurs, le seuil d'entrée au classement à également passé à un chiffre d'affaires de neuf milliards RMB et à une vente de terrains de 750 000 mètres carrés. Les entreprises bien établies ont enregistré un bon rendement cette année. Sina.com a été la première source médiatique à publier ces classements, dont certains sont affichés plus bas.
Selon les statistiques, en ce qui concerne la vente de propriétés commerciales dans 70 villes de grande et de moyenne taille, Evergrande Real-estate Development Co., Ltd se classe au premier rang avec une vente de terrains de 2 300 000 mètres carrés. Evergrande se classe également au premier rang en termes de valeur de revente, avec 12,33 milliards RMB. De plus, au T3, bien que les transactions de propriétés dans 10 grandes métropoles nationales aient diminué de 15 % d'un mois à l'autre, les transactions de 23 sociétés immobilières bien établies ont augmenté d'un mois à l'autre, passant de 28,46 % à 110,03 %. Pour ce qui est du prix des propriétés, le prix de vente moyen de certaines sociétés immobilières a légèrement diminué comparativement au semestre précédent, ce qui pourrait avoir eu une influence sur les classements de 2009, selon les spécialistes.
Du point de vue du chiffre d'affaires total enregistré pour les trois premiers trimestres de 2009, les sociétés immobilières qui figurent normalement au classement occupent toujours les premiers rangs au chapitre de la valeur de revente. La société en pleine expansion Evergrande arrive en tête du classement pour ce qui est de la vente de terrains.
En ce qui a trait aux réserves foncières, à la fin du T3 de 2009, Evergrande se classait au premier rang, comptant à son actif 51 millions de mètres carrés. Selon certains spécialistes, les villes de deuxième plan joueront un rôle de plus en plus important dans la structuration des réserves foncières. La capacité des sociétés à vendre rapidement combinée à ses réserves importantes profiteront à leur expansion. Les vastes réserves foncières d'Evergrande viendront appuyer son expansion durable et soutenue.
Sur le plan de la vente de terrains, les promoteurs actuellement bien établis peuvent être divisés en trois échelons : ceux dont la valeur s'élève à plus de cinq millions RMB, ceux dont la valeur varie de cinq millions à un milliard RMB et ceux dont la valeur se situe entre un milliard et trois milliards RMB. Evergrande est la mieux connue d'entre elles. Au cours des trois premiers trimestres, elle a vendu plus de 4 500 000 mètres carrés de terrains, ce qui lui a permis d'accéder au premier échelon. Au T3, 40 % de ses projets se classaient dans le top 100 en termes de vente de terrains, ce qui représentait 13,67 % du top 100. Cette statistique fait également d'Evergrande le leader sur le plan du chiffre d'affaires et de la vente de terrains. Pour le trimestre uniquement, elle a enregistré une vente de terrain de 2 300 000 mètres carrés ainsi qu'une valeur de revente de 12,33 milliards respectivement. Evergrande a affiché la plus forte croissance sur les plans de la vente de terrain, soit 103,09 %, et de la valeur de revente, soit 106,75 %, au troisième trimestre, comparativement au premier semestre de 2009.
En ce qui a trait au marché de l'immobilier pour le T4, Shengping Long, directeur de China Real Estate Appraisal, a déclaré que l'offre au T4 devrait augmenter et qu'il était peu probable que le prix des propriétés augmente, même s'il ne devraient diminuer que légèrement en raison des développements et des projets de construction accélérés réalisés par les promoteurs au cours du premier semestre de 2009. Cependant, les sociétés sont loin d'avoir atteint l'objectif en matière de transfert de terrains dans les grandes villes. C'est pourquoi les promoteurs immobiliers continueront de se livrer concurrence pour faire bonne figure au cours du T4. Le marché foncier dans les villes de deuxième et de troisième plan se révélera particulièrement favorable pour les promoteurs immobiliers.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : Kevin Fax : +86-10-5895-1005 E-mail : Kevinmts@sina.com