D'après un sondage, les employés consacrent l'équivalent de près de deux journées de travail à faire leurs achats pour les fêtes sur leur ordinateur au bureau
Les employés envisagent de consacrer l'équivalent de deux jours de travail (14,4 heures), en moyenne, à faire leurs achats en ligne sur leur ordinateur au bureau pendant la saison des fêtes, d'après un sondage réalisé pour ISACA, une association qui regroupe 86 000 professionnels de la technologie de l'information (IT). Un employé sur 10 envisage de passer plus de 30 heures à faire ses achats en ligne au travail. Le fait que c'est pratique (34 %) et l'ennui (23 %) en sont les plus grands motivateurs.
Malgré une économie qui promet des ventes ternes ou en déclin pour les fêtes, le deuxième sondage annuel « Achats en ligne au travail : les achats pour les fêtes et la sécurité Internet de l'entreprise », a révélé que la moitié des personnes interrogées envisagent de faire leurs achats en ligne pour les fêtes sur leur ordinateur au bureau.
Les dangers des achats en ligne sont les virus, les pourriels (spam) et les attaques de hameçonnage qui envahissent le milieu du travail en entraînant des pertes financières liées à une baisse de productivité et à la destruction ou à la corruption des données de l'entreprise.
Les employés qui font leurs achats en ligne au bureau sont également susceptibles d'exécuter d'autres opérations dangereuses. Les participants au sondage réalisent leurs opérations bancaires en ligne (51 %) et cliquent sur des liens électroniques vers des sites d'achat (40 %) et vers des sites de réseaux sociaux (15 %). Pourtant, près d'une personne sur cinq se soucie peu des risques éventuels que son comportement en ligne fait courir à l'infrastructure IT de son entreprise.
« Etant donné que la plupart des employés ont accès à Internet, il est futile d'envisager que les sociétés puissent interdire complètement l'utilisation des ordinateurs de travail pour les achats en ligne », a déclaré Robert Stroud, vice-président international d'ISACA. « Les entreprises doivent former leurs employés à ces risques et leur rappeler les politiques de sécurité. C'est particulièrement important aujourd'hui, où le côté pratique des achats en ligne est attrayant pour des employés dont la charge de travail a peut-être doublé en raison de la réduction des effectifs. »
En outre, plus d'un Américain sur 10 détenant un dispositif mobile professionnel envisage de l'utiliser pour faire ses achats en ligne pour les fêtes, d'où des problèmes de sécurité supplémentaires et un risque accru de perte de données.
« La démarcation entre les données professionnelles et personnelles devient floue à l'heure où de plus en plus de gens lisent leurs courriers professionnels sur leurs téléphones ou assistants numériques personnels, ou utilisent leurs dispositifs mobiles professionnel pour faire leurs achats ou mettre à jour leurs page Facebook. À mesure que notre mobilité augmente, le risque posé aux systèmes IT de l'entreprise augmente également », a déclaré John Pironti, membre du Groupe de travail de certification d'ISACA.
Un sondage ISACA séparé réalisé simultanément auprès de 1 513 professionnels de la technologie de l'information (IT) indique un écart majeur entre les estimations des professionnels et administrateurs IT, et les achats en ligne projetés par les employés. Près de la moitié (48 %) des membres d'ISACA interrogés estiment que les employés passeront neuf heures ou moins à faire leurs achats en ligne sur leur ordinateur au bureau, et pourtant le sondage d'ISACA auprès des consommateurs indique que les employés y consacreront l'équivalent de près de deux jours de travail.
Les professionnels IT sont réalistes en ce qui concerne les coûts potentiels des achats en ligne pour les fêtes sur les ordinateurs de l'entreprise. Un sur quatre estime que sa société perdra 15 000 USD ou plus par employé en termes de productivité.
« En fait, l'écart effectif entre les perceptions des services IT et le comportement des employés en termes d'achats en ligne représente une opportunité pour la technologie de l'information », commente Paul Williams, membre du conseil de gouvernance d'ISACA. « En formant les employés et en leur communiquant des politiques de bon sens sur leur comportement en ligne, les services IT pourront mieux protéger l'un des actifs les plus précieux d'une entreprise : ses systèmes informatiques. »
Conseils
ISACA propose une liste de conseils pour aider les employés et leurs entreprises à étudier cette question, sur le site .
Le 1er novembre, la nouvelle structure « Risk IT » d'ISACA pourra être téléchargée gratuitement depuis le site .
Sondage
Le sondage « Achats en ligne au travail » porte sur 1 210 consommateurs et 1 513 professionnels IT de neuf pays. Les résultats de l'étude M/A/R/C contiennent une marge d'erreur de 3,9 % pour un niveau de confiance de 95 %.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


