Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 21 octobre 2009 à 14h45

St Jude Medical annonce l'approbation européenne du marquage CE et la première implantation du premier système de stimulation quadripolaire sur le marché


St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ) a annoncé aujourd'hui avoir reçu l'approbation européenne du marquage CE pour le premier système de stimulation quadripolaire sur le marché destiné aux défibrillateurs de la thérapie de resynchronisation cardiaque (Cardiac Resynchronization Therapy Defibrillators - CRT-D). Ce système quadripolaire offre aux médecins la possibilité de gérer de façon plus efficace et efficiente les besoins de stimulation, en constante évolution, des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Il intègre plusieurs options et fonctions de stimulation qui permettent aux médecins de mieux gérer les complications courantes liées à la stimulation, sans avoir à repositionner chirurgicalement l'électrode.

« Gérer les patients souffrant d'insuffisance cardiaque est souvent difficile et nécessite d'ordinaire une surveillance médicale continue », a commenté le Dr Klaus Gutleben, conseiller en cardiologie du Centre des maladies cardiaques et diabètes (Heart and Diabetes Center) de la région Nord du Rhin - Westphalie, à Bad Oeynhausen, en Allemagne. « Ce nouveau système de stimulation quadripolaire offre davantage de possibilités pour gérer les besoins de mes patients souffrant d'une insuffisance cardiaque, et réduit le risque pour ces patients de subir plusieurs procédures chirurgicales, ce qui devrait se traduire par une augmentation de l'efficacité des soins aux patients. »

Ce système quadripolaire, équipé de l'électrode de stimulation ventriculaire gauche Quartet?, comprend quatre électrodes de stimulation sur l'électrode ventriculaire gauche, ce qui autorise jusqu'à dix configurations de stimulation. Ces multiples configurations de stimulation offrent plus de possibilités aux médecins d'effectuer la stimulation autour des tissus cicatriciels du c?ur, et d'éviter ainsi les complications courantes liées à la stimulation sans avoir à repositionner chirurgicalement la tête.

Les complications courantes liées à la stimulation et susceptibles de se produire chez les patients dans un système de CRT comprennent des seuils de stimulation élevés, la stimulation accidentelle du nerf phrénique, ou stimulation du diaphragme. Les patients ayant des seuils de stimulation élevés exigent nettement plus d'énergie pour stimuler le c?ur ; ceci peut réduire l'autonomie de la batterie du dispositif ou entraîner l'arrêt du stimulateur. La stimulation du nerf phrénique ou du diaphragme se produit lorsque la sortie électrique du dispositif active par accident le muscle du diaphragme (directement ou via le nerf phrénique), ce qui provoque un hoquet à chaque stimulus. Ces seuils de stimulation élevés et cette stimulation du nerf phrénique, ou stimulation du diaphragme, sont souvent liés à l'emplacement de l'électrode de stimulation.

« Les nouvelles fonctions offertes par ce système quadripolaire me permettent d'atténuer les complications potentielles qui nécessiteraient autrement une procédure invasive pour remettre en place ou repositionner l'électrode ventriculaire gauche » a précisé le Dr Johannes Sperzel du Kerckhoff Klinik à Bad Nauheim, Allemagne. « De plus, cette électrode préserve d'excellentes caractéristiques de maniabilité car des électrodes supplémentaires ne risquent pas de gêner sa mise en place dans la veine désirée. »

Outre ces multiples possibilités de stimulation, la sonde de stimulation Quartet ouvre accès à d'autres technologies de St. Jude Medical, telles que l'isolant Optim?, matériau qui allie la biostabilité et la flexibilité d'un caoutchouc silicone à hautes performances à la robustesse, à la résistance à la déchirure et à la résistance à l'abrasion du polyuréthane afin d'offrir des caractéristiques améliorées de durabilité, de flexibilité et de maniabilité, plus la conception « en S » de la famille d'électrodes QuickFlex?, destinée à augmenter la stabilité.

