La concurrence s'intensifie parmi les principales sociétés immobilières de la Chine
PEKIN, October 15 /PRNewswire/ --
- Les sociétés mettent en avant leurs projets d'introduction en bourse
D'après le rapport intitulé << Sales Rankings of Chinese Real Estate Companies for Q3 2009 >> (Classement des chiffres d'affaires des sociétés immobilières chinoises pour le T3 de 2009) diffusé le 9 octobre par CRIC (China) Information Technology Co., Ltd., en collaboration avec China Real Estate Appraisal et le Shanghai E-House Real Estate R&D Institute, Evergrande Real Estate Group, qui a récemment subi l'audience d'admission à la bourse auprès de la Hong Kong Exchanges and Clearing et prévoit de s'inscrire à la Bourse de Hong Kong, a enregistré des ventes de surface utile s'élevant à 2,303 millions de mètres carrés au cours du troisième trimestre du présent exercice, ce qui le classe en tête de liste. Ayant acquis 51 millions de mètres carrés de terrains à coût modique, le groupe est devenu le plus important détenteur de propriétés sur le marché chinois de l'immobilier. Sina Leju a été la première source médiatique à annoncer la publication de ce rapport, lequel contient notamment les paragraphes suivants :
Evergrande double son chiffre d'affaires et se classe au premier rang au chapitre de la surface utile vendue au T3 de 2009
Vanke a enregistré un chiffre d'affaires de 42,646 milliards RMB pour les trois premiers trimestres de l'exercice, méritant ainsi le premier rang du classement, suivie de Poly Real Estate Group, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 31,035 milliards RMB. De plus, China Overseas Property, Greentown Group, Evergrande Real Estate Group et Greenland Group ont tous enregistré des chiffres d'affaires dépassant les 20 milliards RMB. Dix autres sociétés ont généré un chiffre d'affaires supérieur à dix milliards RMB.
Evergrande Real Estate, qui a subi l'audience d'admission à la bourse et prévoit de s'inscrire à la Bourse de Hong Kong, s'est classé en tête du classement en termes de chiffre d'affaires et de volume de vente pour le T3 de 2009, ainsi qu'en termes de volume de vente et de réserves foncières pour les trois premiers trimestres. Evergrande a déclaré un chiffre d'affaires de 12,33 milliards RMB (dépassant de 300 millions RMB les sociétés qui figurent normalement au classement) au cours du trimestre, ainsi qu'une vente de surface utile de 2,303 millions de mètres carrés. Les importantes réserves foncières d'Evergrande Real Estate combinées à son modèle d'exploitation fondé sur l'exécution rapide des projets l'ont aidé à prendre une longueur d'avance. Le chiffre d'affaires a augmenté de 103,09 pour cent entre le premier semestre et le T3 du présent exercice, alors que le volume de transfert de propriétés a connu une hausse de 106,75 pour cent. Doublant ses activités dans ces deux domaines, Evergrande s'approprie du premier rang dans les deux classements.
Les promoteurs immobiliers de la Chine continentale planifient leur premier appel public à l'épargne sur la Bourse de Hong Kong
Seize des 20 principaux promoteurs immobiliers de la Chine continentale ont déclaré un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards RMB pour les trois premiers trimestres de 2009 ; six d'entre eux ont enregistré un chiffre d'affaires dépassant les 20 milliards RMB pour les neuf premiers mois de l'exercice. Bien qu'un chiffre d'affaires vigoureux ait permis aux promoteurs de bénéficier d'importantes rentrées d'argent, nombre d'entre eux désirent obtenir du financement en s'inscrivant à la bourse. À l'heure actuelle, les promoteurs privés de la Chine, y compris Evergrande Real Estate Group, Longfor Properties, Star River Property et CITIC Real Estate, planifient leur premier appel public à l'épargne (PAPE) sur la Bourse de Hong Kong (HKEx).
Les réserves foncières d'Evergrande, qui s'élèvent à 51 millions de mètres carrés, soit les plus importantes réserves parmi les principaux promoteurs immobiliers de la Chine, ont par le passé suscité des critiques. Cependant, ces réserves représentent désormais un avantage, et les concurrents de la société font l'acquisition de terrains coûteux simplement pour maintenir un volume suffisant de réserves.
Un certain rapport indique que le montant d'argent que doit recueillir Evergrande sur le marché de Hong Kong devrait varier entre 1 milliard USD et 1,5 milliard USD. S'il s'avère fructueux, il s'agira de l'un des plus importants PAPE réalisés à Hong Kong cette année dans le secteur immobilier.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Kevin Fax : +86-10-5895-1005 E-mail : Kevinmts@sina.com