Human Genome Sciences et GlaxoSmithKline annoncent une présentation complète à l'ACR des résultats positifs de l'étude de phase III sur le belimumab dans le traitement du lupus érythémateux disséminé
Human Genome Sciences, Inc. (Nasdaq: HGSI) et GlaxoSmithKline PLC (GSK) ont annoncé aujourd'hui la présentation complète des résultats de l'étude BLISS-52, le premier de deux essais de phase III cruciaux sur le belimumab chez les patients en phase active du lupus érythémateux disséminé (LED). Les données, qui seront présentées aujourd'hui à Philadelphie lors de la 73e réunion scientifique annuelle de l'American College of Rheumatology (ACR), démontrent que, dans l'essai BLISS-52, le belimumab, combiné au traitement standard, permettait des améliorations significatives, tant du point de vue clinique que statistique, du taux de réponse des patients mesurés par l'indice de réponse LED à 52 semaines, par rapport à un traitement standard plus placébo. Les résultats de l'étude montrent également que le belimumab était généralement bien toléré, avec des taux d'événements adverse comparables à ceux observés dans les groupes belimumab et placébo.
« Les résultats de l'essai BLISS-52 de phase III présentés à l'ACR démontrent que l'efficacité du traitement au belimumab, combiné au traitement standard, était supérieure à celle du traitement placébo combiné au traitement standard, » a déclaré David C. Stump, M.D., premier vice-président de la recherche et du développement de HGS. « Ces données sont importantes du point de vue statistique et ont été largement corroborées par plusieurs mesures de l'effet clinique et à plusieurs points dans le temps. Il convient de noter qu'un pourcentage plus important de patients traités avec le belimumab ont pu diminuer leur dose de stéroïdes. »
Carlo Russo, M.D., premier vice-président du développement biopharmaceutique chez GSK, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la consistance des avantages démontrés par le belimumab dans l'essai BLISS-52 et nous espérons confirmer ces résultats dans la deuxième étude de phase III dont nous devrions prochainement pouvoir présenter le rapport. Nous comptons être en mesure d'offrir une nouvelle option de traitement pour cette maladie débilitante. »
Le belimumab est une drogue expérimentale, la première d'une nouvelle catégorie de médicaments appelés inhibiteurs du système BLyS. Aucun nouveau médicament pour le traitement du lupus n'a été approuvé par les autorités réglementaires depuis plus de 50 ans. Le belimumab est présentement mis au point par HGS et GSK, conformément à une entente de co-développement et de commercialisation établie en août 2006. Les résultats de BLISS-76, le deuxième essai de phase III du belimumab, seront annoncés le 2 novembre 2009. Dans l'hypothèse de résultats positifs, HGS et GSK entendent soumettre des applications commerciales au cours du premier semestre 2010.
Principaux résultats de l'étude BLISS-52 de phase III présentés à l'ACR
La professeure Sandra V. Navarra, M.D., chercheuse principale et chef du département de rhumatologie à l'Université de Santo Tomas, à Manille, aux Philippines, a présenté les résultats portant sur l'efficacité et l'innocuité de l'étude BLISS-52 de phase III. « Ces données suggèrent que le belimumab pourrait venir à jouer un rôle important dans le traitement futur des patients souffrant de LED, a déclaré la Dr. Navarra. « Les patients atteints du LED peuvent manifester une gamme de symptômes potentiellement débilitants, dont certains peuvent toucher des organes importants et entraîner des poussées imprévues plusieurs fois par an. Si les symptômes sont graves, le LED peut être fatal. Il s'agit d'une maladie qui représente un besoin médical largement insatisfait. Nous sommes très optimistes quant aux données de BLISS-52 et attendons avec impatience les résultats de l'étude BLISS-76 qui, nous l'espérons, confirmeront le potentiel thérapeutique du belimumab. »
Chez les 865 patients randomisés et traités, le belimumab a atteint son paramètre principal d'efficacité en enregistrant un taux de réponse des patients supérieur à la semaine 52 par rapport au placébo.
- Une amélioration importante, tant du point de vue clinique que statistique, a été notée dans le taux de réponse des patients pour le belimumab combiné au traitement standard, par rapport au placébo combiné au traitement standard : 57,6 % pour 10 mg/kg de belimumab, 51,4 % pour 1 mg/kg de belimumab et 43,6 % pour le placébo (p=0,0006 et p=0,013 pour 10 mg/kg et 1 mg/kg de belimumab, respectivement).
