Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FEI COMPANY

mercredi 31 mars 2004 à 23h30

La société FEI brise la barrière haute résolution de l'image de 1 angström


HILLSBORO, Orégon, March 31 /PRNewswire/ --

- Voir est désormais équivalent à Croire à l'échelle atomique, grâce à des technologies en vente dans le commerce

- De nouvelles possibilités pour la recherche et le développement en nanotechnologie

La société FEI (Nasdaq: FEIC) a annoncé aujourd'hui que les scientifiques du centre de nanotechnologie de la société ont brisé la barrière de résolution de l'image d'un angström à l'aide d'un microscope électronique à transmission 200kV (MET). Selon FEI, c'est la première fois que des images peuvent être directement visualisées à une résolution de moins de un angström en utilisant des technologies disponibles dans le commerce. Un angström correspond à un dixième de nanomètre et un nanomètre représente un millionième de mètre. Un angström correspond également approximativement au tiers d'un atome de carbone et constitue une dimension clé pour la recherche de niveau atomique.

La possibilité de voir des images d'atomes directement sans parasites ouvre des portes aux chercheurs en développement de la nanotechnologie, qui vont désormais pouvoir explorer les matières à un degré de résolution jamais atteint. La résolution "sous-angtröm" a été obtenue grâce au microscope électronique à transmission Tecnai(TM) F20 ST de FEI, à l'aide de technologies qui augmentent la résolution de l'image avec des fonctions optiques électroniques avancées développées par FEI et par son partenaire CEOS. Ceci permet la mise en place de nouvelles techniques utilisant le MET, telles que la reconstruction 3D avec tomographie, les applications avec sondes à balayage ou les observations in situ des réponses de certains spécimens aux variations de température, de contraintes ou d'environnement structural, tout cela avec des résolutions "sous-angström".

Les experts en nanotechnologie ont acclamé l'exploit de FEI. "L'usage d'un monochromateur à faisceau électronique pour améliorer la résolution d'un microscope électronique "Cs-corrected" est une étape clé dans le domaine de la microscopie électronique", a déclaré Dr. Michael O'Keefe, membre du Centre National de Microscopie électronique de Berkeley (Californie). "La théorie prévoyait depuis longtemps qu'un monochromateur serait capable d'élever la résolution des lentilles jumelées à un degré supérieur à celui de la résolution 1.4A, prouvée avec la seule "Cs- correction". Cependant, il était difficile d'implémenter un monochromateur sans dégrader la qualité d'image du faisceau électronique. FEI mérite d'être félicité pour ce remarquable exploit".

Dr. Hannes Lichte, professeur à la Faculté de Mathématiques et de Sciences Naturelles, Institut de Physique Structurale de l'Université de Dresde (Allemagne), a déclaré : "Pour la première fois, les auteurs des recherches prouvent de façon très convaincante qu'avec un microscope MET "Cs-corrected", avec une réduction d'énergie supplémentaire fournie à l'aide d'un monochromateur à canon, ils parviennent à repousser les limites des informations totales à plus de 0,1nm. Comme le prouvent leurs diffractogrammes, ils ne sont pas très loin de la limite théorique d'environ 0,07nm dans au moins une direction. Félicitations !"

"FEI est le chef de file mondial de l'imagerie haute résolution et un formidable activateur de l'industrie en plein essor qu'est la nanotechnologie", a déclaré Vahe Sarkissian, PDG de FEI. "Dans tous les marchés où nous sommes présents, nous fournissons les outils nécessaires à la recherche et au développement de nouveaux produits et dispositifs. Nos outils vont continuer à servir les marchés de la nanotechnologie car de nouveaux produits sont commercialisés et la production de gros volumes requiert un contrôle et un diagnostique des procédures à échelle nanométrique".

Dr. Max Haider, cofondateur et directeur de CEOS, a déclaré : "Nous avons réalisé notre rêve de toujours, celui d'atteindre la résolution "sous-angström", grâce à un microscope MET 200 kV équipé d'un "Cs-corrector" (développé par CEOS) et d'un monochromateur (développé par FEI). Nous devons cette réussite à la présence de composants perfectionnés dans un seul instrument, combinaison qui a permis d'atteindre un niveau de résolution inégalé". La société CEOS (Corrected Electron Optical Systems), implantée à Heidelberg en Allemagne, travaille au développement de systèmes de correction perfectionnés destinés à la microscopie électronique haute résolution.

"Nous sommes fiers de poser les jalons d'une nouvelle étape qui verra aboutir d'autres découvertes capitales", a déclaré Dr. Rob Fastenau, premier vice-président du département d'optique électronique de FEI. "Cet exploit est directement lié à notre engagement vis-à-vis de la microscopie électronique avancée. Nous avons été les premiers, à la fin des années 90, à utiliser conjointement un microscope MET et des "Cs-correctors", et les premiers en l'an 2000 à lancer la technologie à monochromateur éprouvée. Aujourd'hui, FEI est le premier à allier ces deux technologies de pointe dans un système facile d'usage qui brise la barrière de l'angström."

À propos de FEI:

FEI propose des outils perfectionnés à plusieurs marchés oeuvrant dans la nanotechnologie, notamment ceux de la science des matériaux, de la biologie, des semi-conducteurs et du stockage de données. Sa gamme de produits, qui comprend le chef de file de l'industrie DualBeam(TM), les faisceaux électroniques et les faisceaux d'ions ainsi que les progiciels automatiques d'amélioration de la productivité, permet aux chercheurs et aux fabricants de produire et de modifier des structures à échelle nanométrique et de les visualiser et de les caractériser en trois dimensions jusqu'au niveau atomique.

La société et ses prédécesseurs tracent le chemin de la découverte et de l'exploration à échelle nanométrique depuis 1946. Le chiffre d'affaires de FEI s'élève actuellement à plus de 360 millions de $. Elle jouit d'une rentabilité constante et possède des centres de fabrication et de développement en Amérique du Nord et en Europe. Elle propose en outre des services dans plus de 40 pays. Pour en savoir plus, visitez le site suivant: www.feicompany.com.

Site Web: http://www.feicompany.com

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 1er janvier 2026 à 17h51m54