Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 21 octobre 2009 à 0h37

De nouvelles données démontrent pour la première fois l'efficacité de la technologie des systèmes STERRAD(R) NX(TM) pour l'inactivation des prions (utilisation hors É.-U. uniquement)


PARIS, October 20 /PRNewswire/ --

- De multiples tests révèlent que la technologie des systèmes de stérilisation STERRAD(R) à peroxyde d'hydrogène gazeux inactive de façon efficace les agents infectieux à base de protéines causant des maladies cérébrales mortelles

Advanced Sterilization Products(R) (ASP) a présenté aujourd'hui des données publiées depuis peu, selon lesquelles la technologie de stérilisation par peroxyde d'hydrogène à basse température utilisée dans les systèmes STERRAD(R) NX(TM) est à même d'inactiver les prions, des agents infectieux à base de protéines associés à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, aussi connue sous le nom de << maladie de la vache folle >>) et à d'autres maladies cérébrales mortelles. Jusqu'à présent, le seul processus approuvé pour l'inactivation complète des prions, lesquels possèdent un niveau de résistance anormalement élevé aux méthodes de stérilisation, consistait en une association de produits chimiques très puissants et de vapeur d'eau à température élevée (cycle prion à 134 degrés Celsius pendant 18 minutes). Ces constatations importantes ont été publiées dans le numéro d'août 2009 du journal Infection Control and Hospital Epidemiology.

Les prions, des agents infectieux à base de protéines, causent des maladies neurodégénératives du cerveau caractérisées par la formation de << trous >> dans les tissus cérébraux. Le délai entre l'exposition aux prions et la manifestation des symptômes est généralement long, mais dès l'apparition des symptômes, il s'ensuit souvent assez rapidement des dommages au cerveau, puis le décès. Les prions sont hautement résistants aux procédures généralement utilisées pour leur inactivation, et jusqu'à tout récemment, seuls les processus de stérilisation les plus puissants se sont révélés efficaces.

<< Puisqu'il n'existe à ce jour aucun traitement, les maladies à prions peuvent présenter une menace importante pour la population et les installations de soins de santé qui s'efforcent de traiter les patients atteints de ce type de maladies >>, a déclaré le Dr Pascal Clayette, SPI-BIO, CEA, Fontenay-aux-Roses, France. << Les procédures recommandées à l'heure actuelle endommagent souvent les matériaux qui composent les appareils médicaux, ce qui complique encore plus l'inactivation des prions. >>

<< Ces données sont très intéressantes pour les spécialistes en prévention de l'infection, car nous devons disposer d'une solution de stérilisation efficace et moins dommageable qui permettra aux hôpitaux et aux cliniques d'empêcher la propagation des prions, tout en protégeant l'équipement chirurgical précieux des dommages potentiels causés par la stérilisation à la vapeur à haute température >>, a déclaré Klaus Roth, SMP GmbH, Tübingen, Allemagne.

À propos des données

L'ASP a sollicité la participation de plusieurs laboratoires indépendants situés en France et en Allemagne. Ces laboratoires ont combiné leur expertise et ont eu recours à des méthodes expérimentales consensuelles afin de mener les études les plus exhaustives à ce jour dans le domaine de l'inactivation des prions. Ces études, qui ont englobé 61 séries de tests (41 in vivo et 20 in vitro), ont permis de réaliser une évaluation et une comparaison complètes des procédures de désinfection, de nettoyage et de stérilisation. Les systèmes de stérilisation STERRAD(R) NX(TM) semblables à ceux utilisés de façon courante dans les hôpitaux ont enregistré des meilleurs résultats que la stérilisation à la vapeur avec cycle prion, à 134 degrés Celsius, pendant 18 minutes (cycle à vapeur optimisé précis recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour l'inactivation des prions).

À propos des maladies à prions

Les maladies à prions sont causées par des prions (de l'anglais, << proteinaceous infectious particle only >>), lesquels sont des agents infectieux entièrement composés de protéines. Les maladies à prions, ou encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), représentent une famille de maladies neurodégénératives évolutives rares qui touchent les humains comme les animaux, et comprennent l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, aussi connue sous le nom de << maladie de la vache folle >>) chez les bovins et la maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ) chez les humains. Ces maladies peuvent être sporadiques, génétiques ou contractées. À l'inverse des maladies courantes, les maladies à prions ne provoquent aucune réaction immunitaire ni inflammation ; cependant, elles sont transmissibles par les moyens conventionnels (par ex., les aliments, la transfusion sanguine, la chirurgie). Les maladies causées par des prions présentent de longues périodes d'incubation asymptomatiques et sont toujours mortelles.

À propos des systèmes de stérilisation STERRAD(R)

Conçues à l'aide de la technologie au plasma révolutionnaire d'ASP, les systèmes de stérilisation STERRAD(R) stérilisent les instruments et les appareils médicaux de manière sûre et efficace, et ce, sans les restrictions et les risques associés aux systèmes de stérilisation à l'acide peracétique, à la vapeur et à l'oxyde d'éthylène. Les systèmes de stérilisation STERRAD(R), dont des milliers d'unités sont utilisées dans des hôpitaux et des installations de soins de santé partout dans le monde, génèrent un rendement mesurable du capital investi dans la stérilisation des hôpitaux en diminuant les coûts de réparation, en offrant des cycles rapides, en réduisant l'inventaire des appareils et en accroissant la sécurité.

À propos d'Advanced Sterilization Products (ASP)

Advanced Sterilization Products (ASP), une division d'Ethicon, Inc., filiale de Johnson & Johnson, est une société de premier plan qui met au point des technologies novatrices de stérilisation des appareils, de désinfection de haut niveau et de nettoyage. La société se consacre à protéger les patients, les travailleurs de la santé et l'environnement grâce à des produits autant axés sur la sécurité que sur l'efficacité et la rentabilité. Utilisant des technologies de traitement des appareils de pointe, ces produits aident les consommateurs à promouvoir l'atteinte de résultats positifs pour les patients, tout en réduisant les coûts, en améliorant la productivité et en augmentant la sécurité. Le siège social de la société se situe à Irvine, en Californie.

Advanced Sterilization Products
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 14 octobre 2025 à 15h09m05