- La réponse des patients dans le BLISS-52, basée sur l'indice SRI de réponse LED, est déterminée par une amélioration du score SELENA SLEDAI de 4 points ou plus, l'absence d'aggravation significative du point de vue clinique selon l'indice BILAG et l'absence d'aggravation significative du point de vue clinique selon l'échelle PGA (Physician's Global Assessment).
- Le taux de réponse des patients dans le groupe de traitement au belimumab à 10 mg/kg était supérieur à celui du groupe placébo entre 4 et 8 semaines et cette différence était importante du point de vue statistique à la semaine 16 (p<0,05 pour 10 mg/kg de belimumab contre placébo). L'amélioration était significative du point de vue statistique et s'est maintenu pour les groupes traités au belimumab à 10 mg/kg et 1 mg/kg entre les semaines 24 et 28, respectivement, pendant les 52 semaines (p<0,05 pour les deux groupes de traitement).
- L'amélioration du taux de réponse des patients était dans l'ensemble consistante parmi les sous-groupes.
- Une tendance dose-effet s'est dégagée avec un taux de réponse des patients supérieur dans le groupe traité au belimumab à 10 mg/kg.
- Les résultats pour chaque composant individuel de l'indice SRI corroborent les progrès d'ensemble du paramètre principal.
Autres conclusions importantes de l'étude BLISS-52 :
INTENSIFICATION
- Le belimumab a retardé considérablement la survenue de la première poussée de LED par rapport au placébo (Indice d'intensification LED/SFI) : médiane = 119 jours pour le belimumab à 10 mg/kg, 126 jours pour le belimumab à 1 mg/kg et 84 jours pour le placébo (p=0,0036 et p=0,0026 pour le belimumab à 10 mg/kg et 1 mg/kg, respectivement, par rapport au placébo).
- Le risque d'intensification poussée du LED (SFI) était réduit au cours des 52 semaines de 43 % dans le groupe de traitement au belimumab à 10 mg/kg et de 24 % dans celui à 1 mg/kg, par rapport au groupe placébo (p=0,0055 et p=0,1342 pour le belimumab à 10 mg/kg et 1 mg/kg, respectivement).
- Le risque de recevoir un score BILAG 1A (intensification poussée) ou supérieur à BILAG 1B (intensification modérée) de domaine d'organe était réduit de 42 % dans le groupe de traitement au belimumab à 10 mg/kg et de 13 % dans celui à 1 mg/kg, par rapport au groupe placébo (p=0,0016 et p=0,3722 pour le belimumab à 10 mg/kg et 1 mg/kg, respectivement).
ACTIVITÉ DE LA MALADIE
- Un pourcentage considérablement plus élevé de patients ayant reçu du belimumab est parvenu à une réduction du score SELENA SLEDAI d'au moins 4 points à la semaine 52 (p=0,0024 et p=0,019 pour 10 mg/kg et 1 mg/kg de belimumab, respectivement par rapport au placébo), avec une amélioration pour le belimumab à 10 mg/kg dans les 4 à 8 semaines, atteignant une signification statistique à la semaine 16 et entre les semaines 24 et 52 (p<0,05 par rapport au placébo).
- L'amélioration sur l'échelle PGA (Physician's Global Assessment) à 52 semaines était la plus importante dans les groupes de traitement au belimumab, avec une variation du pourcentage moyen par rapport à la ligne de base de 45,7 % pour le belimumab à 10 mg/kg, 39,3 % pour le belimumab à 1 mg/kg et 27,8 % pour le placébo (p<0,0001 pour 10 mg/kg et p=0,0004 pour 1 mg/kg de belimumab, par rapport au placébo). L'amélioration sur l'échelle PGA a été observée entre 4 et 8 semaines et s'est poursuivi pendant les 52 semaines (p<0,05 pour les deux groupes de traitement au belimumab).