« La thérapie CRT s'est avérée un traitement très utile en ce qu'elle réduit les symptômes et ralentit la progression de l'insuffisance cardiaque. Ce nouveau système confère aux médecins davantage de contrôle sur la thérapie des patients, en offrant toute flexibilité pour ajuster de façon non invasive l'emplacement ou la configuration de la stimulation » a ajouté Eric S. Fain, docteur en médecine et président de la division Gestion du rythme cardiaque (Cardiac Rhythm Management) de St. Jude Medical. « L'approbation du premier système de stimulation quadripolaire sur le marché consacre l'engagement de St. Jude Medical à fournir aux médecins des technologies innovantes pour répondre aux besoins cliniques. »

La thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT), qui peut prendre la forme d'un défibrillateur à synchronisation automatique implantable (ICD) ou d'un stimulateur cardiaque, resynchronise le battement des chambres inférieures (ventricules) du c?ur, qui est souvent désynchronisé chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Des études ont montré que la thérapie CRT peut améliorer la qualité de vie de bien des patients atteints d'insuffisance cardiaque, affection progressive qui affaiblit le c?ur et réduit son aptitude à pomper une quantité suffisante de sang. Environ 23 millions de personnes dans le monde sont atteints d'insuffisance cardiaque congestive (ICC), et 2 millions de nouveaux cas d'ICC sont diagnostiqués chaque année dans le monde.

Le défibrillateur CRT-D quadripolaire et l'électrode de stimulation Quartet seront distribués après un lancement limité en Europe et seront utilisés durant les essais d'exemption des dispositifs de recherche (Investigational Devices Exemption ? IDE) en vue de l'approbation par la FDA (Food and Drug Administration), aux États-Unis, de l'équipement commercialisé qui prendra le nom de CRT-D Promote Quadra?.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux qui ont pour objectif d'augmenter les moyens de contrôle à la disposition du personnel soignant les patients atteints de douleurs cardiaques, neurologiques et chroniques, partout dans le monde. Cette société a pour vocation d'améliorer l'exercice de la médecine en réduisant les risques associés, chaque fois que cela est possible, et en contribuant à l'obtention de résultats positifs pour chaque patient. Elle a son siège à St Paul, Minnesota, emploie plus de 14 000 personnes dans le monde et possède quatre grands axes de recherche qui incluent : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, le traitement des maladies cardiovasculaires et la neuromodulation. Pour de plus amples informations, consultez le site sjm.com.

Enoncés prévisionnels

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui impliquent des risques et des incertitudes. Ces énoncés prévisionnels portent sur les attentes, les plans et les perspectives d'avenir la société, y compris ses succès cliniques potentiels, les approbations réglementaires anticipées et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché escomptés. Les énoncés faits par la société se basent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumis à certains risques et incertitudes qui pourraient amener les résultats effectifs à différer sensiblement de ceux décrits dans ces énoncés prévisionnels. Ces risques et incertitudes comprennent la conjoncture économique et autres facteurs au-delà du contrôle de la société ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents de la société déposés auprès de la SEC (commission de contrôle des opérations boursières), aux États-Unis, y compris ceux décrits dans les sections Facteurs de risque et mises en garde (Risk Factors and Cautionary Statements) des rapports trimestriels de la société déposés sur le formulaire 10-Q pour les exercices fiscaux clos au 4 avril 2009 et au 4 juillet 2009. La société n'entend pas actualiser ces énoncés et n'assume aucune obligation, en aucune circonstance, d'actualiser ces énoncés pour le bénéfice d'un tiers.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsSt. Jude Medical, Inc.
Sara Spafford Freeman, 651-756-6702
Relations investisseurs
sfreeman@sjm.com
ou
Amy Jo Meyer, 651-756-3029
Relations presse
ameyer@sjm.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 30 octobre 2025 à 16h35m02