Dans le contexte de restructuration auquel est confronté le secteur immobilier chinois, une solide gestion des risques devient un avantage compétitif fondamental
BEIJING, October 20 /PRNewswire/ --
Le rapport des << Classements des ventes des sociétés immobilières chinoises pour le T3 2009 >> publié par CRIC (Chine) Information Technology Co., Ltd. a dévoilé de nombreux nouveaux changements. Néanmoins, les modèles de gestion adoptés par les sociétés immobilières sont sans doute les indicateurs d'évaluation les plus fondamentaux derrière l'étude. Sina Leju a été la première source média à annoncer la publication de ce rapport, dont voici un extrait.
Le rapport souligne que les expansions d'échelle n'impliquent pas toujours des opérations de grande envergure et que la concentration sur les détails est la bonne méthode à adopter pour les promoteurs immobiliers chinois s'ils veulent garantir leur réussite ; le << modèle de gestion d'Evergrande >> en est la meilleure illustration. Evergrande Real Estate Group, qui a été la brebis galeuse du secteur à la suite de l'échec de son introduction en bourse, a contre toute attente survécu deux hivers l'année suivante pour ensuite se placer en tête de liste des promoteurs immobiliers chinois, faisant preuve d'une très forte idéologie de gestion du risque.
D'après l'analyse des experts, Evergrande est toujours en mesure d'affronter les risques potentiels sur le marché avec une vision intrépide. Au cours des dernières années, la société a constamment été tournée vers l'avenir et s'est montrée méticuleuse en termes de développement de talent, réservation de terrains, établissement de produit et économies de capitaux, entre autres, réussissant à accumuler progressivement échelle et marque, et améliorant continuellement ses capacités de gestion du risque.
Au cours de l'interruption du financement prévu de 12 à 15 milliards RMB en 2008, lorsque les promoteurs immobiliers chinois ont vécu un hiver plus rude, Evergrande n'a adopté aucune mesure de court terme et a pris une série de décisions stratégiques basées sur la croissance de la société sur le long terme : la société n'a pas vendu de terrains, ni revu à la baisse les niveaux des projets ouverts ni même liquidé des projets. La société s'est financée elle-même par l'intermédiaire des marchés internationaux de capitaux.
En ce qui concerne les projets, Evergrande a décidé d'adapter convenablement la vitesse de construction des projets, en adoptant la stratégie qui consiste à combiner urgence et retards et à conserver et mettre en suspens. En termes de financement, Evergrande a réussi à augmenter son capital et ses actions en juin 2008, en attirant de nouveaux géants internationaux, y compris Zheng Yutong, basé à Hong Kong, Kuwait Investment Authority et Merrill Lynch, qui ont investi dans la société pour la seconde fois. En ce qui concerne les ventes, la société a résolument pris la mesure marketing << rapport performance/coût élevé >>, identifiant les tendances, une fixation raisonnable des prix, des ventes rapides et des retours rapides basés sur les conditions du marché pendant la fête de la Journée nationale chinoise, réussissant des ventes éclair et des retours sur investissements rapides.
Les médias chinois ont rapporté qu'Evergrande possède actuellement un système de contrôle systématique sur les coûts de développement des projets. La société se concentre sur la réduction des coûts et l'amélioration des avantages compétitifs en adoptant des mesures dans de nombreux aspects, y compris l'acquisition de terrains, la conception de produits, l'appel d'offres et l'achat et la gestion. La société a pénétré à l'avance des villes et des régions présentant des coûts de terrains raisonnables et un potentiel d'appréciation important, faisant des appels d'offres et des achats collectifs dans tout le pays. Elle est parvenue à faire baisser considérablement les prix des matériaux et de l'équipement tout en garantissant la qualité des produits.
De plus, Evergrande possède de solides avantages de développement rapide, car elle développe rapidement les projets grâce à une équipe de dirigeants puissante et professionnelle. La société contrôle la période s'étalant de l'acquisition du terrain jusqu'à la vente, d'une durée de six à huit mois, accomplissant ainsi l'objectif d'avoir le cycle d'investissement le plus court.
Le rapport indique que le modèle de développement du secteur immobilier chinois a changé et ce nouveau changement dans la disposition immobilière va sans le moindre doute devenir de plus en plus évident. Tous les promoteurs immobiliers, aussi bien les sociétés publiques traditionnelles que les entreprises privées représentées par Evergrande, ou même les entreprises majeures contrôlées de façon centralisée, vont un jour ou l'autre finir par être en concurrence les uns avec les autres en termes de capacité de développement durable, pour lequel la gestion et des talents solides sont fondamentaux.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Kevin Fax : +86-10-5895-1005 Courrier électronique : Kevinmts@sina.com