DOSES DE STÉROÏDES
- Parmi les patients recevant plus de 7,5 mg de prednisone par jour au départ, un pourcentage considérablement plus élevé de patients du groupe de traitement au belimumab à 1 mg/kg, par rapport au groupe placébo, ont subi une diminution de leur dose moyenne de stéroïde d'au moins 25 % comparativement à la ligne de base, soit 7,5 mg par jour ou moins pendant les 12 dernières semaines de l'étude (p=0,025). Un pourcentage plus élevé de patients dans le groupe de traitement au belimumab à 10 mg/kg, par rapport au groupe placébo, ont aussi subi une diminution de leur dose moyenne de prednisone d'au moins 25 % comparativement à la ligne de base, soit 7,5 mg par jour ou moins pendant les 12 dernières semaines de l'étude mais la différence n'a pas atteint un niveau statistiquement significatif (p=0,053).
- Parmi les patients recevant 7,5 mg de prednisone par jour ou moins au départ, beaucoup moins de patients dans le groupe de traitement au belimumab à 10 mg/kg, par rapport au groupe placébo, ont augmenté leur dose de prednisone, soit plus de 7,5 mg par jour pendant les 20 dernières semaines de l'étude (p<0,05). Une augmentation moins importante de la dose de prednisone a aussi été observée dans le groupe de traitement au belimumab à 1 mg/kg, par rapport au groupe placébo, pendant les 20 dernières semaines de l'étude, mais la différence n'a pas atteint un niveau statistiquement significatif.
FATIGUE ET QUALITÉ DE VIE
- Une amélioration des symptômes de fatigue a été observée dans le groupe de traitement au belimumab à 10 mg/kg, par rapport au groupe placébo, entre 4 et 8 semaines, et les deux groupes de traitement au belimumab ont enregistré une amélioration statistiquement significative de ces symptômes à la semaine 52 (FACIT-Évaluation de la fatigue ; p<0,05 pour les deux groupes de traitement par rapport au groupe placébo).
- L'amélioration de la qualité de vie au niveau de la santé (HRQOL) à la semaine 24, mesurée par le score du système de suivi des malades (PCS) SF-36, un paramètre secondaire dominant prédéterminé, n'était pas considérablement différente parmi les groupes de traitement. Selon le score SF-36 PCS à 52 semaines, l'amélioration HRQOL était considérablement plus importante dans les deux groupes de traitement au belimumab, par rapport au groupe placébo (p=0,025 pour 10 mg/kg et p=0,027 pour 1 mg/kg de belimumab, respectivement).
INNOCUITÉ
- Dans l'essai BLISS-52, le belimumab était généralement bien toléré, avec des taux d'événements indésirables d'ensemble, d'événements indésirables graves, d'infections, et de mortalité comparables pour les groupes de traitement au belimumab et placébo. Des infections graves ont été signalées chez 5,9 % des patients sous placébo, et chez 6,1 % des patients sous belimumab. Les événements indésirables les plus fréquents, maux de tête, douleurs articulaires, infections des voies respiratoires supérieures et grippe, étaient similaires dans les groupes de traitement au belimumab et placébo. Aucune malignité n'a été rapportée.
A propos du programme de développement de phase III du belimumab
Le programme de développement de phase III du belimumab comprend deux essais en double aveugle, contrôlés, et multicentriques de supériorité de phase III, BLISS-52 et BLISS-76, pour déterminer l'efficacité et l'innocuité du belimumab combiné au traitement standard, par rapport au placébo combiné au traitement standard, chez les patients atteints du LED en phase active (HEp-2 ANA ? 1:80 et/ou anti-dsDNA ? 30 IU/ml). Ce programme est le plus important essai clinique mené à ce jour chez les patients atteints du lupus. BLISS-52 a randomisé et traité 865 patients dans 90 cliniques différentes, dans 13 pays, principalement en Asie, en Amérique du Sud, et en Europe de l'Est. BLISS-76 a fait participer et a randomisé 826 patients dans 133 cliniques différentes, dans 19 pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe. La configuration des deux essais est similaire, mais la durée de la thérapie dans les deux études est différente : 52 semaines pour BLISS-52 et 76 semaines pour BLISS-76. Les données de BLISS-76 seront analysées après 52 semaines à l'appui de potentielles demandes d'autorisation de mise en marché. HGS a élaboré le programme de phase III pour le belimumab en collaboration avec GSK et les spécialistes internationaux de premier plan du LED, et le programme est présentement mené en vertu d'une entente de protocole spécial d'évaluation avec la FDA (Food and Drug Administration).
