IntelliJ IDEA de JetBrains passe en open-source
PRAGUE, Czech Republic, October 16 /PRNewswire/ --
- Le célèbre IDE Java est prêt à inonder le marché avec la nouvelle édition communautaire gratuite, disponible en open-source
JetBrains(R), créateurs d'outils intelligents favorisant la productivité pour les développeurs de logiciels, a annoncé la première Preview publique de l'édition communautaire gratuite de son IDE Java primé, IntelliJ(R) IDEA.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070118/JBLOGO)
à partir de la version 9.0 à venir, IntelliJ IDEA sera proposé en deux versions : l'édition communautaire, gratuite et open-source, et l'édition ultime, qui était simplement dénommée IntelliJ IDEA jusqu'à présent.
La bonne nouvelle est que l'introduction de l'édition communautaire supprime le seul obstacle empêchant une utilisation plus large d'IntelliJ IDEA pour un pur développement Java - son prix. Cette édition n'est pas seulement gratuite, elle est surtout complètement open-source.
<< Nous avons toujours été ouverts à la communauté - avec notre Programme d'accès rapide (EAP), nos chercheurs d'erreurs, nos forums, etc. Ceci nous avait placés face à des réactions directes et sévères de la part de nos utilisateurs, même à une période où ce n'était pas une pratique courante dans l'industrie. Depuis lors, nous avons soutenu des centaines de projets open-source avec des licences de produits gratuits, contribué à de nombreux projets open-source comme Groovy et Scala, et développé nous-mêmes plusieurs plug-ins IntelliJ IDEA open-source >>, a déclaré Sergey Dmitriev, PDG de JetBrains. << Vous pouvez donc voir en quoi offrir l'expérience IntelliJ IDEA gratuitement, via une licence open-source, reflète parfaitement l'accent que nous mettons sur la communauté. L'open-source est devenu le courant dominant, et nous continuons de l'utiliser en le considérant comme un défi palpitant. En bref, nous ne changeons pas de direction - nous allons de l'avant. >>
La toute nouvelle édition communautaire est bâtie sur la plateforme IntelliJ et inclut ses sources. Avec JetBrains, il est vraiment très facile d'accéder et d'utiliser le code source de l'édition communautaire et de la plateforme IntelliJ, en y appliquant la licence Apache 2.0.
Cette plateforme IntelliJ illustre réellement le savoir-faire de JetBrains pour bâtir des IDE intelligents. Elle sert de base non seulement à IntelliJ IDEA, mais aussi à une large gamme d'autres outils novateurs JetBrains, conçus pour le développement dans des langues et/ou domaines spécifiques. Ces nouveaux outils incluent RubyMine, MPS, un IDE de développement Web (déjà dans la preview publique), ainsi que d'autres actuellement en développement.
IntelliJ IDEA a été divisé en deux versions en se basant sur un principe fonctionnel évident et très raisonnable :
- L'édition communautaire est le choix idéal pour ceux qui travaillent sur des applications pures Java/Groovy, ou qui réalisent des développements Swing. Toutes les perles d'IntelliJ IDEA y sont, notamment les nombreuses refactorisations et inspections de codes, l'assistance de codage, le debugging, le testage de TestNG et JUnit ; la prise en charge de CVS, Subversion et Git, ainsi que l'intégration conceptuelle d'Ant et Maven.
Pour en apprendre davantage et télécharger la Preview publique de l'édition communautaire, veuillez visiter : http://www.jetbrains.com/idea/nextversion/free_java_ide.html.
Pour en apprendre davantage et télécharger la Preview publique de l'édition communautaire, veuillez visiter : http://www.jetbrains.com/idea/nextversion/free_java_ide.html.
- Java EE 6, avec validation Bean, JSF 2.0, JPA 2.0, Servlets 3.0, etc.
- Android, Google App Engine, GWT
- Adobe AIR, FlexUnit
- Refactorisations et debugging JavaScript
- Tapestry, OSGi
- PHP, et bien plus...
Les caractéristiques majeures qui distinguent l'édition ultime d'IntelliJ IDEA incluent : intégration forcée Perforce, Rational ClearCase et Microsoft Team Foundation Server, matrice structurale de dépendance, manipulation avancée des codes avec rechercher-remplacer structural. Ces avantages et bien d'autres en font un outil unique pour le développement professionnel approfondi sur la plateforme Java.
Pour visualiser la liste complète des nouvelles caractéristiques de l'édition ultime 9 d'IntelliJ IDEA, et pour télécharger le Preview Build, veuillez visiter le site http://www.jetbrains.com/idea/nextversion/index.html.
Lisez les différences entre l'édition communautaire et l'édition ultime sur : http://www.jetbrains.com/idea/nextversion/editions_comparison_matrix.html.
Apprenez-en davantage sur le projet open-source pour l'édition communautaire d'IntelliJ IDEA et téléchargez ses sources sur http://www.jetbrains.org.
À propos de JetBrains
JetBrains est une société leader en matière de conception de logiciels à la pointe de la technologie qui se spécialise dans la mise au point de logiciels intelligents destinés à améliorer la productivité. La firme jouit d'une notoriété considérable grâce à l'environnement intégré de développement (IDE) novateur et primé Java(TM), à IntelliJ(TM) IDEA (pour de plus amples renseignements, consultez le site Web http://www.jetbrains.com/idea/nextversion) ,à ReSharper et dotTrace Profiler destinés aux développeurs .NET (consultez http://www.jetbrains.com/resharper/index.html, http://www.jetbrains.com/profiler/index.html), à TeamCity, l'environnement d'intégration continue et de gestion des versions ( http://www.jetbrains.com/teamcity/index.html), à RubyMine, un IDE Ruby and Rails (http://www.jetbrains.com/ruby) et MPS - Meta Programming System, pour la création et l'extension de langues de programmation. JetBrains est basée à Prague, en République Tchèque, et ses laboratoires de recherche et développement sont situés à Saint-Pétersbourg, en Russie, et à Boston, au Massachusetts. Pour plus d'informations, consultez :
http://www.jetbrains.com/index.html.
Note aux rédacteurs : JetBrains, IntelliJ, IntelliJ IDEA, ReSharper, dotTrace et TeamCity sont des marques ou des marques déposées de JetBrains, s.r.o. Toutes les autres marques citées ici sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.