La crise financière teste la capacité des sociétés immobilières chinoises à gérer les risques
PEKIN, October 20 /PRNewswire/ --
Evergrande Real Estate Group est en tête du rapport << Sales Rankings of Chinese Real Estate Companies for Q3 2009 >> (classement des chiffres d'affaires des sociétés immobilières chinoises pour le T3 de 2009), en termes de surface vendue pour les trois premiers trimestres de 2009, de surface de projets en construction, de réserves de terrains ainsi que de surface vendue et de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre. Sina Leju a été la première source médiatique à annoncer la publication de ce rapport.
C'est un exemple parfait de renaissance complète après avoir été au bord de la faillite : il y a tout juste un an, cette société immobilière souffrait de nombreuses rumeurs concernant la suspension de son premier appel public à l'épargne. Comment Evergrande Real Estate Group est-il parvenu à éviter sa disparition suite à l'effet combiné de la crise financière et de la suspension de son premier appel public à l'épargne ? Trouver des réponses à ce phénomène permettra assurément à d'autres sociétés immobilières basées en Chine d'apprendre de son expérience pour se sortir des crises.
De nombreuses sociétés n'ont pas réussi à survivre à la crise financière, mais Evergrande a considérablement développé sa puissance globale. Premièrement, la solidité financière de la société a été fortement améliorée. Comme d'autres sociétés immobilières, Evergrande faisait face à une pression financière du fait du nombre élevé de dettes dans ses comptes.
En 2008, la suspension du premier appel public à l'épargne d'Evergrande Real Estate Group a révélé un déficit de financement de plusieurs dizaines de milliards de yuans dans la société, amenant le marché à poser à la société de nombreuses questions difficiles. S'exprimant au sujet de ces difficultés, Xu Jiayin, président du conseil d'administration d'Evergrande, a dit franchement qu'au cours des douze derniers mois et plus, la société a lutté pour faire face à deux crises : les troubles financiers et un manque de capital du fait de la suspension de son premier appel public à l'épargne.
La crise financière a, en fait, testé la capacité d'Evergrande à survivre dans des temps difficiles. Selon les médias chinois, Evergrande disposait, en date du 30 juin, d'un solde de trésorerie de 4,8 milliards RMB et de comptes à recevoir sur les ventes de 3,3 milliards RMB totalisant une trésorerie et des valeurs assimilables en espèces de 8,1 milliards RMB. De plus, le rapport du passif par rapport à l'actif a baissé à 71 %. A la fin du troisième trimestre, Evergrande disposait d'une position financière encore plus solide.
Durant la période pendant laquelle Evergrande a fait face à la crise financière, la société a de nouveau augmenté ses réserves de terrains doucement de cinq millions de mètres carrés, faisant progresser sa surface en construction, et a connu une croissance importante de ses ventes. Actuellement, les réserves de terrains du développeur et la surface en construction ont atteint respectivement 51 millions et 17 millions de mètres carrés, faisant figurer la société en tête de ces deux catégories en Chine.
Un rapport de CRIC (China) Information Technology montre qu'Evergrande accélère à présent ses efforts de marketing. Pour le troisième trimestre 2009, Evergrande a annoncé une surface vendue de 2,3 millions de mètres carrés et des ventes de 12,3 milliards RMB, tous deux représentant les meilleurs résultats pour le troisième trimestre en Chine, dépassant Vanke, la référence traditionnelle sur le marché de l'immobilier chinois. Au cours du trimestre, Evergrande a également pris la tête de ce marché avec un taux de croissance allant jusqu'à 100 %, bien plus élevé que n'importe lequel de ses rivaux chinois. Poussée par de très bons résultats de ventes au troisième trimestre, la surface totale vendue par la société au cours des trois premiers trimestres de cette année a atteint 4,53 millions de mètres carrés, faisant de la société le développeur immobilier chinois numéro 1 en termes de surface vendue. Evergrande a été suivie par Vanke, dont la surface vendue au cours des neuf premiers mois de 2009 totalise 4,41 millions de mètres carrés.
Après avoir survécu à la crise financière, Evergrande a restauré ses finances et n'est pas seulement de nouveau sur les rails mais est passée à la vitesse supérieure. En comparaison à d'autres leaders du secteur, le plus important désavantage du groupe a été le délai d'attente nécessaire pour avoir accès aux marchés de capitaux. Mais aujourd'hui, ce souci fait partie du passé. Des rapports indiquent que le groupe a réussi avec succès l'audition pour une cotation sur le Hong Kong Exchanges and Clearing et qu'il devrait être coté en décembre, en faisant le plus important premier appel public à l'épargne de l'année dans le secteur. Une fois terminé, le premier appel public à l'épargne devrait permettre au groupe d'améliorer sa rotation de capitaux ainsi que son influence et son image de marque sur le marché de capitaux.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : Kevin Télécopie : +86-10-5895-1005 Email : Kevinmts@sina.com