Le principal paramètre d'efficacité de BLISS-52 et de BLISS-76 est le taux de réponse des patients à la semaine 52, basé sur l'indice de réponse LED qui est défini par : (1) une diminution de la ligne de base d'au moins 4 points sur l'échelle d'activité de la maladie de SELENA SLEDAI (qui indique une diminution considérable au niveau clinique de l'activité du LED); (2) l'absence d'aggravation de la maladie telle que mesurée par l'échelle PGA (Physician's Global Assessment) (aggravation définie par une hausse de 0,30 point par rapport à la ligne de base); et (3) l'absence de nouvel indice BILAG A de domaine d'organe (qui indique une intensification poussée de l'activité de la maladie), et pas plus d'un nouvel indice BILAG B de domaine d'organe (qui indique une intensification modérée de l'activité de la maladie). Le paramètre principal est basé sur l'analyse des sujets retenus au début de l'essai clinique (ITT) et ajusté en fonction des facteurs de stratification de la ligne de base, comme le score SELENA SLEDAI, la protéinurie, et la race.
Dans les deux essais de phase III, les patients ont été randomisés dans l'un des trois groupes expérimentaux : 10 mg/kg de belimumab (BLISS-52, n=290), 1 mg/kg de belimumab (BLISS-52, n=288), ou placébo (BLISS-52, n=287). Les patients reçoivent des doses intraveineuses aux jours 0, 14, et 28, puis tous les 28 jours, pour la durée de l'étude. Tous les patients reçoivent des thérapies de soins standards en plus des médicaments de l'étude. L'innocuité est examinée par un comité de contrôle de données pendant la durée complète des deux études.
À propos du belimumab
Le belimumab est une drogue expérimentale d'anticorps monoclonaux humains qui reconnaît et inhibe spécifiquement l'activité biologique du facteur stimulateur des lymphocytes B, ou BLyS®. BLyS est une protéine d'origine naturelle découverte par HGS qui est essentielle au développement des cellules lymphocytes B en plasmocytes B matures. Les plasmocytes B produisent des anticorps, première ligne de défense de l'organisme contre les infections. Dans le cas du lupus, et de d'autres maladies auto-immunes, les niveaux élevés de BLyS contribueraient à la production d'auto-anticorps, des anticorps qui s'attaquent aux tissus sains du corps et qui les détruisent. La présence d'auto-anticorps serait en corrélation avec la gravité de la maladie. Les études cliniques et précliniques suggèrent que le belimumab peut réduire le niveau d'auto-anticorps dans le cas du LED. Les résultats de BLISS-52 laissent penser que le belimumab peut ralentir l'activité du LED. Les résultats d'un deuxième essai de phase III, BLISS-76, seront publiés le 2 novembre 2009. L'innocuité et l'efficacité du belimumab étant toujours sous investigation, l'autorisation de mise en marché n'a pas encore été obtenue au Canada.
À propos de la collaboration avec HGS
En août 2006, HGS et GSK PLC ont établi une entente définitive de co-développement et de co-commercialisation selon laquelle HGS est responsable de la direction des essais de phase III du belimumab, en collaboration avec GSK. Les entreprise se partageront, à part égale, les frais de développement des essais de phase III et IV, et les coûts de vente et de commercialisation, ainsi que les profits des produits commercialisés selon les termes de l'entente en cours.
À propos du lupus érythémateux disséminé
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie chronique auto-immune pouvant causer la mort. Environ cinq millions de personnes à travers le monde, dont plus de 1,5 million aux États-Unis, souffrent de différentes formes de lupus, y compris le LED. Le lupus peut survenir à tout âge, mais il se manifeste davantage chez les jeunes personnes, entre 15 et 45 ans. Environ 90 pour cent des personnes diagnostiquées du lupus sont des femmes. Les femmes afro-américaines ont environ trois fois plus de chances de développer le lupus, et il est aussi plus fréquent chez les femmes hispaniques, asiatiques et amérindiennes. Les symptômes comprennent notamment fatigue extrême, douleurs et tuméfaction articulaires, fièvre inexpliquée, érythème et problèmes rénaux. Le lupus peut entraîner de l'arthrite, une insuffisance rénale, une inflammation du c?ur et des poumons, des anomalies du système nerveux central, une inflammation des vaisseaux sanguins et des troubles sanguins. Pour plus de renseignements sur le lupus, rendez-vous sur le site de la Lupus Foundation of America www.lupus.org, du Lupus Research Institute www.lupusresearchinstitute.org, du National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases www.niams.nih.gov ou de Lupus Europe www.elef.rheumanet.org.
À propos de GlaxoSmithKline
Les démarches novatrices de la division R-D biopharmaceutique de GSK abordent le potentiel thérapeutique des produits biopharmaceutiques pour le traitement des patients souffrant de maladies auto-immunes graves. Par cette recherche innovatrice, GSK, l'une des sociétés pharmaceutiques et de soins de santé axées sur la recherche les plus importantes au monde, s'est engagée à améliorer la qualité de vie des humains en leur permettant d'être plus actifs, de se sentir mieux et de vivre plus longtemps. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de GlaxoSmithKline www.gsk.com.
À propos de Human Genome Sciences
La mission de HGS est de fournir des médicaments innovateurs aux patients ayant des besoins que la médecine n'a pas été en mesure de combler jusqu'à présent. Le pipeline de produits en développement clinique chez HGS comprend des médicaments novateurs pour le traitement de l'hépatite C, du lupus, du charbon pulmonaire et du cancer.
L'objectif premier de l'entreprise est de commercialiser rapidement ses deux médicaments principaux, le belimumab pour le lupus et l'albinterféron alfa-2b pour l'hépatite C. Le belimumab a satisfait à son paramètre principal lors du premier des deux essais de phase III sur le lupus érythémateux disséminé et les résultats du deuxième essai de phase III du belimumab sont attendus pour novembre 2009. La phase III du développement de l'albinterféron alfa-2b est désormais terminée et la soumission des demandes de mise en marché mondiale est attendue pour l'automne 2009. En mai 2009, HGS a déposé une demande de licence de produits biologiques auprès de la FDA pour le raxibacumab destiné au traitement du charbon pulmonaire. En outre, HGS possède des droits financiers importants sur certains médicaments dans le réseau clinique de GSK, notamment le darapladib, actuellement en développement de phase III auprès de patients souffrant de coronaropathie, et l'albiglutide, actuellement en développement de phase III auprès de patients souffrant de diabète de type 2.
Pour de plus amples renseignements sur HGS, rendez-vous sur le site Web de l'entreprise www.hgsi.com. Les professionnels de la santé et les patients qui désirent recevoir de l'information sur les essais cliniques des produits HGS peuvent en faire la demande par courriel à medinfo@hgsi.com ou en appelant HGS au (877) 822-8472.
Déclaration refuge de HGS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la loi Securities Act de 1933, dans sa version modifiée, et de l'article 21E de la Securities Exchange Act de 1934, dans sa version modifiée. Les énoncés prospectifs reposent sur les intentions, les prévisions et les attentes actuelles de Human Genome Sciences. Ces énoncés ne garantissent aucunement le rendement futur de la société et sont sujets à certains facteurs de risque et d'incertitude qui sont difficiles à anticiper. Les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats escomptés en raison du caractère non prouvé du modèle de gestion de la société, de sa dépendance envers les nouvelles technologies, de l'incertitude des résultats des essais cliniques et de leur calendrier, de sa capacité à développer et à commercialiser ses produits, de sa dépendance envers ses collaborateurs en ce qui a trait aux services et aux recettes, d'un endettement et d'obligations locatives importantes, de l'évolution de ses besoins et des coûts associés aux installations, d'une concurrence intensive, de l'incertitude relative à la protection conférée par les brevets et la propriété intellectuelle, de la dépendance de HGS envers les gestionnaires et les fournisseurs de premier plan, de l'incertitude relative à la réglementation des produits, de l'impact des alliances et des transactions futures et d'autres facteurs décrits dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Les investisseurs actuels et futurs sont avisés de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. Human Genome Sciences n'est pas dans l'obligation de mettre à jour ou de réviser les informations contenues dans le présent communiqué afin de tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements ou de circonstances futurs ou de tout autre facteur.
Énoncés prospectifs de GlaxoSmithKline
En vertu des dispositions des règles refuges de la loi Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, GSK avertit les investisseurs que tous les énoncés prospectifs ou les projections de GSK, y compris ceux contenus dans le présent communiqué, sont sujets à certains risques et incertitudes pouvant entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et ceux projetés. Les facteurs pouvant avoir des répercussions sur les activités de GSK sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de l'« Examen commercial » dans le rapport annuel de GSK sur formulaire 20-F de 2008.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009